Se lancer en tant que freelance n’est pas donné à tout le monde, certains pensent même que le travail à domicile n’est pas fait pour eux.

Pourtant, chaque année, des tas d’employés quittent leur travail pour se lancer dans une aventure en solo, que se soit en mode micro-entreprise ou autre. Ces téméraires ont certainement de bonnes raisons de le faire, ils ont peut-être déjà un carnet clients ou un projet bien ficelé.

À lire absolument avant de se lancer dans l’aventure : Quel statut choisir pour son activité de Freelance ?

D’autres, par contre, peuvent faire le choix de travailler depuis leur domicile par dépit, souvent poussés par des problèmes de santé, l’arrivée d’un bébé ou même parce qu’aucune entreprise ne daignent les embaucher… Dans ce cas alors, le choix de monter son entreprise peut paraître risqué, surtout si on ne sais pas vraiment quoi faire !

Est-ce que vous vous reconnaissez là ? Est-ce que vous devez travailler de chez vous mais cela vous effraie ? Ne vous découragez pas, il existe un bon nombre de jobs que l’on peut faire de chez soi, vous ne les connaissez peut-être pas tous mais cet article va vous aider à y voir plus clair.

Par contre, je préfère vous le dire tout de suite : si vous pensez trouver dans cette liste des jobs comme Assistante Maternelle, Manucure ou Créatrice de Bijoux, vous pouvez déjà quitter cet article.

Non, je vais plutôt parler des jobs « digitaux » que l’on peut faire de chez soi avec un ordinateur + quelques connaissances + beaucoup de travail + un peu de créativité.

Certes, ça réduit déjà le public mais :

  1. je ne connais personne qui n’ait pas d’ordinateur (à part mon père et ma tante),
  2. les connaissances peuvent s’acquérir rapidement grâce à des formations,
  3. le travail et le temps que vous investirez dans votre reconversion seront déterminants,
  4. la créativité ? Eh bien, c’est un peu plus compliqué mais ce n’est pas peine perdue !

Donc, tout est encore possible pour vous, c’est parti !

17 idées de travail à domicile

Téléchargez la liste PDF des plateformes pour trouver vos 1ers clients dès maintenant ! (ressource n°10)

 

Travail à domicile n°1 : Rédacteur – Rédactrice Web / Copywriter

Le travail de rédacteur/copywriter peut être vaste : vous pourrez être amené à rédiger des billets de blog, des livres blancs, des études de cas, des publications sur les médias sociaux, des contenus pour des pages web etc… Mais j’ai choisi de mettre ce boulot en haut de la liste pour de nombreuses raisons :

  • Tout d’abord, cela est accessible à « tout le monde » : un ordinateur et un logiciel de traitement de texte feront l’affaire !
  • Ensuite, c’est très recherché en ce moment et pour un bon moment encore. En effet, un site web a besoin de contenus pour améliorer son référencement naturel et c’est souvent le temps qui manque cruellement aux entreprises pour alimenter leur blog. Pourquoi ne pas écrire pour eux ?
  • Enfin, si vous n’avez pas beaucoup de connaissances au sujet de la rédaction web, vous pouvez vous documenter (lisez ce guide pour apprendre à rédiger un article de blog) ou suivre une petite formation de quelques jours. Ainsi, vous pourrez commencer à gagner votre vie depuis chez vous.

À lire également : combien gagne un rédacteur web ?

Attention ! Vous devrez être rigoureux dans votre écriture : pas de fautes de français, une bonne syntaxe et une bonne expression écrite. Bref, il ne fallait pas sécher les cours de français au lycée, n’est-ce pas ? Sans oublier qu’il vous faudra une bonne culture dans la thématique que vous choisirez d’écrire ainsi que de bonnes notions de SEO.

 

Travail à domicile n°2 : Correcteur / Relecteur

Avec de plus en plus d’auteurs auto-édités, les métiers de relecture et de correction sont très prisés. En effet, les auteurs d’ouvrages ou de livres peuvent faire des fautes sans s’en apercevoir et même après relecture. C’est ce qu’on appelle « avoir la tête dans le guidon ». On a beau lire et relire, notre cerveau ne voit plus les fautes.

C’est pourquoi les relecteurs/correcteurs sont très importants dans les métiers de l’édition et de l’auto-édition. Une personne extérieure a un regard nouveau et objectif sur l’ouvrage réalisé.

Si on y réfléchit, c’est un travail chronophage mais pas très compliqué !

Attention, pour exercer ce boulot, il faut être rigoureux et faire preuve de concentration, sans oublier que cela demande une connaissance/maitrise parfaite de la langue utilisée.

 

Travail à domicile n°3 : Traducteur / Traductrice

Bon ben, vous l’aurez compris, cela ne s’apprend pas comme ça. Il ne vous suffira pas de suivre une formation pour devenir traducteur. Par contre, si vous être très fort en langue et que vous avez la chance de parler couramment une langue étrangère, alors ce job est fait pour vous.

Ainsi, depuis votre domicile, vous pourrez accepter des missions de traduction. Cela pourra être des textes, des livres, des articles, des notices, des fiches ecommerce etc.

Le plus difficile, je pense, sera l’élaboration de vos tarifs. Cela devra être étudié afin de ne pas être sous-payé mais aussi ne pas être au dessus du marché. Essayez de voir comment les autres traducteurs facturent, faites des tests puis ajustez si besoin.

 

Travail à domicile n°4 : Community Manager

C’est un travail à domicile qui demande peu de qualifications mais beaucoup de connaissances au niveau du web, des médias sociaux et des stratégies e-marketing. Le Community Manager gère les réseaux sociaux pour les comptes d’entreprises, il doit animer la communauté tout en la faisant grandir et en transmettant les valeurs de l’entreprise.

Découvrez mon ebook pour devenir un(e) Pro de Pinterest et booster le trafic de votre blog ou les ventes de votre e-commerce !

Petit conseil : vous pouvez choisir une thématique et vous y cantonner. Par exemple, vous pouvez être Community Manager pour plusieurs restaurants si c’est la cuisine qui vous intéresse, ou pour des salons de coiffure etc. Cela vous permettra d’être renommé dans votre secteur d’activité et vous pourrez facilement obtenir de nouveaux contrats (les pros parlent entre eux !).

Attention : vous devrez avoir un vrai sens de la communication. Vous aurez peut-être des objectifs à tenir ou encore des déplacements fréquents à faire au sein des entreprises pour lesquelles vous travaillerez. Sans oublier qu’il faudra faire preuve de créativité et d’originalité.

 

Travail à domicile n°5 : Graphiste indépendant

Vous avez un don de dessinateur, vous avez le sens du détail et de l’harmonie ? Vous êtes créatif et êtes au courant des tendances du design actuel ? Avez-vous déjà pensé que votre passion pourrait vous faire gagner votre vie depuis chez vous ?

Les graphistes sont souvent en charge de réaliser des logos et des chartes graphiques, des maquettes pour impression (cartes de visite/flyers…) ou même des designs pour packaging etc. C’est un métier très créatif et inspirant. Ainsi, vous pourrez imaginer des identités visuelles pour des entreprises en création ou pour celles qui souhaitent remettre à jour leur image de marque.

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif mais que vous n’avez jamais utilisé de logiciels appropriés pour réaliser du graphisme et du dessin vectoriel, vous devrez d’abord vous former. Quelques jours ou semaines de formation peuvent suffire en fonction de vos capacités.

À lire aussi : comment facturer ses travaux de graphiste ?

Notez : pour devenir Graphiste, vous devrez à minima maitriser le logiciel Adobe Illustrator et/ou Affinity Designer. Il existe des formations qui peuvent être prises en charge par vos organismes mais il existe également de nombreuses formations en ligne (vidéos).

D’ailleurs, si vous êtes pressé(e) Laure Douceline propose une formation en ligne* pour devenir graphiste en 7 semaines seulement ! (*lien partenaire).

 

Travail à domicile n°6 : WebDesigner

Si vous avez des compétences créatives dans la conception ou la refonte de sites Web, vous pouvez pourriez envisager de vous tourner vers le webdesign. Ainsi, vous devrez réussir à transmettre des informations, sur un site web, par le biais d’éléments visuels qui devront allier l’esthétique, l’expérience utilisateur et l’ergonomie.

Vous pourrez simplement imaginer des graphismes pour des pages web ou pour des applications web (réalisation de maquettes) mais vous pourrez peut-être aller plus loin en les intégrant (Intégrateur Web). On pourrait dire que le métier de WebDesigner est assez proche de celui du graphiste mais davantage orienté vers le web.

Notez : ce métier ne s’apprend pas en un claquement de doigt mais une bonne formation suivie de quelques semaines de stage peuvent vous apporter les connaissances dont vous aurez besoin pour vous lancer en tant que freelance. Le logiciel de prédilection des WebDesigners est certainement le fameux SKETCH qui est intuitif et qui a révolutionné le travail des designers d’une manière déconcertante !

 

Travail à domicile n°7 : Développeur Web

Si vous aimez la programmation et que les langages web ne vous font pas peur, vous pourrez alors vendre vos services en tant que Développeur Web. C’est un métier qui peut très bien s’exercer en agence comme à distance, depuis votre domicile. Certains langages peuvent être plus prisés que d’autres mais les bons développeurs sont très recherchés et la journée de travail peut être vendue très cher.

Notez : si vous avez déjà des notions de développement web, vous pourrez suivre des formations efficaces qui vous permettront d’approfondir vos connaissances en quelques mois seulement. Ça vaudrait peut-être le coup de les suivre ? Il en existe de nombreuses comme la 3WA, la O’Clock, la WebForce3 et bien d’autres…

 

Travail à domicile n°8 : Webmaster / Créateur de sites WordPress

Bien que certaines notions de WebDesign et de Développement Web sont plus que bienvenues, vous pourriez tout à fait envisager de vous reconvertir en tant que Webmaster Freelance.

WordPress étant une plateforme adaptée à la forte demande actuelle pour la création de site web. Dès que vous maitriserez ce CMS, vous pourrez enfin proposer vos services pour accompagner vos clients dans la digitalisation de leur entreprise.

Notez qu’une formation de 3 ou 5 jours est souvent suffisante pour comprendre les bases mais vous devrez vous documenter fortement pour maitriser tous les aspects de la création et de la maintenance d’un site WordPress.

Savez-vous que je propose un ebook-tutoriel qui vous accompagne pas à pas dans la maitrise de WordPress et de tout son écosystème ? Près de 480 pages de tutoriels vous guideront lors des diverses étapes allant de la création à la gestion d’un site WordPress. Découvrez « WordPress : le Guide Ultime » ici.

 

Travail à domicile n°9 : Consultant SEO

De nombreuses entreprises ont besoin de se positionner efficacement sur les résultats de recherche afin de trouver de nouveaux clients ou de vendre leurs produits.

Le web peut être le canal n°1 d’apport de chiffre d’affaires pour certaines entreprises. Celles-ci sont prêtes à investir des sommes considérables afin que les dernières stratégies d’optimisation soient mises en œuvre sur leurs sites Web pour battre les concurrents et obtenir une activité en ligne durable.

Si Google n’a pas de secrets pour vous et que vous pouvez offrir de tels services alors vous n’aurez pas de mal à travailler en tant que Freelance SEO. Le tarif journalier d’un consultant SEO est souvent élevé, surtout si les résultats escomptés sont à la clé.

Notez : si le SEO vous inspire, n’hésitez pas à faire énormément de curation de contenu. Il existe de nombreux sites web qui traitent de ce sujet, lisez, restez à la page et enfin, suivez une formation afin de maitriser les diverses pratiques. Le SEO ne s’apprend pas en un jour et l’expérience fera que vous vous améliorerez. Dans un premier temps, vous pouvez lire cet article dédié aux erreurs SEO.

 

Travail à domicile n°10 : les apparentés comptables

Les petites entreprises ont souvent besoin de sous-traiter certaines tâches qui s’apparentent à de la comptabilité. Ce boulot peut très bien être effectué depuis votre domicile, sans problème !

Si vous avez des connaissances en comptabilité, vous pouvez proposer vos services pour dégrossir la paperasse qui sera ensuite envoyée à un cabinet comptable.

Notez : il existe des personnes qui s’occupent de vérifier la télétransmission des remboursements de la sécurité sociale pour les professions libérales comme les orthophonistes, les kinés etc… C’est une niche à explorer…

 

Travail à domicile n°11 : Rédaction d’Ebook

Si l’écriture d’un ebook vous intéresse alors vous devriez creuser car ces services sont recherchés. Un certain nombre d’entreprises en ligne ont besoin d’ebooks comme « carotte » pour inciter les internautes à laisser leur adresse email et ils ont donc besoin d’écrivains.

La rédaction d’un ebook est mieux rémunérée que la rédaction web mais cela dépend aussi du sujet et des informations précieuses que vous avez fournies dans le livre.

Notez qu’un ebook bien écrit doit contenir des graphiques, des graphismes, des recherches, des études de cas, des interviews, des tableaux etc. Cela vous demandera du temps et la maitrise de nombreux logiciels : un traitement de texte n’est pas toujours suffisant, vous devrez peut-être utiliser des logiciels spécialisés dans la publication/mise en page.

 

Travail à domicile n°12 : Formation en ligne

Les formations en ligne ont le vent en poupe. De nombreuses personnes veulent apprendre sans payer trop cher ni retourner sur les bancs de l’école. Si vous aimez enseigner et avez une qualification/spécialité à transmettre, vous pouvez devenir un tuteur en ligne.

Il existe quelques sites qui vous permettent de créer vos formations en ligne et de les vendre. Ainsi vous gagnerez de l’argent à chaque fois que l’une de vos formations sera suivie par un élève. Vous devrez certainement reverser une commission à la plate-forme, mais si votre formation a du succès vous pouvez bien gagner votre vie.

Notez qu’il existe également des plateformes qui proposent de former des personnes en live.

 

Travail à domicile n°13 : Blogueur professionnel

Est-ce que l’idée de devenir un blogueur freelance vous intéresse ? En effet, certains blogueurs/blogueuses ont lâché leur travail pour se consacrer entièrement à leur blog.

Ce n’est pas une légende, même si le pourcentage est très faible, certains blogueurs/blogueuses vivent décemment de leur blog.

Comment ? Vous pouvez monétiser votre blog par des annonces publicitaires, des partenariats, des liens d’affiliation et d’autres produits à vendre.

Attention : avant de tout lâcher, c’est bien de commencer votre blog en parallèle d’une activité principale et voir si ça marche car ce n’est pas donné à tout le monde. Le marché des blogs est saturé : vous devrez trouver la bonne niche et l’exploiter avec un œil nouveau.

 

Travail à domicile n°14 : Retranscription Audio

Besoin d’un travail flexible de la maison ? Vous pourriez devenir transcripteur audio. C’est un travail plutôt simple, il vous suffit d’avoir de bonnes capacités d’écoute et de retranscrire le contenu à l’écrit.

Tout ce dont vous avez besoin c’est une connexion internet fiable, un ordinateur et un logiciel de traitement de texte.

 

Travail à domicile n°15 : Assistant Virtuel

De nos jours, les assistants virtuels sont en forte demande. Les petites entreprises embauchent des assistants indépendants pour sous-traiter des tâches variées comme la gestion d’un blog corporate, la gestion des e-mails/newsletters, la gestion des médias sociaux, la gestion des plannings etc.

Notez : il vous faudra être polyvalent et votre salaire dépendra du nombre de contrats que vous obtiendrez, vous pourrez cumuler les tâches provenant de plusieurs clients/entreprises.

 

Travail à domicile n°16 : Photographe

Si la photographie est votre passion ou si vous avez étudié les techniques, vous pouvez commencer à travailler en tant que photographe freelance.

De nombreuses personnes recherchent des photographes freelances pour des petits événements comme les anniversaires, les fêtes, les anniversaires, les mariages etc.

Notez : vous pouvez également taper dans l’œil des entreprises qui ont besoin de photos de qualité pour alimenter leurs sites web, leur blog ou leur supports commerciaux. N’hésitez donc pas à vous tourner vers le BtoB qui paye bien mieux !

 

Travail à domicile n°17 : Montage Vidéo

Si vous êtes doué dans le montage vidéo et que votre travail est créatif, vous n’aurez pas de mal à trouver des missions.

De nombreuses entreprises ont besoin de contenus de qualité pour vendre leurs services ou leurs produits. Les vidéos sont très demandées sur le web que ce soit pour du teasing, des vidéos tutorielles ou commerciales.

Notez : entre l’augmentation des formations en ligne (travail à domicile n°11) et l’avènement des Youtubeurs Professionnels, les monteurs vidéo ont de quoi s’occuper !

 

Comment créer son site web avec WordPress pour son activité de freelance ?

 

En conclusion :

Tous les métiers présents dans cette liste sont vraiment des métiers d’avenir, tous ! En effet, depuis le Web 2.0, tous ces nouveaux métiers ont pris de l’ampleur, ils sont très demandés et le marché étant grandissant, la demande grandit aussi.

Si vous avez envie/besoin de suivre une reconversion, pensez aux métiers du web car ils auront une longue vie… Le web n’est pas prêt de disparaitre !

Par contre, gardez bien à l’esprit que tous ces métiers vont vous demander beaucoup de travail, surtout dans le cadre d’une reconversion où vous devez redoubler vos efforts.

Téléchargez la liste PDF des plateformes pour trouver vos 1ers clients

idée de travail à domicile

 

Travail à domicile : 17 idées pour devenir Freelance
3.9 pour 10 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :