Bien que le processus tend à se simplifier, créer sa propre entreprise reste une tâche peu évidente. Et une fois l’entreprise créée, une fois son activité définie, et une fois qu’elle est fonctionnelle et prête à accueillir les clients, il faut maintenant réussir à attirer ces derniers. Pour réussir à vendre ses mérites et faire connaître son activité à un public de clients potentiels, il est obligatoire de passer par l’adoption d’une communication digitale dans le cadre d’une stratégie marketing précise. Et en 2018, la communication est digitale dans la majorité des cas, puisque c’est le moyen le plus rapide et le moins cher pour atteindre les clients.

 

La communication digitale, essentielle pour les entreprises

Il existe de nombreuses agences de communication digitale, comme l’agence Ydyle, qui proposent justement un accompagnement professionnel sur toutes les étapes de votre communication digitale. Mais avant de faire appel à leurs services, il faut comprendre ce qu’est la communication digitale et son utilité.

La communication digitale représente l’ensemble des moyens informatiques servant à une entreprise pour adresser un message à ses clients. Ces moyens sont nombreux, et apparaissent et disparaissent au fur et à mesure de l’évolution des phénomènes de mode. Il peut s’agir autant d’envoyer un mail à une liste de clients préexistants qui ont souscrit une newsletter que de faire appel à un influenceur pour parler de votre marque à ceux qui écoutent son avis.

La communication se divise en deux types, la communication directe et la communication indirecte. Ces deux genres ne servent pas le même but, puisque la première vise à s’adresser aux clients qui ont déjà témoigné d’un intérêt pour votre activité, comme la chaîne de mails. Quant à la deuxième, elle s’adresse indifféremment à ceux qui connaissent votre entreprise et ceux qui ne la connaissent pas, comme à travers un influenceur. Dans tous les cas, l’effet recherché est de faire le buzz pour vous faire connaitre, comme l’expliquent ces articles de la catégorie « marketing et communication » du site Magaweb.

 

La communication digitale pour attirer les clients

Pour attirer des clients, c’est la communication digitale indirecte la plus efficace. Certaines agences de communication digitale prennent en charge la totalité des moyens de communication, et peuvent donc vous conseiller. Les deux principaux moyens de communication directe sur internet sont le SEO et SEA d’une part, et le marketing d’influence d’autre part.

Le SEO et SEA nécessitent un apprentissage au préalable. Il s’agit de se faire référencer sur certains moteurs de recherche à travers l’écriture régulière de contenu selon des règles précises qui maintiennent votre site en activité. En apparaissant parmi les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés précis, vous augmenterez ainsi votre visibilité en ligne, et attirez des clients.

la communication digitale

Vous pouvez vous faire aider par Yupik, une agence d’experts du webmarketing, à la pointe sur toutes les stratégies AdWords et Social Ads.

Le marketing d’influence ressemble plutôt à de la publicité effectuée par des personnalités du net, sur des plateformes où elles ont une grande visibilité comme YouTube ou Instagram. Il faut cependant faire attention aux catégories d’âge qu’elles touchent, les moyennes d’âge des internautes fréquentant ces deux sites ne sont par exemple pas les mêmes.

 

La communication digitale pour fidéliser les clients

La deuxième étape est de faire rester les clients qui découvrent votre activité. Si la qualité du service que vous offrez y est pour beaucoup, il existe cependant des moyens de communication qui ont leur importance également.

L’emailing a déjà été cité plus haut comme un moyen efficace de contacter vos clients. Cependant, il en existe deux autres qui permettent au client de vous contacter en retour, et donc d’engager la discussion : il s’agit de la communication sur les réseaux sociaux et des Chatbots, encore sous-utilisés.

Les réseaux sociaux permettent de faire les annonces que vous souhaitez, comme de la publicité, prévenir d’un restockage, de l’arrivée de nouveaux produits, ou l’annonce d’événements ou de promotions.

Quant au Chatbot, il permet aux clients qui naviguent sur votre site internet de contacter un vendeur afin de lui demander conseil sur les qualités d’un produit ou d’un service, ou bien pour se faire aiguiller dans son choix.

Voici quels sont les principaux modes de communication digitale à utiliser en 2018. Sachez que cette communication est essentielle pour votre entreprise, et sera déterminante pour votre avenir. Si vous voulez être sûr d’adopter une façon de communiquer efficace, vous pouvez toujours faire appel à une agence de communication digitale pour vous aider ou prendre en charge votre façon de communiquer.

la communication digitale - version Pinterest

 

Cet article est un article sponsorisé.

Le guide de la communication digitale pour les nuls
5 pour 2 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :