Lorsqu’on tient un blog ou un business en ligne, il est parfois compliqué d’obtenir des abonnés. La plupart des WebEntrepreneurs veulent justement accroitre cette fameuse liste pour de multiples raisons comme augmenter le trafic sur son blog, générer des ventes en ligne, obtenir de nouveaux clients ou encore effectuer des ventes d’affiliation.

Autant dire que votre adresse email a de la valeur car du statut de simple lecteur/visiteur vous allez devenir un client potentiel également appelé prospect ou lead (en anglais).

Pour générer des leads, il n’y a pas de secrets, vous devez avoir plus d’un tour dans votre sac et offrir une « carotte » – également appelé Lead Magnet en anglais – si vous voulez obtenir une conversion.

Dans cet article, je vous propose 24 idées pour augmenter votre liste d’abonné.

 

Qu’est-ce qu’un Lead Magnet ?

On pourrait comparer un Lead Magnet a une carotte : vous voyez bien cette image de l’âne qui avance juste parce que sa monture lui tend une carotte au bout d’une canne à pêche ?

C’est un plutôt choquant de dire que le prospect est un âne et qu’il a besoin d’un bonus pour aller plus loin, mais honnêtement, qui ne s’est jamais abonné à un blog juste parce qu’il offrait un petit bonus supplémentaire à recevoir par email ?

Le Lead Magnet est donc tout simplement une incitation que les WebEntrepreneurs offrent à leurs visiteurs en échange d’une adresse mail dans l’espoir de les convertir en client ultérieurement ou de les inciter à revenir sur le blog.

Les Lead Magnet sont des « Freebies » sous forme de contenus numériques téléchargeables – dans la plupart des cas – comme une Check-List PDF, un ebook, un livre blanc, un coupon de réduction, etc.

 

Pourquoi avez-vous besoin de Lead Magnet ?

Si votre but premier est de générer de nouveaux prospects en ligne, vous devez absolument proposer un super Lead Magnet.

Étant donné qu’une adresse mail est un élément très personnel, l’échange doit-être équitable et le visiteur vous cèdera la sienne que si ce que vous proposez en échange est super intéressant.

En fait, le web reprend tout simplement les vérités de la vie de tous les jours : seriez-vous prêt à payer une place de cinéma 100€ ? Certainement pas ! Sauf si l’évènement est ultra confidentiel et que cette place vous donne le droit de dîner avec Brad Pitt après la séance 😉 Vous voyez où je veux en venir…

Bien que certains blogs n’ont pas besoin de Lead Magnet et que les visiteurs s’y abonnent naturellement parce que le contenu est déjà très qualitatif à la base, dans la plupart des autres cas vous devrez offrir quelque chose en échange de l’abonnement à votre newsletter.

 

Quels sont les critères d’un bon Freebie ?

Offrir un freebie, c’est bien mais offrir un freebie qui convertit c’est beaucoup mieux ! Voici alors quelques conseils pour créer un super Lead Magnet :

  1. Le freebie doit correspondre aux attentes de votre prospect : si votre blog est un blog beauté, vos lecteurs n’auront pas besoin de « la recette des madeleines au citron de mémé » en guise de cadeau.
  2. Il doit résoudre une problématique bien spécifique ou être à forte valeur ajoutée : votre article traite d’un sujet bien spécifique qui a attiré le visiteur sur votre blog, à présent vous devez lui offrir une solution ou un super bonus irrésistible.
  3. Il doit faire gagner du temps à votre prospect : le freebie que vous proposez va faire gagner un temps fou à votre prospect ? Ce dernier sera plus enclin à vous laisser son email.
  4. Il doit être instantanément accessible : c’est bien connu, lorsqu’on veut quelque chose, on le veut tout de suite !
  5. Il doit montrer votre expertise : bien évidement, le freebie que vous offrez doit montrer votre expertise et doit donner envie au prospect de faire appel à vous dans le futur. Il ne s’agit pas vraiment d’un cadeau désintéressé.

 

Voici 24 idées de Lead Magnet (Freebies) qui cartonnent

Avec cette liste de lead magnet à créer rapidement, vos visiteurs ne pourront pas résister à l’envie de s’abonner à votre blog, c’est sûr ! Vous allez considérablement accroitre vos abonnés à votre newsletter et ainsi augmenter vos chances de convertir vos lecteurs en prospects… le but même d’un freebie !

Je veux d'abord créer mon site web performant

Je veux la check-list des Lead Magnet

Découvrez sans plus attendre ces idées de lead magnet et appliquez-les à vos prochains articles.

 

#1 Le livre blanc – ebook – guide – workbook

Voici 4 idées en une. En effet, vous pourrez nommer votre freebie comme vous le souhaitez mais dans l’absolu, les quatre idées se rejoignent : il s’agit d’un livret PDF disponible en téléchargement gratuit.

Idée de freebie : le livre blanc
Exemple de freebie : le livre blanc
Idée de Lead Magnet : le livre blanc
Idée de Lead Magnet : le livre blanc

Si nous devions les différencier, voici ce qu’on pourrait dire :

  • le livre blanc est bien connu en France. Généralement, il s’agit d’un petit livret PDF d’une vingtaine de pages au sujet d’un thème bien précis et qui se rapporte à votre niche et à votre expertise.
  • l’ebook, quant à lui serait plus étoffé. Un ebook devrait faire une cinquantaine de pages au minimum. Il traite d’un sujet précis plus en profondeur qu’un livre blanc (qui serait plutôt une introduction, un avant-goût).
  • le guide pourrait être un intermédiaire entre le livre blanc et l’ebook mais avec la différence qu’il traiterait le sujet d’une manière didactique afin de montrer le chemin pas à pas au lecteur.
  • le workbook est un terme anglophone qui pourrait être traduit par « livret de travail ». Il pourrait réunir des infos, des tutos, des check-list etc.

Dans tous les cas, votre livret PDF doit être attractif et surtout, vous ne devez pas oublier de placer des liens et des Call-to-Action à l’intérieur de celui-ci afin que votre lecteur puisse devenir un client potentiel.

Vous pouvez même placer un code de réduction qui serait accessible uniquement dans ce freebie. Pensez également à insérer vos coordonnées et votre logo sur toutes vos pages.

 

#2 La Check List

La check-list ou liste de contrôle est un lead magnet qui converti bien certainement parce que c’est facile à « digérer » et que c’est plus rapide à lire qu’un ebook par exemple.

Exemple de freebie : une check-list à télécharger
Exemple de freebie : une check-list à télécharger

La check-list doit être un condensé de ce que l’utilisateur / internaute a besoin de savoir en une seule liste de contrôle avec des cases à « checker » (cocher). Ainsi, votre lecteur aura sous la main une petite feuille de route qu’il pourra même imprimer afin de ne rien oublier.

Ce qui est génial avec les check-list c’est qu’elles ont un bon taux de conversion mais en plus elles sont très faciles et rapide à réaliser. En quelques minutes, vous pourrez résumer votre article en une liste de contrôle prête à être téléchargée, par exemple.

 

#3 La Cheat Sheet ou Anti-Sèche

Les anti-sèche – également appellée Cheat Sheet – sont des lead magnet assez similaires aux check-list à la différence qu’elles donnent à l’utilisateur une liste de directives ou un processus qu’il peut suivre encore et encore pour obtenir un avantage spécifique.

Exemple de lead magnet : la cheat-sheet
Exemple de lead magnet : la cheat-sheet
La cheat-sheet ou anti-sèche
La cheat-sheet ou anti-sèche

Les anti-sèche plaisent car ils évitent à l’utilisateur de se souvenir ou d’apprendre quelque chose : la feuille de triche est là pour leur simplifier le boulot.

D’ailleurs, les Cheat Sheet sont souvent fournies sous forme d’infographie car c’est souvent plus lisible et agréable.

 

#4 La liste des ressources

Les listes de ressources sont très appréciées. C’est un lead magnet qui converti bien car il a pour but de faire gagner un temps précieux à vos lecteurs.

Généralement, vous allez recenser une liste des ressources disponibles sur le web qui vont éviter à l’utilisateur de passer un temps fou à les chercher.

Astuce : pour bien faire, il faudrait également ajouter dans la liste téléchargeable, une ressource que très peu de gens connaissent et qui vous assurerait une conversion optimale.

 

#5 La boite à outils ou ToolKit

La boite à outil est un freebie très populaire car tout le monde veut savoir quels outils les pros utilisent.

Exemple de lead magnet : le toolkit ou boite à outils
Exemple de lead magnet : le toolkit ou boite à outils

D’ailleurs, certains font d’une pierre deux coups et listent dans leur boite à outils des ressources auxquelles ils sont affiliés. Ainsi, non seulement la boîte à outils fournit une ressource vraiment utile à leurs visiteurs mais elle peut également générer des revenus d’affiliation.

 

#6 Le fichier source ou template

Les fichiers sources ou templates modifiables sont très appréciés en tant que freebies car ce sont des ressources modifiables à souhait. Ainsi, au lieu de fournir des PDF, vous fournissez un fichier source que l’utilisateur pourra s’approprier.

Par exemple, cela peut être un tableur excel ou numbers avec des formules déjà pré-remplie, un fichier words ou pages, un keynote ou powerpoint, un fichiers Photoshop etc…

Ce genre de lead magnet va convertir car, comme d’habitude, vous allez faire gagner un temps précieux à votre lecteur.

Par exemple, dans cet article je propose de télécharger un livre des recettes pour les micro-entrepreneur, ce freebie est drôlement bien apprécié, surtout lorsque vous commencez en tant que freelance.

 

#7 Le fichier imprimable

Un fichier imprimable (ou printable) est particulièrement utile si vous bossez dans une activité créative et que vos utilisateurs veulent quelque chose d’attrayant qu’ils peuvent imprimer.

C’est un freebie généralement proposé par des blogs tenus par des graphistes / designers où les visuels sont si attrayants que le visiteur craque pour le télécharger gratuitement !

Cela peut être une liste de course, une check-list, un calendrier etc…

 

#8 La bibliothèque des ressources

C’est un peu comme le coffre-fort ou la caverne d’Ali Baba… La bibliothèque de ressources est également un lead magnet appréciable.

Exemple de lead magnet : la bibliothèque de ressources
Exemple de lead magnet : la bibliothèque de ressources

Au lieu de donner son adresse mail pour télécharger uniquement 1 freebie, l’utilisateur pourra s’abonner et télécharger l’intégralité de votre bibliothèque.

Le visiteur n’aura donc pas une bonne raison de vous donner son mail mais plutôt des tas de raisons…

C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisie pour mon blog et vous pourrez accéder à ma bibliothèque de freebies juste ici :

Direction la bibliothèque des freebies de La Webeuse

 

#9 Le générateur en ligne

Les gens recherchent souvent des générateurs qu’ils peuvent utiliser pour créer quelque chose rapidement, sans avoir à réfléchir. Si un générateur est utile pour votre public, vous devriez envisager de le convertir en lead magnet.

Exemple de lead magnet pour générateur en ligne
Exemple de lead magnet pour générateur en ligne

Vous offrez votre savoir-faire ? Vous pouvez convertir cela en formulaire avec réception d’un PDF à la clé, en contrepartie d’une adresse mail, bien évidemment !

Les générateurs en ligne sont très prisés et il en existe de toutes sortes comme des générateurs de mentions légales, des générateurs de CGV, des générateurs de cahier des charges etc…

 

#10 Le tutoriel confidentiel

Un tutoriel confidentiel peut être sous forme de vidéo ou simplement d’un téléchargement PDF avec une liste numérotée d’étapes.

Votre article pourrait expliquer les prémices du Marketing Automation – par exemple – et proposer un tutoriel détaillé en téléchargement ou en visionnage.

En voilà une bonne idée pour obtenir plus d’abonnés à votre newsletter !

 

#11 Le webinar ou webinaire

Très à la mode en ce moment, peut-être parce que les internautes sont lassés de lire ou parce que c’est plus compréhensible une vidéo ?

En règle générale, un webinaire se déroule en live. Vous proposez à vos lecteurs de s’inscrire à un RDV pour visionner en live votre « vidéo-conférence » à la fin de laquelle vous pourrez répondre à leurs questions. Vous pouvez tout à fait utiliser Facebook Live ou bien d’autre plateforme prévues à cet effet comme GoToWebinar.

Proposez un webinar en guise de lead magnet
Proposez un webinar en guise de lead magnet

Un webinar est excellent pour convertir un internaute en abonné… Et c’est excellent pour montrer votre savoir-faire et votre expertise.

 

#12 La place dans un groupe privé Facebook

Vous tenez un groupe Facebook confidentiel qui a vraiment beaucoup de valeur ? Dans lequel vous postez régulièrement des astuces utiles à vos fans ? Vous devriez vraiment vous en servir comme lead magnet !

En effet, un groupe Facebook privé peut avoir autant de valeur, voir davantage, qu’une newsletter !

En plus, une communauté va se créer autour de votre marque et cela peut vous positionner en tant que leader sur votre niche…

Ne considérez pas votre groupe Facebook privé comme un mauvais freebie, au contraire, il peut être un vrai atout pour augmenter votre liste d’abonnés à votre blog.

 

#13 L’infographie

En règle générale, les infographies génèrent beaucoup de trafic vers les sites web sur lesquelles elles sont hébergées car elles sont très efficaces sur les réseaux sociaux.

Les infographies sont appréciables car elles permettent à l’internaute de visualiser votre récit. Vous pouvez vous en servir comme récapitulatif d’article de blog par exemple.

Un réseau social où les infographies font fureur, c’est Pinterest… Essayez donc pour voir ! D’ailleurs, dans cet article, je vous donne 15 supers conseils pour cartonner sur Pinterest.

 

#14 Les cours confidentiels par email

Les séries de cours par eamil sont assez faciles à mettre en place car ils ne vous obligent pas à créer quelque chose de téléchargeable : il s’agit essentiellement d’une simple série de répondeur automatique (marketing automation) qui enseigne aux utilisateurs comment accomplir quelque chose de spécifique.

Exemple de lead magnet : une série de cours par email
Exemple de lead magnet : une série de cours par email
Les cours par email sont en vogue. C'est un freebie qui converti bien
Les cours par email sont en vogue. C’est un freebie qui converti bien

Ce qui est intéressant avec ce freebie, c’est que vos lecteurs peuvent rapidement être convertis en clients si vous les avez convaincus.

 

#15 La liste d’attente

Avez-vous un lancement de produit à venir ? Vous pouvez utiliser une liste d’attente pour recueillir les emails des internautes intéressés.

À l’image de la « pré-commande », la liste d’attente permet de créer le besoin et la frustration. Ainsi, l’internaute est déçu de ne pas pouvoir obtenir son achat immédiatement alors il vous laisse son mail afin d’être prévenu.

La liste d'attente est un lead-magnet qui permet de créer le besoin
La liste d’attente est un lead-magnet qui permet de créer le besoin auprès de l’internaute.

Cette liste d’attente peut être utilisée pour lancer un produit ou même une nouvelle formation en ligne.

 

#16 La carte mentale

Les cartes mentales – également appelées Mind Map – expliquent un sujet complexe d’une manière très digeste. Ce type de freebie est particulièrement facile à mettre en place parce qu’il ne nécessite pas trop de détails (les cartes mentales sont essentiellement un aperçu d’un sujet spécifique).

Les cartes mentales sont de très bons lead magnet
Les cartes mentales sont de très bons lead magnet

Pour ma part, j’utilise un super outil qui s’appelle MindMeister, un petit cousin de MeisterTask que j’adore utiliser pour planifier mes tâches quotidiennes de freelance.

MindMeister permet de faire des cartes mentales très jolies – ce qui n’est pas le cas de tous les outils de Mind Mapping – depuis un ordinatuer ou même d’un iPad (disponible sur l’iTunes Store et le Google Play).

 

#17 La réduction ou la livraison gratuite

Voici deux lead magnet qui fonctionnent très bien : offrir une réduction ou une livraison gratuite en échange d’une inscription à votre newsletter.

Cela fonctionne très bien si votre site web est une boutique en ligne et que vous proposez des produits matériels avec un envoi postal.

Proposez-donc une petite réduction à l’aide d’un coupon à appliquer sur le panier final. Ainsi, vous pourrez solliciter votre client ultérieurement pour qu’il visite les nouveaux produits de votre boutique par exemple.

 

#18 Le « lire la suite »

De nombreux plugins d’optin permettent de verrouiller une partie d’un article de blog sous WordPress. Ainsi, pour lire la suite, l’internaute devra céder son adresse email.

Le lecteur est content car il accède à la totalité de votre contenu gratuitement et vous vous serez heureux d’accroitre votre liste d’abonnés que vous pourrez convertir en clients potentiels… C’est gagnant-gagnant…

 

#19 La version PDF

Ce freebie est si facile à réaliser et pourtant peu de blog l’utilise !

Offrir une version PDF de son article est vraiment une bonne option, surtout si votre article traite d’un sujet complexe et que l’internaute veut l’imprimer pour surligner des idées ou annoter des infos complémentaires.

Exemple de lead magnet : obtenir la version PDF
Exemple de lead magnet : obtenir la version PDF

Combien de fois, dans mes statistiques, je vois que des utilisateurs ont cliqué sur « imprimer », cela prouve que certaines personnes sont plus à l’aise avec le papier que les versions numériques.

Si vous proposez une version PDF de votre article de blog, vous pourrez agir sur le visuel de celui-ci et offrir une version plus efficace à lire ou à imprimer.

 

#20 Le Wall Paper ou Fond d’écran

De nombreux blogs de graphistes ou webdesigners proposent des papier-peint de bureau pour égayer l’ordinateur des utilisateurs. Pourtant, ce genre de freebie n’est pas réservé qu’à ce type de blog. Un blog culinaire peut également proposer un WallPaper avec la recette du mois par exemple.

Il vous suffira d’un peu d’imagination et une bonne maitrise des logiciels de graphisme pour réaliser un freebie téléchargeable… Vos abonnés seront ravis d’être informé, chaque mois, du nouveau fond d’écran à découvrir et surtout, cela apportera un trafic non négligeable sur votre site web.

 

#21 Le cours de coaching gratuit

Si vous êtes Coach ou que vous offrez un service en ligne, vous pouvez proposer une session de coaching gratuite en échange d’une adresse e-mail.

Vous pourrez définir un coaching téléphonique ou via Skype, par exemple, d’une trentaine de minutes.

Exemple de lead magnet : séance de coaching gratuite
Exemple de lead magnet : séance de coaching gratuite

Ce genre de freebie est appréciable car il rassure le prospect et lui permet de tester votre expertise avant de s’engager. Si votre première séance gratuite est concluante, il n’y aura pas de raisons que votre prospect ne devienne pas votre client.

Si par hasard, votre prospect n’est pas tout à fait convaincu, vous aurez quand même récolté son adresse mail qui pourra vous servir à le relancer ultérieurement.

 

#22 L’essai gratuit

Ce genre de lead magnet est plutôt réservé à des sites web qui proposent des outils en ligne avec abonnement mensuel. Proposer un essai gratuit sans engagement en échange d’une adresse mail peut être un premier pas entre vos services et votre prospect avant qu’il ne devienne un client fidèle.

L'essai gratuit est également un moyen d'augmenter sa liste d'abonnés
L’essai gratuit est également un moyen d’augmenter sa liste d’abonnés

Cette solution est dans le même esprit que la séance de coaching gratuite mais pour un type de service différent.

#23 La vidéo privée

Les plateformes comme YouTube ou Vimeo permettent d’héberger des vidéo privées.

Si vous proposez une super vidéo à forte valeur ajoutée en guise de remerciement à un abonnement à votre newsletter, vous pouvez partager le lien de vidéo privée dans l’email de réponse automatique.

Voilà une idée de lead magnet sympa et plutôt rapide à réaliser… et pourtant pas très répandue.

 

#24 Le podcast « pseudo » privé

Similaire à la vidéo privée, le podcast est une alternative mais en version audio. Cela peut être intéressant pour venir compléter des informations liées à votre article ou tout simplement ajouter une interview par exemple.

À vrai dire, c’est impossible de créer réellement un podcast protégé par un mot de passe mais vous pouvez fournir le lien direct uniquement après inscription à votre newsletter par exemple.

 

Je veux d'abord créer mon site web performant

Je veux la check-list des Lead Magnet

 

En conclusion ?

Vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas d’idées pour augmenter votre liste d’abonnés ! Avec ces 24 lead magnet servis sur un plateau, vous n’avez plus qu’à vous mettre au boulot ! Et si vous avez des idées supplémentaires, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.

24 idées de lead magnet

Lead Magnet & Freebies : 24 idées infaillibles pour augmenter sa liste d’abonnés
5 pour 2 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :