Les backlinks sont indispensables pour le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, et vous le savez… Mais savez-vous que les backlinks provenant des réseaux sociaux peuvent être également importants ? Les médias sociaux doivent avoir une place de choix au sein de votre stratégie de netlinking.

Tous les liens qui mènent à votre site Web sont considérés comme des backlinks, qu’ils soient en follow ou en nofollow. Et chaque backlink n’a pas le même poids aux yeux de Google… Obtenir des liens de qualité est la quête de tout SEO.

Mieux vaut peu de liens retours de bonne qualité que des centaines de piètre qualité.

La bonne nouvelle c’est que les médias sociaux détiennent l’autorité et le taux de confiance les plus élevés du web et que vous êtes libre d’en faire bon usage.

Voici le programme :

 

Quelle est la valeur des backlinks provenant des réseaux sociaux ?

Tout le monde le sait, les backlinks provenant des réseaux sociaux sont en nofollow, enfin, presque : nous verrons cela un peu plus loin.

Les liens en nofollow n’influenceraient pas vos positions dans les résultats de recherche, pourtant, ils sont bien comptabilisés par des outils comme la Google Search Console, SEM Rush ou Masjetic SEO…

Et ils sont nécessaires dans le profil de lien de votre stratégie de netlinking (un site ayant uniquement des backlinks en « follow » pourrait paraître douteux).

Matt Cutts, un ancien haut responsable chez Google avait d’ailleurs déclaré en 2014 :

Les pages Facebook et Twitter sont traitées comme toutes les autres pages de notre index Web. Par conséquent, si quelque chose se produit sur Twitter ou sur Facebook et que nous sommes en mesure de l’explorer, nous pouvons le renvoyer dans nos résultats de recherche. Mais autant que je sache, nous n’avons actuellement aucun signal dans nos algorithmes de classement de recherche sur le Web qui prendrait en compte le nombre de Followers ou de Fans sur les réseaux sociaux. (voir la source)

 

Toutefois, nous sommes en 2018, bientôt en 2019, quatre longues années se sont écoulées depuis et le web évolue à la vitesse grand-V. Qu’est-ce qui nous dit que l’algorithme tant secret n’a pas évolué en ce sens ?

Le moteur de recherche Bing, quant à lui, a toujours revendiqué que les réseaux sociaux étaient pris en compte pour proposer un site dans ses résultats de recherche.

Ne nous voilons plus la face, les médias sociaux ont tellement pris d’ampleur que leur signaux ne peuvent plus être ignorés. Et c’est déjà le cas…

[Retour au sommaire]

 

Cas pratique : analyse de la SERP pour la requête « La Webeuse »

Pour étayer et imager un peu plus l’importance des backlinks provenant des réseaux sociaux, je voudrais vous montrer une capture d’écran qui m’interpelle :

resultats La Webeuse

Voici les résultats de recherche provenant de la requête « La Webeuse » dans Google. Comme à l’accoutumé, lorsqu’on saisi le nom d’une marque ou d’un nom d’entreprise dans Google, celle-ci sort généralement en position 1 avec quelques suggestions/raccourcis vers des pages du site.

Là où je voudrais en venir c’est que les pages dans les encadrés bleus sont des suggestions basiques, par contre, l’encadré rose, lui, mène tout droit à l’article le plus lu de mon blog. Celui qui a connu le plus gros succès et a été relayé des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Cela apporte alors de l’eau à notre moulin sur le fameux débat qui sous-entendrait que les réseaux sociaux ne seraient pas pris en compte par les résultats de recherche… Que dit la SERP ensuite ?

SERP La Webeuse

Donc toujours pour la requête « La Webeuse », voici la position des résultats :

  1. En premier, le site web (ouf)
  2. En deuxième, mon profil Twitter
  3. En troisième, ma page Hellocoton : what ? ça existe encore ça 😉 il faut croire que oui…
  4. En quatrième, l’un de mes articles partagé sur Facebook – pas ma page, ni mon profil (qui sont quasi-inexistants)
  5. En cinquième position, mon profil Pinterest.

OK, je crois que vous avez compris que les réseaux sociaux ont une certaine utilité, en dehors d’avoir une « pseudo vie sociale ».

Métriques TF et CF provenant de Majestic SEO - Facebook
Métriques TF et CF provenant de Majestic SEO – Facebook

 

Les médias sociaux ont une forte autorité sur le web et les liens qui renvoient vers votre site jouent peut-être un rôle sur votre référencement naturel ?

[Retour au sommaire]

 

Les réseaux sociaux : un cercle vertueux…

Dans l’ère actuelle du marketing numérique, les médias sociaux jouent un rôle de conversion majeur. Des milliers d’entreprises vendent grâce à la publicité sur Facebook ou même sur Pinterest.

Les conversions sont souvent plus élevées que pour la publicité Adwords, d’ailleurs, car les prospects sont ultra ciblés et les campagnes ultra pointues.

Sans oublier le trafic que drainent les réseaux sociaux sur les sites web. Certains sites Web obtiennent uniquement du trafic provenant de leur communauté sociale et presque rien en provenance de la recherche naturelle.

Mais cela peut changer : au plus vous vous faites remarquer sur les réseaux sociaux (engagement, partages, likes, followers, commentaires, groupes etc…) au plus Google/Bing peuvent commencer à considérer votre site. C’est un cercle vertueux.

[Retour au sommaire]

 

Les résultats sociaux dans la SERP : avantage ou inconvénient ?

Même si le classement de votre site dans les moteurs de recherche ne parait pas être directement influencé par les réseaux sociaux, certains résultats en provenance de vos comptes sociaux peuvent se classer rapidement, et même à des positions inespérées.

C’est souvent le cas des images, des vidéos Youtube ou même des épingles Pinterest. Auriez-vous obtenu cette première page sans ces résultats sociaux ?

SERP résultats images
Des résultats images s’affichent en haut de la SERP en fonction des requêtes des internautes

 

SERP résultats vidéo
Les vidéos YouTube s’affichent régulièrement en haut de la SERP

 

Vous auriez préféré que ce soit votre site web qui soit classé sur cette première page de Google ? Ne rechignez pas, le résultat en provenance d’un de vos comptes sociaux est toujours mieux que rien !

Faut-il encore que le chemin soit bien balisé pour mener l’internaute vers votre site web ensuite. Nous allons voir comment effectuer cela dans le chapitre suivant…

 

Comment manipuler les backlinks provenant des réseaux sociaux ?

Je parle de « manipuler » au sens premier du terme : comment utiliser ces pseudo-backlinks à bon escient, comment les manipuler pour en tirer avantage ?

Étant donné que chaque réseaux social est différent et a son importance, voici les diverses procédures pour placer vos backlinks au sein de vos comptes sociaux :

[Retour au sommaire]

 

1 – Créer des backlinks provenant de Facebook

Les internautes sont sur Facebook, c’est indéniable… Mais est-ce que vos personnas y sont ? Est-ce que votre cœur de cible traine sur Facebook ? Si la réponse est oui, vous auriez tout intérêt à développer votre présence et votre image sur ce réseau.

Dès que vous aurez une communauté fidèle et interagissante, vous constaterez qu’un certain trafic qualifié viendra via ce réseau. En attendant, voici quelques endroits pour placer vos backlinks :

 

1.1 – Votre profil Facebook

Tout d’abord, il y a votre profil. Rendez-vous à l’onglet A Propos > Information Générales et Coordonnées : ici vous pourrez ajouter plusieurs URL dont votre ou vos sites web.

backlink profil facebook
Saisissez vos URL dans votre profil Facebook

 

N’oubliez pas de vérifier que cette information soit bien en mode « public ».

 

1.2 – Votre page Facebook

Vous avez certainement déjà créé la page Facebook associée à votre activité/site web. Vérifiez alors que les liens vers votre sites sont bien présents.

D’abord, paramétrez le bouton d’appel à l’action. En fonction de vos besoins, vous pouvez rediriger les utilisateurs vers votre site web, sinon, d’autres options sont également disponibles.

CTA Facebook
Paramétrez le bouton d’appel à l’action situé sur l’accueil de votre page Facebook

 

Ensuite, n’oubliez pas d’ajouter votre site web dans la section A Propos > Coordonnées.

Section A Propos page Facebook

Rien que dans votre Page Facebook, deux liens, au minimum, redirigeront les utilisateurs vers votre site web.

 

1.3 – Vos publications Facebook

Enfin, n’oubliez pas qu’à chaque fois que vous partagez vos articles ou pages web sur votre profil ou sur votre page, un nouveau lien pointe vers votre site web.

Ce genre de lien – tous ceux provenant de Facebook – ont certainement peu de valeur (voire aucune) aux yeux de Google. Toutefois, si vos publications sont virales, il est probable que Google capte quelques signaux.

Dans tous les cas, ça ne coûte rien de placer vos liens sur vos divers comptes sociaux.

[Retour au sommaire]

 

2 – Créer des backlinks provenant de Twitter

Métriques TF et CF provenant de Majestic SEO - Twitter
Métriques TF et CF provenant de Majestic SEO – Twitter

 

Twitter a un Trust Flow et un Citation Flow de 100/100. Pourquoi alors se priver d’une telle notoriété ? Un backlink provenant de Twitter, même en nofollow, ne peut pas faire de mal à votre site. Vous avez deux solutions simples :

  • Ajoutez l’URL de votre site à votre bio : lorsque vous accédez à votre profil, cliquez sur « Éditer le profil » puis saisissez l’URL vers votre site.
  • Partagez des Tweets contenants vos articles de blogs : n’oubliez pas d’ajouter tous les hastags nécessaires pour que votre tweet soit relayé.

 

Selon la qualité et la viralité de vos tweets, certains pourront générer du trafic direct vers votre site et d’autres pourraient êtres intégrés au sein d’autres articles de blog (embed tweet). Voici à quoi ressemble un tweet embarqué :

Dans ce tweet intégré, un lien pointe vers mon site. S’il avait été intégré dans un article d’un blog voisin, je recevrai alors un backlink indirect (précision : en inspectant le code, ce lien est en nofollow).

integration d'un tweet

Pour intégrer un tweet dans un article de blog, sélectionnez le petit icône situé en haut à droite du tweet, cliquez sur « intégrer le tweet », copier le code puis collez-le dans votre article (collez-le en version texte pour WordPress).

[Retour au sommaire]

 

3 – Créer des backlinks provenant de Pinterest

Il y a une bonne nouvelle, très bonne même : les liens provenant de Pinterest sont suivis. Le saviez-vous ? C’est pratiquement le seul réseaux social qui n’utilise pas la balise rel= « nofollow ».

Cette affirmation semble toutefois controversée… J’ai donc analysé le code contenu pour l’URL de mon site sur mon profil Pinterest.

Liens en Dofollow sur Pinterest
Liens en follow sur Pinterest : la balise « rel » ne contient pas l’attribut « nofollow », donc par déduction, les liens semblent suivis.

 

Pinterest est un moteur de recherche à lui tout seul. Rien n’est plus bénéfique que de positionner son blog dans ses résultats :

  • Google prendra les signaux en compte : apparemment ce pourrait être le cas comme expliqué au chapitre Cas pratique : analyse rapide de la SERP pour la requête « La Webeuse », où Google propose le lien de mon article le plus relayé sur Pinterest directement dans ses propres résultats.
  • Google affiche certains résultats Pinterest dans ses propres résultats : il n’est pas rare d’en trouver sur la première page de ses résultats.
  • Pinterest vous drainera un certain trafic : bien se positionner sur Pinterest peut même drainer un énorme trafic si vos épingles deviennent prisées ou virales.

Si vous souhaitez utiliser Pinterest comme un(e) pro, découvrez mon ebook !

 

Voici plusieurs façons de poser vos liens sur Pinterest :

3.1 – Dans la bio de votre profil Pinterest

Lien dans le bio de Pinterest
Lien dans la bio de Pinterest

 

Tout d’abord, dans votre bio : vous devrez aller à Paramètres > Revendiquer son site. Dès qu’il sera validé, le lien de votre site apparaitra dans votre profil Pinterest et sera clicable.

 

3.2 – Vos épingles elle-même

les épingles redirigent vers votre site = backlink
Vos épingles redirigent vers votre site = backlink ?

 

Ensuite, chaque épingle que vous importerez devra être liée à une page ou un article de votre site web. Ainsi, lorsque les utilisateurs cliqueront dessus, ils arriveront sur votre site et cela génèrera du trafic.

 

3.3 – En commentaire

Backlink dans les commentaires des épingles
Backlink dans les commentaires des épingles

 

Effectivement c’est un endroit dont on ne pense pas forcément : ajouter un lien dans les commentaire des épingles. Ce lien sera clicable et toujours pas d’attribut « nofollow » en vue !

 

4 – Créer des backlinks provenant d’Instagram

Instagram n’est vraiment pas le lieu idéal pour poser vos backlinks. À vrai dire, un seul lien est clicable : celui de votre bio.

Donc mis à part s’auto-féliciter de son look ou d’être un super influenceur, ce ne devrait pas être le réseau le plus adéquat pour générer du trafic vers votre site… quoique…

Il existe quand même un moyen d’élargir votre panel de clics avec LinkTree.

Cette application se lie à votre compte Instagram et vous permet de paramétrer plusieurs liens clicables. Vous pouvez légèrement agir sur le design visuel mais rien de bien fou… Une version pro vous donnera accès à des statistiques et à d’autres fonctionnalités.

Bref, LinkTree peut être une solution pour palier à cette fonctionnalité manquante d’Instagram, celle de pouvoir diriger plus de trafic vers son site.

linktree
Utilisez LinkTree pour ajouter plusieurs lien à votre bio Instagram

 

Une fois que vous aurez créé un compte LinkTree (gratuit), vous pourrez facilement ajouter des liens vers vos pages web puis récupérer votre Bio Link (My Bio Link située en haut à droite) pour l’insérer dans votre bio Instagram (le seul lien clicable).

[Retour au sommaire]

 

5 – Créer des backlinks provenant de Youtube

Ne l’oublions pas, YouTube est une filiale de Google, donc développer une présence sur ce réseau n’est pas négligeable. Surtout qu’on a vu que Google proposait souvent des vidéos dans ses résultats de recherche.

Ok, c’est cool, et après ?

Oui, c’est bien beau de créer quelques vidéos pour les associer à votre site, mais il faudra bien baliser le chemin pour inciter le visionneur de votre vidéo à devenir un lecteur de votre site/blog, pour enfin le convertir en prospect et/ou client… Bref, vous avez compris le processus…

Voici comment faire :

 

5.1 – Associer son site web avec sa chaine Youtube

Parvenir à ajouter un lien clicable à la fin de vos vidéos YouTube n’est pas une mince affaire… Cette vidéo explicative vous donnera une bonne partie de la procédure :

 

Notez : vous devez avoir déjà validé votre compte YouTube avec un numéro de téléphone pour pouvoir faire apparaitre la fonctionnalité d’association de votre chaine avec votre site web.

 

valider Youtube par téléphone
Validez votre compte par téléphone pour faire apparaitre la fonctionnalité d’association de votre site web à votre chaine YouTube

 

Pour valider votre chaine avec votre numéro de téléphone, vous devez :

  • aller à l’accueil de YouTube puis en cliquant sur l’icône de votre compte (en haut à droite), cliquez sur « Créator Sutdio »
  • ensuite, rendez-vous à l’onglet Chaine > État et fonctionnalité.
  • enfin, cliquez sur le bouton « Valider » et suivez la procédure pour indiquer votre numéro de téléphone.

À présent, vous êtes en mesure d’associer votre site web avec votre chine YouTube comme expliqué dans la vidéo.

Associer son site web à sa chaine YouTube
Associer son site web à sa chaine YouTube

 

5.2 – Proposer le lien de votre site à la fin de vos vidéos

Une fois que votre propriété est validée, vous pourrez ajouter un lien vers votre site à la fin de la vidéo… euh, en fait vous le pourrez peut-être pas ! Voyons cela :

ajouter un lien clicable en fin de vidéo

 

Toujours dans votre Créator Studio, sélectionnez une vidéo sur laquelle vous souhaitez faire apparaitre un lien clicable vers votre site web, puis cliquez sur le menu déroulant à côté de « modifier ». Sélectionnez « écran de fin et annotation »

 

programme partenaire YouTube

 

Cliquez ensuite sur « ajouter un élément » puis sélectionnez « Lien ». Si cette option est désactivée, vous devrez adhérer au Programme Partenaire Youtube.

Si votre chaîne n’a pas encore atteint 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et 1 000 abonnés, vous ne serez pas éligible au Programme Partenaire de Youtube. Vous ne pourrez donc pas renvoyer le visionneur directement sur votre site web en lui suggérant de cliquer sur votre lien (en savoir plus ici).

Dommage ! Mais ce n’est pas grave, il y a un autre moyen d’ajouter des backlinks dans YouTube

 

5.3 – Ajoutez vos liens dans les descriptions et en commentaire de vos vidéos

Si nous ne pouvez pas intégrer le programme des partenaires de YouTube, vous devez alors utiliser d’autres canaux pour mener les utilisateurs vers votre site.

lien commentaire et description

Tout simplement, vous pourrez éditer vos vidéos pour améliorer leur description et en profiter pour insérer un lien vers votre article ou site.

Vous pourrez également ajouter un lien dans un commentaire. Cette notion de commentaire est intéressante puisque cela signifie que vous pourrez ajouter vos liens dans des vidéos qui ne vous appartiennent pas (attention à ne pas spammer non plus).

Pour info, ces liens sont bien en nofollow.

[Retour au sommaire]

 

6 – Créer des backlinks provenant de Linkedin

Il faudrait, pour ce réseau aussi, tout un dossier complet à lui tout seul… En attendant, si vous utilisez déjà Linkedin, pensez à vérifier si vous avez bien saisi les liens redirigeants vers votre site web.

 

6.1 – Lien dans le profil Linkedin

linkdin lien profil

Lorsque vous vous connectez à votre compte Linkedin, cliquez sur le crayon pour éditer votre profil. Une popup va s’ouvrir. A la section « Coordonnées », cliquez à nouveau sur l’icône du crayon et ajoutez les liens vers vos sites web. Terminez par « enregistrer ».

 

6.2 – Lien dans votre Page Entreprise Linkedin

linkedin page entreprise

Vous avez peut-être déjà votre profil Linkedin… Mais avez-vous pensé à créer votre Page Entreprise Linkedin ?

Pour cela, rendez-vous dans votre profil, cliquez sur l’icône « Produit » puis sur « Créer une page Entreprise ».

linkedin en follow

Dans cette page, un champ est disponible pour saisir le lien de votre site web… Apparemment, ce lien serait en follow (pas d’attribut « nofollow » trouvé dans le code).

[Retour au sommaire]

 

Les autres réseaux sociaux qui peuvent vous aider

Nous venons de voir comment insérer vos liens dans les principaux réseaux sociaux que nous utilisons en France. Pourtant il existe d’autres « pseudo-réseaux sociaux » qui vous veulent du bien !

Je voudrais alors attirer votre attention sur :

Les deux premiers réseaux sont moins connus/utilisés en France par contre Scoop-It est français et c’est un outil de curation qui est utilisé à but professionnel.

Ce qui est très intéressant, c’est que les backlinks provenant de Scoop-It sont bel et bien pris en compte par Google. Ou du moins, par la Google Search Console comme le montre cette capture d’écran :

liens scoopit

Au vu de ces chiffres dans la Google Search Console, faut-il envisager de développer sa présence sur Scoop-It ? Est-ce que les backlinks provenant de Scoop-It peuvent être bénéfiques ?

[Retour au sommaire]

 

En conclusion : peut-on vraiment parler de Backlinks ?

C’est discutable : oui se sont bien des liens qui pointent vers votre site web, ce sont donc des backlinks. Mais pourquoi n’y a-t-il aucune métrique ou information lorsqu’on consulte les données de la Google Search Console ou des outils comme SEMRush ou Majestic SEO ? (mis à part ceux provenant de Scoop-It).

Une chose est sûre : insérer ses liens dans ses profils et comptes sociaux ne peuvent pas nuire à votre site web. Au contraire ! Et si votre communauté accroit, cela génèrera forcément du trafic qualifié.

En conclusion, on peut dire qu’il est très important de se positionner sur Google mais il ne faut surtout pas négliger les retours provenant des réseaux sociaux.

En jouant sur les deux tableaux, vous pourrez faire face à certaines difficultés : par exemple, si votre site obtient une pénalité sur Google (ou qu’il se classe moins bien d’un seul coup), il vous restera encore vos réseaux sociaux le temps de rectifier le tir et vive-versa.

De plus, les réseaux sociaux sont extrêmement importants pour acquérir et accroitre votre notoriété et maitriser votre e-réputation.

Dernière chose : il est recommandé de ne pas s’éparpiller sur tous les réseaux sociaux. Il vaut mieux se cantonner à 2 ou 3 et bien les utiliser. Par la suite, vous serez à temps de développer votre présence sur les autres réseaux. L’idéal est de connaitre sa cible et de savoir sur quel réseau elle est présente…

A vos links maintenant !!!

backlinks provenant des réseaux sociaux - pinterest

 

Réseaux sociaux, backlinks & trafic : le guide pratique et complet
5 pour 1 vote

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :