thematique blog thumbnail

Pourquoi vous ne devriez pas positionner votre blog sur une thématique ?

Publié le 16/01/2023 | 2 commentaires

Article rédigé avec ❤️ par La Webeuse

🚨 Nouveau ! Découvrez Hacks Affinity : ma mini-formation qui vous aide dans la refonte d’un logo avec Affinity Designer.

J’entends de plus en plus parler de thématique de blogging ou de trouver une thématique rentable pour son blog. Évidemment, c’est une bonne chose et c’est dans cette direction que tout le monde devrait aller.

Cependant, chercher une « thématique » ne devrait pas être votre but final lorsque vous cherchez à faire un blog rémunérateur. En effet, le sujet sur lequel vous vous positionnez n’est là que pour donner un cadre à votre blog. Mais ce n’est pas ça qui vous permettra de le faire vivre. 

Dans cet article, nous allons voir comment définir une thématique pour votre blog, mais surtout pourquoi cela ne suffit pas, et ce que vous devez faire par la suite pour créer un blog rentable

Cet article a été proposé par Paul Dugué

Mais vous pouvez l’appeler Paul, ou Paulo, ou Pablo, ou Pablito… Ou bien, vous pouvez aller voir son blog Business Bacon 🤣 !

C’est quoi une thématique de blog ?

La thématique d’un blog est le sujet qu’il traite, son thème général. On trouve de nombreuses thématiques assez connues comme : 

  • Gagner de l’argent
  • Le développement personnel
  • La séduction et l’amour
  • Le sport
  • Les voyages
  • Etc. 

À quoi sert un thème de blogging ? 

Choisir une thématique de blogging sert à mettre un cadre à votre blog. Par exemple, si vous décidez de vous positionner sur la thématique de la séduction et de l’amour, vous ne devriez pas avoir à écrire un article sur la manière dont on peut s’entraîner pour courir un marathon. 

Le sujet que vous choisissez est donc là pour vous aider à vous concentrer. Il doit également être assez clair (via le nom de votre blog et/ou votre page d’accueil) pour qu’un visiteur puisse directement vous situer. 

Par exemple, en arrivant sur La Webeuse, on comprend vite via le nom et l’accueil que ce blog va traiter de la thématique du web.

Blog La Webeuse
Blog La Webeuse
Blog Papilles et Pupilles
Blog Papilles et Pupilles

Comment définir la thématique de son blog ? 

Pour définir la thématique de votre blog, je vous recommande de prendre un sujet que vous maîtrisez déjà mieux qu’une grande partie de la population. Cela ne veut pas dire que vous êtes le meilleur (même les champions olympiques ont besoin de coachs !). Vous devez juste être un chouïa plus avancé que la moyenne. 

Idéalement, il devrait s’agir d’un sujet qui vous plaît. En effet, pendant les prochains mois (voire même les prochaines années) vous allez devoir créer beaucoup de contenu dessus. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté et partir sur un sujet que vous aimez ! Sinon, vous allez très vite jeter l’éponge. 

formation wordpress la webeuse

Vous avez envie de lancer votre propre blog ? Découvrez ma formation WordPress en ligne (éligible aux financements). Elle vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de création, de gestion et de promotion !

Pourquoi une thématique de blog ne sert à rien ?

Trouver une thématique de blog, c’est bien. Cependant, ça ne vous amènera pas bien loin. 

Une thématique de blog n’est pas forcément rentable 

Certaines thématiques sont plus rentables que d’autres, ou plus « monétisables ». Il vous sera bien plus simple de les utiliser pour monétiser votre blog. Et à l’inverse, certaines ne vous feront pas gagner un sous. 

Je pense par exemple à certains blogs gérés par des professeurs qui, il est vrai, sont bien meilleurs dans leur domaine que la plupart des gens. Cependant, le sujet des mathématiques en primaire n’est pas un thème rentable pour un blog.

