Si vous tenez un « simple » blog ou même un blog d’entreprise, vous pourriez avoir besoin d’idées d’articles pour vos futures publications afin de générer un trafic qualifié.

On peut dire qu’il existe différents types de publications :

  • certaines servent à se positionner dans la SERP – ce sont généralement des articles de fond,
  • d’autres servent à augmenter le nombre de pages vues ou le trafic provenant des réseaux sociaux,
  • et d’autres servent à augmenter votre liste d’abonnés.

Quels types de publications faut-il alors rédiger pour obtenir le ROI escompté ? L’idéal serait de mixer les formats afin de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier…

Découvrez ces 15 idées d’articles qui vont faire de votre blog « the place to be » !

 

En bas de cet article, téléchargez la check-list pour organiser vos prochaines publications par type et par date. Le téléchargement est libre (sans contrepartie) et le dossier inclut la fiche d’organisation au format Numbers, Excel et PDF.

 

1 – Les articles « Comment … ? »

C’est certainement le type de publication le plus répandu mais également celui qui fonctionne le mieux.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il répond à une question précise qui est recherchée par l’internaute.

L’idée n’est pas d’écrire un article sur « Comment j’ai pu oublier de mettre mon réveil ce matin ? » mais plutôt un article qui va donner la réponse à une question très recherchée comme par exemple :

Non seulement ce genre d’article devrait se positionner facilement dans les résultats de recherche (s’ils suivent les guidelines de la rédaction SEO) mais ils devraient également intéresser vos prospects sur les réseaux sociaux.

De plus, ces publications vont créer de la valeur ajoutée pour votre blog tout en mettant en avant votre expertise.

 

2 – Les articles « Guide Ultime » ou « Guide du débutant »

Ce type de publication va au delà de l’article « comment xxx ? » puisqu’au lieu d’aborder une seule problématique, il traitera d’un sujet dans son intégralité ou presque.

Ce genre d’article s’adresse souvent à un public novice bien que certains guides peuvent être très poussés au point d’intéresser certains érudits (ou même certains détracteurs parfois…).

De nombreuses thématiques de blog peuvent s’approprier ce type de publication :

Il faudra aborder ces articles sous un angle de vue pratique et détaillé afin que les débutants puissent comprendre les procédures.

N’employez pas trop de termes techniques ou bien donnez une brève signification si vous les utilisez, ainsi vous pourrez atteindre le public débutant comme le public avertit.

 

3 – Les « check-lists » et les « énumérations » selon une thématique

Ce genre de publication est plutôt facile à rédiger et facile à lire. L’internaute découvrira peut-être un point inconnu dans votre liste et sera content de ne pas avoir perdu son temps à lire l’intégralité de l’article.

Car il faut bien l’avouer, les listes ou énumérations sont souvent lues en « diagonales » : d’abord l’internaute va lire les intitulés des paragraphes, ensuite, s’il trouve un point intéressant, il lira la section dédiée.

Vrai ou faux ? Faisons un petit test => laissez un commentaire en bas de l’article si vous avez lu ce passage… On va bien rigoler je crois 😉

Toutefois, les listes ne sont pas inutiles, bien au contraire ! Elles sont excellentes car elles peuvent capter l’attention de l’internaute si le sujet est intéressant mais elles vont également enrichir le nombre de mots-clés de votre thématique. Ne l’oublions pas, c’est aussi pour cela qu’on tient un blog !

Voici quelques exemples :

 

4 – Les « Top » et les « Flop »

Il s’agit également d’une liste ou d’une énumération mais avec un accent sur la notion de meilleur ou de pire… ou les meilleurs du pire 😉

Ce peut être une très bonne idée d’article si le sujet est bien mené. Un conseil : restez dans votre thématique de blog.

Les TOP et les FLOP sont des idées d’articles qui sont populaires pour une raison : ils fonctionnent.

Au plus vos listes seront longues, au plus les internautes pourront les identifier comme une checklist à garder sous le coude.

Voici quelques exemples :

 

5 – Les « gratuits »

Ah, les gratuits… dès qu’on touche au portefeuille de l’internaute, on obtient une attention toute particulière n’est-ce pas ?

Les internautes en ont souvent ras le bol de devoir payer ou s’abonner. Une liste de ressources gratuites ou de bons plans générera un certain trafic sur votre blog. Croyez-moi !

Cependant, faites attention et ne perdez pas de vue votre objectif premier qui est généralement de vendre des produits et/ou services ou de générer des abonnés.

Si vous publiez uniquement ce type d’article, vous risquerez d’attirer un lectorat de pingres, hi hi hi 😉

Voici quelques exemples :

 

6 – Les « annuels »

On revient un peu aux types de publications qui peuvent être des guides ou même des checklists ou des TOPS mais avec, cette fois, une notion temporelle.

Ce genre d’article doit être publié en début d’année, ou mieux encore, en fin d’année pour préparer la future année qui arrive !

L’avantage est que ces articles vont susciter de l’intérêt, du moins au début. Ensuite, il faudra penser à mettre ces articles à jour chaque année, sinon votre blog deviendra vite obsolète.

Voici des exemples :

 

7 – Les « reviews » ou « tests »

Les reviews sont des critiques constructives d’un service ou d’un produit que vous auriez pu tester.

Ce genre d’article est intéressant si vous faites une découverte avant tout le monde, ou presque. Vous aurez certainement la côte lorsque le sujet de votre article sera mieux connu ou plébiscité par la suite.

Mais si le sujet est déjà traité et re-traité, vous devrez redoubler d’efforts pour proposer un article avec un angle nouveau.

Voici quelques exemples :

 

8 – Les « infographies »

Certains blogs publient des infographies. Si celles-ci sont pertinentes et bien réalisées elles pourront générer un trafic qualifié sur votre blog. Mais en plus, il est possible d’obtenir de nombreux backlinks grâce à cela.

Ne sous-estimez pas ce type de publication.

Par contre, n’hésitez pas à ajouter du texte pour accompagner votre infographie car cela pourrait être néfaste pour votre SEO de publier une image sans texte.

Certains blogs se servent même de leur newsletter pour informer les abonnés qu’une nouvelle infographie est en ligne et qu’elle peut être utilisée librement si un crédit y est alloué. En voilà une bonne stratégie de netlinking !

Cela me rappelle une campagne que le blog de Orson.io avait mené avec son infographie « SEO OnPage : Anatomie d’une page parfaite« .

 

9 – Les « articles collaboratifs » ou « articles invités »

Vous pensez peut-être que vous allez siroter un bon cocktail au bord de la piscine pendant que d’autres écriront le prochain article invité de votre blog ? Faux ! Un article invité ou collaboratif demande beaucoup de travail. Certainement davantage qu’un article que vous écririez seul.

Il faut rechercher les protagonistes, les contacter, les inciter à accepter, attendre leur réponse et l’intégrer puis en faire la promo.

Si votre blog est tout nouveau, vous aurez du mal à trouver des blogueurs qui voudrons bien se prêter au jeu.

Par contre, le résultat peut-être bénéfique pour les deux parties, que ce soit en terme de backlinks, de link-bainting, de notorité et de trafic.

Sur La Webeuse, une thématique est dédiée aux articles collaboratifs.

 

10 – Les « articles vidéos » ou les « articles podcast »

Vous pouvez varier les formats en ajoutant une vidéo ou un podcast qui reprendrait votre sujet écrit.

L’avantage ? Vous toucherez un large public : celui qui a besoin de lire, celui qui a besoin de voir en live et celui qui a besoin d’entendre.

Si vous hébergez votre vidéo sur YouTube ou Viméo, vous pourrez ressortir dans les résultats de recherche en vidéo. C’est une bonne solution pour gagner quelques places car les résultats vidéos se placent souvent en haut de la SERP.

Enfin, une vidéo ou un podcast vont rallonger le temps passé sur votre site et cela enverra de « bon signaux » à Google.

Par exemple, Annelise de Blogtrepreneuse joue justement avec tous ces formats et c’est une très bonne idée !

Pour ma part, je réalise rarement de vidéo car je n’ai pas vraiment le temps, un seul de mes articles en contient une car le sujet n’aurait pas été entièrement traité sans cette vidéo (à découvrir ici).

 

11 – Les « articles interviews »

On n’est pas très loin de l’article invité sauf que l’interview est généralement encadré par des questions-réponses. Il est intéressant de traiter ce genre d’article de temps en temps afin de mettre en lumière autrui (du moment que ça reste dans votre thématique).

Vous pourrez également profiter de la notoriété de la personne interviewée.

Voici un exemple de portrait d’entrepreneur sur La Webeuse.

 

12 – Les « études de cas »

Ce genre d’article ne conviendra pas à toutes les thématiques de blog, certes, mais vous pouvez les envisager si votre blog traite de nouvelles technologies ou de méthodologies sur un sujet bien précis.

Les études de cas sont bien appréciées par les internautes avertis. Vous pourrez ainsi gagner la confiance d’un nouveau lectorat.

Voici des exemples :

 

13 – Les « articles polémiques » ou les « articles coup de gueule »

Ce genre de publication peut être risqué. Selon le sujet, la polémique peut prendre de l’ampleur et générer du bad buzz. Soyez prudent pour ne pas vous mettre tout un lectorat à dos 😉 …

Toutefois, certains titres d’articles polémiques ne sont pas toujours révélateurs, ce sont souvent des figures littéraires qui utilisent l’antiphrase ou l’ironie pour obtenir plus d’impact.

Cela peut être judicieux pour générer un fort trafic et beaucoup d’interaction. Ce type d’article a pour vocation de lancer un débat et récolter de nombreux commentaires.

Voici quelques exemples d’articles polémiques :

 

14 – Les articles « la voie du succès »

Les articles à succès sont faits pour vendre du rêve. L’idée est d’interpeller l’internaute pour lui divulguer la voie du succès. Ce genre d’article c’est souvent du « vent », mais pas tous, ne généralisons pas non plus…

L’idée est de susciter un grand intérêt auprès de l’internaute. Les articles de ce genre sont souvent associés à un exploit, par exemple :

  • comment j’ai perdu 25kg en un mois ?
  • comment j’ai gagné 152.798$ avec mon dernier article ?
  • comment mon blog a généré 14.854 visites dès sa première semaine ?

Vous comprenez l’idée ? Les anglophones sont très friands de ce genre de format, les français peut-être moins.

Si vous envisagez ce type d’article, soyez franc et raisonnable 😉

 

15 – Les « articles tutoriels »

Ils sont à la croisée des chemins des articles « comment…? », « les guides ultimes » ou les « articles vidéos ». Ils peuvent, d’ailleurs, être un mix de tout ça.

Mais dans le tutoriel, l’accent est vraiment mis sur la pratique pour parvenir à réaliser, étape par étape, quelque chose de plus ou moins technique.

Les articles tutos sont de bons articles de fond. Le soucis est qu’il faudra régulièrement les mettre à jour si la technologie présentée évolue.

Voici quelques exemples de tutoriels pas à pas :

 

Le plein d’idées d’articles…

Avez-vous fait le plein d’idées d’articles pour vos futures publications ? Utilisez-vous déjà tous ces formats ?

Je vous conseille de varier ces types de publications afin de ne pas lasser vos lecteurs et même vous, en tant que rédacteur. Mixer tous ces formats rendra votre blog dynamique et vos lecteurs en redemanderont 😉

 

Téléchargez la chek-list pour organiser vos prochaines publications

(60 déjà téléchargés !)

 

15 idées d'articles Pinterest
typologie d'articles

 

15 idées d’articles pour générer du trafic qualifié sur votre blog !
5 pour 2 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :