Créez votre site WordPress à votre rythme avec la plateforme de formation en ligne ou avec l’ebook en PDF

Mis à jour le 21/11/2021 | Publié le 10/03/2018 | 39 commentaires

Retroussez vos manches pour apprendre à construire votre site en totale autonomie à l’aide de ce guide pas à pas. Vous apprivoisez WordPress et l’univers des sites Web avec un mélange de tutoriels, de conseils concrets et de bonnes pratiques issues du terrain.

ebook wordpress ipad colore 2022
  • 805 pages réparties en 23 leçons
  • 445 captures d’écrans
  • 2 versions incluses : en ligne et en PDF téléchargeable et imprimable
  • Mises à jour gratuites à vie : une nouvelle édition par an + 2 mises à jour intermédiaires
  • Forum privé pour obtenir les réponses à vos questions 
Commencer gratuitement

« Une bible à garder précieusement. C’est clair, net précis et cela a répondu à toutes les questions que je me posais. Et voilà, site terminé. »

Patricia OLANO

Les grandes nouveautés de l’édition 2022

  • 1 chapitre ajouté pour comprendre la nouvelle fonctionnalité de Full Site Editing
  • 1 tutoriel complet ajouté pour installer WordPress en 1 clic sur o2switch
  • Refonte complète de 10 chapitres
  • Révision des 805 pages et mise à jour de 265 captures d’écran

À qui s’adresse cette formation WordPress ?

DÉBUTANTS

Vous construisez le site de votre entreprise ou de votre association depuis zéro ou reprenez en main un site existant sous WordPress.

Aucune expérience n’est requise pour obtenir un résultat professionnel.

« Merci […] de permettre à des personnes novices comme moi d’être capable de créer en quelques mois un site internet fonctionnel. » Justine Berthoud

RECONVERSION

Les formations pour devenir webdesigner sont denses avec de multiples apprentissages à retenir en très peu de temps.

Ce guide vous servira de support de cours pour maîtriser toutes les subtilités.

« Cet ebook ultra complet [..] participe grandement à ma reconversion dans le web et je sais qu’il m’accompagnera dans mes projets encore un bon bout de temps. » Marion

PROFESSIONNELS

Vous retrouvez instantanément l’information utile sans passer des heures à chercher sur internet.

Vous disposez d’une base documentaire à jour pour les tâches que vous réalisez occasionnellement.

« On va chercher uniquement ce qui nous est utile. Si on peut gagner 1 ou 2 h en trouvant la bonne info directement, on a déjà rentabilisé l’achat. » Olivier D.

1 016

Élèves ont suivi cette formation

4,9 ⭐️ / 5

Sur 41 avis clients

1200

Heures de travail depuis la 1ère édition

Cette formation reprend tout ce que j’enseigne en 5 jours complets à mes élèves en présentiel (+ l’acquisition de visiteurs que je n’aborde pas) !

« On y trouve des explications claires et précises avec des impressions écran qui nous permettent de réaliser notre site web facilement. Le contenu est riche, tout y est abordé (sécurité, référencement…). »

Sabrina B

Vous vous demandez quel résultat vous allez obtenir en suivant cette formation ?

Les sites web réalisés par mes élèves

Voici 5 exemples de sites internet créés par les élèves des précédentes éditions du Guide WordPress.

site july on the moon

Site WebDesigner – July on the moon

site inside business

Site Podcast – The Inside Guide

site savonnerie artisanale

Site Savonnerie artisanale – Eau claire de la bulle

site sophrologue

Site Sophrologue – Nabila Kessar

site location mariage

Site Location Décorations de Mariage – Décoloc

À la fin de cette formation, vous disposez d’un site dont vous êtes fier avec toutes les bases indispensables pour vous accompagner sur le long terme.

Votre site :

Sécurisé

Ne perdez pas votre travail à cause d’un pirate ou suite à une erreur.

Personnalisé

Vous customisez avec votre logo, vos couleurs, vos polices…

Performant

Votre site se charge dans un délai raisonnable pour retenir vos visiteurs.

Optimisé SEO

Effectuez les réglages et installez les extensions pour acquérir du trafic.

« Je connaissais déjà WordPress avant d’acquérir le Guide Ultime, mais je voulais revoir tout depuis le début. J’ai appris beaucoup de choses et je le garde sous le coude comme une encyclopédie en cas de besoin. »

Jérôme CHOISNET

Comment se présente votre formation ?

Cette formation est hébergée au sein d’une école en ligne. Votre espace personnel regroupe toutes les formations de La Webeuse auxquelles vous vous êtes inscrit (WordPress, WooCommerce, Divi et Pinterest) et toutes les prochaines mises à jour.

Vous avez le choix de consulter et d’imprimer le PDF complet (794 pages) ou de suivre les 23 chapitres au sein la plateforme de formation en ligne. Vous pouvez également télécharger indépendamment les PDF de chaque section pour les consulter hors ligne.

