Les tendances social media 2021 pour freelances et micro-entrepreneurs !

Mis à jour le 02/03/2021 | Publié le 11/01/2021 | 0 commentaires

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, les réseaux sociaux ont continué à progresser dans nos vies. Que vous soyez freelance ou petit entrepreneur, leur intérêt pour le business est plus que jamais d’actualité. Et pour tirer le meilleur parti des social media, il faudra anticiper et vous placer parmi les premiers sur les thématiques et les pratiques émergentes. Afin de vous y aider, je vous propose ce tour d’horizon des tendances social media 2021 !

Certaines plateformes ont le vent en poupe, tandis que d’autres stagnent. Les politiques et les philosophies des unes et des autres changent également. Sans oublier les habitudes et les attentes des utilisateurs… On va essayer de voir clair dans tout ça et de comprendre comment tirer parti de ces évolutions.

Tendances social media 2021 – Évolutions par plateforme

Tendances social media 2020

1 – Sectorisation des réseaux sociaux

Fini le temps où les réseaux sociaux pouvaient se compter sur les doigts d’une main ! Il y a encore quelques années, il était possible de s’investir sur les 2 ou 3 social media généralistes. Vous pouviez même vous contenter d’une présence sur l’incontournable Facebook sans trop vous poser de questions…

Au cours des dernières années, les réseaux sont devenus beaucoup plus sectorisés.

Par tranche d’âge tout d’abord. Certains ciblent les ados et très jeunes adultes (TikTok), d’autres, les jeunes de 20-30 ans (Snapchat, Instagram), ou les plus âgés (Facebook).

Par thématique ensuite : LinkedIn se concentre sur le domaine professionnel, Twitch sur la culture et les jeux vidéos, Twitter sur l’actualité, la politique et la tech, etc.

Notons aussi que la représentation par genres est contrastée, avec par exemple beaucoup plus d’hommes sur YouTube et beaucoup plus de femmes sur Instagram et surtout Pinterest.

Bref, le nombre et la spécialisation des médias sociaux ont explosés. Chacun trouve sa place et son public. A chacun aussi son style, ses formats de prédilection… Choisissez bien le ou les plateformes qui correspondent à votre personnalité, sans oublier d’aller chercher là où se trouve votre cœur de cible.

C’est une tendance social media très forte, sur laquelle il faut compter en 2021 !

2 – Vieillissement de Facebook

Le leader des réseaux sociaux ne s’adresse plus vraiment à tous les publics ! Comme il est l’un des pionniers, la population qui a pris l’habitude de l’utiliser est vieillissante. En tant que RS mainstream, il intéresse moins les jeunes, qui cherchent des plateformes plus branchées et dynamiques.

Beaucoup y sont uniquement pour être en contact avec leurs parents. Quant aux seniors, c’est souvent la seule plateforme à laquelle ils sont initiés. Ces derniers y ont leurs marques et s’intéressent rarement aux autres réseaux fréquentés par les plus jeunes.

Tout ceci explique cette tendance forte et qui devrait se confirmer en 2021 : la moyenne d’âge des utilisateurs Facebook augmente pour se centrer sur les 40 ans et plus !

3 – Croissance de TikTok et Twitch

TikTok a explosé en 2019 et 2020 ; il devrait poursuivre sa croissance en 2021. De même Instagram a connu une très forte augmentation de son nombre d’utilisateurs entre 2015 et 2018, avant de stabiliser ses acquisitions à partir de 2019.

Twitch s’est installé quant à lui sur le créneau du 100% live en partant de l’e-gaming pour s’élargir ces deux dernières années à toutes les thématiques – on en parle un peu plus loin. Cet outsider vient concurrencer YouTube, en attirant les créateurs et les viewers qui ont envie de partager des moments plus intimes et spontanés.

Attention toutefois à TikTok, regardez cette récente vidéo :

4 – Confirmation du leaderboard

Pour le moment, on n’attend pas de gros changements dans le top des médias sociaux en 2021. YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest semblent bien enracinés et difficiles à détrôner.

Comme on l’a vu, ils ont été rejoints par TikTok et Twitch, mais en 2021, on n’attend plus de gros outsider dans le leaderboard des réseaux sociaux.

Évidemment, tout est possible et on pourrait avoir quelques surprises, en particulier du côté… des jeux vidéos et du vocal !

En 2021, Clubhouse arrive en force et cartonne en France, pourtant encore très « fermé », il y a de grande chances que ce nouveau réseau social se révèle d’ici fin 2021.

5 – Explosion du social gaming

Grande nouveauté de ces 2 dernières années, qui a connu un boost important pendant la crise sanitaire : l’émergence du social gaming.

Certains médias sociaux tirent en grande partie leur popularité des jeux vidéos, comme Twitch (qui était au départ surtout une plateforme d’e-gaming, mais qui s’est ouvert à plein d’autres thématiques par la suite) et surtout Discord. Aujourd’hui, on franchit un pas de plus :

Le jeu vidéo devient lui-même un média social.

En effet, certains jeux vidéo sont de plus en plus utilisés comme des lieux de rencontre et d’échanges sociaux. Ces jeux ne sont plus tant une occasion de « jouer » que de se regrouper pour discuter, délirer entre potes, partager des points de vue et des humeurs, lors d’un moment festif ou simplement convivial.

Minecraft et Animal Crossing permettent d’inviter des amis dans l’univers que vous créez, avec pour simple but de le leur faire visiter et de passer un bon moment ensemble, un peu comme vous le feriez physiquement dans votre maison…

Mais c’est surtout Fortnite qui a fait exploser le social gaming. Les fans du jeu (plusieurs centaines de millions, une audience comparable aux gros réseaux sociaux), y organisent des espaces de discussion et surtout des fêtes et des concerts. Les personnages peuvent danser et délirer ensemble pendant que des artistes se produisent en live.

Certaines stars du rap et de la pop se sont prêté au jeu du concert live sur Fortnite et ont transformé l’essai en vrai succès ! Le social gaming est l’une des plus grosses tendances social media du moment et devrait continuer son développement en 2021.

Si vous avez un peu de temps, regardez cette vidéo très intéressante de Stan Leloup :

Tendances social media : les contenus qui ont le vent en poupe

Certains contenus séduisent plus que d’autres. C’est vrai pour les utilisateurs (qui préfèrent les images et la vidéo au texte), mais aussi pour les plateformes, qui mettent en avant les publications d’un certain type (vidéos live, stories…)

6 – La généralisation de la vidéo live

Beaucoup d’interactions, peu de préparation à prévoir… Deux gros atouts de la vidéo live !

YouTube et Facebook ont favorisé ces contenus dans leur algorithme en 2019, afin de faire décoller le format. En 2020, le format s’est bien installé et a rencontré le succès que l’on sait. Idem sur LinkedIn où seul une poignée d’utilisateurs y a accès.

Tendances social media 2020 : video live facebook

Comme on l’a vu, Twitch, qui en a fait sa spécialité, a explosé en 2020 ! Au départ centré sur l’e-gaming, ce social media 100% live s’est ouvert à toutes les thématiques, en particulier artistiques et culturelles. Le live Twitch typique, c’est une discussion à bâtons rompus d’un créateur avec sa communauté pendant que celui-ci dessine, joue d’un instrument ou à un jeu vidéo !

En 2021, la vidéo live devient donc un incontournable pour fédérer vos followers autour de rendez-vous forts.

7 – Tendances social media 2021 : les podcasts

Les podcasts ont beaucoup progressé en 2020. C’est le bon contenu à écouter quand on est en voiture ou dans les transports en commun, ou encore pendant qu’on fait du sport, du repassage, etc.

Il y a là un créneau qui séduit de nombreux utilisateurs.

Les podcasts continueront de plaire en 2021 et la saturation de l’offre n’est pas encore atteinte. Par contre, il faut trouver votre domaine précis et votre angle d’attaque pour créer un podcast qui rencontrera son public.

C’est un format qui nécessite du temps et de la préparation, mais qui permet de fédérer énormément de personnes, si le créneau est libre et rencontre une demande forte.

8 – VR et réalité augmentée

On l’attendait pour 2020 mais pandémie oblige, les gens sont peu sorti et la réalité augmentée n’a pas explosé comme on le croyait. 

Ce n’est que partie remise et les grands leaders des réseaux sociaux et de la tech l’ont bien compris : 2021 devrait être l’année de la réalité augmentée !

On connaissait déjà Pokemon Go ou encore les oreilles et autres fantaisies Snapchat, attendez-vous donc à beaucoup, beaucoup plus de surprises…

En effet, Facebook et Apple ont annoncé pour cette année la sortie de leurs lunettes de réalité augmentée. Les réseaux sociaux devraient développer de nombreuses interactions et fonctionnalités en lien avec cette nouvelle technologie.

Dans un domaine voisin, Facebook, qui a racheté Oculus, va investir massivement dans la réalité virtuelle (ou VR), avec le projet Facebook Horizon, un réseau social 100% en VR !

Gardez un œil sur cette tendance et réfléchissez à la façon de l’intégrer dans vos contenus.

Tendances médias sociaux 2021 : engagement et authenticité

Plus encore que les formats et les types de contenus, les attentes en matière d’état d’esprit ont beaucoup évolué.

Pour vous inscrire dans ces tendances, il va falloir donner de vous-même en adoptant un ton et une philosophie appropriés.

9 – Des causes à défendre

Ces dernières années, entre Me Too, les gilets jaunes, Greta Thurnberg et plus récemment Black Lives Matter, on a vu les grandes causes politiques et sociales naître et exploser sur les réseaux sociaux.

Les marques ont suivi et se sont engagées sur certaines thématiques, rencontrant souvent un succès important auprès de leur audience.

Les followers n’attendent pas forcément de l’engagement de la part de ceux qu’ils suivent, mais ils savent les récompenser quand ils prennent fortement position sur un sujet qui leur tient à cœur.

En tant que freelance ou micro-entrepreneur, vous pouvez choisir de prendre la parole et de vous positionner sur une thématique sociétale ou politique. Cela vous aidera à fédérer votre communauté. Mais il y a une condition essentielle à respecter : être sincère et authentique dans votre démarche !

Ainsi, choisissez bien votre sujet, agissez toujours en accord avec votre position et défendez-la sur le long terme. En la matière, les positionnements trop opportunistes sont généralement très mal perçus et il vaut mieux alors s’abstenir.

10 – Une forte demande d’authenticité

Ce qui nous amène sur le terrain de l’authenticité.

Quand vous venez sur un réseau social, c’est généralement pour rencontrer de vraies personnes et avoir des rapports sincères avec elles. En 2021 plus que jamais, les utilisateurs attendent de l’authenticité et de la personnalité.

Les marques, les freelances et les influenceurs qui rencontrent du succès en ce moment sont ceux qui ont un discours authentique et sincère. Les rapports trop distants ou impersonnels vous pénaliseront.

Soyez sincère, soyez vous-même ! Choisissez le ton et l’approche qui collent à votre personnalité ou à celle de votre marque. N’hésitez pas à parler de votre quotidien et de vos points de vue, ni à faire part à votre communauté de vos coups de gueule et de vos coups de cœur.

Tendances social media 2021 : Bien-être, liberté et vie privée

Durant les périodes de confinement, nous avons assisté à un besoin accru de bien-être et d’épanouissement individuel.

En parallèle, les lois (ou projets de lois) de 2020 sur l’expression, la circulation et la vie privée ont accentué les inquiétudes et les attentes sur ces thématiques.

En toute logique, cela se répercute fortement sur les tendances social media 2021.

11 – La vie privée avant tout

Les grandes entreprises de réseaux sociaux ont beau tenir des discours pleins de bonnes intentions sur la vie privée, leurs utilisateurs ne sont pas dupes. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à protéger leurs comptes.

Cela va de l’identification à double opt-in au contrôle accru sur les paramètres de partages, en passant pas une attention plus pointue sur les contenus partagés.

Si les utilisateurs sont encore nombreux à publier des photos de leur quotidien en mode public (y compris celles de leurs enfants…), la conscience et le contrôle gagnent du terrain en 2021. C’est pourquoi l’on préfère de plus en plus réserver les avis et les événements privés à des groupes… privés.

