Comment créer son site WordPress pour son activité de freelance ?

Mis à jour le 03/12/2020 | Publié le 10/03/2018 | 35 commentaires

Bonne nouvelle ! La version 2020-2021 de mon guide WordPress PDF (9ème édition) vient de sortir ! Le guide WooCommerce vient également d’être mis à jour (novembre 2020). « Divi : Le WorkBook » et les autres ebooks-formations sont également en cours de réédition).

Vous vous lancez en tant que freelance ou vous êtes en train de créer votre entreprise et vous avez besoin d’un site web pour promouvoir votre activité ?

Comment faire pour ne pas dépenser des centaines ou des milliers d’euros avant même d’avoir trouvé votre premier client ?

Pourquoi ne pas le créer vous-même en suivant un guide WordPress PDF détaillé pas à pas qui vous montrerait la meilleure des marches à suivre ?

Ce guide WordPress PDF est un condensé de tutoriels avec captures d’écran numérotées pas à pas. Ne vous prenez plus la tête et passez à la vitesse supérieure !

Couverture Ebook WordPress 2020-2021 en PDF
Couverture Ebook WordPress 2020-2021 en PDF

Ce manuel WordPress va répondre à vos besoins si :

  • Vous avez toujours rêvé d’apprendre à créer un site internet.
  • Vous avez besoin d’un site vitrine pour votre activité.
  • Vous avez envie de devenir blogueuse ou blogueur.
  • Vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un professionnel du web.
  • Vous souhaitez gérer votre projet de création de site web de A à Z afin de ne DÉPENDRE DE PERSONNE.
  • Vous souhaitez apprendre à créer des sites professionnels pour les vendre à vos clients : vous souhaitez devenir créateur de sites WordPress.

Quand on n’est pas du métier, c’est difficile de réussir à créer un « vrai » site web. Croyez-moi c’était mon cas au début, mais je l’ai fait ! Je vous explique dans ce manuel ma méthode pour que vous ne vous sentiez plus seul(e)…

1 – À qui s’adresse ce manuel WordPress ?

Ce guide WordPress PDF vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre premier site web. Chaque étape de la réalisation d’un site web est détaillée et expliquée de manière très pédagogue et vous paraîtra simplissime !

Ce guide est également préconisé si vous possédez déjà un site WordPress mais que vous ne savez pas vous en servir ou que vous êtes un peu perdu(e) dans les procédures de création (pages et articles), de veille et de sauvegarde : il vous aidera à améliorer et à maintenir votre site WordPress.

Ce manuel ne s’arrête pas au simple fait d’installer et de paramétrer WordPress, non ! Il vous donne toutes les clés pour obtenir un site web réussi et efficace. Même si vous n’êtes pas geek, vous allez vous étonner…

2 – Une formation WordPress de 5 journées en 1 guide pratique !

Ce guide WordPress en PDF n’est pas un simple ebook ou un vulgaire « livre blanc édulcoré », non ! Il s’agit bien d’une vraie formation WordPress condensée en 774 pages.

C’est idéal si vous n’avez pas le temps de suivre une formation en présentiel ou simplement si vous n’avez pas de crédit de formation ou les fonds nécessaires pour la suivre.

Le souci avec les formations WordPress classiques que vous pouvez suivre dans des centres de formation, c’est que, souvent, vous êtes nombreux. Je le sais puisque je donne de nombreuses formations : chaque année je forme environ 200 élèves à WordPress (à l’université d’Aix-Marseille, en centres de formation et en formation individuelle).

Les sessions sont parfois « pleines » et les groupes peuvent aller jusqu’à 10/12 apprenants (et même 25 à la FAC) !

Lors de ces formations, les niveaux sont hétérogènes : certains élèves ont du mal à suivre et d’autres aimeraient en apprendre 3 fois plus !

Et justement, mon ebook WordPress va bien au-delà de ce que je peux apprendre à un groupe d’élèves en 5 journées complètes. Il vous donne tellement plus de bonnes pratiques et de conseils pour un site WordPress vraiment efficace.

Cet ebook est même votre compagnon idéal si vous venez de suivre une formation WordPress et que vous n’avez pas pris assez de notes pour continuer le travail chez vous !

3 – Quels avantages à choisir cet ebook WordPress ?

Travailler avec un support PDF consultable en ligne – il est également téléchargeable ou imprimable pour une utilisation hors-ligne – plutôt qu’avec une formation vidéo présente de nombreux avantages :

  1. Cet ebook va vous couter jusqu’à 10 fois moins cher qu’une formation vidéo ! Et à peine plus cher qu’un bon livre papier…
  2. Vous pourrez passer d’un chapitre à l’autre facilement grâce au sommaire interactif, ainsi, vous ne serez pas obligé d’ingérer des heures de vidéo ou de lecture pour obtenir la réponse à votre question ou votre problématique,
  3. Votre guide pourra vous suivre partout : sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur puisque vous y accédez depuis votre espace personnel au sein d’une plateforme conviviale,
  4. Vous avancez à votre rythme : avec un ebook, il n’y a pas de pression de temps, de durée ou d’objectifs,
  5. Ce guide WordPress est régulièrement mis à jour : étant donné que WordPress est une technologie qui évolue rapidement, ce guide suit l’évolution du CMS ! Ainsi, vous pourrez vous connecter à votre compte pour consulter chaque nouvelle version et être toujours au goût du jour !
  6. Nouvelle expérience : l’ebook PDF de 774 pages est également disponible en une version plus didactique de 22 modules. Vous suivez chaque module à votre rythme et vous passez à la leçon suivante.

La nouvelle édition de WordPress : Le Guide Ultime apporte un lot incroyable d’ajout de contenus. 
Près de 300 pages ont été ajoutées et toutes les captures d’écran ont été mises à jour (434 captures d’écran au total) !


Ce guide est une véritable formation qui vous apprend à apprivoiser WordPress et l’univers des sites Web en général. C’est un mélange de tutoriels, de conseils et de bonnes pratiques.
 Avec ce guide pas à pas, vous avancerez sereinement dans votre projet de site.

À la fin de l’ouvrage, vous serez en possession d’un site qui repose sur des bases solides, vous n’aurez plus qu’à vous occuper du design et de vos contenus.


De plus, cette nouvelle édition vous offre une nouvelle expérience : le guide PDF est disponible à présent au sein d’un tableau de bord enrichi et vous aurez le choix de consulter le PDF complet (774 pages) ou de suivre les 22 minis-PDF qui composent cette formation. Vous pourrez également télécharger les PDF pour les consulter hors ligne.

Cette nouvelle version du guide WordPress en est à sa 9ème édition, la première version de cet ebook avait été publiée en 2015, voici son évolution depuis :

  • Première édition en août 2015
  • Deuxième édition en juillet 2016 : qui a permis une refonte totale et l’ajout de nouveaux contenus
  • Troisième édition en mars 2017 :  pour ajouter du nouveau contenu et rectifier des fonctionnalités ou plugins devenus obsolètes
  • Quatrième édition en août 2017 : pour ajouter de nouveaux contenus et tutoriels
  • Cinquième édition en février 2018 : pour ajouter de nouveaux contenus comme la présentation de Gutengerg
  • Sixième édition en janvier 2019 : refonte complète pour modifier certaines procédures ainsi que la quasi-totalité des captures d’écran. Cette version a été élaborée avec WordPress et Gutenberg
  • Septième édition en décembre 2019 : grosse mise à jour, plus de 50 pages de tutoriels ont été ajoutées dont le fameux tutoriel pour installer WordPress sur Xampp et Windows. Changement de nombreuses captures d’écran pour que les visuels restent fidèles aux nouvelles versions de WordPress et de certaines extensions. Amélioration de l’expérience utilisteur du guide : liens interactifs entre les pages de l’ebook, sommaires interactifs + bouton « retour au sommaire ». Ajout d’un nouveau chapitre : le petit guide de survie anti-bugs qui va ravir tous les débutants qui rencontrent des problèmes… Et plein d’autres nouveautés encore !
  • Huitième édition en avril 2020 : mise à jour mineure.
  • Neuvième édition en octobre 2020 : énorme mise à jour pour cette version de WordPress 2020-2021. Changement de la structure du livre pour une approche plus « pas à pas », ajout de plus 300 pages et mises à jour de toutes les captures d’écran et des tous les tutoriels.

4 – Pourquoi j’ai écrit ce guide WordPress PDF ?

Il y a quelques années, j’étais comme vous, j’avais envie de faire ma place sur le web… Seulement, au plus je me documentais, au plus je m’arrachais les cheveux !

J’ai donc pris mon mal en patience, je me suis formée et auto-formée (lire ma page « à propos » pour en savoir plus)… Ça a pris beaucoup de temps !

À présent, je suis une freelance spécialisée WordPress, je donne des formations dans des organismes agréés, j’enseigne WordPress à l’Université d’Aix-Marseille, je crée des sites pour mes clients et j’écris des articles sur plusieurs blogs tournés vers l’entreprenariat et WordPress ainsi qu’un blog entièrement dédié au thème Divi.

L’idée d’écrire un manuel complet sur WordPress et son écosystème – pour vous motiver et démontrer que TOUT est encore possible – a donc été une évidence !

5 – Pourquoi acheter un ebook WordPress alors qu’il existe des tas de tutos gratuits ?

C’est une très bonne question que vous vous posez certainement ! Effectivement l’éco-système WordPress est très riche ! Et même sur les sites web francophones, vous pouvez trouver de très bons tutoriels !

Cependant, l’univers de la création d’un site WordPress est très, très vaste ! On ne parle pas que d’un logiciel, on parle d’un métier à part entière !

Donc si vous souhaitez apprendre WordPress par vous-même en suivant des vidéos YouTube ou en suivant çà et là des tutoriels, c’est tout à fait possible.

Mais honnêtement :

  • Savez-vous par quel tutoriel WordPress commencer ?
  • Quelle sera l’étape suivante ?
  • Est-ce que le tuto a été fait par un vrai pro, expert WordPress qui vous donnera les meilleures pratiques ?
  • Et de quand date le tutoriel gratuit que vous venez de trouver ?
  • Avez-vous une année devant vous ? Car trouver des bribes d’informations demande énormément de temps et d’efforts.
  • Lisez-vous l’anglais ? Car la plupart des bons tutoriels sont en anglais !

Et comme c’est vous qui allez faire des recherches sur le web, penserez-vous à chercher la totalité de ce qu’il y a à savoir ? Tout ce qu’il faut faire au sein de WordPress mais aussi en dehors du site ?

Vous l’avez compris, mon Guide WordPress PDF n’est pas gratuit car il retranscrit une grosse partie de ce que j’ai appris sur WordPress en 6 ans !

De plus :

  • Il contient l’équivalent de plus de 5 journées de formation WordPress en présentiel,
  • Il convient aux initiés, aux autodidactes et aux débutants,
  • Il me demande des heures et des heures de travail à chaque mise à jour (incluses dans le prix),
  • Il est clair et très pédagogique : captures d’écran avec pastilles et étapes pas à pas.
  • Vous ne trouverez aucun équivalent, ni en français, ni dans d’autres langues… Car cette notice WordPress est tout simplement un travail de titan et de minutie (de passionnée, quoi !).

Ce guide WordPress PDF va non seulement vous faire gagner beaucoup de temps mais également beaucoup d’argent parce qu’il coûte moins cher qu’une heure de prestation d’un Freelance Web et 10 fois moins cher qu’une formation vidéo !

6 – Que pensent les utilisateurs de ce guide ?

Je reçois de nombreux e-mails pour me remercier de ce guide WordPress qui les accompagnent au quotidien dans la création ou la gestion de leur site WordPress !

Pas tous prennent le temps rédiger un avis-client sur la fiche du produit, dommage !

Voici quand même un petit aperçu de ce que les utilisateurs de ce manuel en pensent :

avis de vincent sur WordPress le guide ultime
« Il m’a servi de guide pour comprendre beaucoup de chose, je m’y réfère en cas de besoin »
avis d'Isabelle sur guide WordPress PDF
« Mise à jour plus claire, plus aérée : quel travail ! »
avis de JB
« Un énorme ouvrage de plus de 400 pages qui mérite ses 5 étoiles ! »
avis de Catherine du guide WordPress PDF
« Bien plus aéré, plus clair et un chapitre SEO très détaillé »
Avis Guide Ultime par Faustine
« Ce guide WordPress est une vraie mine d’or ! »
avis d'utilisateur - Faf
« Tout ce qu’il faut savoir sur WordPress avant de se lancer »
avis d'utilisateur - Sophie
« Un guide super pratique »
avis d'utilisateur - Valérie
« Le guide est bien complet »

7 – Comment se présentent les pages de cet ebook WordPress ?

Ce guide est composé de nombreuses pages régulièrement mises à jour, vous l’avez compris…

Mais pourquoi allez-vous mener à bien les tutoriels présents tout au long de cet ouvrage, même si vous êtes « ultra » débutant ?

Voici la réponse en image :

composition des chapitres
Exemple d’un sommaire de chapitre

Sur la capture d’écran ci-dessus, voici un exemple de sommaire d’un chapitre. Grâce aux pages interactives, vous pourrez naviguer facilement et rapidement au sein de l’ebook lui-même.

exemple de tutoriel WordPress

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, vous allez réaliser facilement les diverses étapes de création de votre site WordPress grâce :

  • à un format de l’ebook en paysage qui facilite la lecture à l’écran,
  • à une alternance de pages d’explications et de pages de captures, d’écran,
  • des listes numérotées pour suivre les étapes pas à pas,
  • des pastilles numérotées pour ne pas être perdu(e) dans la procédure,
  • un langage clair et compréhensible par tous (sans jargon complexe),
  • des conseils pour appliquer les bonnes pratiques du web et éviter les catastrophes !
  • un bouton « retour au sommaire » pour parcourir les différents tutoriels plus rapidement.

8 – Quel est le programme de ce guide dédié à WordPress ?

Ce guide WordPress PDF recense l’intégralité des étapes à suivre pour créer un site web avec WordPress de A à Z. Je n’aborde pas uniquement l’aspect technique, loin de là ! J’aborde TOUTES les problématiques :

  • comment créer son site,
  • comment le maintenir,
  • comment le promouvoir,
  • comment l’embellir,
  • comment le customiser,
  • comment le sécuriser,
  • comment le rendre performant…

Voici la composition détaillée de chaque chapitre de ce « Guide Ultime WordPress » :


Chapitre 1 – L’univers WordPress

Découvrez l’univers incroyable de WordPress. Ce premier chapitre vous permet de comprendre l’écosystème qui gravite autour de WordPress.

Objectifs du chapitre :

Détails du chapitre :

  • 17 pages / 4 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Qu’est-ce que WordPress ?
  • 2 – Ne pas confondre WordPress.com et WordPress.org
  • 2.1 – Les caractéristiques de WordPress.com
  • 2.2 – Les caractéristiques de WordPress.org
  • 2.3 – WordPress.org ou WordPress.com ?
  • 3 – L’écosystème WordPress
  • 3.1 – La communauté WordPress
  • 3.2 – Les versions de WordPress
  • 4 – Comment fonctionne WordPress ?
  • 5 – Mise en page classique d’un site WordPress

Chapitre 2 – Définir votre projet

Pour que votre site soit réussi, vous devez réfléchir à votre projet Web dans sa globalité avant de commencer sa création. C’est ce que je vous propose dans ce chapitre. Je vous aide à vous poser les bonnes questions : « Pourquoi ai-je besoin d’un site web ? » Est-ce pour construire votre e-réputation ? Est-ce pour être « trouvable » sur le Web ? Est-ce pour trouver de nouveaux clients ? « Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre ? »… La finalité de votre projet (vendre en ligne, animer un blog ou une communauté, démontrer votre expertise et votre savoir-faire…) vous fera prendre des chemins différents.
Ce chapitre va vous aider à défricher le terrain et à vous conforter dans votre idée de départ ou faire quelques ajustements si besoin.



Objectifs du chapitre :


  • Déterminer le type de site qui vous convient : site vitrine, blog ou e-commerce.

  • Choisir votre nom de domaine : comment faire, les types de noms de domaine, éviter les pièges…

  • Choisir votre hébergeur : comparer les prix et les critères, différences entre un hébergeur classique et un hébergeur spécialisé WordPress.



Détails du chapitre : 


  • 27 pages / 1 capture d’écran

Table des matières du chapitre : 


  • 1 – Déterminer le type de site 

  • 1.1 – Le site vitrine 

  • 1.2 – Le blog

  • 1.3 – Le site marchand

  • 2 – Choisir le nom de domaine
  • 2.1 – Obtenir un nom de domaine et un hébergement

  • 2.2 – Les différents types de noms de domaines
  • 
2.3 – Les critères pour choisir un nom de domaine

  • 3 – Choisir l’hébergeur

  • 3.1 – Hébergements classiques mutualisés 

  • 3.2 – Hébergements spécialisés WordPress

Chapitre 3 – Installer WordPress

Pour débuter la création de votre site web, vous devez commencer par l’installation de WordPress. C’est certainement la partie la plus technique de votre projet mais il existe des solutions idéales pour les grands débutants. En effet, installer WordPress manuellement peut nécessiter un certain savoir-faire et c’est pour cette raison que la plupart des hébergeurs proposent une installation automatique de WordPress : un seul clic suffit ! 


Objectifs du chapitre :


  • Déterminer les différences entre une installation en local ou sur un serveur distant.

  • Installer WordPress en local : vous pourrez choisir entre les 3 méthodes populaires en fonction de votre environnement, de vos connaissances et de vos besoins (FlyWheel, Mamp ou Xampp).
  • 
Installer WordPress sur un serveur distant : lien vers les ressources pour installer WordPress en 1 clic en fonction de votre hébergeur préféré ou travaux pratique d’une installation manuelle chez OVH.



Détails du chapitre : 


  • 67 pages / 52 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Installer WordPress en local ou sur un serveur distant ?
  • 2 – Installer WordPress en local
  • 2.1 – Méthode n°1 : Local by FlyWheel
  • 2.2 – Méthode 2 : WordPress en local avec MAMP (idéal MAC)
  • 2.3 – Méthode 3 : WordPress en local avec XAMPP (idéal Windows)
  • 3 – Installer WordPress sur un serveur distant
  • 3.1 – Ressources pour installer WordPress sur divers hébergeur
  • 3.2 – Travaux pratiques d’une installation manuelle chez OVH

Chapitre 4 – L’interface et les réglages

L’administration de WordPress est la partie de votre site où vous passerez le plus clair de votre temps, elle est ergonomique et intuitive, ce qui vous permet de rapidement prendre en main le CMS.
 Ce chapitre aborde la phase des réglages indispensables avant toute création d’un quelconque contenu (page ou article). Dans un premier temps, je vous propose de faire un tour d’horizon afin de vous familiariser avec cet outil. Dans un second temps, vous effectuerez les premiers réglages afin de bâtir votre site sur des bases solides.



Objectifs du chapitre :


  • Découvrir l’interface d’administration
  • 
Réaliser les premiers réglages de WordPress

  • Définir la structure de vos URL
  • Découvrir les rôles et les profils utilisateurs



Détails du chapitre : 


  • 29 pages / 13 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – L’interface administrateur
  • 1.1 – La barre d’outils
  • 1.2 – La barre latérale
  • 1.3 – Les options de l’écran
  • 1.4 – L’écran principal
  • 2 – Les premiers réglages de WordPress
  • 3 – Les permaliens
  • 4 – Les profils utilisateurs
  • 4.1 – Gérez votre profil
  • 4.2 – Ajouter un nouvel utilisateur
  • 4.3 – Les rôles utilisateurs

Chapitre 5 – Les pages

Pour créer le design de votre site à l’aide des options de votre thème, vous avez besoin d’un minimum de contenus. La création de vos pages principales est donc la deuxième étape cruciale après l’installation et les premiers réglages de WordPress.
 Une fois les pages créées, vous pourrez filment définir la structure du site et personnaliser les options de design offertes par votre thème.




Objectifs du chapitre :


  • Comprendre le rôle d’une page

  • Découvrir les réglages d’une page

  • Comprendre la notion de page parente / page enfant

  • Définir la page d’accueil de votre site



Détails du chapitre : 


  • 22 pages / 10 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Qu’est-ce qu’une page WordPress ?
  • 2 – Onglet Toutes les Pages : écran général
  • 3 – Les réglages d’une page WordPress
  • 4 – La notion de page parente/page enfant
  • 5 – Définir la page d’accueil
  • 6 – Les autres options de l’onglet Réglage > Lecture

Chapitre 6 – Menus & architecture du site

Une fois que vous serez en possession de vos pages, vous pourrez commencer à bâtir l’architecture de votre site. Cette étape vous permettra de commencer à naviguer au sein des pages de votre site. Votre site commencera à être fonctionnel et vous pourrez continuer sa conception…



Objectifs du chapitre :


  • Créer le menu principal de votre site

  • Apprendre à gérer les éléments d’un menu WordPress

  • Créer un menu secondaire (menu du pied de page)

  • Gérer les emplacements de menus et les modifications



Détails du chapitre :

  • 
22 pages / 12 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Création du menu principal
  • 2 – Gestion des éléments d’un menu
  • 3 – Création d’un menu secondaire
  • 4 – Gestion des emplacements et modifications de menus

Chapitre 7 – L’éditeur Gutenberg

L’éditeur de WordPress est la partie de l’interface qui permet de créer et de gérer le contenu de vos publications : vos pages et vos articles. 
Depuis la version 5.0 de WordPress, l’éditeur porte le nom de Gutenberg et a implémenté de grands changements. 
Les versions antérieures de WordPress permettaient de gérer les contenus à la manière d’une « page Word » mais Gutenberg est venu améliorer l’expérience utilisateur en proposant une édition avancée sous la forme d’ajout de blocs. La succession de ces blocs forment ce qu’on appelle « la mise en page ». 



Objectifs du chapitre :


  • Prendre en main Gutenberg 

  • Créer une mise en page avec Gutenberg

  • Découvrir les blocs et leurs réglages

  • Gérer les blocs réutilisables

  • Créer des compositions Gutenberg personnalisées



Détails du chapitre : 


  • 47 pages / 29 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Prise en main de l’interface Gutenberg
  • 2 – La mise en page avec Gutenberg
  • 2.1 – La saisie du titre et l’ajout de blocs
  • 2.2 – Les réglages des blocs
  • 2.3 – Les groupes de blocs
  • 2.4 – Enregistrer ou publier un contenu
  • 2.5 – Les blocs réutilisables
  • 2.6 – Les Compositions Gutenberg

Chapitre 8 – Les constructeurs de page

Un constructeur de page, également appelé Page Builder, est une extension que vous ajoutez sur votre site afin d’obtenir une nouvelle façon de créer la mise en page de vos contenus. Les constructeurs de page permettent de construire, brique après brique, la mise en page de vos publications, comme vous pouvez le faire avec Gutenberg. 
Il existe donc deux écoles, deux façons de construire une mise en page : à l’aide de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) ou à l’aide d’un constructeur de page. 
Même si les constructeurs de page sont facultatifs, certains ont une petite longueur d’avance sur Gutenberg, tant au niveau de l’ergonomie que des fonctionnalités et du design qu’il est possible d’obtenir. 



Objectifs du chapitre :


  • Comprendre les différences entre Gutenberg et les Pages Builders
  • Choisir entre Divi et Elementor : comparaison détaillée des fonctionnalités et des possibilités offertes par ces deux pages builders.



Détails du chapitre : 


  • 29 pages / 9 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Gutenberg ou Page Builder ?
  • 2 – Divi Builder ou Elementor ?
  • 2.1 – Divi et Elementor en quelques chiffres…
  • 2.2 – Les fonctionnalités embarquées
  • 2.3 – Modules vs. widgets
  • 2.4 – Les mises en page prêtes à l’emploi : Divi ou Elementor ?
  • 2.5 – Les autres fonctionnalités de Divi et d’Elementor
  • 2.6 – Divi ou Elementor : une histoire de prix ?

Chapitre 9 – La gestion du blog


La fonctionnalité de blog existe depuis toujours au sein de WordPress. Ce CMS a justement été créé pour publier des articles, si bien qu’il fut longtemps considéré comme un simple outil de blogging qui ne permettait pas de créer des sites puissants ou même des boutiques en ligne. Mais c’est faux ! Les éditeurs de sites, les marques et les SEO profitent de cette fonctionnalité pour publier régulièrement du contenu éditorial qui permet de générer du trafic, d’accroître leur notoriété et d’améliorer le SEO.

Objectifs du chapitre :


  • Définir la page du blog

  • Comprendre le rôle des articles WordPress et leurs divers réglages

  • Comprendre le rôle d’une catégorie : techniques, conseils et bonnes pratiques
  • 
Comprendre le rôle d’une étiquette : techniques, conseils et bonnes pratiques
  • 
Gérer les commentaires



Détails du chapitre : 


  • 47 pages / 20 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Définir la page du blog
  • 2 – Les articles WordPress
  • 2.1 – Onglet Tous les articles
  • 2.2 – Les réglages d’un article WordPress
  • 3 – Les catégories
  • 3.1 – Créer et gérer une catégorie
  • 3.2 – Modifier la catégorie par défaut
  • 3.3 – Les archives de catégories
  • 3.4 – Les bonnes pratiques
  • 4 – Les autres options de l’onglet Réglages > Écriture
  • 5 – Les étiquettes WordPress
  • 5.1 – Création et gestion des étiquettes
  • 5.2 – Les archives d’étiquettes
  • 5.3 – Faut-il utiliser les étiquettes ?
  • 6 – Les commentaires
  • 6.1 – Comment ça marche ?
  • 6.2 – L’onglet Réglages > Commentaires

Chapitre 10 – La médiathèque

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS) et, dans ce contexte, le terme « contenus » prend un sens large : il englobe les textes, les images, les vidéos, les fichiers PDF, etc. C’est pour cette raison que WordPress propose nativement un importateur de médias qui permet de téléverser vos fichiers médias directement depuis l’administration du site. Mais attention, il y a des bonnes pratiques à respecter si vous souhaitez que votre site ne devienne pas lourd et lent à se charger…



Objectifs du chapitre :


  • Apprendre à optimiser vos images pour le Web : dimension, compression, poids, outils…

  • Réglages de la médiathèque

  • Importer des médias et saisir les métadonnées
  • 
Gestion des vidéos : insérer une vidéo YouTube dans vos contenus

  • Gestion des fichiers PDF : proposer une PDF en téléchargement.



Détails du chapitre :

  • 
38 pages / 25 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

1 – L’optimisation des images
1.1 – La dimension des images
1.2 – La compression des images
1.3 – Les outils pour optimiser vos images pour le Web
1.4 – Le nommage des images
2 – Les réglages généraux des médias
3 – L’import des médias dans WordPress
3.1 – L’optimisation des métadonnées d’une image
3.2 – Modification d’une image
4 – L’insertion d’une image au sein d’une publication
5 – La gestion des vidéos
5.1 – Récupérer la vidéo YouTube
5.2 – Insérer une vidéo YouTube à l’aide de son URL
5.3 – Insérer une vidéo YouTube à l’aide de son code iFrame
6 – La gestion des fichiers PDF

Chapitre 11 – Design & thèmes WordPress

Le design – un mot à prendre au sens large – permet de définir l’atmosphère générale du site, la disposition des éléments stratégiques (en-tête, pied de page, originalité du menu, etc.), les couleurs, le ou les logos, la ou les polices d’écriture, les éléments graphiques… Le design d’un site est donc un domaine bien vaste et surtout, c’est un domaine très subjectif. Dans ce chapitre je vous propose d’aborder le design dans sa globalité, à savoir : le choix du thème, la création d’un logo, la place des polices au sein de WordPress, l’utilisation des couleurs, etc.



Objectifs du chapitre :


  • Vous aider à choisir votre thème WordPress : où chercher, comment les comparer…

  • Apprendre à installer un thème gratuit ou payant

  • Comprendre comment personnaliser votre thème

  • Définir le branding de votre site : logo, typo, couleurs, etc. 



Détails du chapitre :

  • 
41 pages / 12 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Les thèmes WordPress
  • 1.1 – Comment choisir son thème WordPress ?
  • 1.2 – Où trouver des thèmes WordPress ?
  • 1.3 – Quelques recommandations de thèmes
  • 1.4 – Suivre l’évolution des mises à jour d’un thème gratuit
  • 1.5 – Comment installer un thème gratuit ?
  • 1.6 – Comment installer un thème payant ?
  • 1.7 – Comment supprimer un thème de l’administration ?
  • 1.8 – Comment personnaliser son thème ?
  • 1.9 – Le responsive design
  • 2 – Le branding : un atout pour votre site web
  • 2.1 – Quel type de logo pour votre projet ?
  • 2.2 – Comment créer un logo ?
  • 2.3 – Définir les couleurs de votre site
  • 2.4 – Choisir les bonnes typographies
  • 3 – Des ressources pour trouver l’inspiration…

Chapitre 12 – Les extensions et les widgets

Il existe des milliers d’extension gratuites et payantes. Vous n’aurez pas de mal à trouver un solution à chaque fois que vous recherchez une fonctionnalité à ajouter sur votre site. Les extensions servent justement à cela. D’ailleurs, il ne faut pas confondre les extensions et les widgets. Ces derniers sont des petits modules que l’on peut insérer à divers endroits spécifiques d’un site. Vous verrez tout cela en détail dans ce chapitre.



