Un bug de Yoast SEO ? Mais comment est-ce possible ? Nous sommes le 7 juin et cela ne fait que 8 jours que Yoast a annoncé publiquement que sa version 7.0 – datant du 6 mars 2018 – du plugin de référencement pour WordPress a généré un bug qui a affecté certains sites web sous WordPress.

« Dans notre mise à jour majeure de Yoast SEO 7.0, il y avait un bug concernant les URL de pièces jointes. Nous avons rapidement résolu le bug, mais certaines personnes ont souffert de toute façon. Ce communiqué sert à la fois d’avertissement et d’excuse. Nous vous conseillons de vérifier si vos paramètres pour la redirection des URL de pièces jointes sont corrects. »

bug de Yoast SEO - 2

 

Présentation du plugin Yoast SEO

Faut-il encore présenter ce plugin essentiel pour WordPress qui est utilisé par plus de 5 millions de sites WordPress dans le monde ? Ce plugin est juste indispensable pour palier à certaines faiblesses de WordPress et suivre les bonnes pratiques du SEO, je l’installe sur 100% des sites que je crée pour mes clients.

bug de Yoast SEO - 3

Mais comment un plugin aussi puissant et bénéfique que Yoast SEO aurait-il pu faire du tord à votre site WordPress avec comme conséquence directe une chute voire une disparition totale dans les résultat de recherche (SERP) ?

Si, depuis le mois de mars, vos statistiques de visites provenant des résultats de recherche ont significativement chuté, vous êtes peut-être victime du bug de Yoast SEO.

 

Le bug de Yoast SEO ne tient qu’à un petit paramètre…

L’origine du bug de Yoast SEO ne provient que d’un tout petit paramètre dans son panneau de configuration : l’option « URL de médias et fichiers joints ».

Cette option est disponible depuis ce chemin : YOAST SEO > RÉGLAGES SEO > Onglet MEDIAS

bug de Yoast SEO - 1

 

Qu’est-ce que les « URL de fichiers joints » ?

Lorsque vous téléchargez une image dans votre site, WordPress ne stocke pas seulement l’image, il crée également une URL de pièce jointe distincte pour chaque image.

Ces URL de fichiers joints sont mauvaises pour le référencement : elles augmentent le nombre de pages sur votre site tout en n’augmentant pas la quantité de contenu de qualité (pas de texte, pas de valeur ajoutée etc.). Cela est néfaste pour votre SEO et Yoast permet de le rectifier, si le paramètre est correctement réglé sur OUI.

 

L’option « Rediriger les URL des fichiers joints aux médias ? » est-elle positionnée sur OUI ?

Même si de l’eau a coulé sous les ponts depuis la version 7.0 (nous sommes déjà à la version 7.6), vous devez devez absolument vérifier cette option manuellement : ce paramètre doit être défini sur OUI.

Entre parenthèse, juste au dessus de cette option, Yoast a toujours noté ceci : Nous vous recommandons de sélectionner « Oui ».

Donc, si au moment du paramétrage de ce plugin, vous, ou votre webmaster, avez suivi ces recommandations, vous n’avez pas été affecté par le bug de Yoast. Tout va bien, vous pouvez quitter cet article sans regrets ou bien continuer votre lecture sur des articles concernant WordPress qui pourraient vous interesser 🙂 …

 

L’option « Rediriger les URL des fichiers joints aux médias ? » est-elle positionnée sur NON ?

Si, par contre, ce paramètre semblant inoffensif était positionné sur NON, alors vous allez devoir effectuer quelques actions et deux scénarios différents peuvent s’appliquer à votre cas :

 

Cas n°1 : vous avez INTENTIONNELLEMENT défini ce paramètre sur NON

Si vous avez positionné intentionnellement votre curseur Rediriger les URL des fichiers joints aux médias sur NON, c’est que vous souhaitez que vos visiteurs puissent accéder à une page spécifique aux images, ce qui est souvent le cas des sites dédiés à la photographie. Dans ce cas, vous pouvez laisser ce paramètre sur « non » mais avec un bémol que nous verrons ensuite.

 

Cas n°2 : vous avez INVOLONTAIREMENT défini ce paramètre sur NON

Si, par contre, vous avez positionné malencontreusement votre curseur « Rediriger les URL des fichiers joints aux médias » sur NON, vous devriez modifier cette option et la basculer sur OUI en prenant en compte ce qui suit :

=> Scénario n°1 : le trafic et le classement sont intacts

J’espère que votre blog ou votre site web est bien connecté à Google Analytics. De ce fait, vous allez pouvoir vérifier le trafic de celui-ci depuis le mois de janvier 2018 par exemple et vérifier si à partir du mois de mars, une chute soudaine a été enregistrée.

Si la réponse à cette question est NON, il vous suffit d’activer le paramètre « Rediriger les URL des fichiers joints aux médias » sur OUI et d’enregistrer vos modifications.

 

=> Scénario n°2 : le trafic et le classement ont chuté

Dans le deuxième scénario, vous remarquez que vous avez effectivement souffert d’une diminution spectaculaire du trafic et du classement.

Dans ce cas, faites le changement pour OUI, enregistrez vos modifications et téléchargez un plugin qui a été conçu spécifiquement pour corriger ce problème, il s’agit de Search Index Purge.

Yoast SEO: Search Index Purge

 

Quels sont les impacts du bug de Yoast SEO ?

Pour certains sites, le bug de Yoast SEO aurait engendré un impact vraiment négatif : perte de positionnement, disparition de la SERP etc.

Parce que le paramètre était réglé sur NON, les sitemaps XML ont été activés pour les fichiers joints, générant ainsi beaucoup d’URL de fichiers joints dans l’index de Google.

Les sites les plus touchés sont ceux qui détiennent un grand nombre de photos, générant ainsi de nombreuses pages sans vrai contenu de qualité.

 

A quoi sert le plugin Yoast SEO : Search Index Purge ?

Le but de ce plugin est de purger les URL de fichiers joints des résultats de recherche le plus rapidement possible.

Plugin Yoast Search Index Purge

L’installation de ce plugin va permettre :

  • de renvoyer une erreur 410 pour chaque URL de pièce jointe (ce code d’état permet de s’assurer que Google les extrait de ses résultats de recherche de la manière la plus rapide possible)
  • de créer un sitemap XML statique contenant toutes les URL de pièces jointes

Au bout de 6 mois, les URL des pièces jointes devraient être supprimées complètement des résultats de recherche. Ensuite, vous pourrez supprimer le plugin Search Index Purge et conserver le paramètre de redirection des URL de la pièce jointe sur OUI.

 

En conclusion…

Quand j’ai lu cet article au cours de ma veille sur le web, je suis restée estomaquée ! Bien évidemment que l’erreur est humaine, mais bon…

Mes sites n’ont pas été touchés car je positionne toujours cette option sur OUI. Toutefois, j’ai imaginé des scénarios catastrophiques pour des sites WordPress voire des boutiques en ligne qui ont pu souffrir de ce bug de Yoast SEO. J’imagine les centaines voire les milliers d’euros que cette perte de classement dans les résultats de recherche a pu engendrer !

C’est ça le web… on n’est jamais à l’abri !!!

Cet article est inspiré de son original sur le blog de Yoast.

Un bug de Yoast SEO peut vous avoir fait perdre vos positions dans les résultats de recherche

Un bug de Yoast SEO fait chuter vos positions dans les résultats de recherche !
5 pour 1 vote

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :