21 tendances social media 2020 pour freelances et micro-entrepreneurs !

Publié le 10/02/2020 | 0 commentaires

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, vous devez suivre les bonnes pratiques, qui évoluent constamment. En tant que freelance ou micro-entrepreneur, vous savez que si vous utilisez au mieux ces plateformes, vous pourrez booster votre activité. Afin de vous y aider, je vous propose ce tour d’horizon des tendances social media 2020 !

Certaines plateformes ont le vent en poupe, tandis que d’autres stagnent. Les politiques et les philosophies des unes et des autres changent également. Sans oublier les habitudes et les attentes des utilisateurs… On va essayer de voir clair dans tout ça et de comprendre comment tirer parti de ces évolutions.

Tendances social media 2020

Tendances social media 2020 – Évolutions par plateforme

#1 Sectorisation des réseaux sociaux

Fini le temps où les réseaux sociaux pouvaient se compter sur les doigts d’une main ! Il y a encore quelques années, il était possible de s’investir sur les 2 ou 3 social media généralistes. Vous pouviez même vous contenter d’une présence sur l’incontournable Facebook sans trop vous poser de questions…

En 2020, les réseaux sont beaucoup plus sectorisés.

Par tranche d’âge tout d’abord. Certains ciblent les ados et très jeunes adultes (TikTok), d’autres, les jeunes de 20-30 ans (Snapchat, Instagram), ou les plus âgés (Facebook).

Par thématique ensuite : LinkedIn se concentre sur le domaine professionnel, Twitch plutôt sur les jeux vidéos, Twitter sur l’actualité, la politique et la tech, etc.

Notons aussi que la représentation par genres est contrastée, avec par exemple beaucoup plus d’hommes sur YouTube et beaucoup plus de femmes sur Instagram et surtout Pinterest.

Bref, le nombre et la spécialisation des médias sociaux ont explosés. Chacun trouve sa place et son public. Choisissez bien le ou les plateformes qui correspondent à votre style et où se trouve votre cœur de cible.

C’est une tendance social media très forte, sur laquelle il faut compter en 2020 !

#2 Vieillissement de Facebook

Le leader des réseaux sociaux ne s’adresse plus vraiment à tous les publics ! Comme il est l’un des pionniers, la population qui a pris l’habitude de l’utiliser est vieillissante. En tant que RS mainstream, il intéresse moins les jeunes, qui cherchent des plateformes plus branchées et dynamiques.

Beaucoup y sont uniquement pour être en contact avec leurs parents. Quant aux seniors, c’est souvent la seule plateforme à laquelle ils sont initiés. Ces derniers y ont leurs marques et s’intéressent rarement aux autres réseaux fréquentés par les plus jeunes.

Tout ceci explique cette tendance forte et qui devrait se confirmer en 2020 : la moyenne d’âge des utilisateurs Facebook augmente pour se centrer sur les 40 ans et plus !

#3 Croissance de TikTok, YouTube, Pinterest, Linkedin et Instagram

TikTok a explosé en 2019 et poursuit sa croissance en 2020. De même Instagram a connu une très forte augmentation de son nombre d’utilisateurs entre 2015 et 2018, avant de stabiliser ses acquisitions à partir de 2019.

Réseaux sociaux 2020 : TikTok

D’autres plateformes comme YouTube, LinkedIn et Pinterest, qui avaient déjà construit une forte base d’utilisateurs ces 5 à 10 dernières années, continuent de croître en 2020.

Pour le moment, aucun média social ne semble connaître de croissance explosive en 2020, mais les réseaux que je viens de citer sont en bonne santé et continuent cette année d’augmenter leur base d’utilisateurs à un rythme constant.

#4 Stagnation de twitter et Snapchat

On ne peut pas en dire autant de Snapchat et de Twitter. Si ces deux réseaux ne sont pas en régression pour l’instant, ils attirent moins de nouveaux utilisateurs. Ces nouveaux venus viennent compenser les départs… et c’est à peu près tout.

C’est pourquoi Twitter et Snapchat sont en stagnation depuis un an ou deux et cela tend à se confirmer en 2020.

Tendances social media : Les contenus qui ont le vent en poupe

Certains contenus séduisent plus que d’autres. C’est vrai pour les utilisateurs (qui préfèrent les images et la vidéo au texte), mais aussi pour les plateformes, qui mettent en avant les publications d’un certain type (vidéos live, stories…)

#5 Le boom de la vidéo live

Beaucoup d’interactions, peu de préparation à prévoir… Deux gros atouts de la vidéo live ! YouTube et Facebook ont favorisé ces contenus dans leur algorithme en 2019, afin de faire décoller le format. Celui-ci est à présent bien installé et continue à rencontrer beaucoup de succès.

Tendances social media 2020 : video live facebook

D’autres plateformes, comme Twitch, en font leur spécialité !

En 2020, la vidéo live devient donc un incontournable pour fédérer votre communauté autour de rendez-vous forts.

#6 Les stories vidéo

Autre format vidéo qui fonctionne très fort en 2020 : les stories !

Ces vidéos très courtes (10 secondes en général) disponibles pendant 24h seulement, font un tabac. Facebook, Instagram et Snapchat ont poussé ce format qui plaît énormément pour son côté spontané et improvisé.

Si ce n’est déjà fait, je vous conseille fortement d’ajouter les stories à votre palette cette année.

Les stories au format image sont toujours efficaces, mais proposer des mini-vidéos en story peut vous aider à vous distinguer de vos concurrents, selon votre domaine.

Avantage : elles rapportent beaucoup d’interaction et elles sont très rapides à faire. De plus, on n’attend pas la même qualité d’une vidéo en story qu’en format « publication ». Et au pire, si vous vous plantez un peu, elle disparaîtra le lendemain…

#7 Tendances social media 2020 : Les podcasts

Les podcasts ont beaucoup progressé en 2019. C’est le bon contenu à écouter quand on est en voiture ou dans les transports en commun, ou encore pendant qu’on fait du sport, du repassage, etc.

Il y a là un créneau qui séduit de nombreux utilisateurs. Les podcasts continuent de plaire en 2020 et la saturation de l’offre n’est pas encore atteinte. Par contre, il faut trouver votre domaine précis et votre angle d’attaque pour créer un podcast qui rencontrera son public.

C’est un format qui nécessite du temps de la préparation, mais qui permet de fédérer énormément de personnes, si le créneau est libre et rencontre une demande forte.

#8 La réalité augmentée

Ici, la marge de progression est énorme ! Des oreilles de chat sur Snapchat aux nouveaux filtres Instagram de maquillage interactif, les fonctionnalités existent, mais n’en sont qu’à leurs balbutiements.

En 2020, cette tendance social media augmente fortement et de nombreux outils devraient voir le jour et s’imposer. L’usage de la réalité augmentée va devenir de plus en plus courant cette année – qui pourrait être celle de l’explosion de ces pratiques.

Gardez un œil sur cette tendance et réfléchissez à la façon de l’intégrer dans vos contenus.

Tendances médias sociaux 2020 : Authenticité et qualité

Plus encore que les formats et les types de contenus, les attentes en matière d’état d’esprit ont beaucoup changé ces derniers mois.

Pour vous inscrire dans ces tendances, il va falloir donner de vous-même en adoptant un ton et une philosophie appropriés.

#9 Une forte demande d’authenticité

Quand vous venez sur un réseau social, c’est généralement pour rencontrer de vraies personnes et avoir des rapports sincères avec elles. En 2020 plus que jamais, les utilisateurs attendent de l’authenticité et de la personnalité.

Les marques, les freelances et les influenceurs qui rencontrent du succès en ce moment sont ceux qui ont un discours authentique et sincère. Les rapports trop distants ou impersonnels vous pénaliseront.

Soyez sincère, soyez vous-même ! Choisissez le ton et l’approche qui collent à votre personnalité ou à celle de votre marque. N’hésitez pas à parler de votre quotidien et de vos points de vue, ni à faire part à votre communauté de vos coups de gueule et de vos coups de cœur.

#10 La qualité des contenus plutôt que la quantité

Ces dernières années, il fallait publier énormément pour réussir sur les plateformes sociales. Aujourd’hui, même si les algorithmes récompensent toujours la régularité, mieux vaut poster moins mais poster bien !

Des publications de qualité, bien travaillées et à forte valeur ajoutée vous vaudront, sur la durée, d’être remarqué et apprécié par des followers de plus en plus nombreux.

Alors, fini le spam ! Comme pour le blogging, il faut bosser ses contenus pour constituer un noyau dur de fidèles.

Ensuite, vous alternerez ces publications réfléchies et bien élaborées avec des stories et des lives plus légers, qui vous demanderont moins de travail mais vous apporteront beaucoup d’interactions.

Tendances social media 2020 : Bien-être et vie privée

Suite aux scandales récurrents autour de la confidentialité des données, de la propagation des fake news ou encore des cas de harcèlement, les utilisateurs sont de plus en plus sensibles aux questions de bien-être et de vie privée.

En toute logique, cela se répercute fortement sur les tendances social media 2020.

Bien être et numérique

#11 Tendances social media 2020 : La vie privée avant tout

Les grandes entreprises de réseaux sociaux ont beau tenir des discours pleins de bonnes intentions sur la vie privée, leurs utilisateurs ne sont pas dupes. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à protéger leurs comptes.

Cela va de l’identification à double opt-in au contrôle accru sur les paramètres de partages, en passant pas une attention plus pointue sur les contenus partagés.

Si les utilisateurs sont encore nombreux à publier des photos de leur quotidien en mode public (y compris celles de leurs enfants…), la conscience et le contrôle gagnent du terrain en 2020. C’est pourquoi l’on préfère de plus en plus réserver les avis et les événements privés à des groupes… privés.

Rappelez-vous : le réseau social Vero avait essayé de se démarquer en 2018, sur la question sensible de la protection de la vie privée mais depuis, on n’entend plus beaucoup parler de lui…

#12 Les groupes privés

Les utilisateurs recherchent davantage le contact direct et privé avec les comptes qu’ils suivent. On veut parler librement, donner son avis et polémiquer sans être vus de tous…

C’est pourquoi les groupes privés connaissent une forte augmentation en 2020.

Cette tendance concerne aussi bien les réseaux 100 % orientés messagerie (Snapchat, WhatsApp, Messenger, Telegram…) que les réseaux plus généralistes comme Facebook.

Créer un groupe privé, accessible uniquement sous certaines conditions, est une bonne option pour un freelance ou un entrepreneur.

Cela demande beaucoup d’investissement en temps, animation et modération, mais vos efforts seront récompensés par une communauté vivante, fidèle et très confiante !

#13 La fin des vanity metrics

Combien d’abonnés sur cette page Facebook ? Tiens, on ne sait pas ou on a bien du mal à trouver…

Depuis ces 2 ou 3 dernières années, les leaders des réseaux sociaux ont répondu aux nouvelles attentes de leurs utilisateurs en cachant plus ou moins les scores des comptes et des publications.

Le but : faire baisser la pression ! La quantité n’est plus l’objectif numéro un. Comme je le disais, les followers attendent plutôt des relations honnêtes et directes que des gros comptes impersonnels…

Quant aux créateurs de contenus, ils ne veulent plus être jugés sur la base de « scores » de popularité que sont les vanity metrics (likes, nombre d’abonnés, etc.)

Résultat : ces métriques sont (et seront) de moins en moins visibles par vos followers. Un changement assez positif je trouve, qui devrait pousser les titulaires de pages et autres community managers à se concentrer un peu plus sur les individus que sur les scores qu’ils réalisent.

#14 Fakes et deep fakes : sanctions sur les comptes

On l’a vu en 2019, les gouvernements et les grandes plateformes social media prennent des dispositions pour lutter contre les fake news.

Pensez à bien vérifier et à sourcer vos dires, car vous pouvez encourir des sanctions (baisse de visibilité, voire bannissement de compte) si vous relayez des informations de mauvaise qualité.

Il en va de même pour les questions de plagiat – en particulier sur YouTube. Essayez de produire un maximum de contenu par vous-même, sans faire appel à des musiques ou extraits de vidéos détenus par des tiers.

#15 Modération accrue sur les contenus haineux et polémiques

En 2020, tout le monde est alerté sur les problèmes liés au harcèlement sur les réseaux sociaux. Il touche de plein fouet les très jeunes (collégiens et lycéens), mais aussi les minorités, les femmes et toute personne exprimant des avis polémiques (consciemment ou non)…

Pour contrer ce problème qui peut mener certaines personnes jusqu’au suicide, il convient d’être vigilant, en particulier si vous animez une communauté ! De plus en plus de temps est consacré à la modération des contenus agressifs ou polémiques.

C’est une réalité à laquelle vous serez tôt ou tard confronté si vous cherchez à développer votre présence en ligne. Soyez vigilant, réactif et constant dans votre modération, afin d’éviter les débordements fâcheux.

Evolution de l’engagement sur les plateformes

#16 Une baisse globale de l’engagement

On peut parler, depuis plusieurs années, de saturation de contenu. Les utilisateurs des plateformes sociales sont sollicités constamment par les nouveautés et cliquent peu pour aller voir les détails.

De plus, comme la plupart des RS fonctionnent avec la publicité, les algorithmes n’ont aucun intérêt à favoriser votre visibilité si vous ne payez pas.

Afin de vous démarquer sans débourser d’argent ou en dépensant peu, il faudra donc opter pour des visuels très attractifs et des amorces percutantes ! Pour autant les approches les plus « putaclics » sont généralement sanctionnées (et c’est tant mieux).

À vous de trouver le bon équilibre, ce qui va vous demander de vous creuser un peu ! Des contenus qualitatifs, mis en valeur par un bon angle d’attaque et une présentation irréprochable seront les bons leviers. Demandez-vous aussi et surtout quelles sont les attentes de votre communauté pour y répondre au mieux !

#17 Le contenu natif plus que jamais favorisé

Un autre des tendances social media qui se confirme en 2020 : la mise en avant par les plateformes du contenu natif.

Les entreprises comme Facebook ou YouTube (Alphabet) souhaitent que leurs utilisateurs restent le plus longtemps possible sur leur site. C’est pourquoi les liens sortants sont pénalisés en termes de visibilité.

YouTube et Facebook préfèrent vous garder chez eux

Pour que votre compte se développe, je vous conseille donc de beaucoup moins utiliser de liens pointant vers votre site dans vos publications.

Les médias sociaux sont là avant tout pour interagir avec votre communauté. Il n’est plus à l’ordre du jour de les envisager comme votre principale source de trafic…

Certes, il existe quelques moyens de contournement qui ramèneront du monde sur votre site : parler régulièrement de votre site dans vos vidéos, évoquer le dernier article de votre blog sans poster le lien, renvoyer aux liens de la barre d’info sous votre vidéo YouTube, etc.

Toutefois, ces techniques restent limitées et ramènent moins de trafic que les anciennes pratiques de lien direct dans la publication.

Il existe une exception notable à cette tendance : Pinterest. Dans de nombreux domaines d’activité, la plateforme aux épingles peut faire venir chez vous des torrents d’utilisateurs ! Plus d’infos là-dessus dans cet article dédié à la visibilité apportée par Pinterest.

Tendances réseaux sociaux 2020 : Pratiques marketing

Les pratiques de marketing en ligne sont, elles, en constante évolution. Croisez-les avec un autre secteur qui bouge à toute vitesse – les réseaux sociaux – et vous obtenez un outil de promotion très pointu…

Mais le jeu en vaut la chandelle : le marketing social media peut s’avérer extrêmement performant à faible coût !

#18 L’ère des micro-influenceurs

Nouvelle tendance social media très forte cette année : le micro-influenceur est le nouvel incontournable du marketing en ligne.

Il a relativement peu de followers (entre quelques centaines et quelques milliers), mais fédère une communauté active et passionnée dans un domaine très spécifique.

Pour réaliser une campagne marketing efficace pour un coût modéré, il faudra trouver le ou les micro-influenceurs qui collent parfaitement à votre domaine d’activité. Pour un budget raisonnable, vous atteindrez votre cœur de cible à travers une personne de confiance.

#19 Tendances social media 2020 : Outils marketing intégrés

Si, comme nous l’avons vu, les plateformes rendent les vanity metrics de plus en plus discrètes, elles n’en réservent pas moins de nouveaux outils spécialement dédiés aux entreprises.

Ces fonctionnalités en cours de développement ou d’amélioration sont de véritables applications à part entière grâce auxquelles vous pourrez obtenir des infos très précises sur les influenceurs auxquels vous voudrez faire appel :

  • nombre de followers
  • taux d’interactions
  • données sur leurs publics, etc.

De même les outils publicitaires deviennent de plus en plus pointus. Ainsi, bien que la tendance du coût des campagnes soit à la hausse, vous serez en mesure de les rendre leur ciblage plus précis et dons plus efficace.

#20 Achats directs sur les plateformes

Parmi les tendances social media 2020, l’une des plus importantes est sans aucun doute l’arrivée des fonctionnalités d’achat direct sur Facebook et Instagram.

Vos followers n’auront plus à quitter la plateforme pour acheter vos produits. Cela implique moins d’actions et plus de facilité pour acheter. Autrement dit, moins de friction et donc potentiellement plus d’achats !

Une nouveauté à ne surtout pas manquer si vous faites du eCommerce !

Micro-influenceurs Instagram - médias sociaux 2020

#21 Bots et IA conversationnelle

C’est incontestablement une tendance de ces dernières années et elle se poursuit en 2020 : les chat bots et autres fonctionnalités de réponse en ligne automatique.

Autrefois réservées aux gros budgets et donc aux entreprises d’une certaine taille, les IA conversationnelles devraient devenir de plus en plus intégrées et faciles d’accès.

Une bonne idée si vous voulez augmenter la réactivité de vos réponses en ligne et gagner du temps dans le traitement de vos demandes… Les chat bots ont aussi un fort potentiel publicitaire lorsqu’ils sont bien employés !

Dernier conseil sur les tendances social media 2020

L’année 2020 est riche en nouveautés de toutes sortes. Difficile de se mettre à jour sur tous les points, mais je vous conseille fortement d’en sélectionner quelques-unes – celles qui correspondent le plus à vos affinités et à celles de votre cible – et de les intégrer dans votre stratégie social media.

Ressources supplémentaires et conclusion

J’espère que cette liste des tendances social media 2020 vous aura été utile ! N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et prévisions personnelles dans les commentaires ci-dessous !

Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, je vous propose des liens vers des études et rapports approfondis :

Tendances social media 2020 Pin
Tendances social media Pinterest

Encore un peu de lecture ?

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

Pendant que la liberté de choisir vos propres horaires de travail, vos clients et le périmètre de vos services s’offre à vous, vous vous retrouvez face à un challenge d’une autre dimension : l’irrégularité de vos revenus freelance. Lorsqu’on renonce au salariat pour...

Comment créer un branding pour votre société en 90 minutes ?

Comment créer un branding pour votre société en 90 minutes ?

Comment créer son branding de façon simple et rapide ? C'est ce que David Ghrenassia de Creative Copywriting nous propose de découvrir dans cet article invité... 1 - Qu’est-ce que le branding ? Le mot "Branding" est un anglicisme. En français, on pourrait employer le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This