Objectifs du chapitre :


  • Comprendre le rôle d’une extension et apprendre à choisir la bonne

  • Apprendre à installer une extension gratuite ou payante
  • 
Travaux pratiques : paramétrer une extension de mode maintenance et une extension de formulaire de contact

  • Comprendre l’utilité des Widgets, comment les gérer et découvrir les zones de Widgets



Détails du chapitre : 


  • 38 pages / 23 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Qu’est-ce qu’une extension ?
  • 2 – Comment choisir une extension ?
  • 3 – Comment installer une extension gratuite ou payante ?
  • 4 – Travaux pratiques
  • 4.1 – Installation d’une extension de mode maintenance
  • 4.2 – Installation d’une extension de formulaire de contact
  • 5 – Les widgets
  • 5.1 – La gestion des widgets
  • 5.2 – Enregistrement ou suppression des widgets
  • 5.3 – Les widgets et leur utilité
  • 5.4 – Des widgets proposés par des extensions
  • 5.5 – Les zones de widgets

Chapitre 13 – La légalité

Un site web est soumis à certaines obligations légales et règles qui, malheureusement, sont de plus en plus draconiennes. Pour être totalement serein et en conformité avec les textes de loi, l’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel. En attendant de prendre un rendez-vous auprès d’un cabinet-conseil (juriste ou avocat), je vous propose d’aborder, de manière synthétique, les trois obligations qui s’appliquent à tous les types de sites.



Objectifs du chapitre :


  • Créer la page des mentions légales et les rédiger en fonction de votre statut/activité

  • Comprendre le RGPD

  • Créer la page de politique de confidentialité

  • Comprendre les cookies et créer une page de politique de cookies avec Complianz

  • Afficher les liens légaux en pied de page et rendre les formulaires de votre site conforme au RGPD



Détails du chapitre :

  • 
49 pages / 21 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Les mentions légales
  • 1.1 – Mentions obligatoires en fonction de l’activité et du statut : identification
  • 1.2 – Mentions communes à tous les sites : cookies et données personnelle
  • 2 – Le RGPD
  • 2.1 – Qu’est-ce que le RGPD ?
  • 2.2 – Et la CNIL dans tout ça ?
  • 2.3 – Qu’est-ce qu’un « traitement de données » ?
  • 2.4 – Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
  • 2.5 – À qui s’applique le RGPD ?
  • 2.6 – Mon site WordPress collecte-t-il des données ?
  • 3 – La politique de confidentialité
  • 4 – Les cookies
  • 4.1 – Cas pratique : créez votre politique de cookies
  • 5 – Afficher les liens légaux en pied de page
  • 6 – Rendre les formulaires du site conformes au RGPD

Chapitre 14 – Sauvegarde, restauration et migration

Il ne faudrait pas perdre votre dur labeur ! La meilleure solution est donc de faire des sauvegardes de votre site régulièrement. Idéalement, ce serait également un plus de savoir comment restaurer une ancienne sauvegarde et savoir comment effectuer une migration de votre site. Tôt ou tard vous pourrez être confronter à ce type de manipulations qui peuvent être un peu délicates. Je vous accompagne alors pas à pas dans ces démarches.



Objectifs du chapitre :


Détails du chapitre : 


  • 45 pages / 24 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Sauvegarder votre site WordPress
  • 2 – Restaurer une sauvegarde
  • 3 – Migrer votre site WordPress
  • 3.1 – Quand effectuer une migration WordPress ?
  • 3.2 – Duplicator ou All In One WP Migration ?
  • 3.3 – Migration avec All-In-One WP Migration
  • 3.4 – Migration avec Duplicator

Chapitre 15 – La sécurité

La plupart des piratages peuvent être évités en suivant les bonnes pratiques. Certains disent que « WordPress n’est pas sécurisé » mais il s’agit en fait d’une mauvaise maintenance de votre site. Les failles de sécurité peuvent être partout : dans les thèmes, dans les extensions ou dans le code personnalisé que vous ajoutez. Rares sont les failles de sécurité qui sont découvertes au sein de WordPress lui-même. Il y a donc des bonnes pratique à suivre pour mieux sécuriser votre site…



Objectifs du chapitre :


Vérifier la santé de votre site et effectuer les mises à jour
Comprendre les bonnes pratiques d’un mot de passe fort
Mettre en place une sécurité renforcée pour éviter le piratage



Détails du chapitre : 


  • 29 pages / 13 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Vérifier la santé du site
  • 2 – Effectuer les mises à jour
  • 2.1 – L’onglet Mise à jour
  • 2.2 – Les mises à jour des extensions
  • 2.3 – Les mises à jour des thèmes
  • 3 – Utiliser des mots de passe « forts »
  • 4 – Cacher la page de connexion
  • 5 – Limiter l’accès à l’administration
  • 6 – Limiter les tentatives de connexion (attaques par force brute)
  • 7 – Bloquer les mauvaises requêtes dans l’URL et l’exploration des répertoires
  • 8 – Savoir qui se connecte
  • 9 – Pour aller plus loin dans la sécurité de votre site

Chapitre 16 – Le référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé « SEO », désigne l’ensemble des techniques visant à bien positionner un site web sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche, en fonction d’une requête saisie par l’internaute. Le but de tout site est de pouvoir être trouvable sur Google ! Cela ne va pas se faire comme par magie. Vous devrez mettre en place des optimisations pour améliorer le référencement de votre site et ce chapitre vous explique les meilleures astuces pour y parvenir.



Objectifs du chapitre :


  • Apprendre à bien rédiger pour le Web
  • 
Apprendre à utiliser SEOPress pour améliorer le SEO de votre site et de vos rédactions (+ travaux pratiques)

  • Créer des plans de site XML et HTML, ajouter un fil d’Ariane, corriger les erreurs 404…

  • Comprendre le rôle des backlinks et du Netlinking

  • Alternative à SEOPress : Yoast SEO (travaux pratique)



Détails du chapitre : 


  • 84 pages / 54 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – La rédaction SEO
  • 1.1 – Définir les requêtes cibles
  • 1.2 – Analyser la concurrence
  • 1.3 – Proposer un sujet pertinent et qualitatif
  • 1.4 – Multiplier le mot-clé et ses déclinaisons
  • 1.5 – Structurer les contenus
  • 1.6 – Lier les contenus entre eux : le maillage interne
  • 1.7 – Proposer des contenus longs
  • 2 – SEOPress : améliorer les publications et le SEO
  • 2.1 – Installation et réglages de SEOPress
  • 2.2- Le titre et la description SEO
  • 3 – Les plans de site XML
  • 4 – Le plan de site HTML
  • 5 – Le fil d’Ariane
  • 6 – Les erreurs 404 et les redirections
  • 7 – Les backlinks
  • 7.1 – Pourquoi les backlinks sont-ils si importants ?
  • 7.2 – Obtenir des backlinks naturellement
  • 8 – Le netlinking
  • 9 – Annexe – Yoast SEO (alternative à SEOPress)
  • 1 – Les réglages généraux
  • 2 – Les réglages SEO
  • 3 – Les réseaux sociaux
  • 4 – La boite des métadonnées

Chapitre 17 – Trafic et veille

À ce stade du guide WordPress PDF, les contenus de votre site sont en voie d’être optimisés. Ce travail est complexe et fastidieux : autant mettre tout en œuvre pour ne pas avoir fait tout cela pour rien. Vous devez suivre de près le trafic de votre site et ses positions dans les résultats de recherche et je vous propose de vous accompagner dans ces démarches.



Objectifs du chapitre :


  • Créer votre compte Google Analytics et Google Search Console et les connecter à votre site

  • Découvrir les fonctionnalités de Google Analytics et de Google Search Console 

  • Soumettre vos plans de site XML à Google pour commencer l’indexation du site

  • Découvrir d’autres outils de veille



Détails du chapitre : 


  • 30 pages / 19 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Google Analytics
  • 1.1 – Créer un compte Google Analytics
  • 1.2 – Connecter Google Analytics au site WordPress
  • 1.3 – Ajouter le code de suivi dans les réglages de l’extension Complianz
  • 1.4 – Tour d’horizon de Google Analytics
  • 2 – Google Search Console
  • 2.1 – Créer une propriété de site dans la Search Console
  • 2.2 – Soumettre vos plans de site XML à Google
  • 2.3 – Tour d’horizon de la Search Console
  • 3 – Google Keen

Chapitre 18 – La Performance

Plus un site est performant (rapide à charger) plus il a des chances d’être apprécié de ses utilisateurs et de Google. La lenteur de votre site peut provenir de divers critères : qualité du code, qualité du serveur (hébergement), poids des images… Chaque petite optimisation que vous ferez peut améliorer le temps de chargement de votre site. 



Objectifs du chapitre :


  • Mesurer la performance de votre site

  • Comprendre les avantages d’une extension de cache

  • Travaux pratiques : découverte de l’extension WP Rocket

  • Les autres outils de performance
  • Travaux pratiques : paramétrer l’extension Imagify



Détails du chapitre : 


  • 25 pages / 15 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 
1 – Mesurer la performance d’un site

  • 2 – Utiliser une extension de cache

  • 2.1 – Travaux pratiques : paramétrage de WP ROCKET

  • 3 – Les autres optimisations pour gagner en performance

  • 3.1 – Travaux pratiques : paramétrage de l’extension Imagify

Chapitre 19 – La promotion

Au delà du SEO classique, il existe d’autre manière de générer du trafic et de faire venir des internautes sur votre site. La promotion de celui-ci joue un rôle important dans son succès. Il existe de nombreuses techniques qui visent à promouvoir un site web et il est possible de les croiser afin de mettre toutes les chances de votre côté. Dans ce chapitre, je vous propose un tour d’horizon des outils et des méthodes pour faire la promotion de votre site et ainsi obtenir plus de trafic (et de clients). 



Objectifs du chapitre :


  • Créer votre compte Google My Business
  • Exploiter les réseaux sociaux et comprendre lequel choisir

  • Comprendre le mécanisme de l’e-mail marketing

  • Découvrir les divers acteurs de l’e-mail marketing
  • 
Travaux pratiques : paramétrer MailPoet

  • Utiliser des leadmagnets

  • Envisager les publications sponsorisées : découverte de Google Ads



Détails du chapitre : 


  • 49 pages / 31 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Google My Business
  • 2 – Les réseaux sociaux
  • 2.1 – LinkedIn
  • 2.2 – Pinterest
  • 2.3 – Facebook
  • 2.4 – Instagram
  • 2.5 – YouTube
  • 2.6 – Twitter
  • 2.7 – WhatsApp Business
  • 3 – L’e-mail marketing
  • 3.1 – Le mécanisme d’une newsletter
  • 3.2 – Quel service d’envoi choisir ?
  • 3.3 – Travaux pratiques : paramétrage de MailPoet
  • 3.4 – Les leadmagnets
  • 4 – Les publications sponsorisées
  • 4.1 – Google Ads
  • 4.2 – Les posts sponsorisés

Chapitre 20 – Un peu de code …

Même si WordPress permet de créer un site dans toucher à une seule ligne de code, vous pouvez avoir envie de vous challenger ! Justement, ce chapitre vous permet de comprendre et réaliser quelques tutoriels pour personnaliser davantage votre site. Pas besoin d’être développeur pour utiliser ce chapitre mais une certaine aisance dans la compréhension de WordPress et des outils de développement sont les bienvenus.



Objectifs du chapitre :


  • Apprendre à se servir d’un client FTP (Filezilla)
  • Créer un thème enfant et comprendre à quoi il sert (exemples d’utilisation)

  • Apprendre à coder une extension simple

  • Coder une composition Gutenberg personnalisée dans un thème enfant ou dans une extension

  • Coder une police personnalisée dans un thème enfant



Détails du chapitre : 


  • 56 pages / 30 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Se servir d’un client FTP (Filezilla)
  • 2 – Coder un thème enfant
  • 2.1 – Pourquoi et quand utiliser un thème enfant ?
  • 2.2 – Comment créer son thème enfant ?
  • 2.3 – Exemples d’utilisation d’un thème enfant
  • 3 – Coder une extension
  • 4 – Coder une composition Gutenberg personnalisée
  • 4.1 – Option 1 : création dans un thème enfant
  • 4.2 – Option 2 : création via un plugin fait-maison
  • 4.3– Option 3 : création via l’extension Code Snippets
  • 5 – Coder une police personnalisée dans un thème enfant
  • 5.1 – Réunir tous les fichiers nécessaires
  • 5.2 – Définir la nouvelle police dans le thème enfant

Chapitre 21 – Guide de survie anti-bugs

Certains bugs sont fréquents/connus et peuvent apparaître au cours de la vie de votre site mais dans la plupart de cas, il suffit de suivre les recommandations de ce chapitre pour vous dépatouiller…



Objectifs du chapitre :


  • Retrouver votre page de connexion à l’administration si elle a disparue

  • Changer un mot de passe en base de données

  • Réussir à retourner dans l’administration après un blocage par votre extension de sécurité

  • Réparer le bug de la page blanche

  • Site bloqué après une mise à jour

  • Corriger une erreur de connexion à la base de données (erreur 503)



Détails du chapitre : 


  • 18 pages / 13 captures d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Où est ma page de connexion ?
  • 2 – Identifiant ou mot de passe oublié
  • 3 – Bloqué en dehors de son site !
  • 4 – Page blanche après une mise à jour
  • 5 – Bloqué sur Briefly unavailable for scheduled maintenance
  • 6 – Erreur de connexion à la base de données (503)

Chapitre 22 – Pour aller plus loin avec ce guide WordPress PDF…

En fin d’ebook WordPress : le Guide Ultime, vous devriez être en possession d’un site avec des bases solides et vous devriez maîtriser tous les outils mis à votre disposition. Mais vous aurez encore du pain sur la planche : il faudra terminer les textes et les contenus de votre site, améliorer son design et optimiser le SEO régulièrement, comme indiqué dans ce guide… Un site n’est jamais vraiment achever, il doit évoluer en même temps que l’évolution de votre business/entreprise.



Objectifs du chapitre :


  • Trouver de l’aide

  • Les sites Web à suivre

  • Découvrir quelques extensions utiles



Détails du chapitre : 


  • 10 pages / 1 capture d’écran

Table des matières du chapitre :

  • 1 – Où trouver de l’aide ?
  • 2 – Les sites web à suivre
  • 3 – Les meilleures extensions pour WordPress
  • 4 – Les autres ebooks-formation de La Webeuse

9 – Où trouver ce guide WordPress PDF ?

Vous avez envie de vous jeter à l’eau, n’hésitez plus ! Vous retrouverez cet ebook sur la boutique de mes ebooks-formations pour obtenir d’autres informations et lire les avis des utilisateurs (ou rendez-vous directement sur ma plateforme).

⚠️ ⚠️ ⚠️ Bon à savoir ⚠️ ⚠️ ⚠️

👉 Cet ebook-formation WordPress est maintenant disponible au sein de ma plateforme de formation avec une approche encore plus « pas à pas ».

👉 Vous avez un accès illimité dans le temps et vous bénéficiez de toutes les prochaines versions mises à jour.

10 – Vous débutez avec WordPress : lancez-vous !

Et si mon parcours devenait le vôtre ?

Et si votre site web était en ligne dans 2 ou 3 semaines, simplement en suivant cet ebook WordPress à votre rythme, tranquillement de chez vous ?

Et si, grâce à cet ebook-formation, vous réussissiez votre reconversion en tant que WebMaster et commenciez à vendre vos créations de sites web ?

Vous seriez étonné(e) ?

Pas moi ! Je ne serais pas surprise si vous parveniez à vos buts en suivant pas à pas mon guide WordPress PDF, d’autres l’ont déjà fait…

Ebook WordPress 2020-2021
Guide WordPress PDF 2020-2021

Encore un peu de lecture ?

Comment créer une boutique en ligne avec WooCommerce ?

Comment créer une boutique en ligne avec WooCommerce ?

WooCommerce est une extension gratuite qui permet d’ajouter une boutique en ligne sur votre site WordPress. Non seulement cette extension est gratuite mais en plus, elle est plutôt facile d’utilisation ! 1 - Pourquoi ajouter une boutique en ligne WooCommerce sur votre...

Comment j’ai écrit mon premier livre aux éditions Eyrolles ?

Comment j’ai écrit mon premier livre aux éditions Eyrolles ?

Je vous raconte dans cet article comment j'ai écrit mon premier livre WordPress pour les éditions Eyrolles ! Le quotidien d'une freelance est rarement rythmé par une routine prédéfinie (contrairement à ce que certains croient). On ne sait jamais où le vent nous...

35 Commentaires

  1. EliseDaily

    Super idee ! Je garde ton iBook dans un coin de ma tete et des que je recupere un ordi digne de ce nom je m’y intéresserai de plus près 🙂

  2. Lycia

    Merci beaucoup Elise ! C’est vrai que c’est très important un bon ordinateur surtout si celui-ci est ton outil de travail ! En tous cas, le jour où tu auras besoin de ce livre, tu sauras me trouver si tu as des questions à son sujet ! À bientôt et belle année à toi !

  3. Marie-Geneviève GOURDON

    ça m’intéresse 😉
    je pense acheter votre livre pour me lancer enfin réellement dans la création de site…

  4. Lycia Diaz

    Bonsoir Marie-Geneviève, je vous le conseille. J’ai mis tous mes secrets et tout mon savoir dans ce livre que je réactualise régulièrement. Il est sans cesse amélioré pour toujours coller aux nouveautés du web ! Bon courage pour votre projet.
    Lycia

  5. Jm1704

    Je viens de terminer sa lecture et effectivement il parle d’un vécu.
    si j’avais pu le lire un mois plus tôt , il m’aurait aider dans l’approche création d’un site avec tout ce qui va avec et les embuches à éviter
    càd hébergement, outils et logiciels additionnels.

  6. Lycia Diaz

    Merci Jacques d’avoir pris le temps de revenir poster un commentaire après avoir lu mon Guide WordPress. C’est très gentil à vous. Et j’espère bien qu’il puisse aider. On apprend tous de ces erreurs d’ailleurs… Bonne continuation à vous !

  7. valerie.trienpont

    Je tenais à remercier Lycia pour son e-book très clair qui m’aide à mieux comprendre comment réaliser un site internet. Après avoir acheté 3 livres sur WordPress, le référencement et l’optimisation, l’e-book de Lycia est enfin plus clair pour moi qui débute sur WordPress.
    J’ai apprécié la réactivité de Lycia lorsque j’ai eu une question en suspens. J’ai hâte d’avoir tout lu pour finaliser mon site internet et pouvoir ainsi me lancer en tant qu’indépendant.
    Je recommande vivement la lecture de son e-book, en particulier à toutes les personnes comme moi qui n’y connaissent rien sur la création d’un site web et sur WordPress.
    Valérie Trienpont

  8. La Webeuse

    Merci beaucoup Valérie ! Bon courage pour la suite.

  9. ge.segui

    Lycia bonjour
    Je viens de créer mon compte et j’hésite entre la version pdf et la version iBooks.
    Dans tous les cas je vais passer commande au plus tôt.
    Que me conseillez vous.
    Merci
    Gérard

  10. La Webeuse

    Bonjour Gérard, la version iBooks est disponible depuis un iPhone, un iPad ou un ordinateur muni de l’application iBooks (l’icône orange présentant un livre ouvert), si vous optez pour cette solution, le Guide Ultime sera disponible uniquement dans ces applications = cela signifie aussi que vous devez avoir un compte iTunes actif.
    Si vous optez pour la version PDF disponible sur ce blog, vous obtiendrez un fichier PDF que vous conserverez dans vos documents (sur votre ordinateur) mais ce dernier pourra également être ouvert dans l’application iBooks si vous le désirez. J’espère vous avoir aidé… Passez de bonnes fêtes !
    Lycia.

  11. brunok.antique

    Bonjour Lycia

    Je viens de terminer la lecture de ton livre.
    Il m’a apporté pleins d’informations et de conseils utiles pour la suite de ma découverte de WordPress
    Il est très didactique et d’une approche aisée
    Juste quelques suggestions pour une future version si je peux me permettre :
    – dans le thème fonctions avancées tu pourrais aborder le multisite sous WP
    – toujours dans le même thème tu pourrais aussi aborder les sites multilingues et les plugins qui permettent cela
    En tout cas ce livre va rester « ouvert » pendant quelques temps encore le temps de bien appréhender certains concepts et plugins
    Grand
    Bruno

  12. La Webeuse

    Merci Bruno pour cet avis constructif ! Il y a tant de choses à rajouter que 1000 pages ne suffiraient pas. J’envisage par la suite d’ajouter des add-ons à cet ebook selon des fonctionnalités spécifiques comme WooCommerce par exemple. Mais c’est le temps qui me manque… Le multisite n’est pas encore en prévision mais pourquoi pas. Merci encore !
    Bonne continuation à toi !

  13. louislebref

    Débutant sur WordPress c’est en cherchant un explicatif simple et si possible illustré, sur les articles et catégories,
    que mes recherches n’ont d’abord emmenées sur WP FORMATION.
    Et la hop la bonne pioche :

    Les catégories sous WordPress : Mode d’emploi

    Aprés lecture de cet article on se dit que la rédactrice à fait un excellent travail de vulgarisation,
    donc la suite qui s’impose c’est de vérifier cela et de passer à une version plus consistante donc :

    https://la-webeuse.com/

    et

    WordPress le guide ultime

    La entre ce guide , les articles de La webeuse et de WPformation, je vais apprendre beaucoup dans les prochains jours !
    Merci beaucoup.

  14. La Webeuse

    Merci beaucoup Louis ! C’est un très gentil commentaire que vous me faites-là ! Je vous souhaite un bon apprentissage : entre le guide qui va vous mettre les deux pieds sur l’étrier et les tutos plus spécifiques de WP Formation, je suis sûre que vous allez partir sur de bonnes bases ! Bonne continuation pour la suite 😉

  15. BALSE

    Bonjour,
    j’ai trouvé un tutoriel dans Wpformation, très bien fait que j’ai mis en application, sur le serveur local : Local by flyweel.
    Mais j’ai un soucis le lien pour que les personnes voient on site ne fonctionne pas.
    Je vous donne ma config actuelle et le lien ci-dessous.

    Ma configuration WP actuelle :

    – Version de WordPress : 4.9.8
    – Version de PHP/MySQL : 7.0.3 / 5.6.34
    – Thème utilisé : GeneratePress
    – Thème URI : https://generatepress.com
    – Extensions en place : Duplicate Post (3.2.2), Forum_wordpress_fr (4.1), LayerSlider WP (6.7.6), Orbit Fox Companion (2.6.1), Simple CSS (1.1), TablePress (1.9.1), WPBakery Page Builder (5.4.7), WPForms Lite (1.4.9)
    – Adresse du site : http://sitemyriam.local
    – Nom de l’hébergeur : Apache/2.4.10 (Debian)
    Problème(s) rencontré(s) : 

    quand j’envoie le lien proposé par local by flyheel tel que celui-ci: http://2fb1747e.ngrok.io/

    Pour que les personnes puissent voir le site préparé, ils me disent qu’ils ne se passe rien comme si lien était « mort » aucune page ne s’ouvre, mon ordinateur est allumé, mon site est ouvert dans chrome. Comme à l’heure actuelle.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Didier B

  16. La Webeuse

    Bonjour Didier et merci. Honnêtement, je pense qu’il vaudrait mieux contacter le support de Flywheel. C’est peut-être un bug de leur côté ? Bonne continuation.

  17. Richard Thoma

    Lycia, bonjour.
    BRAVO pour le guide ultime. J’aurais aimé l’avoir connu et lu avant de me lancer. Cela m’aurait fait gagner beaucoup de temps.
    Petit be-mol. Je me débats avec le « footer » et je ne trouve pas beaucoup d’explication dans le guide. Et mes recherches sur l’Internet ne m’aident guère.
    Idem pour la partie « blog » que j’ai contpurnée en créant une page classique. Mais c’est le footer qui m’ennuie. Help?

  18. La Webeuse

    Salut Richard !
    Merci pour le guide !
    Pour votre footer, cela dépend grandement du thème. Donc, quel est votre besoin exactement et votre souci ?

  19. Anderson HERABO MBUKALI

    Bonjour
    La Webeuse.
    J’aime commencé a réalisé les site web avec wordpress. Alors je n’est sais pas ou commencer. votre conseil salut.

  20. La Webeuse

    Salut Anderson ! WordPress est un vaste sujet et je ne pourrais pas vous donner d’indications en seulement quelques lignes malheureusement. Vous devez d’abord acheter un nom de domaine et un hébergement. Ce sera déjà un bon début 😉
    Bonne journée

  21. SiteGreat

    un article super intéressant, bien expliqué et bien utile.
    Merci

  22. TriceKiran

    C’est très intéressant , j’aimerais bien savoir les frais totals a payer lorsque tu crée avec un plan personnel de wordpress. MERCI !!! 😉

  23. La Webeuse

    Salut TriceKiran. Alors, je n’en sais rien… Dans cet article, je parle de créer un site avec WordPress.org qui est une solution totalement gratuite, alors que toi tu parles de WordPress.com qui est une solution fermium (tu devras payer tôt ou tard)… Il ne faut surtout pas confondre les deux. WordPress.com est une solution dans le style de WIX. C’est vraiment pas recommander, sauf si tu souhaite te délester d’une 100aine d’euros tous les mois (car tous les modules sont payants)…

  24. Serge

    Bravo la webeuse pour cet article et c’est super d’avoir des articles comme ça pour apprendre WordPress afin de créer son site web. Merci, et beau blog. 🙂

  25. La Webeuse

    Merci Serge !

  26. Michel Visart

    Bonjour,
    Votre livre convient-il pour une utilisation de wordpress.com, donc hébergement chez WP. J’ai déjà souscrit et je dispose de l’adresse du blog/site.
    Merci pour votre réponse.
    Michel

  27. La Webeuse

    Bonsoir Michel. Non mon Ebook est pour WP .org et non .com

  28. Guy Richer

    Bonjour Lycia,

    Je suis un attardé informatique. Je me suis fait monter un site WordPress et on m’a donné quelques pages d’informations pour savoir comment aller y déposer des textes, images et musiques. Mais je n’y comprends rien. Je n’arrive pas à ajouter, modifier, enlever ou ordonner différemment des éléments. Avez-vous parmi vos livres un qui pourrait me convenir? Je n’ai pas besoin de l’étape de monter le site puisqu’il existe déjà. J’aimerais avoir un tutoriel en pdf pour pouvoir l’imprimer et m’y référer sans avoir besoin de deux écrans; aussi pour pouvoir l’annoter, le surligner, y mettre des signets etc. Y a-t-il une version plus condensée qui ne contient pas 400 ou 500 pages?
    Merci,
    Guy Richer

  29. La Webeuse

    Salut Guy. Votre cas n’est pas isolé et j’envisage depuis quelques semaines de créer un Ebook spécifique qui répondrait justement à vos besoins. J’y pense mais en pratique c’est plus compliqué, car chaque site est différent et selon les outils utilisés, les plugins, les themes… je ferai des satisfaits comme des déçus. Car je ne peux pas envisager un Ebook sans penser à tous les cas de figure. Donc pour l’instant, je n’ai pas de solution clé en main à vous proposer… et je comprends que l’ebook sur la création d’un site en partant de zéro n’est pas optimal pour votre cas. Même s’il vous donnerait quelques pistes, vous n’auriez que la moitié de vos réponses… . C’est quoi le thème utilisé ?

  30. Omar Belwaer

    Bonjour,
    Bravo et bonne continuation.
    Cordialement,
    Omar Belwaer

  31. wisconenvirotech.blogspot.com

    I do agree with all of the ideas you’ve introduced on your post.

    They are really convincing and can certainly work. Still, the posts are too
    quick for starters. May you please extend them a little from next time?
    Thank you for the post.

  32. La Webeuse

    Thanks for your comment. My « extend » of this post is on my ebook WordPress (774 pages : is it enough ? – But in french)

  33. 3dprod

    Très intéressant, j’ai partagé votre article sur ma page facebook 🙂

  34. La Webeuse

    Merci 😉

  35. web hosting

    Would love to constantly get updated great blog!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Cornerstone Content : définition, explications, aide à la rédaction pour le référencement de votre site ou de votre blog (WordPress + Yoast SEO) - […] vous travaillez sous WordPress, vous devez certainement déjà connaître l’extension YOAST SEO. Depuis peu, ce plugin a […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This