Attention : Cette formation est consacrée uniquement à la version gratuite et open source : WordPress.org à ne pas confondre avec WordPress.com, la version payante et gérée par la société Automattic.

Gratuit et sans engagement : les 3 premières leçons de la formation !

La plateforme d’apprentissage et le PDF téléchargeable et imprimable

La formation WordPress vous accompagne de A à Z à chaque étape de la conception de votre site. Les explications détaillées vont droit au but et décrivent précisément les actions à effectuer. Les tutoriels sont systématiquement vérifiés et revérifiés pour n’oublier aucun point.

La progression est pensée pour que vous obteniez les résultats le plus rapidement possible. Je sais par expérience que les élèves ont tendance à se précipiter tout de suite sur la création du design, mais commencer par concevoir des bases solides avant de s’atteler à l’apparence évite de devoir tout refaire par la suite.

Le format de l’ebook à l’horizontale facilite la lecture. Les captures d’écran montrent précisément les actions à effectuer avec des pastilles numérotées.

ebook wordpress plateforme
Ebook WordPress à suivre en ligne, au sein de votre espace personnel dans la plateforme. La visionneuse peut-être mise en plein écran.
ebook wordpress pdf
Ebook WordPress – Le PDF peut être téléchargé pour une consultation hors-ligne.

Vous craignez d’hésiter sur un point ou de rencontrer une situation particulière ?

Le forum privé pour obtenir des réponses à vos questions

Vous apprenez à créer votre site WordPress en toute autonomie mais je vous apporte mon soutien grâce au forum privé. Chaque formation et chaque leçon est dotée d’un onglet “Commentaire” qui vous permet de poser vos questions.

Vous consultez les réponses déjà présentes sur cette partie et vous ajoutez votre question si elle n’y figure pas. Je vous réponds en général dans les 24 h. Vous bénéficiez également des conseils des élèves qui ont déjà rencontré cette situation.

Je découvre le contenu détaillé de la formation WordPress

« J’ai apprécié la clarté et la complétude de l’information qui m’ont servi à finaliser un site développé par quelqu’un d’autre, et qui me sert encore quand je dois faire des mises à jour. »

Vincent BERAUD

Pourquoi choisir cette formation WordPress ?

Le support est rédigé en français, facile à lire et accessible à tous pour un budget très raisonnable. Les mises à jour à vie vous permettent d’avancer à votre rythme. Vous revenez dès que vous avez une question ou quand vous souhaitez améliorer votre site même plusieurs mois plus tard. Vous êtes certain de trouver la réponse actualisée et compatible avec votre site.

Je vous accompagne pas à pas dans la construction de votre site avec un apprentissage structuré. Vous vous laissez guider à chaque étape et suivez les explications illustrées par les captures d’écrans qui vous montrent précisément les actions à accomplir.

Vous disposez de l’ensemble des informations avant, pendant et après la création de votre site WordPress pour que vous tiriez le maximum de bénéfices de votre travail. Les recommandations sont issues de mon expérience de formatrice, de blogueuse et d’entrepreneure avec 512 000 visites en 2020 sur mes sites La Webeuse et Astuces Divi.

Le plus grand bénéfice de cette formation WordPress est que vous êtes totalement autonome. Plus besoin d’attendre 2 mois pour que votre webdesigner change un tarif ou modifie une ligne de texte. Je rencontre tous les jours des clients dont le beau-frère, le cousin, la fille… ont promis de les aider quand ils auront le temps et qui décident de se débrouiller seuls après des semaines, voire des mois d’attente.

J’installe WordPress gratuitement grâce 3 premières leçons de la formation

Les alternatives à ce guide WordPress en ligne et en PDF

Il existe de multiples options pour se former qui correspondent à des besoins différents.

Les ressources gratuites en ligne

Les nombreux tutoriels gratuits disponibles sur internet sont une bonne idée si vous avez beaucoup de temps devant vous et si vous n’avez pas peur d’expérimenter. Votre expérience vous permet d’évaluer le sérieux des options proposées avec le risque de devoir revenir en arrière si les conseils ne sont pas appropriés.

Les débutants ont souvent l’impression d’être lâchés dans la nature et ont du mal à choisir entre des recommandations qui peuvent être contradictoires. Vous devez aussi vous méfier des conseils peu sincères rédigés uniquement pour toucher une commission d’affiliation.

Un livre

Les livres sont parfaits pour réaliser rapidement une tâche précise car ils se périment très rapidement avec les évolutions constantes de WordPress et des extensions. J’ai par exemple rédigé l’ouvrage Je crée mon site avec WordPress aux éditions Eyrolles qui couvre environ 70 % du contenu de ma formation en ligne.

En vidéo

Les formations en vidéo sont adaptées aux personnes qui souhaitent approfondir un sujet qu’elles connaissent bien. Cela devient rapidement pénible de mettre en pause la vidéo toutes les 10 secondes pour mettre en pratique ce que vous venez juste de voir.

Les vidéos sont longues à produire ce qui implique souvent un délai plus important entre les mises à jour des formations.

En présentiel

Vous vous familiarisez efficacement avec WordPress dans une formation dédiée aux fondamentaux. Cependant, les formations individuelles ou en petits groupes avec un formateur expérimenté représentent un investissement important. Vous devez bloquer votre emploi du temps sur une semaine ce qui est compliqué à conjuguer avec une activité professionnelle ou une vie familiale débordée.

Lors de ces formations, les niveaux et les besoins des élèves sont rarement identiques. Vous survolez de nombreuses notions sans avoir le temps de les assimiler ou au contraire vous rongez votre frein pendant les points qui ne vous concernent pas.

Imaginez votre site web en ligne dans 2 ou 3 semaines, en suivant simplement cette formation, à votre rythme, tranquillement de chez vous.

Et si, grâce à cet ebook, vous réussissez votre reconversion et commencez à vendre vos créations de sites web dans deux mois.

Vous seriez étonné(e) ?

Pas moi ! Je ne serais pas surprise si vous parvenez à vos buts en suivant les tutoriels et les conseils de mon Guide WordPress en ligne et en PDF, d’autres l’ont déjà fait…

Je crée mon site web avec la formation WordPress de La Webeuse

« Je viens de terminer la lecture de WordPress : le Guide Ultime. Il est clair et m’a apporté de nombreuses connaissances essentielles à la bonne gestion et évolution d’un site web sous WordPress. Avec cette lecture, j’ai fait un sacré bond en avant dans l’utilisation de WP. Je recommande à 100%. »

Jean-Luc VANDEWEGHE

Qu’allez-vous apprendre avec ce guide WordPress ?

En fait, vous apprenez le programme que j’enseigne en 5 journées de formation en présentiel, et même plus, puisque certains sujets inclus dans cette formation ne sont pas abordés lors de mes cours.

Partie 1 : les fondamentaux de WordPress

LeçonsObjectifsNbr de page
Chapitre 1 – L’univers WordPressDécouvrir WordPress et son fonctionnement : la différence entre WordPress.com et WordPress.org, l’écosystème et la communauté.14
Chapitre 2 – Définir votre projetSe poser les bonnes questions pour déterminer le type de site qui vous convient. Nous abordons le choix de votre nom de domaine et de votre hébergeur.24
Chapitre 3 – Installer WordPressInstaller WordPress en local ou directement sur votre serveur (en 1 clic ou manuellement).74
Chapitre 4 – L’interface et les réglagesPrendre en main l’administration de WordPress et effectuer les réglages indispensables pour bâtir votre site sur des bases solides.25
Chapitre 5 – Les pages WordPressCréez les principales pages de votre site

.22
Chapitre 6 – Menus & architecture du siteBâtir l’architecture et la navigation de votre site.21
Chapitre 7 – L’éditeur de WordPress : GutenbergMettre en page vos contenus avec toutes les possibilités offertes par Gutenberg.48
Chapitre 8 – Les constructeurs de pageComprendre la différence entre l’éditeur natif et les constructeurs de thème. Tour d’horizon pour faire votre choix entre Divi et Elementor.26
Chapitre 9 – La gestion du blog
Publier des articles pour générer du trafic, accroître votre notoriété et améliorer votre référencement naturel.43
Partie 1 de la formation WordPress : les fondamentaux
Je découvre gratuitement et sans engagement les 3 premières leçons de la formation

Partie 2 : personnalisez le design de votre site web

LeçonsObjectifsNbr de pages
Chapitre 10 – La médiathèqueMaîtriser les bonnes pratiques pour ne pas alourdir votre site avec vos images, ajouter des vidéos, insérer des PDFs…33
Chapitre 11 – Design & thèmes WordPress
Choisir votre thème et personnaliser le design de votre site : disposition des éléments stratégiques, couleurs, logo, polices d’écriture…26
Chapitre 12 – Le Full Site EditingDécouvrir la nouvelle fonctionnalité de WordPress qui implémente l’édition complète du site. Comprendre à quoi ça sert et comment ça fonctionne.14
Chapitre 13 – Les extensions et les widgetsAjouter de nouvelles fonctionnalités à votre site et apprendre à choisir les meilleures extensions32
Partie 2 de la formation WordPress : le design

Partie 3 : sécurisez votre site et respectez la loi

LeçonsObjectifsNbr de pages
Chapitre 14 – La légalitéRespecter vos obligations légales.50
Chapitre 15 – Sauvegarde, restauration et migration
Sauvegarder votre site WordPress
 et apprendre à récupérer une version antérieure en cas de problème. Savoir déplacer un site WordPress.41
Chapitre 16 – La sécuritéÉvitez le piratage de votre site en suivant les bonnes pratiques.

27
Partie 3 de la formation WordPress : la loi et la sécurité

Partie 4 : générez du trafic

LeçonsObjectifsNbr de pages
Chapitre 17 – Le référencement naturel (SEO)Attirer des visiteurs sur votre site grâce au référencement naturel.60
Chapitre 18 – Trafic et veille
Suivre vos résultats et améliorer votre site.45
Chapitre 19 – La PerformanceOptimiser le temps de chargement de votre site pour améliorer l’expérience de vos visiteurs et votre SEO. 
18
Chapitre 20 – La promotionDécouvrir de nombreuses techniques pour faire connaître votre site et obtenir plus de trafic (et de clients). 

48
Partie 4 de la formation WordPress : faire connaitre son site et générer du trafic

Partie 5 : approfondir, dépanner, coder…

LeçonsObjectifsNbr de pages
Chapitre 21 – Un peu de code …Pousser plus loin la personnalisation de votre site.52
Chapitre 22 – Guide de survie anti-bugsRéparer votre site en cas de problème.14
Chapitre 23 – Pour aller plus loin avec ce guide WordPress PDF…Découvrez des extensions utiles et les sites Web à suivre.
18
Partie 5 de la formation WordPress : aller bien plus loin encore !
Je commence gratuitement

Pour compléter votre apprentissage

Ces deux formations complémentaires prolongent le Guide Ultime de WordPress et nécessitent d’avoir créé votre site avant.

Divi : Le WorkBook

ebook Divi 2021

Maîtrisez le design de votre site.

Découvrir la formation Divi : Le WorkBook

WooCommerce : Le guide !

Ebooks Woo Complet 2021 Img Ipad

Concevez votre boutique en ligne.

Découvrir la formation WooCommerce

“Non seulement vous trouverez tout, du B.A.BA pour commencer avec internet, depuis le choix de l’hébergeur, jusqu’à la configuration du dernier des modules d’optimisation de votre site, mais surtout, vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur WordPress, son fonctionnement, ses extensions, ses optimisations, … et même des liens pour acheter des extensions à prix réduits ! Et tout cela très sereinement, car en plus, vous serez accompagné et guidé à chaque étape, vous comprendrez et éviterez tous les écueils… ce qui vous permettra au final d’avoir un résultat au-delà de vos espérances.”

Thierry VOYEMANT

Lycia Diaz, votre formatrice WordPress

J’étais comme vous, il y a seulement quelques années : j’avais envie de faire ma place sur le web… Seulement, plus je me documentais, plus je m’arrachais les cheveux ! J’ai pris mon mal en patience et je me suis formée. Cela m’a pris beaucoup de temps ! Encore aujourd’hui, j’expérimente et j’apprends tous les jours pour gérer la croissance de mes sites. 

L’idée d’écrire un manuel complet sur WordPress et son écosystème – pour vous motiver et démontrer que TOUT est encore possible – a donc été une évidence ! Vous pouvez partir de zéro et obtenir des résultats au-delà de vos espérances. Mes formations vous font profiter de mon expérience pour avancer plus vite et vous donnent toutes les bonnes bases pour débuter et approfondir.

Hier, sommelière. Aujourd’hui, 100 % sur le web.

Je suis consultante WordPress, SEO et Divi. Je forme des élèves à WordPress depuis 2017 aussi bien à la fac que lors de stages de formation en présentiel pour les entrepreneurs et les futurs webdesigners.

Les éditions Eyrolles m’ont contacté pour rédiger un ouvrage consacré à WordPress. Je crée mon site avec WordPress est sorti en novembre 2020 (4,7 ⭐ sur 38 évaluations Amazon).

Je gère les blogs de La Webeuse, dédié à l’entrepreneuriat et Astuces Divi consacré au thème Divi. Je suis également active dans la communauté WordPress : Meetup WordPress Marseille, WordCamps Marseille et Nice et MeetUp Blogging Pro Marseille, conférencière au WordCamp Paris 2019.

Je veux la version complète de la formation (97€)

Quelques retours de mes élèves…

« Lancer une (micro)entreprise indépendante avec très peu de moyens… possible? Ces derniers mois, j’étais confrontée à une difficulté qui semblait insoluble : il me fallait absolument mettre en place un site internet pour appuyer le développement de ma petite activité, sachant que je n’avais absolument pas le budget pour faire appel à un professionnel de la création de site. Vraiment pas. Mazette… Après avoir hésité, tergiversé, j’ai fini par oser : pourquoi pas le faire moi-même, de mes petites mains ? Pendant que je pouvais encore y consacrer du temps. Sacré défi ! D’autant que je suis plutôt du genre néophyte en la matière… Défi relevé grâce au Guide Ultime WordPress de Lycia (j’ai acheté en août la version 2020). Faut dire qu’il porte bien son nom de guide : un vrai cadre (pour comprendre ce qu’on fait!), des rails à suivre (pour ne pas se perdre), des entrées thématiques (pour avancer à sa guise). C’est clair, imagé, cohérent, bien expliqué. Je suis parfois allée chercher ailleurs des infos complémentaires concernant des extensions ou des outils spécifiques (faut dire que WordPress est une véritable galaxie…), mais c’est toujours vers le guide ultime que je suis revenue pour garder mon assise et m’organiser. Je n’ai pas fait appel à l’aide directe de Lycia, mais savoir que c’était possible m’a apporté un sentiment de sécurité. Franchement, je n’ai pas regretté mon investissement. Bien-sûr, ça demande d’y consacrer du temps, mais il est loin d’être perdu. Pouvoir avoir la main sur l’ensemble des composantes de mon site, créer un petit univers, ça a été aussi un vrai plaisir ! Là, je suis toute fière car je l’ai mis en ligne il y a quelques jours à peine. Voilà, je recommande volontiers le guide ultime et en profite pour remercier Lycia, ce que je n’avais pas encore fait. Bonnes créations de site à tou(te)s! »

Laurence SIMONET

« Étant moi-même web designer, je suis toujours à la recherche de conseils pour améliorer mon travail, le web évoluant à la vitesse de l’éclair et le blog de Lycia a toujours été une mine d’informations. Ce guide est juste parfait pour tous les débutants tant il est clair et complet puisqu’il aborde tout le processus de création. Je le trouve également parfait pour des gens plus confirmés car j’ai moi-même découvert des nouvelles pratiques que je mets déjà en forme sur les nouveaux sites que je crée. Ce guide est aussi celui que je recommande à tous mes clients quand ils ont envie d’en savoir plus sur WordPress pour devenir autonome dans la gestion de leur site. Un super boulot. Un grand bravo ! »

July On The Moon

« En Accident de Travail depuis déjà deux ans et le confinement n’aidant pour le moral, tu te demandes ce que peut être ta vie a 57 ans. J’avais envie de créer quelque chose ‘’un blog, un site’’ mais voila faut reconnaitre que quand tu n’y connais rien faut bien se lancer, je me suis donc lancé dans une formation de création de site. Mais voilà quand ça ne veut pas imprimer dans ta tête ça ne veut pas, c’est tout. Je fais des recherches ‘’comment crée un site’’ je veux quelque chose de simple que je puisse comprendre je m’achète donc des livres que je ne mentionnerais même pas tiens tellement c’est compliqué et voilà que je tombe sur Je crée mon site avec WordPress’’ de LYCIA DIAZ et là c’est OUIIIII enfin un livre que je comprends et cerise sur le gâteau il existe une vraie formation en ligne que bien sûr je prends… Et c’est encore OUI… Messieurs, Mesdames je m’adresse à ceux qui ont plus de 50 ans comme moi et qui pensent être nul… Foncez sur son livre et faites sa formation, c’est juste un régal. Croyez-moi vos enfants vos maris, vos femmes et vos amis vont vous regarder autrement une fois votre propre site créé. Merci Lycia »

Rudolf

« Ce guide est Indispensable pour s’en sortir avec WordPress. Ultra complet, agréable, très lisible, vous ne regretterez pas votre achat. Merci et bravo Lycia ! »

Laurence BOLEAT

« Grace à la formation super efficace et claire de l’e-book « le Guide Ultime » notre savonnerie artisanale est maintenant dotée d’un super site de vente en ligne. La disponibilité de Lycia dans le service après-vente est génial !! »

Eau claire de la bulle

Vos questions les plus fréquentes

Cette formation est-elle éligible au CPF ou financée par Pôle Emploi ?

Non, cette formation ne permet pas de bénéficier des aides CPF ou Pôle Emploi. 

Quels sont les prérequis de cette formation ?

Aucune expérience dans la création de site n’est nécessaire. Vous devez savoir utiliser les fonctionnalités basiques d’un ordinateur et de la navigation sur internet.

Quel support puis-je obtenir si je rencontre un problème ?

Le forum, réservé aux acheteurs de la formation, vous permet de poser toutes vos questions. Je réponds personnellement sous 24h.

Puis-je être remboursé de mon achat ?

Je n’ai pas de politique de remboursement comme le prévoit la loi en matière de produit dématérialisé à téléchargement instantané. Vous pouvez découvrir les trois premiers chapitres et tester la plateforme gratuitement et sans engagement.

Cette formation est-elle utile si j’utilise WordPress.com ?

Non, cette formation est réservée aux utilisateurs de WordPress.org.

Expliquez-vous comment migrer mon site depuis Wix, Squarespace ou WordPress.com ?

Non, pas pour le moment.

Traitez-vous comment construire un site e-commerce ?

Vous devez acheter en complément de cette formation celle dédiée à WooCommerce.

Quels sont les outils payants utilisés pour la formation ?

Le seul achat obligatoire pour construire votre site sera un hébergement et un nom de domaine. Ceux que je recommande pour les débutants coûtent environ 6€/mois.

Dois-je acheter un ordinateur pour suivre cette formation ?

Vous pouvez suivre la formation sur votre tablette ou votre smartphone mais vous ne pourrez pas passer à la pratique dans de bonnes conditions sans un ordinateur.

Puis-je avoir une facture pour ma comptabilité ?

Oui, une facture est envoyée à chaque achat. Elle comprend le nom de votre entreprise si vous le précisez après commande.

Serais-je certifié en fin de formation ?

Non, cette formation ne procure pas d’évaluations des connaissances et ne délivre pas de diplôme officiel. Si vous complétez toutes les leçons de la formation, vous recevrez un certificat de réussite.

Quelle est la durée de la formation ?

Cela représente entre 35 et 50 heures pour publier votre site depuis zéro en fonction de la complexité de ce que vous voulez créer puis un travail sur le long terme pour le faire vivre et le promouvoir.

Puis-je redistribuer le PDF à mes clients, mes élèves ou mes stagiaires ?

Non, redistribuer le support PDF, même gratuitement, reviendrait à enfreindre les lois de la propriété intellectuelle. Des tarifs groupés et avantageux sont disponibles pour ce type de situation.

Quelle est la différence entre cette formation “WordPress : Le Guide Ultime” et le livre papier “Je crée mon site avec WordPress”

La version en ligne offre 30% de tutoriels supplémentaires, les mises à jour à vie ainsi qu’un support grâce au forum privé.


Enregistrez-le pour plus tard sur Pinterest :

WordPress Guide Ultime 2022
Accompagnement WordPress

Encore un peu de lecture ?

La liste des Block Themes compatibles avec le FSE de WordPress

La liste des Block Themes compatibles avec le FSE de WordPress

Je vous présente 14 Block Themes qui sont compatibles avec l'édition complète du site (FSE) de WordPress. Cette fonctionnalité sera pleinement disponible dans la version 5.9 de WordPress qui sort en janvier 2022. L'arrivée de ces thèmes "nouvelle génération" vient...

39 Commentaires

  1. EliseDaily

    Super idee ! Je garde ton iBook dans un coin de ma tete et des que je recupere un ordi digne de ce nom je m’y intéresserai de plus près 🙂

  2. Lycia

    Merci beaucoup Elise ! C’est vrai que c’est très important un bon ordinateur surtout si celui-ci est ton outil de travail ! En tous cas, le jour où tu auras besoin de ce livre, tu sauras me trouver si tu as des questions à son sujet ! À bientôt et belle année à toi !

  3. Marie-Geneviève GOURDON

    ça m’intéresse 😉
    je pense acheter votre livre pour me lancer enfin réellement dans la création de site…

  4. Lycia Diaz

    Bonsoir Marie-Geneviève, je vous le conseille. J’ai mis tous mes secrets et tout mon savoir dans ce livre que je réactualise régulièrement. Il est sans cesse amélioré pour toujours coller aux nouveautés du web ! Bon courage pour votre projet.
    Lycia

  5. Jm1704

    Je viens de terminer sa lecture et effectivement il parle d’un vécu.
    si j’avais pu le lire un mois plus tôt , il m’aurait aider dans l’approche création d’un site avec tout ce qui va avec et les embuches à éviter
    càd hébergement, outils et logiciels additionnels.

  6. Lycia Diaz

    Merci Jacques d’avoir pris le temps de revenir poster un commentaire après avoir lu mon Guide WordPress. C’est très gentil à vous. Et j’espère bien qu’il puisse aider. On apprend tous de ces erreurs d’ailleurs… Bonne continuation à vous !

  7. valerie.trienpont

    Je tenais à remercier Lycia pour son e-book très clair qui m’aide à mieux comprendre comment réaliser un site internet. Après avoir acheté 3 livres sur WordPress, le référencement et l’optimisation, l’e-book de Lycia est enfin plus clair pour moi qui débute sur WordPress.
    J’ai apprécié la réactivité de Lycia lorsque j’ai eu une question en suspens. J’ai hâte d’avoir tout lu pour finaliser mon site internet et pouvoir ainsi me lancer en tant qu’indépendant.
    Je recommande vivement la lecture de son e-book, en particulier à toutes les personnes comme moi qui n’y connaissent rien sur la création d’un site web et sur WordPress.
    Valérie Trienpont

  8. La Webeuse

    Merci beaucoup Valérie ! Bon courage pour la suite.

  9. ge.segui

    Lycia bonjour
    Je viens de créer mon compte et j’hésite entre la version pdf et la version iBooks.
    Dans tous les cas je vais passer commande au plus tôt.
    Que me conseillez vous.
    Merci
    Gérard

  10. La Webeuse

    Bonjour Gérard, la version iBooks est disponible depuis un iPhone, un iPad ou un ordinateur muni de l’application iBooks (l’icône orange présentant un livre ouvert), si vous optez pour cette solution, le Guide Ultime sera disponible uniquement dans ces applications = cela signifie aussi que vous devez avoir un compte iTunes actif.
    Si vous optez pour la version PDF disponible sur ce blog, vous obtiendrez un fichier PDF que vous conserverez dans vos documents (sur votre ordinateur) mais ce dernier pourra également être ouvert dans l’application iBooks si vous le désirez. J’espère vous avoir aidé… Passez de bonnes fêtes !
    Lycia.

  11. brunok.antique

    Bonjour Lycia

    Je viens de terminer la lecture de ton livre.
    Il m’a apporté pleins d’informations et de conseils utiles pour la suite de ma découverte de WordPress
    Il est très didactique et d’une approche aisée
    Juste quelques suggestions pour une future version si je peux me permettre :
    – dans le thème fonctions avancées tu pourrais aborder le multisite sous WP
    – toujours dans le même thème tu pourrais aussi aborder les sites multilingues et les plugins qui permettent cela
    En tout cas ce livre va rester « ouvert » pendant quelques temps encore le temps de bien appréhender certains concepts et plugins
    Grand
    Bruno

  12. La Webeuse

    Merci Bruno pour cet avis constructif ! Il y a tant de choses à rajouter que 1000 pages ne suffiraient pas. J’envisage par la suite d’ajouter des add-ons à cet ebook selon des fonctionnalités spécifiques comme WooCommerce par exemple. Mais c’est le temps qui me manque… Le multisite n’est pas encore en prévision mais pourquoi pas. Merci encore !
    Bonne continuation à toi !

  13. louislebref

    Débutant sur WordPress c’est en cherchant un explicatif simple et si possible illustré, sur les articles et catégories,
    que mes recherches n’ont d’abord emmenées sur WP FORMATION.
    Et la hop la bonne pioche :

    Les catégories sous WordPress : Mode d’emploi

    Aprés lecture de cet article on se dit que la rédactrice à fait un excellent travail de vulgarisation,
    donc la suite qui s’impose c’est de vérifier cela et de passer à une version plus consistante donc :

    https://la-webeuse.com/

    et

    WordPress le guide ultime

    La entre ce guide , les articles de La webeuse et de WPformation, je vais apprendre beaucoup dans les prochains jours !
    Merci beaucoup.

  14. La Webeuse

    Merci beaucoup Louis ! C’est un très gentil commentaire que vous me faites-là ! Je vous souhaite un bon apprentissage : entre le guide qui va vous mettre les deux pieds sur l’étrier et les tutos plus spécifiques de WP Formation, je suis sûre que vous allez partir sur de bonnes bases ! Bonne continuation pour la suite 😉

  15. BALSE

    Bonjour,
    j’ai trouvé un tutoriel dans Wpformation, très bien fait que j’ai mis en application, sur le serveur local : Local by flyweel.
    Mais j’ai un soucis le lien pour que les personnes voient on site ne fonctionne pas.
    Je vous donne ma config actuelle et le lien ci-dessous.

    Ma configuration WP actuelle :

    – Version de WordPress : 4.9.8
    – Version de PHP/MySQL : 7.0.3 / 5.6.34
    – Thème utilisé : GeneratePress
    – Thème URI : https://generatepress.com
    – Extensions en place : Duplicate Post (3.2.2), Forum_wordpress_fr (4.1), LayerSlider WP (6.7.6), Orbit Fox Companion (2.6.1), Simple CSS (1.1), TablePress (1.9.1), WPBakery Page Builder (5.4.7), WPForms Lite (1.4.9)
    – Adresse du site : http://sitemyriam.local
    – Nom de l’hébergeur : Apache/2.4.10 (Debian)
    Problème(s) rencontré(s) : 

    quand j’envoie le lien proposé par local by flyheel tel que celui-ci: http://2fb1747e.ngrok.io/

    Pour que les personnes puissent voir le site préparé, ils me disent qu’ils ne se passe rien comme si lien était « mort » aucune page ne s’ouvre, mon ordinateur est allumé, mon site est ouvert dans chrome. Comme à l’heure actuelle.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    Didier B

  16. La Webeuse

    Bonjour Didier et merci. Honnêtement, je pense qu’il vaudrait mieux contacter le support de Flywheel. C’est peut-être un bug de leur côté ? Bonne continuation.

  17. Richard Thoma

    Lycia, bonjour.
    BRAVO pour le guide ultime. J’aurais aimé l’avoir connu et lu avant de me lancer. Cela m’aurait fait gagner beaucoup de temps.
    Petit be-mol. Je me débats avec le « footer » et je ne trouve pas beaucoup d’explication dans le guide. Et mes recherches sur l’Internet ne m’aident guère.
    Idem pour la partie « blog » que j’ai contpurnée en créant une page classique. Mais c’est le footer qui m’ennuie. Help?

  18. La Webeuse

    Salut Richard !
    Merci pour le guide !
    Pour votre footer, cela dépend grandement du thème. Donc, quel est votre besoin exactement et votre souci ?

  19. Anderson HERABO MBUKALI

    Bonjour
    La Webeuse.
    J’aime commencé a réalisé les site web avec wordpress. Alors je n’est sais pas ou commencer. votre conseil salut.

  20. La Webeuse

    Salut Anderson ! WordPress est un vaste sujet et je ne pourrais pas vous donner d’indications en seulement quelques lignes malheureusement. Vous devez d’abord acheter un nom de domaine et un hébergement. Ce sera déjà un bon début 😉
    Bonne journée

  21. SiteGreat

    un article super intéressant, bien expliqué et bien utile.
    Merci

  22. TriceKiran

    C’est très intéressant , j’aimerais bien savoir les frais totals a payer lorsque tu crée avec un plan personnel de wordpress. MERCI !!! 😉

  23. La Webeuse

    Salut TriceKiran. Alors, je n’en sais rien… Dans cet article, je parle de créer un site avec WordPress.org qui est une solution totalement gratuite, alors que toi tu parles de WordPress.com qui est une solution fermium (tu devras payer tôt ou tard)… Il ne faut surtout pas confondre les deux. WordPress.com est une solution dans le style de WIX. C’est vraiment pas recommander, sauf si tu souhaite te délester d’une 100aine d’euros tous les mois (car tous les modules sont payants)…

  24. Serge

    Bravo la webeuse pour cet article et c’est super d’avoir des articles comme ça pour apprendre WordPress afin de créer son site web. Merci, et beau blog. 🙂

  25. La Webeuse

    Merci Serge !

  26. Michel Visart

    Bonjour,
    Votre livre convient-il pour une utilisation de wordpress.com, donc hébergement chez WP. J’ai déjà souscrit et je dispose de l’adresse du blog/site.
    Merci pour votre réponse.
    Michel

  27. La Webeuse

    Bonsoir Michel. Non mon Ebook est pour WP .org et non .com

  28. Guy Richer

    Bonjour Lycia,

    Je suis un attardé informatique. Je me suis fait monter un site WordPress et on m’a donné quelques pages d’informations pour savoir comment aller y déposer des textes, images et musiques. Mais je n’y comprends rien. Je n’arrive pas à ajouter, modifier, enlever ou ordonner différemment des éléments. Avez-vous parmi vos livres un qui pourrait me convenir? Je n’ai pas besoin de l’étape de monter le site puisqu’il existe déjà. J’aimerais avoir un tutoriel en pdf pour pouvoir l’imprimer et m’y référer sans avoir besoin de deux écrans; aussi pour pouvoir l’annoter, le surligner, y mettre des signets etc. Y a-t-il une version plus condensée qui ne contient pas 400 ou 500 pages?
    Merci,
    Guy Richer

  29. La Webeuse

    Salut Guy. Votre cas n’est pas isolé et j’envisage depuis quelques semaines de créer un Ebook spécifique qui répondrait justement à vos besoins. J’y pense mais en pratique c’est plus compliqué, car chaque site est différent et selon les outils utilisés, les plugins, les themes… je ferai des satisfaits comme des déçus. Car je ne peux pas envisager un Ebook sans penser à tous les cas de figure. Donc pour l’instant, je n’ai pas de solution clé en main à vous proposer… et je comprends que l’ebook sur la création d’un site en partant de zéro n’est pas optimal pour votre cas. Même s’il vous donnerait quelques pistes, vous n’auriez que la moitié de vos réponses… . C’est quoi le thème utilisé ?

  30. Omar Belwaer

    Bonjour,
    Bravo et bonne continuation.
    Cordialement,
    Omar Belwaer

  31. wisconenvirotech.blogspot.com

    I do agree with all of the ideas you’ve introduced on your post.

    They are really convincing and can certainly work. Still, the posts are too
    quick for starters. May you please extend them a little from next time?
    Thank you for the post.

  32. La Webeuse

    Thanks for your comment. My « extend » of this post is on my ebook WordPress (774 pages : is it enough ? – But in french)

  33. 3dprod

    Très intéressant, j’ai partagé votre article sur ma page facebook 🙂

  34. La Webeuse

    Merci 😉

  35. web hosting

    Would love to constantly get updated great blog!

  36. www.fourwindsvillages.com

    Magnificent website. Plenty of helpful information here.

    I’m sending it to a few friends ans additionally sharing in delicious.
    And certainly, thanks on your effort!

  37. BERRALI BACHIR

    OUI c,est du beau boulot. Ca vaudra le coup

  38. Chloe

    Bonjour,
    Merci pour le travail fourni dans cet e-book que je souhaite acheter. Mais avant je souhaiterais savoir si vous en parlez du bouton d’appel à l’action notamment le « callout » dans votre e-book.

    Je vous remercie pour votre attention.

  39. La Webeuse

    Bonjour Chloe, tu parles de Call to Action ? Non, cet Ebook est dédié à la création de ton site avec WordPress. Les call-to-action, y’a pas vraiment d’intérêt à en parler car c’est juste un bouton ou une invitation à passer à l’action, il n’y a rien de technique 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Cornerstone Content : définition, explications, aide à la rédaction pour le référencement de votre site ou de votre blog (WordPress + Yoast SEO) - […] vous travaillez sous WordPress, vous devez certainement déjà connaître l’extension YOAST SEO. Depuis peu, ce plugin a […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This