Le guide du groupe Facebook pour les entrepreneurs (tutoriel avec vidéos)

Mis à jour le 02/03/2021 | Publié le 08/02/2021 | 0 commentaires

Vous pouvez utiliser les groupes Facebook comme un puissant levier de communication pour votre marque ou votre activité. En effet, ils sont un peu aux années 2020 ce qu’étaient les forums dans les années 1990-2000 : des lieux d’intenses échanges et discussions autour d’un sujet fort.

Grâce à eux, vous allez fédérer une communauté de fans très investis ! Dans ce guide du groupe Facebook pour les freelances et les entrepreneurs, nous allons voir comment les créer, les développer et les animer, afin qu’ils vous aident à développer votre activité !

Note : avez-vous pensé à discuter de vive voix avec votre audience ? Je vous explique tout dans ce guide complet sur Clubhouse.

1 – Groupe Facebook ou Page Facebook ?

Oui, il y a bien une différence entre un Groupe Facebook et une Page Facebook 😉 …

1.1 – Avez-vous besoin d’une page Facebook ?

Dans l’état actuel, les pages Facebook ne sont pas un très bon outil pour communiquer sur votre business.

Baisse de portée organique, peu d’interactions, des abonnés relativement indifférents et qui ne voient pas vos contenus… Mais ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas en créer une !

En effet, les abonnés Facebook s’attendent à vous trouver sur le réseau social n°1 au monde. Donc, si vous détenez une marque, la question ne se pose pas, vous allez devoir créer une page Facebook pour la représenter.

En revanche, si vous êtes freelance, vous avez le choix entre la page et votre profil privé. Utiliser son compte privé pour le business n’est pas un conseil que l’on voit souvent. En effet, FB n’aime pas que vous vous serviez de votre compte privé pour le business. Mais en tant que freelance, c’est votre propre image et votre force de travail que vous vendez, la frontière entre business et vie privée est donc mince… Et vous pouvez jouer là-dessus.

Vous avez beaucoup à y gagner car la différence de portée naturelle de vos posts est tout simplement énorme. Mais il faut bien convenir qu’il est plus sain de faire le distinguo entre compte privé et compte pro, donc vous pouvez soit utiliser votre compte privé quasi exclusivement de manière professionnelle ou bien établir une limite claire en créant une page pour votre activité.

Besoin de créer votre page Facebook : suivez cette procédure.

1.2 – Quel est l’avantage de créer un groupe Facebook ?

Toutefois, que vous utilisiez une page ou un compte privé pour représenter votre business, vous resterez assez limité pour échanger avec vos followers. Même si la portée d’un compte privé dépasse celle d’une page, votre visibilité restera plutôt restreinte et surtout il ne sera pas évident de créer du lien et de l’intérêt pour vos publications.

C’est là qu’intervient le groupe Facebook.

Les groupes offrent une plateforme pour que chaque membre de votre communauté puisse poster et s’exprimer autour d’un thème lié à votre activité. De très nombreux utilisateurs Facebook sont présents, actifs et réellement impliqués sur des groupes qui correspondent à leurs centres d’intérêt.

Ils y communiquent, partagent du contenu ou le créent, échangent des conseils, des avis, discutent passionnément, planifient des événements, etc.

Pour donner une idée de l’importance du phénomène, rappelons que les Gilets Jaunes ont émergé sur des groupes Facebook et que c’est sur cet outil qu’ils se sont développés, concertés, organisés (y compris pour les manifestations)… Cela donne une idée du levier d’action et d’implication que peut devenir un groupe FB qui génère de l’intérêt !

Si vous trouvez la bonne approche, vous pourrez déclencher un grand engouement et transformer vos fans en ambassadeurs et en VRP de votre activité !

Couverture Ebook WordPress 2020 2021 Light

Besoin de créer votre site ? Découvrez mon guide WordPress en PDF : une formation de plus de 770 pages de tutoriels pas à pas pour vous guider dans l’apprentissage de ce CMS. Vous allez vous épater ! D’autres y sont parvenus, pourquoi pas vous ?

2 – Les questions à vous poser avant de créer votre groupe Facebook

Vous devriez en tout premier lieu prendre un peu de temps pour réfléchir au groupe que vous désirez créer :

2.1 – Quel va être le sujet principal de votre groupe ?

Vous pouvez axer votre groupe sur une thématique précise (ou sur votre marque, dans le cas où vous disposez déjà d’une certaine notoriété). Il va falloir choisir avec soin. Quelles thématiques en lien avec votre activité méritent qu’on en discute à bâtons rompus et qu’on partage des ressources à son propos ?

2.2 – Quels groupes existent déjà sur cette thématique ?

C’est le moment de faire une petite « étude de marché ». Inutile a priori de créer un groupe sur un thème qui est déjà traité par des dizaines de groupes. Pour vous distinguer, il va falloir affiner votre thème et trouver le juste milieu entre un sujet assez pointu pour être unique ou presque unique et assez général pour intéresser suffisamment de monde.

2.3 – Quel va être votre angle d’attaque, le ton de votre groupe ?

Essayez déjà de réfléchir à ce que vous attendez comme attitude et comme tonalité de la part de vos membres. En tant qu’administrateur et animateur du groupe, vous serez souvent la personne qui donne le ton.

Alors, plutôt drôle et détendu ? Plutôt sérieux et pro ? Grand public ou élitiste avec un vocabulaire très spécialisé ? Toutes les options sont envisageables, chacune a ses points forts et ses points faibles.

2.4 – Quel sera le nom de votre groupe ?

Là aussi, il va falloir bien choisir. Prenez le temps de trouver un nom qui « claque » et qui colle bien avec votre objectif, votre public-cible et votre état d’esprit.

Le nom du groupe va devoir refléter son identité et vous aider à vous démarquer. C’est en grande partie en fonction de ce nom que vont se baser vos futurs membres pour décider s’ils veulent vous rejoindre ou pas.

3 – Comment créer un groupe Facebook ?

Comme pour les Pages, la création d’un Groupe Facebook peut se faire en quelques clics.

Tout d’abord, sachez que vous pouvez créer un groupe FB soit avec votre compte perso, soit avec votre page pro. Si vous avez une page pour représenter votre business, il est bien entendu préférable de créer votre groupe avec cette dernière.

Pour créer votre groupe avec votre compte perso, cliquez sur l’icône Groupes en haut à droite.

Créer un groupe Favebook depuis un compte

Si vous souhaitez créer votre groupe avec votre page pro, rendez-vous sur votre page. Puis cliquez sur Groupes. Cliquez ensuite sur Créer un groupe associé.

Vous allez ensuite devoir nommer votre groupe, éventuellement inviter des amis et surtout sélectionner le niveau de confidentialité du groupe.

Confidentialité et visibilité des groupes Facebook

3.1 – Groupe Facebook Privé ou Public ?

À première vue, on serait tenté de créer un groupe public. Ainsi, tout le monde peut y avoir facilement à ce qui s’y raconte. Car ce que l’on cherche pour notre business, c’est atteindre un maximum de personnes, n’est-ce pas ?

Eh bien, oui… et non !

L’inconvénient majeur d’un groupe public est justement que n’importe qui peut voir ce qu’il y a dans le groupe : la liste des membres et les contenus du groupe.

En réglant votre groupe sur privé, vous assurez non seulement un certain niveau de confidentialité, mais vous créez en plus un sentiment d’exclusivité, puisque seuls vos membres ont accès aux contenus du groupe et peuvent savoir qui sont les autres membres. Cela tend à renforcer le sentiment de confiance et de communauté.

3.2 – Niveau de visibilité visible ou masqué (secret) ?

Vous pourrez ensuite régler le niveau de visibilité.

Un groupe est par défaut visible, c’est-à-dire qu’une recherche dans Facebook avec son nom ou sur le thème permettra de tomber dessus. Un groupe visible pourra aussi faire partie des suggestions de Facebook lors de la navigation des utilisateurs.

Si vous réglez le groupe sur Masqué (anciennement “secret”), il ne sera plus visible par les non-membres, que ce soit dans les recherches ou les suggestions. Le groupe sera accessible uniquement sur invitation. Autrement dit, un utilisateur n’ayant pas d’amis qui appartiennent à ce groupe et qui songe à l’inviter, n’aura aucune chance d’en faire partie.

Un groupe masqué est donc très limité dans sa portée. Cela peut être une stratégie (pour renforcer encore l’effet VIP), mais je la trouve difficile à tenir.

Je vous conseille donc de laisser le groupe en mode visible. Il faut que des personnes intéressées par la thématique du groupe puissent tomber dessus et demander à en faire partie. Autrement dit, il serait dommage d’avoir un magasin en centre-ville sans aucune vitrine ni point d’accès visible.

La sélection va se faire ensuite, car vous prendrez soin de mettre des barrières à l’entrée.

3.3 – Faut-il filtrer les inscriptions sur votre groupe Facebook ?

Pour accueillir les nouveaux membres, vous devrez par défaut les approuver. Mais vous pourrez choisir de mettre en place des inscriptions validées automatiquement. C’est tentant sur le papier, mais je vous le déconseille.

Il y a beaucoup d’avantages à filtrer les membres manuellement afin d’admettre uniquement ceux que vous recherchez (les personnes réellement intéressées par votre marque ou le sujet du groupe).

Mieux vaut avoir un peu moins de membres au début, mais que ceux-ci soient plus impliqués et correspondent vraiment à votre cible.

De plus, le fait de filtrer les membres crée un sentiment de communauté plus fort et un effet “VIP” qui paradoxalement va contribuer au succès du groupe. Il faut faire un petit effort à l’entrée (répondre aux questions), montrer patte blanche et être validé par ses futurs pairs pour pouvoir accéder à leur communauté. Cela valorise le groupe et convie à ses membres un plus grand sentiment de confiance et d’intimité.

Vos fans parleront plus librement et s’impliqueront plus facilement sachant qu’ils sont entourés de personnes qui partagent leurs goûts, leurs passions et leurs valeurs.

C’est pourquoi je vous conseille de régler le niveau de confidentialité sur Privé lors de la création de votre groupe.

Comment mettre en place un questionnaire à l’inscription ?

Pour valider les inscriptions, le mieux est de mettre en place des questions auxquelles il sera obligatoire de répondre pour toutes les personnes désireuses de s’inscrire.

Vous recevrez ces demandes d’inscriptions avec les réponses à vos questions et pourrez valider ou rejeter l’inscription. Cela permet d’écarter facilement les “trolls”, faux comptes et personnes peu motivées. Ces questions devront bien sûr être en rapport avec vos attentes et/ou le thème du groupe.

Pour activer le questionnaire :

  1. Rendez-vous sur la page de votre groupe, puis sélectionnez Questionnaire d’adhésion dans le menu à gauche.
  2. Cliquez sur Ajouter une question et saisissez-la.
  3. N’oubliez pas de définir un type de réponse attendu (la Réponse rédigée est bien car elle permet de montrer la motivation des futurs membres).
  4. Puis cliquez sur Enregistrer.
  5. Pour ajouter de nouvelles question, cliquez sur Créer en face du champ « Questionnaire d’adhésion ».
Ajouter des questions au groupe Facebook

À lire aussi : comment utiliser WhatApps pour votre business ?

4 – Comment développer votre groupe Facebook ?

Une fois votre groupe Facebook créé, il va falloir développer sa visibilité et ses membres…

4.1 – Inviter de nouveaux membres

Pour que votre groupe prenne vie et se développe, il va falloir lancer la machine !

C’est un moment délicat et pour bien commencer, sélectionnez parmi vos amis ceux qui sont les plus intéressés par le thème du groupe et qui sont actifs sur les réseaux. Mieux vaut avoir assez peu de membres, mais qu’ils soient réellement investis.

Voici comment faire pour sélectionner des personnes parmi vos amis et les inviter :

  • Sur la page de votre groupe, cliquez sur le bouton “+ inviter”
  • Sélectionnez vos amis et envoyez-leur l’invitation.
Inviter des amis dans un groupe Facebook

Vous pouvez aussi inviter d’autres personnes en saisissant leur adresse mail ou leur nom. Toujours pratique suite à une rencontre en live d’une personne qui ne figure pas parmi vos amis. Possible aussi d’inviter des membres d’autres groupes dont vous faites partie lorsque le sujet est proche du vôtre !

4.2 – Comment personnaliser l’adresse web de votre groupe Facebook ?

Afin de mieux communiquer sur votre groupe Facebook, il sera très pratique d’avoir une URL personnalisée et facile à retenir que vous pourrez mettre dans vos signatures de mail, sur vos cartes de visites, dans vos vidéos, etc. Pratique aussi pour les communiquer à l’oral lors de rencontres impromptues.

Faites cela dès la création de votre groupe, puisque cette création d’URL personnalisée est verrouillée lorsqu’un groupe dépasse les 5000 membres.

Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre groupe
  2. Allez jusqu’à “Adresse web” et appuyez sur l’icône Crayon
  3. Entrez un nom court pour votre groupe. Celui-ci ne peut pas contenir d’espaces ou de caractères spéciaux – uniquement des lettres, des chiffres et des points.
  4. Puis cliquez sur Enregistrer. L’adresse personnalisée de votre groupe est maintenant accessible.
Modifier URL du groupe Facebook

4.3 – Parlez de votre groupe dans des groupes connexes et les autres réseaux sociaux

Il faudra bien sûr promouvoir votre groupe Facebook sur les autres réseaux sociaux, ne serait-ce que pour informer vos followers que vous venez d’en créer un. Demandez-leur de partager l’info aux personnes de leur entourage susceptibles d’être intéressées.

Vous pouvez également demander aux administrateurs d’un tel groupe s’ils vous permettent de poster un sujet à propos de votre nouveau groupe.

Vous y informerez ces membres de l’existence de votre groupe et les inviterez à vous y rejoindre (avec l’URL de votre groupe). C’est pertinent par exemple si vous vous positionnez sur une sous-thématique du groupe en question.

Attention, une telle pratique passera beaucoup mieux si vous êtes déjà un membre actif et investi de ce groupe…

Savez-vous que La Webeuse propose des formations pour vous aider à faire votre place sur le Web ?

Pack de 4 ebooks-formations en PDF

5 – Comment animer votre groupe Facebook ?

Maintenant, je vous propose quelques idées pour animer votre groupe Facebook.

5.1 – Posez des questions fun ou pertinentes

Créez-vous une liste de questions à poser aux membres de votre groupe. Dès qu’une nouvelle idée vous vient, notez-la. Essayez de trouver des questions amusantes ou pertinentes et de vous renouveler régulièrement.

Demandez par exemple l’avis des membres sur une question d’actu en lien avec votre thématique, ou faites appel à leur expertise sur un problème précis… Cela leur permettra d’étaler un peu leur science, ce qui est un excellent moyen de faire grimper la valeur du groupe tout en flattant l’égo de vos membres 😉

5.2 – Créez des rendez-vous hebdomadaires

Le lundi on planifie, le mercredi on donne son avis, le vendredi on fait le bilan… Proposez à vos membres des rendez-vous hebdomadaires sous la forme d’un post dédié chaque semaine. Ces petits rituels vont les pousser à se connecter et à commenter ce jour-là.

Vos rendez-vous devraient là aussi être l’occasion pour vos membres de placer un commentaire, même succint. Par exemple, partager leurs meilleures performances de la semaine, leurs lectures, leur objectifs, etc. – toujours en rapport avec votre thème bien sûr.

5.3 – Créez du contenu exclusif

C’est un gros plus des groupes par rapport aux pages Facebook :  la possibilité de mettre à disposition de vos membres des documents téléchargeables, une liste de liens, etc.

Ces ressources autour de votre thématique seront très appréciées par vos membres. 

Je vous conseille de leur faire relire ces documents avant de les valider définitivement. Dans un second temps, invitez-les à vous aider plus directement pour créer de nouvelles ressources. Puis proposez-leur d’en créer eux-mêmes de A à Z ! Tant que c’est vous qui validez en dernière instance…

Découvrez ici 24 idées de freebies (cadeaux à télécharger).

5.3 – Comment ajouter un fichier dans votre groupe Facebook

Pour ajouter un fichier dans votre groupe Facebook, c’est assez simple :

  1. Dans votre groupe, cliquez sur l’onglet Fichiers en haut à droite
  2. Puis cliquez sur Importer un fichier
  3. Sélectionnez sur votre appareil le fichier que vous souhaitez importer
  4. Mettez éventuellement quelques mots d’accompagnement dans le champ « Exprimez-vous », puis cliquez sur Publier
Ajouter un fichier groupe Facebook

5.4 – Pensez aux autres usages !

Les groupes sont de formidables espaces d’échanges et de création de communauté, mais ils peuvent servir à plein d’autres choses. Vous pouvez par exemple les utiliser pour :

  • Faire votre SAV,
  • Faire appel aux suggestions de vos clients,
  • Réaliser collectivement des guides sur vos produits…

6 – Comment administrer votre groupe Facebook ?

6.1 – Établir des règles claires

Afin de créer un environnement sûr et agréable pour votre communauté, vous allez devoir administrer votre groupe avec beaucoup d’attention. Cela commence par une bonne communication au sein de votre groupe.

Vous devez être très clair sur l’attitude que vous attendez de la part de vos membres, les comportements que vous encouragez et ceux que vous ne tolérez pas. Pour cela, je vous conseille d’établir une charte.

Facebook a tout prévu et il existe un outil de charte intégré dans la gestion des groupes. Voici comment faire pour ajouter des règles :

  1. Sur votre page de groupe, dans le menu de gauche, faites défiler et cliquez sur Règles de groupe
  2. Puis cliquez sur Démarrer
  3. Ecrivez un titre et développez votre première règle, puis cliquez sur créer
  4. Pour ajouter de nouvelles règles, cliquez sur Créer en face du champ « Règles de groupe »
Ajouter règles au groupe FB

Une fois que vous avez créé toutes vos règles de groupe, pensez bien à activer l’option « Demander aux personnes d’accepter les règles de groupe ». Il s’agit d’un simple bouton à activer sous la liste de règles que vous avez définie.

Demander l'acceptation des règles

Exemples de règles de groupe

Quelques points que l’on retrouve souvent et dont vous pouvez vous inspirer :

  • Faites toujours preuve de bienveillance
  • Pas d’insultes, obscénités, pornographie
  • Pas de remarques racistes, homophobes, etc.
  • Pas de propos diffamatoires
  • Pas de messages publicitaires, spams, etc.
  • Évitez le langage SMS et essayez de soigner votre langage (grammaire, orthographe) afin d’être compris de tous
  • Évitez les messages de “troll”, inutilement polémiques, trop éloignés du sujet du groupe

Précisez dans vos communications qu’un membre ne respectant pas la charte s’exposera à la modération (suppression) de son/ses messages et/ou à un bannissement du groupe.

Lors de vos interventions de modérateur, expliquez toujours vos actions et référez-vous explicitement à la charte du groupe.

Vous pourrez d’ailleurs mettre à jour la charte au fur et à mesure, en même temps que vous développez votre compétence de modérateur. Dans ce cas, pensez bien à informer les membres du groupe que la charte a été mise à jour ! Vous pourriez même les consulter afin de vous assurer qu’ils approuvent cette charte.

6.2 – Les outils techniques d’administration

La liste des fonctionnalités d’administration de votre groupe est longue, très longue !

Je vous encourage à vous montrer curieux et à regarder les paramètres de groupe et les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Ici, nous allons simplement présenter un petit “kit de survie” avec les actions les plus basiques pour débuter en tant qu’administrateur !

👉 Comment supprimer un post de votre groupe Facebook

Les posts de certain membres posent problème. Ils peuvent être insultants, racistes, diffamatoires, inutilement agressifs, susciter une polémique néfaste, etc.

Dans de tels cas, vous n’aurez parfois pas d’autres recours que de supprimer de telles publications. Voici la marche à suivre :

  1. Cliquez sur les « … » en haut à droite du post
  2. Cliquez sur Supprimer
  3. Un menu apparaît dans lequel vous allez pouvoir cocher la ou les règles de groupe qui ont été enfreintes (facultatif, mais conseillé)
  4. Vous pouvez ensuite adresser un message pour apporter des précisions à l’auteur du post dans le champ « Note complémentaire des administrateurs ». (Si le membre est positivement investi dans le groupe et en est à son premier faux-pas, cela vaut la peine de prendre le temps de lui expliquer ce qui ne va pas, avec fermeté mais bienveillance.)
  5. Pour finir, cliquez sur Supprimer
Supprimer un post

👉 Comment mettre en place la validation des publications

Afin d’éviter les messages problématiques et vous assurer par exemple qu’il n’y ait pas trop de doublons dans les publications, vous pouvez mettre en place la validation des publications.

Avec une telle option, chaque nouveau post émanant d’un membre du groupe devra être validé par un modérateur ou un administrateur. C’est une tâche qui peut vite devenir envahissante, mais la contrepartie est réelle : elle assure un standard élevé de qualité dans les publications du groupe.

C’est possible lorsque la taille du groupe est encore restreinte, ou plus tard, si vous avez mis en place une équipe de modérateurs et d’administrateurs (voir plus loin).

Voici comment procéder pour instaurer la validation des publications :

  1. Sur la page du groupe, faites défiler le menu à gauche et cliquez sur Paramètres
  2. Faites défiler le menu central jusqu’à la partie « Gérer les discussions »
  3. Cliquez sur l’icône Crayon en face de « Approuver toutes les publications des membres »
  4. Cliquez sur Activer puis Enregistrer
  5. Cliquez sur l’icône Crayon en face de « Approuver les modifications »
  6. Cliquez sur Activer puis Enregistrer
validation des publications

👉 Comment supprimer un commentaire sous un post

Tout comme les publications, certains commentaires peuvent poser problèmes.

Dans de tels cas, il conviendra le plus souvent de supprimer le message. Voici comment procéder :

  1. Cliquez sur les « … » en face du commentaire problématique
  2. Puis cliquez sur Supprimer
  3. Un menu apparaît dans lequel vous allez pouvoir cocher la ou les règles de groupe qui ont été enfreintes (facultatif, mais conseillé)
  4. Vous pouvez ensuite adresser un message pour apporter des précisions à l’auteur du post dans le champ « Note complémentaire des administrateurs ». (Si le membre est positivement investi dans le groupe et en est à son premier faux-pas, cela vaut la peine de prendre le temps de lui expliquer ce qui ne va pas, avec fermeté mais bienveillance.)
  5. Pour finir, cliquez sur Supprimer
Supprimer un commentaire

Vous aurez également la possibilité de :

  • Bloquer tous les commentaires d’un post. C’est utile quand une discussion dégénère mais que vous ne souhaitez pas pour autant supprimer le post en lui-même. Pour ce faire, cliquez sur « … » en haut à droite du post et sélectionnez Désactiver les commentaires.
  • Supprimer le commentaire ET de bloquer l’auteur (option présente dans la liste déroulante en face du commentaire). C’est utile quand un membre insiste et pose vraiment problème.

Nous allons voir maintenant en quoi consiste la procédure de blocage ou « bannissement » d’un membre.

👉 Comment bannir un membre de votre groupe Facebook

Certains membres poseront vraiment problème et ne changeront pas leur comportement malgré vos avertissements répétés. Dans un tel cas, il peut être nécessaire de bannir (ou bloquer) ce membre.

Si vous le faites, le membre en question sera retiré du groupe et ne pourra plus le rejoindre, ni même retrouver le groupe dans ses recherches.

Voici comment faire :

  1. Sur la page de votre groupe, sélectionnez Membres parmi les onglets du haut
  2. Recherchez le membre qui pose problème et cliquez sur les « … » en face de son nom
  3. Cliquez sur Bloquer le membre
  4. Vous avez la possibilité de supprimer automatiquement les publications et les commentaires du membre sur les 7 derniers jours en cochant les cases correspondantes. (C’est intéressant pour « faire le ménage » derrière lui, s’il a posé beaucoup de problèmes)
  5. Vous pouvez même cocher la case pour supprimer automatiquement les demandes d’adhésions en attente de ses amis. (C’est pertinent si vous sentez que la malveillance envers votre groupe reflète une « attaque » concertée. Vous pouvez aussi vous méfier légitimement des amis d’une personne qui aurait de tels agissements. Là vraiment, cela dépend de votre évaluation de la situation et de votre appréciation des risques.)
  6. Puis cliquez sur Bloquer
Bloquer un membre du groupe

Possibilité intermédiaire : mettre un membre en sourdine

Avant d’en arriver au blocage d’un membre, vous pouvez employer une méthode plus douce, en matière d’avertissement, la « sourdine ». Cela permet d’empêcher provisoirement le membre d’interagir avec le groupe.

Pour activer la sourdine, recherchez le membre qui pose problème dans l’onglet Membre, cliquez sur les « … » en face de son nom, puis cliquez sur Mettre en sourdine.

Sélectionnez enfin la période de la mise en sourdine. Pendant ce laps de temps, le membre ne pourra plus publier ni commenter dans le groupe.

Il y a bien sûr un équilibre à trouver entre la critique tolérable et les personnes réellement ingérables, qui créent un climat délétère au sein de votre groupe. La position du curseur varie selon les groupes et ce sera à vous de la fixer pour ce qui concerne le vôtre.

Vous le découvrirez par la pratique.

Certains cas vous paraîtront évidents et d’autres plus litigieux. Il peut être pertinent d’en discuter avec une équipe de membres investis. Vos modérateurs et administrateurs par exemple !

6.3 – Créer une équipe d’administrateurs et de modérateurs

Une fois que votre groupe aura pris un peu d’importance, vous pourrez recruter, parmi les membres en qui vous faites le plus confiance, des modérateurs et des administrateurs.

Cette équipe bénévole et très investie vous aidera énormément dans la gestion de votre groupe. C’est un passage obligé pour gérer votre groupe.

👉 Quelle est la différence entre un Modérateur et un Administrateur ?

Le Modérateur

Comme son nom l’indique, le modérateur a pour fonction de modérer les discussion.

Il va veiller à ce que les échanges ne débordent pas et faire en sorte que les membres soient respectueux afin de maintenir un climat serein et productif au sein du groupe. Ses possibilités d’action restent centrées sur ces objectifs :

  • Mettre en avant (épingler) une publication
  • Valider ou rejeter les publications
  • Supprimer les publications ou les commentaires qui posent problème
  • Valider ou rejeter les demandes d’adhésion
  • Supprimer ou bannir un membre
L’administrateur

L’administrateur a pour fonction de gérer le groupe de A à Z. Ce qui inclut la modération des discussions, mais aussi la gestion des paramètres et les décisions de haut niveau pour le groupe.

Il a donc les mêmes droits que le modérateur, plus :

  • Possibilité d’accéder et de modifier les paramètres du groupe
  • Supprimer ou bannir un modérateur ou un autre administrateur (mais pas le créateur du groupe)
  • promouvoir un autre membre modérateur ou administrateur

👉 Comment attribuer ou retirer des rôles de modérateur ou d’administrateur

Afin de nommer un membre modérateur ou administrateur :

  1. Rendez-vous sur la page de votre groupe et cliquez sur Membres dans la liste des onglets en haut
  2. Cliquez sur les « … » en face du nom du membre que vous souhaitez promouvoir
  3. Dans la liste déroulante, cliquez sur Nommer modérateur ou Nommer administrateur
  4. Puis cliquez sur Envoyer une invitation
  5. Lorsque le membre aura accepté l’invitation, il aura les pouvoirs liés au rôle que vous lui avez attribué.
Nommer un membre comme Moderateur

7 – Dernières réflexions sur les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont la meilleure façon de communiquer sur ce réseau social pour un Freelance ou un entrepreneur. Avant de créer le vôtre, prenez le temps de vous familiariser avec cette manière de vivre Facebook, devenez membre de plusieurs groupes liés à votre domaine, interagissez avec eux et surtout faites-vous plaisir !

C’est un peu la règle sur les réseaux sociaux en général : il faut tout simplement jouer le jeu, faire ce qu’on aime et bien sûr communiquer, interagir, aller vers l’autre.

Une fois intégrées les bonnes habitudes, vous allez créer votre groupe et passer un bon moment. Le premier ne sera peut-être pas le bon. Il faudra trouver la bonne approche, comprendre comment attirer l’intérêt des bonnes personnes.

Mais cela vaut la peine d’insister un peu, car une fois que vous aurez trouvé la bonne formule et le bon état d’esprit, vous allez pouvoir développer une communauté très investie.

Autant de clients potentiels qui seront à l’écoute de vos conseils, passionnés par vos produits et prêts à devenir les ambassadeurs de votre entreprise auprès de leur entourage !

Guide pour créer un Groupe Facebook
Groupe Facebook Tutoriel + Vidéo

Encore un peu de lecture ?

Le Guide Ultime des tailles d’images pour les réseaux sociaux

Le Guide Ultime des tailles d’images pour les réseaux sociaux

Gérer les tailles d'images pour les réseaux sociaux, que ce soit pour son entreprise ou pour son usage personnel, peut s'avérer plus compliqué que prévu ! Il est certain que la stratégie social média est essentielle pour toutes entreprises : mais côté image, tout est...

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Vous venez d'entendre parler de Clubhouse et vous vous demandez ce que c'est ? En deux mots, on pourrait dire que c'est le dernier réseau social à la mode qui nous vient 🥁🥁🥁 roulement de tambours 🥁🥁🥁 des États-Unis !...

Pinterest : le meilleur outil marketing pour votre site WordPress ?

Pinterest : le meilleur outil marketing pour votre site WordPress ?

Qu'est-ce que Pinterest exactement ? Un réseau social, un moteur de recherche, un outil marketing ? En fait, Pinterest est un peu des trois à la fois ! Si je devais définir Pinterest, je dirais que c'est une incroyable opportunité pour : Faire connaitre votre business...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This