A propos

A propos

Accueil / A propos

La Webeuse, en trois mots : c’est moi !

Je m’appelle Lycia, j’ai 34 ans à l’heure où j’écris sur ce blog et je suis « une fille de la campagne »… Mon enfance a été bercée par des jeux extérieurs avec mon frère et mes amis d’enfance et par la culture des années 80’s. En gros, rien ne me prédestinait au web… et pourtant !

La Webeuse
La Webeuse

A l’époque…

A l’époque, et ceux qui sont de la même génération que moi pourront confirmer, la technologie n’était pas vraiment au rendez-vous ! Rappelez-vous :

  • Le téléphone était : « filaire » et certains même avaient un écouteur rond, accroché sur l’arrière, pour la deuxième personne qui aurait voulu participer à la conversation ! Le téléphone sans fil est arrivé bien après : wahou, quelle technologie ! Et n’espérez même pas à avoir la présentation du numéro !
  • La TV était : à « tube cathodique » branchée sur l’antenne râteau du toit et nous avions droit à 6 chaînes pour les chanceux qui avaient les moyens de s’offrir Canal+ ! Les speakrines nous donnaient encore le programme pour la soirée et les hommes ne se gênaient pas pour fumer sur le plateau.
  • La monnaie était : terne avec de vieux dessins, rien avoir avec la couleur de nos fameux Euros. Avec 10 Francs (1,50€) ta mère t’envoyait acheter du pain et des œufs, il se pouvait même qu’avec les centimes restants tu t’achètes un bonbon ou deux !
  • Les appareils photos étaient : « argentiques » pour la plupart ou bien « instantanés ». Si tu faisais une fête, il ne fallait pas oublier ta pellicule de 12, 24 ou 36 pauses. Ensuite il fallait patienter jusqu’à une semaine (puis une heure par la suite) pour récupérer tes photos et te rendre compte que l’une est trouble, l’autre a un doigt sur l’objectif ou pire : que tu avais oublié de retirer le cache ! Le développement coûtait une petite fortune…
  • Les voitures étaient : avec des vitres à manivelle, roulaient au super et avaient des auto-radio qu’il fallait sortir de leur compartiment afin d’éviter le vol ! Ne parlons même pas du GPS…
  • Les consoles de jeux, c’était : l’Amiga puis la NES, la Game Boy, la Game Gear, la Sega Méga Drive…

La Transition …

Ensuite, tout est allé de plus en plus vite, il y a eu l’apparition des premiers jeux interactifs en temps réel (qui a connu « Hugo Délire » ?), du minitel (rappelez-vous les « 3615 code… »), pour arriver au fameux INTERNET !

À l’époque, se connecter à internet ça revenait plutôt à  :

  1. une perte de temps car il fallait attendre au moins 1 minute à chaque changement de page ! Mais une vrai minute, c’est super long !
  2. la vente d’un rein ! Oui, parce que à l’époque, on payait soit le temps passé, soit le Ko dépensé… Le tout était additionné à votre facture téléphonique : surprise !!!!
  3. qu’est-ce qu’on fait ici ? Internet, oui mais pour quoi faire ? À l’époque, on ne voyait pas vraiment l’intérêt de « surfer »…

La Révolution Numérique …

A présent, les temps ont bien changés… La révolution numérique a laissé ses empreintes qui ne sont pas prêtes d’êtres effacées et qui vont continuer d’évoluer !

Tu n’avais pas envie de t’y mettre ? Et bien, désolée, tu vas devoir t’y coller car ce n’est que le début du « numérique », du « dématérialisé » et du « connecté »… Et moi, je suis fière d’être votre ambassadrice !

Je prends très à cœur ce rôle « d’ambassadrice du numérique » et c’est la RAISON pour laquelle j’ai eu envie de créer ce blog.

Je vous souhaite une bonne navigation !

Lycia (^_^)