À propos

À propos

Accueil / À propos

Mais qui est La Webeuse ?

Vous me connaissez peut-être sous le pseudo de La Webeuse mais mon prénom est Lycia.

Je suis une affreuse passionnée et enthousiaste de la nouveauté, de la technologie, de la découverte… Toujours à la recherche de nouveaux challenges, j’aime me dépasser et c’est très rare quand je jette l’éponge !

 

Dans ma « vie de freelance » …

Je suis freelance indépendante dans le domaine du web et je réalise divers types de services :

  • Je suis avant tout formatrice WordPress (+ WebDesign + Social Media + Rédaction Web),
  • J’enseigne également WordPress à la Faculté d’Économie et de Gestion de Marseille (la FEG d’Aix-Marseille Université),
  • Je fais du consulting WordPress et Blogging auprès d’autres entreprises et utilisateurs,
  • Je crée des sites web (ainsi que des identités visuelles) pour d’autres entreprises,
  • Je tiens le blog de La Webeuse, dédié à l’entreprenariat ainsi qu’un autre blog dédié au thème WordPress Divi, il s’agit de Astuces Divi.
  • Je suis rédactrice-web sur WPFormation (j’en profite pour remercier Fabrice Ducarme qui me fait confiance depuis 2016),
  • Je suis co-organisatrice du Meetup WordPress Marseille, et des premiers WordCamps Marseille et Nice,
  • Enfin, je suis auteure d’ebooks d’apprentissage que je distribue sur ma boutique en ligne.

Mais ça n’a pas été toujours le cas. Avant de tomber sous le charme de WordPress et de la liberté que l’on peut ressentir lorsqu’on est freelance, je travaillais dans un autre secteur, tout aussi passionnant…

 

D’où je viens ?

On peut dire que je viens de loin ! Disons d’un domaine opposé à celui du web. D’ailleurs, un jour on m’a dit que l’on changeait 5 fois de métier dans une vie et je le confirme !

J’ai débuté dans la vie professionnelle en tant que Sommelier. J’ai donc travaillé dans les plus beaux établissements (en France et à l’étranger), j’ai gagné de nombreux concours, j’ai servi – et goûté – les meilleurs vins du monde, comme Château Petrus, Yquem, Krug etc.

Ensuite, j’ai bifurqué dans la gestion des stocks et le contrôle des coûts, toujours pour de grands établissements étoilés au Guide Michelin.

Sur la fin de ma carrière en restauration, j’étais Directrice de la Restauration (2* Michelin) à Porto-Vecchio et je gérais une équipe de plus de 25 personnes.

 

Comment j’en suis arrivée là ?

Ce passage du monde de la restauration au monde du web n’a pas été de tout repos. Ça ne s’est pas fait en un claquement de doigt (non, je ne vais pas vous « vendre du rêve »).

Il a fallut bosser dur pour rattraper le temps perdu. Je parle de centaines d’heures de lecture, de curation de contenu, de tests en tout genre, de bugs à corriger et j’en passe !

Ma reconversion a donc été un long processus mais pour faire court :

 

Tout ça pour dire ?

Eh bien, tout ça pour dire que tout est possible ! Il suffit de le vouloir et de redoubler ses efforts. Tout le monde a droit à une seconde chance.

Quand on pense qu’on doit choisir sa voie lorsqu’on est si jeune, au collège ! Mais qui sait vraiment ce qu’il veut faire dans la vie à cet âge-là ?

Il n’est jamais trop tard 😉

C’est le leitmotiv de ce blog, vous aider et vous accompagner pour que votre reconversion soit réussie !

8 Commentaires

  • Je suis très intéressée par le métier de relectrice ! J’ai hâte de connaître vos pistes ! Merci pour l’espoir.
    Cordialement,
    Domy2a, aide administrative à domicile en recherche de débouchés …

    • Salut Dominique ! Ah oui, relectrice, apparemment, c’est un métier de niche mais si vous avez des contact, ça peut marcher, notamment dans le domaine de l’édition. Concernant les tarif, par contre, je n’ai aucune idée combien cela peut coûter…
      Bon courage pour la suite.

  • Salut Dominique , au fait je suis très intéressé par le Travail à domicile n°10 : les apparentés comptables . et j’aimerais avoir plus d’information par rapport à ce travail à domicile (comment fixer les tarifs ; comment se faire des clients; ou trouver la documentation..)
    Merci!

  • J’ai suivi la formation WordPress dispensée par Lycia. C’est une formation très complète riche en informations, tips et bonnes pratiques . Elle va me permettre de me lancer en tant que développeur freelance Web. Merci Lycia pour tous tes conseils. Fabien

Laisser un commentaire

Apprendre Pinterest
Apprendre WooCommerce
Apprendre WordPress