Vous vous adressez à une cible qui n’a pas d’argent (les jeunes). Même s’il est vrai que quelques parents pourront faire appel à vos services, vous partez avec une sacré épine dans le pied !

Les internautes cherchent une réponse à un problème

Lorsque les internautes font une recherche sur internet, c’est qu’ils ont un problème. Si vous avez un blog sur la nature, cela ne sert à rien de faire un article qui présente les différents arbres. Cela ne répond à aucun problème, même si vous restez bien dans votre thématique. 

Du coup, il y a très peu de chances que votre article finisse par bien se positionner dans Google… puisque personne ne le cherchera !

Si vous tenez un blog dans le sport, vous pouvez très bien faire de longs articles très complets sur l’histoire du vélo elliptique. Ce sera certainement le meilleur sur ce sujet. Mais il aura sa place dans un livre d’histoire ou sur Wikipedia. 

Vos lecteurs, eux, viennent chercher votre réponse à un problème qu’ils rencontrent : comment se remettre à la course avec un syndrome de l’essuie-glace, ou comment améliorer son swing au tennis. Par contre, tout le monde se moque de l’histoire du swing au tennis. 

Bref, certains articles, même s’ils entrent parfaitement dans le sujet de votre blog, ne serviront à rien dans votre stratégie globale. 

Vous serez en compétition avec des blogs énormes

Lorsque vous allez démarrer votre nouveau blog, vous ne serez personne. Votre blog va représenter une goutte d’eau dans l’océan des sites qui sont dans la même thématique que vous. Tout le trafic ira aux blogs déjà bien établis. Et vous, vous n’aurez presque rien. 

Même s’il y a quand même pas mal de thématiques possibles pour un blog, il n’y en a pas non plus des milliers. 

Du coup, pour réussir à avoir du trafic, créer un blog de plus sur un sujet qui existe déjà des milliers de fois ailleurs ne vous apportera rien. 

Oubliez les sujets grand public : que faire à la place ? 

À la place, vous allez chercher à vous spécialiser au maximum à l’intérieur de votre thématique. Certains appellent cela faire un blog de niche. De mon côté, je trouve que l’idée des « niches » renvoie juste à une sous-thématique et je n’aime pas vraiment.

Ce que vous devez faire, c’est répondre à une problématique précise qu’une population précise rencontre au sein de votre thématique. 

Thématique et problématique

Définissez une cible précise

La première étape consiste à définir la personne à qui vous allez parler. Je ne parle pas d’établir un persona complet, mais juste de préciser qui bénéficiera de votre blog. Notez également que, idéalement, vous devriez viser un public qui a de l’argent. Ainsi, évitez de parler aux étudiants ou aux jeunes.

Vous pouvez définir parmi :

  • Une tranche d’âge ;
  • Un lieu géographique ; 
  • Un métier ;
  • Etc.

Reprenons l’exemple du professeur de mathématiques dont j’ai parlé plus haut. Il pourrait par exemple décider de s’adresser aux adultes qui se reconvertissent en professeur de mathématiques. Comme ça, parmi tous les blogs de maths que l’on trouve en ligne, il se spécialise et s’adresse précisément à eux. Et les adultes en reconversion professionnelle, en tombant sur son site, sauront qu’il leur est dédié.

Et petit plus : ce sont des adultes qui ont normalement déjà travaillé (sinon ils ne seraient pas en reconversion). Du coup, ils devraient avoir un peu d’argent à investir pour que tout se passe bien.

Répondez à un problème précis 

Bien. Maintenant que vous avez défini votre cible précise, vous devez l’aider à répondre à un problème précis (qui se trouve toujours au sein de votre thématique). On trouve généralement des problématiques liées à une durée (comme « atteindre XXX en 3 mois), mais libre à vous de trouver ce qui correspond le mieux. Cela va dépendre de votre sujet.

Notre prof de maths pourrait par exemple aider les adultes qui se reconvertissent en professeur de mathématiques à :

  • Se préparer au concours en 3 mois, 6 mois, 1 an (je ne sais pas vraiment combien de temps il faut pour s’y préparer, mais vous voyez l’idée !) ;
  • Définir leur projet professionnel pour demander des aides financières ;
  • S’occuper des besoins de la famille tout en retournant faire des études en parallèle de notre job principal.

Et là, vous obtenez un blog unique et différent des autres. Vous vous positionnez sur un marché plus petit, certes, mais vous le maîtrisez parfaitement. Il vaut mieux être le roi poisson dans un petit étang qu’un poisson lambda dans l’océan. 

Élargissez votre sujet

La dernière étape aura lieu dans plusieurs mois, lorsque vous serez au point sur votre première problématique. En effet, une fois que vous serez réellement le roi-poisson de votre étang, pourquoi ne pas tenter d’aller conquérir un autre étang ? 

Thématique et problématiques multiples

Notre professeur de mathématiques pourrait par exemple aider la même cible à répondre à une autre problématique. Ou prendre la même problématique mais aider une autre cible à l’atteindre. Il faut juste que le tout reste dans la thématique centrale de votre blog afin qu’il y ait une continuité entre tout ça. 

Et quand vous serez au point sur votre deuxième niche, passez à une 3ème ! Qui sait, dans 5 ans, vous serez certainement le leader de votre thématique, toutes problématiques confondues. Mais pour ça, vous devez commencer petit, et grossir peu à peu. 

Quelques exemples de sites correctement thématisés

Prenons maintenant 3 sites différents pour bien voir ce dont il s’agit. J’ai volontairement pris des exemples qui proviennent de blogs et d’autres tirés de sites « normaux » pour que vous puissiez voir que cela s’applique à tout le monde.

Site Formation Rédaction Web
Site Formation Rédaction Web

Sur son blog Formation Rédaction Web, Lucie Rondelet s’adresse aux personnes qui veulent devenir rédacteur web (cible) dans un temps limité, en l’occurrence 6 mois (problème). 

Elle est dans la thématique de la rédaction digitale. Dès le début, on comprend que si on souhaite apprendre la rédaction web c’est l’endroit parfait.

Par contre, si on est là pour apprendre le SEO avec des articles de blog gratuits, on peut faire demi-tour. Et ce n’est pas grave, tout le monde gagne du temps. Le lecteur peut aller chercher ailleurs, et la blogueuse ne se retrouve pas avec des abonnés qui, finalement, n’ont pas une véritable valeur pour son business. 

Blog Maman Pressée
Blog Maman Pressée

Le site Maman Pressée est pensé pour les parents (cible) qui sont actifs, pressés, qui n’ont pas beaucoup de temps (problème). On ne va normalement pas y retrouver la recette pour faire un pot-au-feu en 5 heures, un soir, après le retour du travail et des devoirs.

Par contre, si j’estime être un parent pressé, je sais que je suis au bon endroit et je ne vais trouver que du contenu qui m’aidera réellement (par rapport à un blog plus généraliste qui donnerait des conseils à tous les parents). 

Site Uber
Site Uber

Le dernier exemple est la page d’accueil de Uber réservée aux futurs chauffeurs.

Leur thématique, sans surprise, est le taxi, le transport, la livraison. Mais on comprend grâce à la petite phrase « Générez des revenus selon votre emploi du temps » qu’ils s’adressent aux personnes qui souhaitent se faire un complément de revenu (cible) en adaptant leur emploi du temps (problème).

Uber est également positionné dans une thématique précise. Leurs deux autres problématiques sont : 

  • Commander un taxi en quelques clics depuis n’importe où avec un tarif clair (problème) pour les personnes qui habitent en ville (cible)
  • Se faire livrer une commande de restaurant à la maison quand on a la flemme de cuisiner (problème) pour les personnes qui habitent en ville (cible)

🚀 Allez plus loin et plus vite ! Créez votre site tel un(e) pro avec ma formation WordPress hybride, qui mêle vidéos, PDF et coaching 1:1 en visio

Dernières pensées…

Pour conclure, vous ne devez pas vous arrêter à la sélection d’une thématique pour votre blog, ou même d’une niche. Vous n’aurez qu’un positionnement vague et ne vous démarquerez pas de la concurrence. De plus, vous aurez du mal à trouver vos lecteurs qui vont sur internet pour chercher une réponse à un problème qu’ils ont, et pas des informations sur une thématique. Enfin, certaines niches sont difficiles à monétiser parce qu’elles ne répondent pas à un problème, personne n’est prêt à investir de l’argent dessus. 

À la place, vous devez chercher à définir votre proposition de valeur unique :

  • Qui allez-vous aider (votre cible) ?
  • Quel(s) problème(s) allez-vous résoudre (votre problématique) ? Cette problématique doit s’intégrer dans la thématique globale de votre blog.

Veillez toujours à ce que votre cible soit prête à débourser de l’argent pour résoudre son problème. Sinon, vous aurez du mal à lui vendre quoi que ce soit et faire de votre blog un véritable métier. 

Par la suite, vous pourrez vous développer et chercher à atteindre d’autres cibles et/ou d’autres problématiques, mais toutes devront rester au sein du même thème. Ne partez pas dans tous les sens dès le début. 

Ce n’est qu’avec le temps que vous réussirez à devenir une référence dans une thématique large. Au début, vous allez vous spécialiser et devenir « uniquement » la référence d’une sous-catégorie de cette thématique. 

pin thematique blog
guide wp sidebar
formation wordpress sidebar
toutes les formations
livre wordpress sidebar
astuces pour divi
newsletter sidebar
on discute
Cet article a été écrit par La Webeuse
J'accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la construction de leur visibilité sur le Web. De formation initiale dans la restauration de luxe, je me prends de passion pour le WebDesign et WordPress à partir de 2012. Aujourd’hui, vous trouvez mon livre "Je crée mon site avec WordPress" (Éditions Eyrolles) dans les librairies et vous bénéficiez de mes astuces publiées sur mes blogs La Webeuse et Astuces Divi. Mes formations en ligne, en visio ou hybrides vous permettent d'apprendre plus vite pour aller encore plus loin.

Encore un peu de lecture ?

7 façons de monétiser votre blog !

7 façons de monétiser votre blog !

Si vous cherchez des solutions pour monétiser votre blog facilement et de manière éthique, voici 7 façons de le faire... Gagner de l'argent avec son blog : l'importance de la qualité Avant de commencer, je préfère préciser que ce n’est pas facile de monétiser un blog...

Luttez contre le plagiat et protégez vos contenus et votre marque

Luttez contre le plagiat et protégez vos contenus et votre marque

La protection des contenus sur le Web n'est pas toujours une chose aisée. C'est tellement plus facile de copier-coller que de passer des heures à créer des contenus de qualité, n'est-ce pas ? Le web regorge de ressources. Il n'y a qu'à chercher, tout est là, quasiment...

Les 5 piliers d’un Storytelling réussi !

Les 5 piliers d’un Storytelling réussi !

Le storytelling est un art pratiqué par toutes les civilisations depuis la nuit des temps. Sa force est de permettre de créer un lien avec l'autre, de l'émouvoir en lui transmettant un message. Les Américains en ont fait un business et il est depuis utilisé dans la...

2 Commentaires

  1. Nora

    Hello !!

    C’est vrai que trouver une thématique c’est bien mais elle doit avant tout avoir un potentiel économique. Sans comptez le choix du positionnement marketing qui est fatidique pour se différencier de la masse de concurrent. Ce sont vraiment les premiers choix à ne pas louper 😉

    Merci encore pour votre article

  2. La Webeuse

    Merci Nora

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Webeuse

Pin It on Pinterest

Shares
Share This