Il y a quelques jours, sur un groupe Facebook de blogueuses en herbe, j’ai posé une question : « combien de temps passez vous à écrire un article ? ». Les réponses ont été nombreuses et la plupart d’entre elles ont répondu honnêtement qu’il leur fallait des heures voire des jours ! Est-ce que cela vaut la peine si l’article en question n’obtient que très peu de trafic ? Je ne crois pas… Et si Pinterest était LA solution pour générer du trafic vers votre blog ou votre site. Et si Pinterest pouvait vous aider à promouvoir votre business ou votre activé de freelance ?

Nouveau : découvrez mon ebook pour devenir un(e) Pro de Pinterest et booster le trafic de votre blog ou les ventes de votre e-commerce !

 

Conseil n°1 : Créez un compte d’entreprise ou convertissez votre profil existant

Pour vraiment voir un impact de vos efforts sur Pinterest, je vous conseille d’opter pour un compte Pinterest d’entreprise en vous rendant à cette page. Si vous avez déjà un profil Pinterest existant, ne vous inquiétez pas, en vous inscrivant, cela convertira automatiquement votre profil personnel en compte pro.

Vous verrez, c’est très facile, l’inscription ou conversion se fait en quelques clics.

Grâce à cette nouvelle version de votre profil, vous aurez accès à Pinterest Analytics qui vous donnera des informations importantes sur le comportement de vos épingles et tableaux.

 

Conseil n°2 : Revendiquez votre site/blog sur Pinterest

Afin de pouvoir utiliser les statistiques, vous devrez faire vérifier votre site/blog par Pinterest. Il vous suffira, pour cela, d’ajouter une balise à la section <head> de votre site ou un fichier HTML à la racine de votre site sur votre hébergement. Rien de très compliqué, rassurez-vous.

Revendiquer son site sur Pinterest
Revendiquer son site sur Pinterest

Pour trouver où vérifier votre site, vous pourrez aller dans les paramètres de votre profil, à la section « Revendiquer le site internet ». Une fois votre site vérifié, vous recevrez un email de confirmation.

Email de Pinterest qui confirme la bonne revendication
Email de Pinterest qui confirme la bonne revendication

 

Conseil n°3 : Créez un profil Pinterest qui attire les bonnes personnes.

Lorsque vous créez un blog ou une entreprise, la première des choses à faire est de déterminer son public cible, pour Pinterest, c’est pareil !
L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent sur Pinterest est qu’ils n’adaptent pas leur profil et leurs contenus à leur public cible. Si vous voulez obtenir de bons résultats sur Pinterest, vous devez créer un compte spécialement conçu pour attirer les bonnes personnes :

  • Définissez une description efficace avec une brève biographie qui explique qui vous aidez, comment vous les aidez et qui donne aux Pinners la possibilité d’adhérer. Gardez à l’esprit qu’avant que les Pinners ne s’intéressent à vous, ils se soucieront de la façon dont vous pouvez les aider. Voici une formule rapide que vous pouvez utiliser => J’aide (qui aidez-vous ?) à faire / devenir / apprendre (avec quoi les aidez-vous ?).
  • Ajoutez une photo sur votre marque ou même un logo.
  • Implémentez des mots-clés dans votre nom de profil : de cette façon, votre profil a une probabilité plus élevée de ressortir quand quelqu’un cherche l’un de vos mots-clés sur Pinterest, ou même Google. Par exemple, mon blog est dédié à la vie du freelance web, donc mon nom de profil Pinterest est « La Webeuse | WebEntrepreneur + Conseils Blogging »Mots clés dans la bio de profil Pinterest Si quelqu’un recherche un de ces sujets, j’ai plus de chances d’apparaître dans ses résultats de recherche. En outre, il est plus facile pour les Pinners de voir qui je suis quand ils tombent sur mon profil Pinterest. Un peu comme la bio d’un compte Twitter par par exemple.
  • Enfin, ajoutez un Call-To-Action : un freebie, un livre blanc ou un webinar pourra faire l’affaire… Le fait d’ajouter un lien vers une page dédiée pourra augmenter l’engagement de vos followers.

Même si vous n’avez que peu de followers sur Pinterest, il y a probablement des centaines de personnes qui regardent votre profil chaque mois. Voulez-vous que ces personnes cliquent sur « S’abonner », ou voulez-vous qu’elles soient confuses car elles ne comprennent pas votre plus-value ? D’où l’importance d’un profil Pinterest efficace…

 

Conseil n°4 : Créez un tableau Pinterest dédié à votre blog

Vous devez impérativement créer un tableau sur Pinterest dédié à vos articles de blog. Ainsi, vos followers trouveront rapidement vos billets de blog car ils seront tous au même endroit.

Ce tableau devra porter le même nom que celui de votre blog et profitez-en pour associer des mots-clés dans la description du tableau : les moteurs de recherches pourraient proposer votre tableau Pinterest aux internautes dans leurs résultats.

À chaque publication d’un nouvel article sur votre blog, n’oubliez pas de l’épingler dans votre tableau Pinterest.

 

Conseil n°5 : Créez des tableaux connexes

Sur votre blog, vous organisez votre contenu à l’aide de catégories je suppose. Si votre blog est dédié aux voitures de sport, vous n’avez certainement pas de catégories dédiées aux rouges à lèvres, n’est-ce pas ? Sur Pinterest, ce doit être la même chose.

Si vous avez fait cette erreur, je vous conseille de supprimer tous les tableaux qui ne sont pas pertinents pour votre public idéal et d’ajouter de nouveaux qui pourraient lui plaire.

Attention : si vous supprimez un tableau entier, il supprimera également tous les abonnés à ce tableau (mais ce n’est pas grave si vous perdez des abonnés qui ne sont pas vraiment intéressés par votre message principal ou par votre niche, n’est-ce pas ?).

Autre solution : vous pouvez rendre « secret » certains tableaux que vous aimez mais qui ne sont pas inscrits dans votre ligne éditoriale. De ce fait, ce seront des tableaux que vous pourrez consulter sans « spammer » vos followers.

C’est donc une évidence, vous devez créer des tableau en relation avec votre ligne éditoriale, votre marché et vos prospects. Les Pinners seront plus enclins à s’abonner à vous s’il existe une osmose entre vos divers tableaux et que vous « les inspirez ».

 

Conseil n°6 : L’importance des images sur Pinterest

Pinterest est un réseau social basé sur le visuel => les bons visuels sont le meilleur moyen d’inciter les Pinners à continuer la lecture sur votre blog.

Il faut penser Pinterest comme un magazine pour capter l’attention d’un lecteur, c’est ce qui rend Pinterest si séduisant et si addictif.

LEs meilleurs conseils pour Pinterest en 2018

Voici 3 bons conseils :

  • L’image doit être de la bonne taille :
    Pinterest favorise les images en mode PORTRAIT. Puisque jusqu’à 80% des Pinners regardent les flux Pinterest sur les appareils mobiles, il est logique d’utiliser des images plus hautes que larges. Utilisez donc un ratio de type 2:3 ou 4:5. Par exemple, si vous avez une image avec une largeur de 650 pixels, votre hauteur minimale doit être de 975 pixels mais vous pouvez aller au delà, il existe des tonnes d’infographies qui sont éperdument longues. Attention quand même, cela peut être agaçant et difficile à lire.
  • L’image doit être magnifique :
    N’utilisez pas de visages (les images sans visage humain reçoivent +23% de repins). Utilisez des couleurs vibrantes et harmonieuses (les images utilisant des tons de rouges, de oranges ou de roses reçoivent deux fois plus de repins que les images avec plus de tons bleus). Utilisez des images de haute qualité.
  • L’image doit inclure du texte :
    Si vous voulez que votre épingle attire l’attention et génère du trafic sur votre blog, il est recommandé d’ajouter du texte à votre image. Ce texte aidera vos Pinners à savoir de quoi il s’agit au premier coup d’œil.

 

Conseil n°7 : Engagez-vous sur Pinterest

Comme tout bon marketing social, vous devez vous engager. Plus vous interagissez avec les Pinners sur Pinterest, plus il y aura des chances qu’ils visitent votre blog.

Voici quelques conseils pour s’engager sur Pinterest :

  • Épingler du bon contenu original et pertinent.
  • Épinglez souvent et régulièrement afin que vos épingles soient vues dans les fils de vos followers.
  • Renvoyez l’ascenseur en suivant vos followers.
  • Jetez un œil aux conseils et aux épingles de vos followers pour trouver de bonnes idées de contenu qu’ils aiment.
  • RePinnez d’autres excellents contenus que vos followers aimeront.

 

Conseil n°8 : Rendez votre blog facile à trouver et améliorez le SEO de votre compte Pinterest

Beaucoup de gens partagent Pinterest avec d’autres plateformes de médias sociaux, comme Facebook et Instagram, mais Pinterest est loin d’être un site de médias sociaux, non, c’est un moteur de recherche, comme Google !

Puisque Pinterest est un moteur de recherche, vous devez penser à votre SEO.

Si vous allez sur Google dès maintenant et que vous tapez un mot ou une phrase, vous obtiendrez une liste d’articles et de sites Web à consulter, classés par ordre de pertinence et d’utilité pour le sujet que vous avez recherché.

Pinterest agit de la même manière, il utilise un algorithme pour classer ses pins dans un ordre qui, selon lui, sera le plus pertinent pour leurs utilisateurs.

Cela signifie que vous devez vous assurer que Pinterest classe votre contenu dans son flux, et de préférence dans l’une des premières positions.

De plus, vos épingles Pinterest seront indexées sur le réseaux social mais également sur les moteurs de recherche comme Google.

Voici quelques conseils :

  • Vous devez vous assurer que vos épingles sont bien consultables : cliquez pour vérifier qu’elles mènent bien vers l’article de votre blog.
  • N’oubliez pas de vérifier dans les paramètres de votre compte que vous avez bien autorisé l’indexation de vos contenus (ne pas activer l’option « Empêcher les moteurs de recherche de voir votre profil »)Indexation Pinterest
  • Utilisez le titre de votre blog comme titre de votre tableau Pinterest
  • Utilisez des mots-clés pertinents pour décrire vos épingles et votre profil
  • Incluez des hashtags éventuellement
  • Utilisez des mots-clés dans les balises « alt » de votre image hébergée sur votre blog

 

Conseil n°9 : Créez un tableau de concours

Un excellent moyen de générer du trafic vers votre blog est d’afficher du contenu interactif et attrayant.

Vous pouvez organiser des concours directement sur votre blog. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à épingler les articles dédiés à vos concours sur votre tableau. Ceci est différent d’un concours de type « Pin it to Win it ».

En effet, lorsque vous organisez un concours sur votre blog, votre objectif est de générer du trafic directement sur votre site web. Utilisez alors Pinterest pour en faire la promotion et obtenir plus de participation.

 

Conseil n°10 : Mettez-vous en avant

En règle générale, les internautes sont curieux, plus ils en savent à votre sujet, plus ils sont enclins à vous faire confiance.

Cela fonctionne de la même manière si vous êtes plusieurs rédacteurs : pourquoi ne pas créer un tableau convivial qui met en valeur les protagonistes de votre blog. On appelle ça les « Writers Boards ». Vous pourrez :

  • Présenter une photo sympa de chaque personne impliquée
  • Écrire une courte biographie avec un style décalé par exemple
  • Expliquer la valeur ajoutée et le rôle dans l’entreprise / blog

 

Conseil n°11 : Ajouter un bouton « Pin it » sur votre blog

Lorsque vos articles de blog sont partagés par vos lecteurs, les amis et les abonnés de vos lecteurs sont plus susceptibles de les lire aussi. Cela peut alors donner un effet « d’onde de choc » et vous apporter de la visibilité.

Un bouton « Pin it » est simple à configurer mais il existe d’autres contenus que vous pouvez générer grâce à l’outil pour les développeurs de Pinterest. Sinon, vous pouvez utiliser un plugin de partage social pour WordPress par exemple.

 

Conseil n°12 : Planification et régularité de vos Pins

Si vous voulez créer de l’engagement, obtenir des followers et améliorer le trafic vers votre blog, il n’y a pas de secrets, vous devez créer une mécanique où vous partagez régulièrement du contenu sur votre compte Pinterest.

Voici quelques conseils :

  • Chaque fois que vous publiez un nouveau billet de blog, épinglez-le sur Pinterest.
  • Planifiez le contenu de votre compte Pinterest à l’aide d’outils comme BoardBooster ou TailWind .
  • Mélangez votre propre contenu avec du contenu provenant d’autres personnes/blogs : généralement 25% de votre propre contenu et 75% de contenus externes.

 

Conseil n°13 : Épinglez sur Pinterest au bon moment

Des centaines d’épingles sont montrées sur Pinterest chaque heure de chaque jour. La stratégie la plus efficace consiste à trouver le meilleur moment pour épingler.

Selon des études basées sur les comportement aux USA, il semble que le meilleur moment pour épingler est le samedi matin. Le pire moment pour épingler serait pendant les heures de bureau. Mais ce qui est vrai pour l’outre Atlantique ne l’est peut-être pas forcément pour votre public cible. Je vous conseille alors de suivre de très près vos statistiques internes pour en déduire votre propre logique. Utilisez donc les statistiques provenant de Google Analytics (depuis votre blog) et couplez-les à celle de votre compte Pinterest.

 

Conseil n°14 : Utilisez des Rich Pins

Les Rich Pins ou Épingles Enrichies sont des épingles contenant davantage d’informations qu’une épingle standard. Il existe six types de Rich Pins différentes :

  • film
  • article
  • produit
  • application
  • recette
  • lieu

C’est dans le même esprit que les Rich Snippet de Google.

Si vous utilisez WordPress avec le plugin Yoast SEO, vous pourrez activer l’Open Graph de Facebook sur lequel s’appuie Pinterest pour générer ses Rich Pins.

Ensuite, vous pourrez revendiquer des épingles enrichies auprès de Pinterest depuis sa page dédiée. Cela fera l’objet d’un article à part entière (abonnez-vous pour ne pas le manquer !).

 

Conseil n°15 : Créer un carrousel

Pinterest vous permet de créer un carrousel de vos 5 meilleurs tableaux au choix. Ainsi, lorsqu’un Pinner visitera votre profil, il les verra rapidement.

Pour le paramétrer, il vous suffira d’aller dans les paramètres de votre compte, à la section « Profil ». Juste en dessous du champ « à propos de vous » et « lieu » vous pourrez activer et modifier le carrousel de vos tableaux à la une.

 

Un challenge Pinterest pour conclusion…

Cet article vous donne de précieux conseils quant aux bonnes pratiques à mettre en place pour utiliser Pinterest à bon escient et ainsi augmenter le trafic vers votre blog. Mais les suivrez-vous ?

Je vous propose alors un petit challenge, histoire de vous motiver :

  1. Faites une capture d’écran dès maintenant de votre profil Pinterest actuel et conservez-la sur votre ordinateur.
  2. Mettez en place toutes ces recommandations.
  3. Attendez quelques semaines et refaite une capture d’écran pour montrer l’évolution de votre profil.
  4. Envoyez-moi par email vos captures d’écran avec le lien de votre profil Pinterest (avant le 1er Avril 2018).
  5. Les 3 personnes qui auront obtenu la meilleure performance seront rajoutées à la fin de cet article avec un lien direct vers leur profil Pinterest…

Qu’en dites vous ? C’est parti !

 

Je participe au Challenge Pinterest de La Webeuse

Guide Pinterest : 15 conseils pour augmenter le trafic sur votre blog en 2018
5 pour 2 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :