Quelle attention prêtez-vous à la recherche de mots clés ? Si vous possédez un site internet et que vous vous intéressez au SEO, alors l’article d’aujourd’hui pourrait vous être utile car vous allez découvrir comment effectuer une recherche de mots clés pertinente et efficace.

 

Pour cet article, je laisse la parole à Lucas Ollivier, un consultant SEO en freelance, qui a travaillé plusieurs années sur des mots clés très concurrentiels dans les thématiques de la finance et du pari hippique. Il bénéficie donc d’une bonne expérience et se trouve dans son élément pour aborder ce sujet…

 

Si vous avez déjà essayé de positionner votre site web sur un moteur de recherche, vous devez sûrement le savoir : la recherche des mots clés est primordiale dans votre stratégie de référencement naturel.

D’ailleurs, c’est généralement l’une des premières actions qu’un professionnel du SEO réalise avant la mise en ligne d’un site. Même si cette étape peut paraître simple en apparence, elle doit s’effectuer avec précision afin d’être certain de ne passer à côté d’aucune opportunité de trafic.

 

Les enjeux de la recherche de mots clés

Au-delà du fait de vous permettre d’acquérir du trafic naturel supplémentaire, une bonne connaissance des expressions de recherche sur votre secteur d’activité vous permettra notamment :

 

1. De connaître ce que veut vraiment votre cible

Derrière une requête se cache une intention et il est très important de bien la comprendre pour y répondre de la meilleure manière possible. C’est la base du marketing : construire une offre adaptée à une demande.

 

2. De construire l’architecture de votre site

Il est fondamental en SEO de construire ce que l’on appelle des silos, ou clusters en anglais. Cela consiste pour faire bref, à regrouper vos pages par thématique et à les lier entre elles par des liens hypertextes. C’est une manière efficace d’optimiser le cocon sémantique de votre site internet.

 

3. De trier et de prioriser vos actions

Tous les mots clés ne se valent pas et comme le temps c’est de l’argent, trier vos mots clés vous permettra de prioriser votre rédaction de contenus.

En effet, chaque mot clé implique un intérêt et une faisabilité particulière que l’on mesure grâce à plusieurs KPI : le volume de recherche, le CPC, et la popularité des sites déjà positionnés permettent d’évaluer la concurrence et de définir le coût/temps passé pour positionner votre future page.

Pour vous faciliter la tâche, commencez par regrouper vos expressions de recherche parmi les catégories suivantes (dans l’exemple, nous prenons le site d’un magasin de fleurs à Bordeaux) :

  • Les mots clés « cœur de business » : ce sont souvent les expressions les plus concurrentielles ou celles avec le plus grand volume de recherche : fleuriste bordeaux – marchands de fleurs à bordeaux
  • Les mots clés transactionnels : ces requêtes sont intéressantes car elles possèdent une intention commerciale : acheter des fleurs à bordeaux – où trouver des fleurs à bordeaux.
  • Les questions-réponses : elles peuvent alimenter un blog et se positionner sur les « Positions zéro » : comment faire un bouquet de fleur ? – comment planter une jonquille ?
    Obtenir la position zéro
    Exemple de « position zéro » dans les résultats de recherche
  • Les mots clés de longue traîne : ces mots clés peuvent aussi alimenter votre blog et pousser vos pages principales : fleuriste pour enterrement bordeaux centre – fleuriste pour mariage à bordeaux.

 

Comment trouver les bons mots clés pour votre niche ?

Il existe plusieurs techniques et astuces pour être certain de ne passer à côté d’aucune opportunité de contenu.

Pour commencer, je vous conseille de démarrer par le plus simple : utilisez votre bon sens. Construisez des personas, réfléchissez à ce que désirent vos clients, discutez avec eux.

Ensuite, commencez à construire votre liste de mots clés. Consultez les pages Wikipedia qui pourraient être une source d’inspiration, suivez les influenceurs de votre niche sur les réseaux sociaux et consultez des forums qui grouillent de vraies questions que les gens se posent et qui sont autant d’opportunités de contenus pour votre blog.

Enfin, une astuce un peu moins connue qui peut vous permettre d’aller plus loin dans votre recherche de mots clés consiste à entrer vos mots clés principaux en anglais dans Google. Le contenu anglophone est souvent plus riche et cela peut vous donner de super idées. Les sites communautaires comme Reddit ou Quora seront vos meilleurs amis.

 

Les 4 meilleurs outils gratuits pour la recherche de mots clés

De nombreux outils sont à votre disposition pour trouver de nouvelles requêtes, mais dans cet article, j’ai choisi de vous en présenter quatre :

 

Google Keyword Planner

Commençons avec l’outil le plus populaire « made in Google » : le Keyword Planner. Cet outil est efficace pour générer des centaines de suggestions différentes. Les résultats obtenus dépendent principalement du mot clé de départ que vous rentrez dans la barre de recherche, alors n’hésitez pas à essayer plusieurs requêtes.

Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est gratuit et peut vous aider pour votre recherche de mots clés

 

Vérifiez bien que les résultats sont localisés en France et en langue française dans la barre du haut. Vous pouvez facilement télécharger les idées de mots clés grâce au bouton dédié.

N’hésitez pas non plus à jouer avec le filtre « Texte du mot clé » pour obtenir une liste qui contient de façon exacte l’expression entrée et ainsi obtenir des expressions complémentaires.

Astuce : cet outil est parfait pour débuter votre recherche car il propose une liste exhaustive d’expressions.

Découvrir Keywords Planner

 

Ubersuggest

Outil longtemps resté indépendant et qui appartient désormais à l’entrepreneur Neil Patel, Ubersuggest est un super outil qui a l’avantage d’avoir plusieurs fonctionnalités.

Ubbersuggest
Ubbersuggest pour chercher de nouveaux mots-clés

 

Tout d’abord, l’ergonomie de l’outil est très épurée ce qui le rend très agréable à utiliser. Ensuite, Ubersuggest vous propose non seulement les mots clés du Google Keword Planner mais il scrape aussi les suggestions de Google. Vous savez les mots clés proposés dans la barre de recherche de Google et en bas des SERPS.

Astuce : utilisez Ubersuggest en complément du Keyword Planner pour croiser les données et obtenir le nombre de recherches mensuelles précis pour un mot clé.

Découvrir Ubbersuggest

 

Yooda Insight

Enchaînons avec le frenchie de la bande. Outil créé par Lionel Miraton, la fonctionnalité « market explorer » de Yooda Insight vous donnera des mots clés complémentaires à celui que vous aurez entré dans la barre de recherche.

Yooda Insight
Yooda Insight, un outil complémentaire pour rechercher vos mots-clés

 

Très utile pour enrichir votre liste, les mots clés sont automatiquement classés par proximité sémantique. L’outil vous donne également le volume de recherche sur Google, le niveau de concurrence, le CPC Adwords et le nombre de résultats dans l’index.

Attention la version gratuite est limitée à une liste réduite de requêtes.

Astuce : je vous conseille d’utiliser cet outil pour enrichir votre liste déjà existante ou pour trouver des idées de longue traîne.

Découvrir Yooda Insight

 

Answer the public

Answer The public n’a rien à envier à ses confrères. Sa spécialité consiste à mettre à disposition des questions liées à un mot clé. L’outil suggère également des mots clés complémentaires liés à des prépositions comme « avec – pour – près de » etc. Vous trouverez sûrement des requêtes auxquelles vous n’avez pas pensé.

Answer the Public
Answer the Public est idéal pour trouver de nouvelles idées de mots-clés de longue traîne

 

Astuce : avec Answer The Public complétez votre liste de mots clés déjà conçue. Vous pouvez même enrichir votre contenu déjà existant avec ces mots clés pour vous positionner sur des requêtes de longue traine.

Découvrir Answer The Public

 

Pour aller plus loin…

Les 4 outils présentés ci-dessus vous permettront d’établir une liste de mots clés complète mais il faudra toujours les trier à la main grâce à un tableur. Cela vous permettra de créer vos fameux silos dont nous avons déjà parlé et d’éviter les doublons qui peuvent se glisser dans vos listes.

Pour aller plus loin, voici d’autres outils gratuits qui peuvent vous être utiles :

  • 1.fr : pour trouver d’autres idées de questions-réponses
  • Seo-hero.tech : outil complet pour trouver des entités, co-occurences et idées de longue traîne
  • Outils-referencement.com : pour coupler les différentes variantes des mots clés (singulier, pluriel, féminin, masculin etc.)
  • Suggestmachine.com : pour scrapper les suggestions de google (liste exhaustive)
  • Seoquantum : un outil qui va bien plus loin que la simple recherche de mots clés (enrichissement sémantique des contenus, génération de guides rédactionnels etc. Et bientôt… clusturisation automatique des mots clés)

 

Bonus : piquer les idées de mots clés de vos concurrents

On ne pense pas forcément à cette technique mais elle peut pourtant s’avérer très efficace. Il n’y a que 10 places sur la première page de Google et peut-être que certaines positions sont déjà occupées par certains de vos concurrents. Que vous soyez un nouvel entrant sur le marché, un suiveur ou le leader de votre niche, il est toujours important de regarder sur quels mots clés se positionnent vos concurrents. Mais comment procéder ?

Plusieurs outils permettent de visualiser ces informations. En version freemium, les outils Semrush et Yodda insight permettent plus au moins d’obtenir les même datas. Pour information, la version Pro de Semrush est à 99$ par mois et la version preemium de Yooda est à 39€ par mois.

Dans l’exemple ci-dessous, nous utilisons le module « Site performance » de Yooda insight. Pour connaître les mots clés de vos concurrents, entrez l’URL du site dans la barre de recherche. Les requêtes qui ressortent sont classées par trafic obtenu. Ce sont les mots clés qui apportent le plus de trafic à votre concurrent. Il vous suffit ensuite d’analyser cette liste et de sélectionner les opportunités de trafic intéressantes.

Piquer les idées de mots-clés de vos concurrents
Piquer les idées de mots-clés de vos concurrents avce « site performance » de Yooda Insight

 

Notez qu’avec la version payante, vous pouvez accéder à toute la liste des mots clés, filtrer les résultats et les exporter en CSV.

Votre budget est serré et vous ne pouvez/souhaitez pas investir dans un outil payant ? Voici une petite astuce :

Pour qu’un site web s’indexe plus rapidement, une pratique SEO couramment utilisée consiste à insérer à la racine du site web un fichier sitemap.xml. Ce fichier regroupe les URL principales du site, voir parfois toutes les URL dans le cas de sitemaps générés automatiquement (souvent avec le plugin Yoast SEO pour les sites sous WordPress).

Sitemap de Yoast
Sitemap de Yoast

 

Ce fichier est une mine d’or pour faire une recherche de mots clés de vos concurrents. Pour se faire, dans la barre de recherche de votre navigateur, entrez « sitemap.xml » après le nom de domaine comme ceci : www.nomdedomaine.fr/sitemap.xml

Avec un peu de chance, vous pourrez facilement vous servir de ces informations pour trouver des idées de nouveaux articles 🙂

 

En conclusion…

On peut penser que l’on n’a pas besoin d’effectuer une recherche de mots clés car nous croyons les connaître mais je suis sûr que si vous faites l’expérience d’effectuer une recherche poussée vous allez trouver de nouvelles idées ! Et j’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous sera utile pour vos prochaines recherches.

recherche de mots clés

La recherche de mots clés : une étape essentielle de votre stratégie SEO
5 pour 1 vote

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :