Comment créer son site WordPress pour son activité de freelance ?

Mis à jour le 16/04/2020 | Publié le 10/03/2018 | 32 commentaires

Bonnes nouvelles ! La version 2020 de mon guide WordPress PDF est disponible ! Et « Divi : Le WorkBook » vient juste d’être publié !

Vous vous lancez en tant que freelance ou vous êtes en train de créer votre entreprise et vous avez besoin d’un site web pour promouvoir votre activité ?

Comment faire pour ne pas dépenser des centaines ou des milliers d’euros avant même d’avoir trouvé votre premier client ?

Pourquoi ne pas le créer vous-même en suivant un guide WordPress PDF détaillé pas à pas qui vous montrerait la meilleure des marches à suivre ?

Ce guide WordPress PDF est un condensé de tutoriels avec captures d’écran numérotées pas à pas. Ne vous prenez plus la tête et passez à la vitesse supérieure !

WordPress : Le guide ultime 2020 - PDF 477 pages

Ce manuel WordPress va répondre à vos besoins si :

  • Vous avez toujours rêvé d’apprendre à créer un site internet.
  • Vous avez besoin d’un site vitrine pour votre activité.
  • Vous avez envie de devenir blogueuse ou blogueur.
  • Vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un professionnel du web.
  • Vous souhaitez gérer votre projet de création de site web de A à Z afin de ne DÉPENDRE DE PERSONNE.
  • Vous souhaitez apprendre à créer des sites professionnels pour les vendre à vos clients : vous souhaitez devenir créateur de sites WordPress.

Quand on n’est pas du métier, c’est difficile de réussir à créer un « vrai » site web. Croyez-moi c’était mon cas au début, mais je l’ai fait ! Je vous explique dans ce manuel ma méthode pour que vous ne vous sentiez plus seul(e)…

1 – À qui s’adresse ce manuel WordPress ?

Ce guide WordPress PDF va vous guider pas à pas dans la réalisation de votre premier site web. Chaque étape de la réalisation d’un site web est détaillée et expliquée de manière très pédagogue et vous paraîtra simplissime !

Ce guide est également préconisé si vous possédez déjà un site WordPress mais que vous ne savez pas vous en servir ou que vous êtes un peu perdu(e) dans les procédures de création (pages et articles), de veille et de sauvegarde : il vous aidera à améliorer et à maintenir votre site WordPress.

Ce manuel ne s’arrête pas au simple fait d’installer et de paramétrer WordPress, non ! Il vous donne toutes les clés pour obtenir un site web réussi et efficace. Même si vous n’êtes pas geek, vous allez vous étonner…

2 – Une formation WordPress de 5 journées en 1 guide pratique !

Ce guide WordPress en PDF n’est pas un simple ebook ou un vulgaire « livre blanc édulcoré », non ! Il s’agit bien d’une vraie formation WordPress condensée en presque 500 pages.

C’est idéal si vous n’avez pas le temps de suivre une formation en présentiel ou simplement si vous n’avez pas de crédit de formation ou les fonds nécessaire pour la suivre.

Le souci avec les formations WordPress classiques que vous pouvez suivre dans des centres de formation, c’est que, souvent, vous êtes nombreux. Je le sais puisque je donne de nombreuses formations : chaque année je forme environ 200 élèves à WordPress (à l’université d’Aix-Marseille, en centre de formation et en formation individuelle).

Les sessions sont parfois « pleines » et les groupes peuvent aller jusqu’à 15/20 apprenants (et même 25 à la FAC) !

Lors de ces formations, les niveaux sont hétérogènes : certains élèves ont du mal à suivre et d’autres aimeraient en apprendre 3 fois plus !

Et justement, mon ebook WordPress va bien au-delà de ce que je peux apprendre à un groupe d’élèves en 5 journées. Il vous donne tellement plus de bonnes pratiques et de conseils pour un site WordPress vraiment efficace.

Cet ebook est même votre compagnon idéal si vous venez de suivre une formation WordPress et que vous n’avez pas pris assez de notes pour continuer le travail chez vous !

3 – Quels avantages à choisir cet ebook WordPress ?

Travailler avec un support PDF plutôt qu’avec une formation vidéo ou un livre papier présente de nombreux avantages :

  1. Cet ebook va vous couter jusqu’à 10 fois moins cher qu’une formation vidéo ! Et pratiquement le même prix qu’un bon livre papier…
  2. Pas besoin de connexion wi-fi pour l’utiliser,
  3. Vous pourrez passer d’un chapitre à l’autre facilement grâce au sommaire interactif, ainsi, vous ne serez pas obligé d’ingérer des heures de vidéo ou de lecture pour obtenir la réponse à votre question ou votre problématique,
  4. Votre guide pourra vous suivre partout : sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur,
  5. Vous avancez à votre rythme : avec un ebook, il n’y a pas de pression de temps, de durée ou d’objectifs,
  6. Ce guide est régulièrement mis à jour : étant donné que WordPress est une technologie qui évolue rapidement, ce guide suit l’évolution du CMS ! Ainsi, vous pourrez vous connecter à votre compte pour télécharger chaque nouvelle version et être toujours au goût du jour !

Pour information, la première version de cet ebook a été publiée en 2015, voici son évolution depuis :

  • Première édition en août 2015
  • Deuxième édition en juillet 2016 : qui a permis une refonte totale et l’ajout de nouveaux contenus
  • Troisième édition en mars 2017 :  pour ajouter du nouveau contenu et rectifier des fonctionnalités ou plugins devenus obsolètes
  • Quatrième édition en août 2017 : pour ajouter de nouveaux contenus et tutoriels
  • Cinquième édition en février 2018 : pour ajouter de nouveaux contenus comme la présentation de Gutengerg
  • Sixième édition en janvier 2019 : refonte complète pour modifier certaines procédures ainsi que la quasi-totalité des captures d’écran. Cette version a été élaborée avec WordPress et Gutenberg
  • Septième édition le 3 janvier 2020 : grosse mise à jour pour cette version de WordPress 2020. Plus de 50 pages de tutoriels ont été ajoutées dont le fameux tutoriel pour installer WordPress sur Xampp et Windows. Changement de nombreuses captures d’écran pour que les visuels restent fidèles aux nouvelles versions de WordPress et de certaines extensions. Amélioration de l’expérience utilisteur du guide : liens interactifs entre les pages de l’ebook, sommaires interactifs + bouton « retour au sommaire ». Ajout d’un nouveau chapitre : le petit guide de survie anti-bugs qui va ravir tous les débutants qui rencontrent des problèmes… Et plein d’autres nouveautés encore !

4 – Pourquoi j’ai écrit ce guide WordPress PDF ?

Il y a quelques années, j’étais comme vous, j’avais envie de faire ma place sur le web… Seulement, au plus je me documentais, au plus je m’arrachais les cheveux !

J’ai donc pris mon mal en patience, je me suis formée et auto-formée (lire ma page « à propos » pour en savoir plus)… Ça a pris beaucoup de temps !

À présent, je suis une freelance spécialisée WordPress, je donne des formations dans des organismes agréés, j’enseigne WordPress à l’Université d’Aix-Marseille, je crée des sites pour mes clients et j’écris des articles sur plusieurs blogs tournés vers l’entreprenariat et WordPress ainsi qu’un blog entièrement dédié au thème Divi.

L’idée d’écrire un manuel complet sur WordPress et son écosystème – pour vous motiver et démontrer que TOUT est encore possible – a donc été une évidence !

5 – Pourquoi acheter un ebook WordPress alors qu’il existe des tas de tutos gratuits ?

C’est une très bonne question que vous vous posez certainement ! Effectivement l’éco-système WordPress est très riche ! Et même sur les sites web francophones, vous pouvez trouver de très bons tutoriels !

Cependant, l’univers de la création d’un site WordPress est très, très vaste ! On ne parle pas que d’un logiciel, on parle d’un métier à part entière !

Donc si vous souhaitez apprendre WordPress par vous-même en suivant des vidéos YouTube ou en suivant çà et là des tutoriels, c’est tout à fait possible.

Mais honnêtement :

  • Savez-vous par quel tutoriel commencer ?
  • Quelle sera l’étape suivante ?
  • Est-ce que le tuto a été fait par un vrai pro, expert WordPress qui vous donnera les meilleures pratiques ?
  • Et de quand date le tutoriel gratuit que vous venez de trouver ?
  • Avez-vous une année devant vous ? Car trouver des bribes d’informations demande énormément de temps et d’efforts.
  • Lisez-vous l’anglais ? Car la plupart des bons tutoriels sont en anglais !

Et comme c’est vous qui allez faire des recherches sur le web, penserez-vous à chercher la totalité de ce qu’il y a à savoir ? Tout ce qu’il faut faire au sein de WordPress mais aussi en dehors du site ?

Vous l’avez compris, mon Guide WordPress PDF n’est pas gratuit car il retranscrit la quasi-totalité de ce que j’ai appris sur WordPress en 5 ans !

De plus :

  • Il contient l’équivalent de plus de 5 journées de formation WordPress en présentiel,
  • Il convient aux initiés, aux autodidactes et aux débutants,
  • Il me demande des heures et des heures de travail à chaque mise à jour (incluses dans le prix),
  • Il est clair et très pédagogique,
  • Vous ne trouverez aucun équivalent, ni en français, ni dans d’autres langues… Car cet ebook est tout simplement un travail de titan et de minutie (de passionnée, quoi !).

Ce guide WordPress PDF va non seulement vous faire gagner beaucoup de temps mais également beaucoup d’argent parce qu’il coûte moins cher qu’une heure de prestation d’un Freelance Web et 10 fois moins cher qu’une formation vidéo !

6 – Que pensent les utilisateurs de ce guide ?

Je reçois de nombreux emails pour me remercier de ce guide WordPress qui les accompagnent au quotidien dans la création ou la gestion de leur site WordPress !

Pas tous prennent le temps rédiger un avis-client sur la fiche du produit, dommage !

Voici quand même un petit aperçu de ce que les utilisateurs de ce manuel en pensent :

avis de vincent sur WordPress le guide ultime
« Il m’a servi de guide pour comprendre beaucoup de chose, je m’y réfère en cas de besoin »
avis d'Isabelle sur guide WordPress PDF
« Mise à jour plus claire, plus aérée : quel travail ! »
avis de JB
« Un énorme ouvrage de plus de 400 pages qui mérite ses 5 étoiles ! »
avis de Catherine du guide WordPress PDF
« Bien plus aéré, plus clair et un chapitre SEO très détaillé »
Avis Guide Ultime par Faustine
« Ce guide WordPress est une vraie mine d’or ! »
avis d'utilisateur - Faf
« Tout ce qu’il faut savoir sur WordPress avant de se lancer »
avis d'utilisateur - Sophie
« Un guide super pratique »
avis d'utilisateur - Valérie
« Le guide est bien complet »

7 – Comment se présentent les pages de cet ebook WordPress ?

Ce guide est composé de nombreuses pages régulièrement mises à jour, vous l’avez compris…

Mais pourquoi allez-vous mener à bien les tutoriels présents tout au long de cet ouvrage, même si vous êtes « ultra » débutant ?

Voici la réponse en image :

composition des chapitres
Exemple d’un sommaire de chapitre

Sur la capture d’écran ci-dessus, voici un exemple de sommaire d’un chapitre. Grâce aux pages interactives, vous pourrez naviguer facilement et rapidement au sein de l’ebook lui-même.

exemple de tutoriel WordPress

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, vous allez réaliser facilement les diverses étapes de création de votre site WordPress grâce :

  • à un format de l’ebook en paysage qui facilite la lecture à l’écran,
  • à une alternance de pages d’explications et de pages de captures, d’écran,
  • des listes numérotées pour suivre les étapes pas à pas,
  • des pastilles numérotées pour ne pas être perdu(e) dans la procédure,
  • un langage clair et compréhensible par tous (sans jargon complexe),
  • des conseils pour appliquer les bonnes pratiques du web et éviter les catastrophes !
  • un bouton « retour au sommaire » pour parcourir les différents tutoriels plus rapidement.

8 – Quel est le programme de ce guide dédié à WordPress ?

Ce guide WordPress PDF recense l’intégralité des étapes à suivre pour créer un site web avec WordPress de A à Z.

Je n’aborde pas uniquement l’aspect technique, loin de là ! J’aborde TOUTES les problématiques :

  • comment créer son site,
  • comment le maintenir,
  • comment le promouvoir,
  • comment l’embellir,
  • comment le customiser,
  • comment le sécuriser,
  • comment le rendre performant…

Voici la composition détaillée de chaque chapitre de ce « Guide Ultime WordPress » :

Chapitre 1 : Les Bases »

  • 1 – Ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com
  • 1.1 – Les caractéristiques de WordPress.com
  • 1.2 – Les caractéristiques de WordPress.org
  • 2 – L’histoire de WordPress
  • 2.1 – WordPress, en définition ?
  • 2.2 – WordPress à l’origine…
  • 
3 – Comment fonctionne WordPress ?
  • 
4 – Schéma de fonctionnement
  • 5 – Mise en page classique d’un site WordPress
  • 
6 – Choisir son nom de domaine
  • 
7 – Choisir son hébergement
  • 8 – Installer WordPress : explications générales
  • 9 – Installer WordPress en local
  • 9.1 – Méthode 1 : WordPress en local avec Local by FlyWheel
  • 9.2 – Méthode 2 : WordPress en local avec MAMP
  • 9.3 – Méthode 3 : WordPress en local avec XAMPP
  • 10 – Installer WordPress sur un serveur distant : OVH
  • 10.1 – Souscription d’un nom de domaine + hébergement chez OVH 5
  • 10.2 – Créer une base de données sur OVH
  • 
10.3 – Installer WordPress sur OVH

Chapitre 2 : Les fondamentaux

  • 1 – Tour d’horizon de l’interface WordPress
  • 
2 – Les premiers réglages de WordPress
  • 2.1 – Onglet Réglages > Général
  • 2.2 – Onglet Réglages > Écriture
  • 2.3 – Onglet Réglages > Lecture
  • 2.4 – Onglet Réglages > Discussion
  • 
2.5 – Onglet Réglages > Médias
  • 
2.6 – Onglet Réglages > Permaliens
  • 2.7 – Onglet Réglages > Confidentialité
  • 3 – La gestion des utilisateurs
  • 
3.1 – Onglet Utilisateurs > Tous les utilisateurs
  • 3.2 – Onglet Utilisateurs > Votre profil
  • 4 – Les extensions
  • 4.1 – Qu’est-ce qu’une extension ?
  • 4.2 – Cas pratique : installation d’une extension de page de maintenance
  • 
4.3 – Installer une extension premium
  • 
5 – Gestion des images pour le web
  • 5.1 – Comment optimiser ses images pour WordPress ?
  • 
5.2 – Comment procéder à la compression de vos images pour le web ?
  • 5.3 – Comment importer des images sur votre site ?

Chapitre 3 : Les Contenus

  • 1 – Les pages
  • 1.1 – Qu’est-ce qu’une Page WordPress ?
  • 
1.2 – Onglet Toutes les pages : écran général
  • 1.3 – Les réglages d’une page
  • 1.4 – La notion de Page Parent / Page Enfant
  • 
2 – Les articles
  • 
2.1 – Qu’est-ce qu’un Article WordPress ?
  • 
2.2 – Onglet Tous les articles
  • 2.3 – Les réglages d’un article
  • 
3 – L’éditeur moderne Gutenberg
  • 3.1 – La saisie du titre
  • 
3.2 – L’ajout de blocs
  • 3.3 – Les blocs les plus utilisés
  • 
3.4 – Les blocs communs
  • 3.5 – Les blocs de mise en forme
  • 
3.6 – Les blocs de mise en page
  • 
3.7 – Les blocs de widgets
  • 
3.8 – Les blocs de contenus embarqués
  • 3.9 – Les réglages des blocs
  • 3.10 – Les autres options de la publication
  • 3.11 – Les blocs réutilisables
  • 
4 – L’ancien éditeur de WordPress (l’éditeur classique)
  • 5 – Les catégories
  • 5.1 – Qu’est-ce qu’une Catégorie WordPress ?
  • 5.2 – Qu’est-ce qu’une Archive de Catégorie ?
  • 
5.3 – Comment créer une catégorie ?
  • 
5.4 – Gérer une catégorie existante
  • 
5.5 – Modifier la catégorie “par défaut”
  • 
6 – Les étiquettes
  • 
6.1 – Qu’est-ce qu’une Étiquette WordPress ?
  • 
6.2 – Faut-il utiliser les étiquettes ?
  • 6.3 – Création et gestion des étiquettes
  • 
7 – Menu et structure du site
  • 7.1 – Exemple d’un menu principal
  • 
7.2 – Création du menu principal (navigation du site)
  • 
7.3 – Gestion des éléments d’un menu
  • 
8 – Les Widgets
  • 8.1 – Qu’est-ce qu’un WIDGET ?
  • 
8.2 – La liste des Widgets de WordPress et leur utilité
  • 
8.3 – Les zones de Widgets

Chapitre 4 : La Légalité

  • 4.1 – Les Mentions Légales
  • 4.2 – La Politique de Confidentialité
  • 4.3 – Les Cookies
  • 4.4 – Afficher les liens légaux en pied de page du site

Chapitre 5 : La Sécurité

  • 5.1 – Cacher sa page de connexion
  • 5.2 – Limiter les tentatives de connexion
  • 5.3 – Bloquer les mauvaises requêtes dans l’URL
  • 5.4 – Savoir qui se connecte
  • 5.5 – Les autres plugins de sécurité

Chapitre 6 : Le Référencement Naturel

  • 6.1 – SEO : notions de base
  • Qu’est-ce que le Référencement Naturel ?
  • 6.2 – Yoast SEO : les réglages de base
  • Installation de Yoast SEO
  • Onglet SEO > Réglages Généraux
  • 
Onglet SEO > Réglages SEO
  • 
Onglet SEO > Search Console
  • Onglet SEO > Réseaux Sociaux
  • 6.3 – Yoast SEO : métadonnées des pages et articles
  • 
Focus sur la « Requête cible »
  • Focus sur l’édition des métadonnées
  • 
Focus sur « Analyse SEO »
  • Focus sur l’onglet « Avancé »
  • Focus sur l’onglet Lisibilité
  • 
Focus sur l’onglet « Réseaux sociaux »
  • 6.4 – Les fondamentaux de la rédaction SEO
  • 
6.5 – Erreurs 404 & Redirections

Chapitre 7 : La Performance

  • 7.1 – L’importance de la performance
  • 
7.2 – Optimisation avec IMAGIFY
  • 7.3 – Optimisation avec WP ROCKET
  • 
7.4 – Mesurer la performance d’un site

Chapitre 8 : La Veille

  • 8.1 – L’importance de la veille et de la promotion de votre site
  • 
8.2 – Google Search Console
  • 8.2.1 – Création de compte ou connexion
  • 8.2.2 – Validation de votre propriété
  • 
8.2.3 – Découverte de la Search Console et de ses fonctionnalités
  • 
8.3 – Google Analytics
  • 8.3.1 – Connecter WordPress avec Google Analytics
  • 
8.3.2 – Découverte de l’interface Google Analytics
  • 8.4 – Google Alerts

Chapitre 9 : La Promotion

  • 9.1 – Les réseaux sociaux
  • 9.2 – Envoi de newsletters
  • 
Réglages de MailPoet 3 – Onglet Envoyer avec…
  • Réglages de MailPoet 3 – Onglet Essentiels
  • 
Réglages de MailPoet 3 – Onglet Confirmation d’abonnement
  • 
Réglages de MailPoet 3 – Onglet Avancés
  • MailPoet 3 – Création de listes
  • 
MailPoet 3 – Création de formulaires
  • MailPoet 3 – Création d’une newsletter
  • 9.3 – Campagnes Adwords
  • 9.4 – Google My Business

Chapitre 10 : Le Design

  • 10.1 – Les thèmes WordPress
  • 
Qu’est ce qu’un thème WordPress ?
  • 
Comment choisir son thème WordPress ?
  • 
Où trouver des thèmes WordPress ?
  • Quelques recommandations de thèmes
  • 
Installer un thème gratuit
  • 
Installer un thème payant
  • 
10.2 – Création d’un thème enfant
  • 
Qu’est-ce qu’un thème enfant ?
  • Création du fichier functions.php
  • Création du fichier style.css
  • Création du fichier screenshot.png
  • Assemblage du dossier de thème enfant
  • 
Installation du thème enfant – option 1 : via FTP (FileZilla)
  • 
Installation du thème enfant – option 2 : via l’interface de WordPress
  • 10.3 – Créer son logo
  • 
Les différents types de logos
  • Création du logo – cas n°1 : vous dessinez
  • Création du logo – cas n°2 : vous ne dessinez pas
  • 10.4 – Définir les couleurs de votre site
  • 10.5 – Charger des polices premiums avec la méthode @Font-Face
  • 10.6 – Où trouver des ressources ?

Chapitre 11 : Sauvegarde et Migration

  • 11.1 – Sauvegarde/Restauration de votre site WordPress
  • 11.2 – Les fondamentaux d’une migration WordPress
  • 11.3 – Migrer son site avec Duplicator
  • 11.4 – Migrer son site avec All In One WP Migration

Chapitre 12 : guide de survie anti-bugs

  • 12.1 – Où est ma page de connexion ?
  • 12.2 – Identifiant ou mot de passe oublié
  • 12.3 – Bloqué en dehors de son site !
  • 12.4 – Page blanche après une mise à jour
  • 12.5 – Bloqué sur « Briefly unavailaible for scheduled maintenance »
  • 12.6 – Erreur de connexion à la base de donnée (erreur 503)
  • 12.7 – Vérifier la santé du site

Chapitre 13 : Aller plus loin

  • 13.1 – Où trouver de l’aide ?
  • 13.2 – Les sites web à suivre
  • 
13.3 – Les meilleures extensions pour WordPress
  • 
13.4 – Les autres ebooks-formation de La Webeuse
  • 13.5 – Gagnez de l’argent avec cet ebook !

9 – Où trouver ce guide WordPress PDF ?

Vous avez envie de vous jeter à l’eau, n’hésitez plus ! Vous retrouverez cet ebook sur la boutique de ce blog où vous pourrez également télécharger un extrait gratuit.

10 – Vous débutez avec WordPress : lancez-vous !

Et si mon parcours devenait le vôtre ?

Et si votre site web était en ligne dans 2 ou 3 semaines, simplement en suivant cet ebook WordPress à votre rythme, tranquillement de chez vous ?

Et si, grâce à cet ebook, vous réussissiez votre reconversion en tant que WebMaster et commenciez à vendre vos créations de sites web ?

Vous seriez étonné(e) ?

Pas moi ! Je ne serais pas surprise si vous parveniez à vos buts en suivant pas à pas mon guide WordPress PDF, d’autres l’ont déjà fait…

formation WordPress en PDF (guide WordPress PDF)
formez-vous à WordPress

Encore un peu de lecture ?

32 Commentaires

  1. EliseDaily

    Super idee ! Je garde ton iBook dans un coin de ma tete et des que je recupere un ordi digne de ce nom je m’y intéresserai de plus près 🙂

  2. Lycia

    Merci beaucoup Elise ! C’est vrai que c’est très important un bon ordinateur surtout si celui-ci est ton outil de travail ! En tous cas, le jour où tu auras besoin de ce livre, tu sauras me trouver si tu as des questions à son sujet ! À bientôt et belle année à toi !

  3. Marie-Geneviève GOURDON

    ça m’intéresse 😉
    je pense acheter votre livre pour me lancer enfin réellement dans la création de site…

  4. Lycia Diaz

    Bonsoir Marie-Geneviève, je vous le conseille. J’ai mis tous mes secrets et tout mon savoir dans ce livre que je réactualise régulièrement. Il est sans cesse amélioré pour toujours coller aux nouveautés du web ! Bon courage pour votre projet.
    Lycia

  5. Jm1704

    Je viens de terminer sa lecture et effectivement il parle d’un vécu.
    si j’avais pu le lire un mois plus tôt , il m’aurait aider dans l’approche création d’un site avec tout ce qui va avec et les embuches à éviter
    càd hébergement, outils et logiciels additionnels.

  6. Lycia Diaz

    Merci Jacques d’avoir pris le temps de revenir poster un commentaire après avoir lu mon Guide WordPress. C’est très gentil à vous. Et j’espère bien qu’il puisse aider. On apprend tous de ces erreurs d’ailleurs… Bonne continuation à vous !

  7. valerie.trienpont

    Je tenais à remercier Lycia pour son e-book très clair qui m’aide à mieux comprendre comment réaliser un site internet. Après avoir acheté 3 livres sur WordPress, le référencement et l’optimisation, l’e-book de Lycia est enfin plus clair pour moi qui débute sur WordPress.
    J’ai apprécié la réactivité de Lycia lorsque j’ai eu une question en suspens. J’ai hâte d’avoir tout lu pour finaliser mon site internet et pouvoir ainsi me lancer en tant qu’indépendant.
    Je recommande vivement la lecture de son e-book, en particulier à toutes les personnes comme moi qui n’y connaissent rien sur la création d’un site web et sur WordPress.
    Valérie Trienpont

  8. La Webeuse

    Merci beaucoup Valérie ! Bon courage pour la suite.

  9. ge.segui

    Lycia bonjour
    Je viens de créer mon compte et j’hésite entre la version pdf et la version iBooks.
    Dans tous les cas je vais passer commande au plus tôt.
    Que me conseillez vous.
    Merci
    Gérard

  10. La Webeuse

    Bonjour Gérard, la version iBooks est disponible depuis un iPhone, un iPad ou un ordinateur muni de l’application iBooks (l’icône orange présentant un livre ouvert), si vous optez pour cette solution, le Guide Ultime sera disponible uniquement dans ces applications = cela signifie aussi que vous devez avoir un compte iTunes actif.
    Si vous optez pour la version PDF disponible sur ce blog, vous obtiendrez un fichier PDF que vous conserverez dans vos documents (sur votre ordinateur) mais ce dernier pourra également être ouvert dans l’application iBooks si vous le désirez. J’espère vous avoir aidé… Passez de bonnes fêtes !
    Lycia.

  11. brunok.antique

    Bonjour Lycia

    Je viens de terminer la lecture de ton livre.
    Il m’a apporté pleins d’informations et de conseils utiles pour la suite de ma découverte de WordPress
    Il est très didactique et d’une approche aisée
    Juste quelques suggestions pour une future version si je peux me permettre :
    – dans le thème fonctions avancées tu pourrais aborder le multisite sous WP
    – toujours dans le même thème tu pourrais aussi aborder les sites multilingues et les plugins qui permettent cela
    En tout cas ce livre va rester « ouvert » pendant quelques temps encore le temps de bien appréhender certains concepts et plugins
    Grand
    Bruno

  12. La Webeuse

    Merci Bruno pour cet avis constructif ! Il y a tant de choses à rajouter que 1000 pages ne suffiraient pas. J’envisage par la suite d’ajouter des add-ons à cet ebook selon des fonctionnalités spécifiques comme WooCommerce par exemple. Mais c’est le temps qui me manque… Le multisite n’est pas encore en prévision mais pourquoi pas. Merci encore !
    Bonne continuation à toi !

  13. louislebref

    Débutant sur WordPress c’est en cherchant un explicatif simple et si possible illustré, sur les articles et catégories,
    que mes recherches n’ont d’abord emmenées sur WP FORMATION.
    Et la hop la bonne pioche :

    Les catégories sous WordPress : Mode d’emploi

    Aprés lecture de cet article on se dit que la rédactrice à fait un excellent travail de vulgarisation,
    donc la suite qui s’impose c’est de vérifier cela et de passer à une version plus consistante donc :

    https://la-webeuse.com/

    et

    WordPress le guide ultime

    La entre ce guide , les articles de La webeuse et de WPformation, je vais apprendre beaucoup dans les prochains jours !
    Merci beaucoup.

  14. La Webeuse

    Merci beaucoup Louis ! C’est un très gentil commentaire que vous me faites-là ! Je vous souhaite un bon apprentissage : entre le guide qui va vous mettre les deux pieds sur l’étrier et les tutos plus spécifiques de WP Formation, je suis sûre que vous allez partir sur de bonnes bases ! Bonne continuation pour la suite 😉

  15. BALSE

    Bonjour,
    j’ai trouvé un tutoriel dans Wpformation, très bien fait que j’ai mis en application, sur le serveur local : Local by flyweel.
    Mais j’ai un soucis le lien pour que les personnes voient on site ne fonctionne pas.
    Je vous donne ma config actuelle et le lien ci-dessous.

    Ma configuration WP actuelle :

    – Version de WordPress : 4.9.8
    – Version de PHP/MySQL : 7.0.3 / 5.6.34
    – Thème utilisé : GeneratePress
    – Thème URI : https://generatepress.com
    – Extensions en place : Duplicate Post (3.2.2), Forum_wordpress_fr (4.1), LayerSlider WP (6.7.6), Orbit Fox Companion (2.6.1), Simple CSS (1.1), TablePress (1.9.1), WPBakery Page Builder (5.4.7), WPForms Lite (1.4.9)
    – Adresse du site : http://sitemyriam.local
    – Nom de l’hébergeur : Apache/2.4.10 (Debian)
    Problème(s) rencontré(s) : 

    quand j’envoie le lien proposé par local by flyheel tel que celui-ci: http://2fb1747e.ngrok.io/

    Pour que les personnes puissent voir le site préparé, ils me disent qu’ils ne se passe rien comme si lien était « mort » aucune page ne s’ouvre, mon ordinateur est allumé, mon site est ouvert dans chrome. Comme à l’heure actuelle.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Didier B

  16. La Webeuse

    Bonjour Didier et merci. Honnêtement, je pense qu’il vaudrait mieux contacter le support de Flywheel. C’est peut-être un bug de leur côté ? Bonne continuation.

  17. Richard Thoma

    Lycia, bonjour.
    BRAVO pour le guide ultime. J’aurais aimé l’avoir connu et lu avant de me lancer. Cela m’aurait fait gagner beaucoup de temps.
    Petit be-mol. Je me débats avec le « footer » et je ne trouve pas beaucoup d’explication dans le guide. Et mes recherches sur l’Internet ne m’aident guère.
    Idem pour la partie « blog » que j’ai contpurnée en créant une page classique. Mais c’est le footer qui m’ennuie. Help?

  18. La Webeuse

    Salut Richard !
    Merci pour le guide !
    Pour votre footer, cela dépend grandement du thème. Donc, quel est votre besoin exactement et votre souci ?

  19. Anderson HERABO MBUKALI

    Bonjour
    La Webeuse.
    J’aime commencé a réalisé les site web avec wordpress. Alors je n’est sais pas ou commencer. votre conseil salut.

  20. La Webeuse

    Salut Anderson ! WordPress est un vaste sujet et je ne pourrais pas vous donner d’indications en seulement quelques lignes malheureusement. Vous devez d’abord acheter un nom de domaine et un hébergement. Ce sera déjà un bon début 😉
    Bonne journée

  21. SiteGreat

    un article super intéressant, bien expliqué et bien utile.
    Merci

  22. TriceKiran

    C’est très intéressant , j’aimerais bien savoir les frais totals a payer lorsque tu crée avec un plan personnel de wordpress. MERCI !!! 😉

  23. La Webeuse

    Salut TriceKiran. Alors, je n’en sais rien… Dans cet article, je parle de créer un site avec WordPress.org qui est une solution totalement gratuite, alors que toi tu parles de WordPress.com qui est une solution fermium (tu devras payer tôt ou tard)… Il ne faut surtout pas confondre les deux. WordPress.com est une solution dans le style de WIX. C’est vraiment pas recommander, sauf si tu souhaite te délester d’une 100aine d’euros tous les mois (car tous les modules sont payants)…

  24. Serge

    Bravo la webeuse pour cet article et c’est super d’avoir des articles comme ça pour apprendre WordPress afin de créer son site web. Merci, et beau blog. 🙂

  25. La Webeuse

    Merci Serge !

  26. Michel Visart

    Bonjour,
    Votre livre convient-il pour une utilisation de wordpress.com, donc hébergement chez WP. J’ai déjà souscrit et je dispose de l’adresse du blog/site.
    Merci pour votre réponse.
    Michel

  27. La Webeuse

    Bonsoir Michel. Non mon Ebook est pour WP .org et non .com

  28. Guy Richer

    Bonjour Lycia,

    Je suis un attardé informatique. Je me suis fait monter un site WordPress et on m’a donné quelques pages d’informations pour savoir comment aller y déposer des textes, images et musiques. Mais je n’y comprends rien. Je n’arrive pas à ajouter, modifier, enlever ou ordonner différemment des éléments. Avez-vous parmi vos livres un qui pourrait me convenir? Je n’ai pas besoin de l’étape de monter le site puisqu’il existe déjà. J’aimerais avoir un tutoriel en pdf pour pouvoir l’imprimer et m’y référer sans avoir besoin de deux écrans; aussi pour pouvoir l’annoter, le surligner, y mettre des signets etc. Y a-t-il une version plus condensée qui ne contient pas 400 ou 500 pages?
    Merci,
    Guy Richer

  29. La Webeuse

    Salut Guy. Votre cas n’est pas isolé et j’envisage depuis quelques semaines de créer un Ebook spécifique qui répondrait justement à vos besoins. J’y pense mais en pratique c’est plus compliqué, car chaque site est différent et selon les outils utilisés, les plugins, les themes… je ferai des satisfaits comme des déçus. Car je ne peux pas envisager un Ebook sans penser à tous les cas de figure. Donc pour l’instant, je n’ai pas de solution clé en main à vous proposer… et je comprends que l’ebook sur la création d’un site en partant de zéro n’est pas optimal pour votre cas. Même s’il vous donnerait quelques pistes, vous n’auriez que la moitié de vos réponses… . C’est quoi le thème utilisé ?

  30. Omar Belwaer

    Bonjour,
    Bravo et bonne continuation.
    Cordialement,
    Omar Belwaer

  31. Mustapha ROKNI

    Bonjour,

    Savez-vous si WordPress serait adapté pour une activité VTC avec l’intégration d’un calculateur de prix ?

    Merci de votre aide.

    Cordialement.

  32. La Webeuse

    Salut Mustapha,
    C’est possible mais il faudrait trouver un plugin pour le calculateur de prix. Je ne sais pas si cela existe.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Cornerstone Content : définition, explications, aide à la rédaction pour le référencement de votre site ou de votre blog (WordPress + Yoast SEO) - […] vous travaillez sous WordPress, vous devez certainement déjà connaître l’extension YOAST SEO. Depuis peu, ce plugin a […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This