Le top 5 des métiers du Web qui vont cartonner en 2020 !

Mis à jour le 17/01/2020 | Publié le 09/01/2020 | 0 commentaires

Vous avez pris vos bonnes résolutions et avez décidé de vous lancer en freelance cette année ? Bonne idée ! Mais quels sont les métiers du Web qui ont le plus de chance d’être sollicités en 2020 ?

C’est bien beau de vouloir voler de ses propres ailes mais faut-il encore avoir des compétences, un savoir-faire et une bonne stratégie pour que votre entreprise soit prospère !

Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi que les entreprises ou les prospects aient besoin de vos services. Plus la demande est forte, plus vous aurez de la chance de trouver des missions.

Dans le Web, il existe de nombreux corps de métiers. Il y a tout un tas de spécialités plus ou moins recherchées. Nous avions déjà fait un topo sur les 20 jobs à domicile que vous pouviez exercer avec un simple ordinateur et un peu (ou beaucoup) de savoir-faire.

Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir le Top 5 des métiers du Web qui vont cartonner en 2020. Eh bien, oui, certains métiers sont de plus en plus demandés pour la simple et bonne raison que la société change, l’offre et la demande aussi, sans parler de l’évolution d’internet…

Les prérequis avant de se lancer en tant que freelance web

On ne choisit pas un métier du Web par hasard en faisant tourner une roue et en pointant le doigt dessus… Non ! Les métiers du Web doivent découler d’une réelle passion et d’un très grand savoir-faire.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous devrez faire preuve d’une grande détermination pour obtenir toutes les compétences requises pour devenir un freelance Web.

Mais ce n’est pas tout, il y a tant de choses à connaître que je vous propose une liste de lecture qui vous aidera probablement :

Bref, en voilà tout un programme ! Bien sûr, ne soyez pas découragé, Rome ne s’est pas faite en un jour

Prenez le temps de vous former, de vous renseigner et de faire mûrir la réflexion. Peut-être que cette dernière lecture sur « comment devenir freelance » pourra aussi vous aider.

En attendant, découvrons les métiers du web qui seront les plus recherchés en 2020 :

Métier du Web n°1 : Expert WordPress

Miser sur WordPress en 2020 est une très bonne idée.

Que vous vous spécialisiez dans la création de site WordPress, dans l’intégration, dans le développement, dans la formation etc. Tous les métiers qui tournent autour de WordPress sont des métiers d’avenir !

Qu’est-ce qui me fait dire ça ?

C’est simple, regardez ce tableau qui retrace l’évolution de la part de marché que détient WordPress dans le monde (selon le site W3 Techs) :

Part de marché2011201420172020
Aucun CMS76,4%64,8%53,3%43,1%
WordPress13,1%21%27,3%35,4%
Joomla2,6%3,3%3,4%2,6%
Shopify0,1%0,6%1,9%
Wix0,1%0,3%1,3%
Prestashop0,4%0,6%0,6%

À en croire ces chiffres, en moins de 10 ans, WordPress s’est imposé comme le leader mondial des CMS.

On note que Shopify et Wix ont bien progressé en 2019/2020 mais on est très loin de WordPress ! Et ne parlons pas de Prestashop qui stagne depuis des années…

Tout le monde veut un site WordPress comme je vous l’ai déjà expliqué… Cela signifie qu’il y aura toujours de la demande dans ce secteur. Cette demande ne sera que grandissante dans les années futures.

En janvier 2020, WordPress a atteint les 35,4% de part de marché. Il n’est pas improbable que ce chiffre continue de grimper ! Donc miser sur WordPress en 2020 et dans les années à venir est une très très bonne idée, c’est sûr !

Guide WordPress 2020

Alors qu’attendez-vous pour vous former à WordPress ? Découvrez mon ebook-formation « WordPress : le Guide Ultime ». Plus de 470 pages de tutoriels pas à pas pour vous guider dans l’apprentissage de ce CMS.

Métier du Web n°2 : Consultant SEO

Avec la digitalisation des entreprises qui ne cesse de progresser, il y a tellement de sites Web qu’il est extrêmement difficile d’obtenir une visibilité sans véritable stratégie SEO.

Devenir consultant SEO est certainement un métier d’avenir, pour 2020 et pour les années qui suivent.

Avoir un site internet de type « carte de visite » c’est bien, mais drainer du trafic et des prospects via celui-ci, c’est une autre histoire !

C’est pour cette raison que les entreprises – celles qui ont un minimum de budget – font appel (et feront de plus en plus appel) à des consultants SEO pour améliorer le référencement naturel de leur site Web.

Donc, si vous devez miser sur un métier du Web pour 2020, Consultant SEO est une bonne piste.

Attention, on ne s’autoproclame pas SEO du jour au lendemain ! Vos clients voudront des résultats mesurables et vous devrez les satisfaire si vous voulez que votre entreprise fonctionne…

Métier du Web n°3 : Storyteller – Copywriter – Rédacteur SEO

Créer des contenus pour le web n’est pas une mince affaire ! J’en connais quelque chose avec mes 2 blogs !

Malheureusement, vous n’obtiendrez pas une bonne visibilité et un bon référencement si votre site Web n’a pas de contenus de qualité et pertinents.

Tous les SEO vous le diront !

Le souci avec la création de contenu, c’est que ça prend beaucoup de temps et que ça demande un certain savoir-faire.

Grâce à la publication régulière de contenus de qualité, un site Web peut atteindre rapidement la première page de Google : les entreprises (et les SEO) en ont bien conscience !

C’est pourquoi vous pourriez envisager de devenir Storyteller, Rédacteur SEO ou Copywriter. Ces 3 métiers sont liés à la rédaction pour le web, une tâche souvent sous-traitée…

En 2020 plus que jamais, les entreprises auront besoin de votre plume pour devancer leurs concurrents dans les résultats de recherche.

Métier du Web n°4 : Consultant SMO – Traffic Manager

Un consultant SMO (Social Media Optimization) est chargé d’améliorer la conversion entre les réseaux sociaux et le site web. Il doit établir une stratégie d’acquisition de trafic vers un site Web en provenance des réseaux sociaux.

Un Trafic Manager s’occupe également de créer une stratégie d’acquisition de trafic mais est plus axé sur le WebMarketing, la fidélisation et l’email marketing.

Ces deux métiers peuvent être étroitement liés ou peuvent même « fusionner ».

L’idée est d’aller au-delà de la visibilité sur les moteurs de recherche (SEO) pour optimiser la conversion, le taux de clics, le taux de rebond, la fidélisation, etc.

Ce sont des métiers du Web très complexes que toutes les entreprises ne peuvent pas s’offrir…

Mais si vous êtes efficace dans ce domaine, vos services peuvent être vendus à prix d’or… Une idée à explorer !

Métier du Web n°5 : WebMarketeur

Un WebMarketeur est chargé d’améliorer le trafic, un peu comme ses confrères, mais dans le but de convertir, vendre et augmenter le chiffre d’affaires.

Il peut créer des pages de vente, des tunnels de vente, gérer des campagnes e-mailing, etc.

Il devra repérer les comportements des utilisateurs, créer des personas, interpréter les chiffres et les statistiques et encore un millier de choses !

Les entreprises auront toujours besoin d’améliorer leurs ventes, encore et encore ! Donc WebMarketeur est certainement un métier d’avenir !

En conclusion : quel métier du Web est fait pour vous ?

Le métier de blogueur/infopreneur aurait également pu être cité dans cette liste mais je ne considère pas ce métier comme un métier « de services », je l’ai donc volontairement exclu.

Tous les métiers du domaine de la formation ont un bel avenir également mais ce ne sont pas vraiment des métiers du web puisqu’ils ne sont pas exercés chez soi (c’est plutôt un métier de terrain).

Enfin, un métier qui a de plus en plus besoin de se digitaliser, c’est graphiste.

Chaque année je forme de nombreux graphistes à WordPress : il est important d’acquérir de solides compétences en WebDesign pour se diversifier et rester compétitif…

Les métiers et la société suivent des tendances, c’est un peu comme la mode et il faut savoir surfer sur la vague tant qu’on le peut… N’hésitez pas à vous former pour toujours rester à la page !

Et vous ? Envisagez-vous d’exercer l’un de ces métiers du Web ? Avez-vous peut-être une autre idée des tendances pour 2020 et après ?

Top 5 métiers du Web 2020
Tendances métiers du web

Encore un peu de lecture ?

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

Pendant que la liberté de choisir vos propres horaires de travail, vos clients et le périmètre de vos services s’offre à vous, vous vous retrouvez face à un challenge d’une autre dimension : l’irrégularité de vos revenus freelance. Lorsqu’on renonce au salariat pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This