12 – Les groupes privés

Les utilisateurs recherchent davantage le contact direct et privé avec les comptes qu’ils suivent. On veut parler librement, donner son avis et polémiquer sans être vus de tous…

C’est pourquoi les groupes privés ont connu une forte augmentation en 2020.

Cette tendance concerne aussi bien les réseaux 100 % orientés messagerie (Snapchat, WhatsApp, Messenger, Telegram…) que les réseaux plus généralistes comme Facebook.

Créer un groupe privé, accessible uniquement sous certaines conditions, est une bonne option pour un freelance ou un entrepreneur.

Cela demande beaucoup d’investissement en temps, animation et modération, mais vos efforts seront récompensés par une communauté vivante, fidèle et très confiante !

13 – Nostalgie et cocooning

Deux thématiques essentielles qui ont profité de l’effet confinement : la nostalgie et le cocooning ont connu un boom qui devrait se confirmer en 2021.

L’année 2020 a été l’occasion d’un recentrage sur soi et sur la cellule familiale. L’étude annuelle de Pinterest sur les tendances thématiques a démontré que les utilisateurs visaient plus que jamais à améliorer leur intérieur (décoration, DIY…) et à développer leur épanouissement individuel.

D’autre part, comme les temps de crise sanitaire et économique sont difficiles, les audiences se réfugient dans un imaginaire rassurant, autour d’un passé idéalisé (années 1980 ou 2000 par exemple). Cette tendance est également très forte et on comprend pourquoi…

14 – Fakes et deep fakes : sanctions sur les comptes

On l’a vu en 2020, les gouvernements et les grandes plateformes social media prennent des dispositions pour lutter contre les fake news.

Pensez à bien vérifier et à sourcer vos dires, car vous pouvez encourir des sanctions (baisse de visibilité, voire bannissement de compte) si vous relayez des informations de mauvaise qualité.

Il en va de même pour les questions de plagiat – en particulier sur YouTube. Essayez de produire un maximum de contenu par vous-même, sans faire appel à des musiques ou extraits de vidéos détenus par des tiers.

15 – Modération accrue sur les contenus haineux et polémiques

En 2020, tout le monde est alerté sur les problèmes liés au harcèlement sur les réseaux sociaux. Il touche de plein fouet les très jeunes (collégiens et lycéens), mais aussi les minorités, les femmes et toute personne exprimant des avis polémiques (consciemment ou non)…

Le cas Marvel Fitness a démontré à quel point cette problématique est vive et clivante.

Pour contrer ce problème – qui peut mener certaines personnes jusqu’au suicide et exposer leur auteur à des peines de prison – il convient d’être vigilant, en particulier si vous animez une communauté ! On ne vous pardonnera plus, en 2021, de laisser passer des contenus agressifs ou haineux.

C’est une réalité à laquelle vous serez tôt ou tard confronté si vous cherchez à développer votre présence en ligne. Soyez vigilant, réactif et constant dans votre modération, afin d’éviter les débordements fâcheux.

Évolution de l’engagement sur les plateformes

16 – Contenu participatif

Si le contenu natif, créé par vous, est toujours valorisé, la viralité s’obtient aussi en faisant participer votre communauté.

3 types de contenu ont ainsi le vent en poupe :

  • Le Found content : c’est le retour de la curation, mais réinterprétée, améliorée, commentée. On prend du contenu de qualité trouvé ailleurs, on le partage à nos followers (en citant la source !) et on amène notre grain de sel, on se positionne, on invite au débat, afin d’amener une plus-value.
  • Les Mèmes ont fait leur grand retour ces derniers temps. Surfez sur la vague et proposez du contenu facile à partager et à transformer en mème. Des créateurs comme Pewdiepie en ont fait l’un des thèmes centraux de leur contenu.
  • Le User Generated Content : faites appel à vos followers pour suggérer vos futurs contenus, y participer ou éventuellement les créer eux-mêmes en se basant sur vos thématiques et votre identité. Là encore, Pewdiepie est l’un maître en la matière et un exemple à suivre.

17 – Des polémiques pour une communauté vivante

Réponses, clashs et polémiques sont une tendance social media croissante de ces dernières années et 2021 devrait voir ce phénomène se poursuivre.

En réagissant sur l’actu sous un angle marqué et en suscitant le débat chez vos followers, vous attisez les passions et attirez l’attention. Si vous avez un avis à donner, prenez parti, surtout quand vous réagissez en lien direct avec votre domaine. Surtout, profitez-en pour inviter aux commentaires, aux avis, échanges et réactions.

Ces ingrédients peuvent se révéler très efficaces et vous faire décoller cette année… Cependant, comme évoqué au cours de précédents paragraphes, prenez garde en les maniant !

On attend toujours de vous respect, correction, remarques constructives et une modération de qualité pour éviter que les débats ne partent en sucette 😉

Tendances réseaux sociaux 2021 : Pratiques marketing et eCommerce

Les pratiques de marketing en ligne sont, elles, en constante évolution. Croisez-les avec un autre secteur qui bouge à toute vitesse – les réseaux sociaux – et vous obtenez un outil de promotion très pointu…

Mais le jeu en vaut la chandelle : le marketing social media peut s’avérer extrêmement performant à faible coût !

18 – L’ère des micro-influenceurs

Nouvelle tendance social media très forte cette année : le micro-influenceur est le nouvel incontournable du marketing en ligne.

Il a relativement peu de followers (entre quelques centaines et quelques milliers), mais fédère une communauté active et passionnée dans un domaine très spécifique.

Pour réaliser une campagne marketing efficace pour un coût modéré, il faudra trouver le ou les micro-influenceurs qui collent parfaitement à votre domaine d’activité. Pour un budget raisonnable, vous atteindrez votre cœur de cible à travers une personne de confiance.

2020 a vu le développement des plateformes dédiées à la mise en relation entre les influenceurs et les entreprises. Vous pourrez soit passer par l’une d’elles (cela limite vos démarches et sert de tiers de confiance) ou bien… faire vous-même les recherches et les démarches directement auprès de ces micro-influenceurs. Cette solution prend du temps, mais elle est plus économique et vous ouvre à plus de créateurs.

19 – Le Social Commerce arrive !

La fonctionnalité d’achat en ligne intégrée sur les grosses plateformes de RS (Facebook et Instagram en particulier) devrait bouleverser nos habitudes en termes d’achats en ligne. C’est peut-être même là-dessus que les réseaux sociaux connaîtront leur évolution la plus notable en 2021 !

Le social commerce, c’est le groupe Facebook et les autres poids-lourds des médias sociaux qui viendront rogner directement les plates-bandes d’Amazon ! Il se peut en effet que, d’ici quelques mois, nous fassions tous nos emplettes directement sur les réseaux sociaux, en un seul clic…

Vos followers n’auront donc plus à quitter la plateforme pour acheter vos produits. Cela implique moins d’actions et plus de facilité pour acheter. Autrement dit, moins de friction et donc potentiellement plus d’achats.

Une nouveauté à ne surtout pas manquer si vous faites du eCommerce !

Dernier conseil sur les tendances social media 2021

L’année 2020 a été riche en nouveautés de toutes sortes. Difficile de se mettre à jour sur tous les points, mais je vous conseille fortement de sélectionner quelques tendances – celles qui correspondent le plus à vos affinités et à celles de votre cible – et de les intégrer dans votre stratégie social media.

J’espère que cette liste des tendances social media 2021 vous aura été utile ! N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et prévisions personnelles dans les commentaires ci-dessous !

Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, je vous propose des liens vers des études et rapports approfondis :

Tendances social media 2020 Pin
Tendances social media Pinterest

Encore un peu de lecture ?

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Vous venez d'entendre parler de Clubhouse et vous vous demandez ce que c'est ? En deux mots, on pourrait dire que c'est le dernier réseau social à la mode qui nous vient 🥁🥁🥁 roulement de tambours 🥁🥁🥁 des États-Unis !...

Pinterest : le meilleur outil marketing pour votre site WordPress ?

Pinterest : le meilleur outil marketing pour votre site WordPress ?

Qu'est-ce que Pinterest exactement ? Un réseau social, un moteur de recherche, un outil marketing ? En fait, Pinterest est un peu des trois à la fois ! Si je devais définir Pinterest, je dirais que c'est une incroyable opportunité pour : Faire connaitre votre business...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This