Il existe de nombreux outils SEO gratuits et payants pour vérifier la performance du référencement naturel de votre site web. Certains sont très connus du grand public et d’autres le sont un peu moins. Ce sont ceux-là que je vais vous présenter dans cet article.

 

1 – Integrity : l’application qui crawle votre site web

outils blogging 2 : Intégrity

Voici une petite application gratuite qui permet de checker en un instant tous les liens de votre site. Une fois le check terminé, vous obtiendrez un rapport complet sur tous les liens présents dans votre site et vous pourrez vérifier si vous avez des erreurs 404, des redirections etc…

Cette application est gratuite et disponible sur le Mac App Store. Elle est également déclinée en trois versions pour des niveaux de développement plus poussés.

Intégrity version développeurs

Grâce à cette App, vous allez vraiment améliorer la qualité de votre site et son référencement dans les moteurs de recherche car elle met en avant toutes les erreurs à corriger.

Je m’en sers pour vérifier mes sites et c’est fou comment cette application peut nous rappeler que l’on est tête en l’air parfois… Elle m’est très utile.

 

2 – HeadingsMap : pour vérifier la structure Hn de vos pages web et articles.

En un clic, HeadingsMap va vous permettre de vérifier si la structure de votre article est SEO Friendly. Il va noter la hiérarchie de vos titres et vous indiquer en rouge s’il y a une erreur de structure comme un titre H2 manquant par exemple.

outil SEO gratuit : headingsmap

Cet outil SEO gratuit s’installe sur votre navigateur préféré : il est disponible pour Chrome et Firefox. Une fois installé, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton pour voir apparaitre la structure de la page web que vous visitez.

 

3 – SEO Hero : pour vérifier la position d’un site web dans la SERP en fonction d’un mot-clé

Cet outil SEO gratuit est disponible en ligne sur le site officiel. Il vous suffira de saisir le mot-clé pour lequel vous souhaitez connaitre votre position dans les résultats de recherche.

outil SEO gratuit : SEO HERO

Ensuite, vous entrez votre nom de domaine et vous validez. C’est simple comme bonjour.

Quelques instants plus tard, vous obtiendrez le résultat final basé sur 24 Data Center avec votre position moyenne dans la SERP.

Attention, il est conseillé de ne pas tester un site plus de 5 fois dans la même journée.

 

4 – SEOMeter : pour vérifier ce que comprennent les robots d’indexation

Lorsqu’on rédige pour le web, il peut paraître difficile d’être clair pour les internautes tout en pensant que Google & Cie doivent également comprendre le sujet principal de votre texte. Vous devez utiliser des mots-clés ainsi que tout un champ lexical et sémantique. De cette façon, Google pourra vous proposer dans les résultats de recherche en fonction des requêtes de l’internaute.

SEOMeter est un outil SEO gratuit qui va vous expliquer ce que comprend Google sur une page ou un article spécifique. À l’aide de pourcentage, il va vous énumérer les grandes lignes de la page testée.

SEOmeter - outils SEO gratuitsL’utilisation est très simple : vous entrez une URL dans le champ prévu à cet effet puis vous validez. Tadam !, vous obtenez le résultat qui indique ce que comprend Google.

 

5 – Portent’s Content Idea Generator : pour obtenir des idées de titre d’article

Le titre d’un article ainsi que la balise Meta Title sont extrêmement importants. Un article qui propose un titre accrocheur aura bien plus de succès qu’un article avec un titre « insipide ». Il faut donner l’eau à la bouche aux internautes qui pourraient voir passer votre article dans leur Tweetline, leur fil d’actualité Facebook ou même dans les résultats de recherche de Google.

On est plutôt dans le domaine du WebMarketing mais Google doit aussi comprendre la balise Title et si vous faites un jeu de mot ou une métaphore dans votre titre par exemple, il y a fort à parier que votre article passe entre les mailles de son filet.

À lire aussi : 15 idées d’articles pour générer du trafic qualifié !

Si votre titre est explicite, accrocheur et que le contenu de votre article est cohérent avec la promesse du titre, vous avez presque gagné !

Il existe un outil SEO gratuit qui va vous permettre de générer à la volée, divers titres accrocheurs en fonction d’un sujet principal. Il s’agit de Portent’s Content Idea Generator.

Portent's Content Idea Generator - outils SEO gratuits

Le petit bémol est que ce générateur est en anglais mais l’idée est vraiment sympa et rien ne vous empêche de traduire en français ces propositions. Sans oublier d’optimiser vos titres en fonction de votre ligne éditoriale et de votre public cible…

 

6 – Develscore : pour mesurer la notoriété/audience d’un site web

Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de mesurer l’audience, l’autorité et la pertinence d’un site web. Les plus connus sont SEM Rush et Majestic SEO. Ce sont des outils très performants mais également un peu complexes et surtout assez cher si vous passez à la version premium.

Le Develscore va s’appuyer sur les différentes métriques de ces sites très connus et va les assembler pour vous donner un score global… Ça vaut ce que ça vaut, mais ça reste un outil SEO gratuit plutôt sympa pour suivre l’évolution de son site (ou de celui du concurrent) mois après mois.

Develscore - outil SEO gratuit

Si vous faites le test, vous pourrez suivre l’évolution de votre site selon 5 métriques :

  1. le trafic
  2. la notoriété
  3. la confiance
  4. le social
  5. les moyens financiers investis

 

7 – RankBuddy : l’appli pour Google Search Console

Ce dernier outil SEO est volontairement en dehors de la liste car il n’est pas gratuit. Il s’agit d’une application pour iPhone et iPad qui ne coûte pas plus de 5€.

RankBuddy - App SEOGrâce à cette appli, vous allez pouvoir vous connecter à votre compte Google Search Console afin d’obtenir une synthèse des meilleurs chiffres et données à suivre sur vos diverses propriétés.

En quelques tapotement d’écran, vous pourrez suivre, pour les 7, 14, 28, 60 et 90 derniers jours :

  • la progression des impressions de votre site dans la SERP / des clics et du CTR
  • les requêtes des internautes et leur taux de conversion
  • les pages les plus vues
  • les pays de provenance
  • les devices utilisés
  • les sitemaps et erreurs
  • les erreurs de crawl
  • la vitesse / performance

 

En conclusion : connaissiez-vous ces outils SEO gratuits ?

Bon, c’est vrai, je suppose que les plus avertis d’entre vous connaissaient déjà une partie (ou même la totalité) des outils présentés dans cet article. Il existe de nombreux articles recensant les outils SEO mais ce sont toujours les plus connus que l’on y trouve… Certains autres outils sont moins connus et pourtant pas moins efficaces (enfin, pas tous)…

Peut-être utilisez-vous des outils pas très connus que vous souhaiteriez rajouter en commentaire ?

outils SEO gratuits et inconnus

6 + 1 outils SEO gratuits… que vous ne connaissez pas !
5 pour 1 vote

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :