Plus de 42% des sites web dans le monde sont construits avec WordPress et malheureusement, un grand nombre d’entre eux présentent des erreurs SEO qui pourraient être évitées.
Pourtant, ce CMS est l’une des meilleures plateformes pour jouer avec l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Donc, si vous envisagez de créer un site Web SEO-friendly, vous devriez garder en tête que certaines bonnes pratiques et optimisations peuvent être mises en place facilement.
En évitant les erreurs SEO WordPress suivantes, vous serez sur la bonne voie pour obtenir une bonne visibilité dans les SERPs 😉
Voici le programme des erreurs SEO à éviter pour votre WordPress :
- Utiliser des permaliens non recommandés
- Ne pas utiliser le bon fuseau horaire
- Ne pas être en HTTPS
- Avoir du contenu dupliqué
- Ne pas prêter attention aux archives du blog
- Ne pas utiliser de plugin SEO
- Ne pas utiliser l’Open Graph
- Ne pas utiliser la Google Search Console
- Ne pas créer de page Google My Business
- Ne pas suivre ses données analytiques
- Ne pas envoyer de sitemap XML
- Ne pas proposer du contenu de qualité
- Ne pas soigner sa rédaction
- Ne pas utiliser les bons mots-clés
- Ne pas optimiser les balises TITLE et META DESCRIPTION
- Ne pas publier du contenu régulièrement
- Ne pas mettre à jour ses contenus
- Ne pas vérifier les liens cassés
- Négliger les réseaux sociaux
- Avoir un WordPress trop lent
- Utiliser un hébergeur de piètre qualité
- Avoir un site non optimisé pour les mobiles
- Ne pas avoir de backlinks
- Ne pas vérifier et suivre l’état d’indexation de son site
- Ne pas compartimenter ses contenus
- Utiliser de mauvais widgets dans la sidebar
- Ne pas optimiser son maillage interne
- Ne pas utiliser les bonnes ancres
- Ne pas accepter les commentaires
- Ne pas utiliser les extraits personnalisés
Besoin de créer votre site ? Découvrez ma formation WordPress Vidéo Boost : laissez-vous guider dans l’apprentissage de ce CMS. Vous allez vous épater ! D’autres y sont parvenus, pourquoi pas vous ?
1 – Vous utilisez des permaliens non recommandés…
Bien que les permaliens ont un « impact infime » pour le SEO d’un site, opter pour des « pretty permalink » ou « URL propres » permettra de proposer un contenu plus convivial et plus pertinent. Vos lecteurs comme Google s’en réjouiront…
Pour rappel, un permalien permet de définir la structure de vos URL. Faire un bon choix dès le départ est une bonne pratique à adopter pour chaque site que vous créez.
Aller à Réglages > Permaliens dès l’installation de WordPress pour sélectionner une option qui permettra d’inclure le mots-clé principal de chacune de vos pages.
« Nom de l’article » est la structure la plus « propre » et la plus courante même si vous pouvez aller au-delà en choisissant une structure personnalisée pour insérer d’autres paramètres entre votre nom de domaine et le nom de l’article, comme le nom de la catégorie par exemple.
Certains préconisent également « date et titre » ou même « mois et titre ». Mais dans tous les cas, évitez la structure « simple » et la structure « numérique ». Elles ne sont pas du tout pertinentes.
Si vous vous rendez compte que vous avez fait un mauvais choix dès le départ, soyez prudent si vous envisagez de modifier vos permaliens ! Si vous ne faites pas des redirections, cela pourra être très néfaste (erreur 404 = perte SEO, perte de trafic, etc.).
2 – Vous n’utilisez pas le bon fuseau horaire
Chaque fois que vous installez un nouveau site WordPress, l’une des options les plus négligées est la sélection du fuseau horaire depuis l’onglet Paramètres > Général.
Si vous ne définissez pas correctement votre fuseau horaire et que vous programmez des publications par avance, celles-ci risquent d’être postées à un horaire non adéquat.
Si votre article est publié à une heure d’affluence faible, vous pourriez rater des partages sur les réseaux sociaux et du trafic sur votre site. Ce serait dommage !
3 – Votre site n’est pas en HTTPS…
Google envoie un message d’avertissement aux visiteurs d’un site dont l’URL ne commence pas par HTTPS. Ce genre de message peut effrayer vos visiteurs et faire chuter le trafic de votre site.
De plus, si Google préconise le HTTPS, il est fortement probable que cela fasse partie de ses critères de sélection pour proposer un site dans les résultats de recherche…
Pourquoi alors ne pas suivre les recommandations et migrer votre site WordPress sur HTTPS ?
4 – Votre site est dupliqué, tout simplement…
Selon la méthode que vous avez utilisé lors de l’installation de WordPress et en fonction de votre hébergeur, votre site pourrait être dupliqué, tout simplement, sans que vous ne le sachiez.
Ce genre de duplication interne ne plait pas à Google car ses robots ont « d’autres chats à fouetter » que de devoir crawler deux fois le même site.
Pour en avoir le cœur net, je vous invite à vérifier si toutes les versions de votre site comme :
- monsite.com
- http://monsite.com/
- https://monsite.com/
- www.monsite.com/
- http://www.monsite.com/
- https://www.monsite.com/
… Pointent bien sur une seule et même version de votre site. C’est très important !
Pour cela, l’outil en ligne Redirection Web (http://www.redirection-web.net/redirection-html.php) va vous aider à vérifier toutes vos redirections de nom de domaine.
5 – Les archives de votre blog génèrent du contenu dupliqué…
Le fonctionnement natif de WordPress est de créer des pages d’archives sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire. Seulement, la plupart des blogueurs s’en soucient guère !
Voici en quelques mots le fonctionnement de WordPress que vous devriez considérer afin de ne pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis :
- Les articles de votre blog se classent obligatoirement dans une catégorie > cela donne lieu à une page d’archive de la catégorie que l’on trouve en règle générale à l’adresse suivante : monsite.com/category/ma-categorie
- Si vous rangez vos articles dans plusieurs catégories, ceux-ci se retrouveront dupliqués dans plusieurs pages d’archive de catégorie
- Les Étiquettes, quant à elles, ne sont pas obligatoires, mais si vous les utilisez de manière intempestive, vous allez vous retrouvez avec énormément de contenus dupliqués que l’on retrouvera dans les archives de catégories ainsi que dans les archives d’étiquettes.
Imaginez-vous alors si vous avez une catégorie BEAUTÉ ainsi qu’une étiquette BEAUTÉ, vous allez donc retrouver les mêmes articles sur ces deux pages, qui, aux yeux des robots de Google, sont des pages bien distinctes.
Vous me suivez ?
Donc, un conseil : vérifiez comment vous utilisez les catégories et les étiquettes =>
- Rendez-vous à chaque page d’archive et prenez note des articles qui se dupliquent de manière automatique.
- Ensuite, faites des choix, classez vos articles que dans une seule catégorie.
- Et si l’idée vous venait de supprimer des étiquettes ou des catégories, n’oubliez pas de faire des redirections de vos anciennes pages d’archives.
6 – Vous n’utilisez pas de plugin SEO…
Ça m’arrive encore de voir des sites WordPress qui n’utilisent pas de plugins dédiés au SEO comme YOAST ou SEOPRESS. C’est juste de la folie !
Comment alors corriger certaines « failles SEO » : les réglages de base de ce type d’extension permettent d’agir sur de nombreux paramètres qui optimisent le SEO d’un site WordPress.
Sans oublier l’optimisation du TITRE SEO et de la META DESCRIPTION qui sont « la base » du référencement !
7 – Vous n’utilisez pas les métadonnées de l’Open Graph
Bien que les réseaux sociaux n’aient pas un grand impact sur le classement de votre site, ils peuvent vous aider à attirer du trafic sur votre site Web.
Cela signifie que votre contenu doit être au top lorsqu’il est partagé sur les réseaux sociaux et l’Open Graph de Facebook va vous y aider.
Attention, l’Open Graph ne sert pas qu’à Facebook mais également à Twitter et à Pinterest, qui l’utilisent pour afficher des données associées à votre article comme son image mise en avant, son titre ou encore sa description.
Comment profiter de l’Open Graph ? Grâce à un plugin comme YOAST ou SEOPress par exemple. Ces derniers se chargent de vous fournir une option pour l’activer ou le désactiver.
8 – Vous n’avez jamais relié votre site à la Google Search Console…
C’est une très mauvaise idée !
Le fait de relier votre WordPress à la Search Console de Google ne va pas vous propulser dans le top 10 des résultats de recherche, mais en tout cas, cela va vous donner des tonnes d’informations précieuses pour y parvenir !
9 – Vous n’avez jamais créé votre page Google My Business…
C’est pourtant simplissime : prenez quelques minutes pour créer votre fiche Google My Business ! Cela vous permettra d’avoir un joli encart très attractif dans les résultats de recherche. En plus c’est gratuit.
Pas besoin de penser que cela est réservé aux boutiques et entreprises physiques, vous pourriez très bien créer votre fiche simplement pour votre blog…
10 – Vous ne suivez pas vos données analytiques…
Encore une belle erreur SEO !
Comme vous avez connecté votre site à la Search Console, vous devriez en faire de même avec Google Analytics. Cet outil gratuit et génial va vous aider à suivre l’évolution de votre trafic.
Mais il ne sert pas qu’à ça ! Il peut vous aider à connaitre vos contenus les plus prisés, le taux de rond, les portes d’entrées et de sorties, les recherches sur votre site, etc.
11 – Vous n’avez jamais envoyé votre sitemap XML…
Un sitemap XML sert à lister tous les articles, pages et éléments importants de votre site Web. En envoyer un à la Search Console de Google est juste le B-à-ba !
Par contre, il est pertinent d’inclure dans un sitemap seulement les articles et les pages qui ont une valeur pour l’internaute et y exclure des pages qui pourraient plomber votre SEO !
12 – Votre contenu n’est pas de bonne qualité…
C’est l’une des erreurs SEO qui vous pénalisera le plus. Offrir un contenu de qualité aux internautes est l’un des principaux critères pris en compte par Google pour juger votre site.
Une étude a démontré que les résultats de recherche situés en première page étaient des contenus hautement qualitatifs.
Pour faire simple : ce n’est pas en 500 mots que vous creuserez un sujet qui méritera l’attention des internautes. En tous cas, pour des articles de fond…
Google propose des articles qui répondent aux attentes des internautes, alors si vous voulez augmenter vos positions dans les résultats de recherche, prenez en compte les attentes de l’internaute.
Tant que vous n’avez pas répondu à au moins 5 de ces 7 questions :
- Qui
- Quoi
- Comment
- Où
- Quand
- Pourquoi
- Combien
C’est que votre sujet n’est pas complet et que l’internaute ira chercher les réponses manquantes à ses questions sur un autre site.
13 – Vous ne soignez pas votre rédaction…
Au delà de proposer un contenu de qualité, vous devez soigner votre rédaction SEO. De nombreux rédacteurs se disent SEO-Friendly, mais le sont-ils réellement ?
Vous devez chercher les bons mots-clés qui correspondent aux bonnes requêtes, vous devez prendre en ligne de compte la sémantique, le vocabulaire, le champ lexical… Bref, ne rien laisser au hasard !
14 – Vous n’utilisez pas les bons mots-clés…
C’est l’une des erreurs SEO les plus communes : ne pas utiliser les bons mots-clés !
Pour la petite histoire : sur un groupe Facebook, une blogueuse était fière de nous présenter son blog fraichement créé. Elle nous demandait notre avis… Mais que vois-je ! Pour faire plus « cool », elle utilisait que des mots anglais : pour VOYAGE, elle utilisait TRAVEL, pour le mot BEAUTÉ, elle utilisait BEAUTY etc… Comment alors bien se positionner sur certains mots-clés si le contenu rédactionnel utilise des mots juste pour le fun ?
Non, il faut réfléchir et utiliser les bons mots-clés pour que l’internaute mais aussi Google puisse comprendre de quoi vous parlez. Il existe de nombreux outils pour rechercher des mots-clés, certains sont gratuits et il suffit de les utiliser.
15 – Vous n’optimisez pas vos balises TITLE et META DESCRIPTION…
On en a parlé un peu plus haut mais ces deux balises sont ultra-importantes. Ne pas les optimiser serait une grosse erreur SEO !
Vous devez renseigner un TITRE et une DESCRIPTION pour chacun de vos articles et pour chacune de vos pages.
Ces balises doivent être explicites sur le contenu de votre publication et contenir votre mot-clé principal. Ne négligez pas cela…
16 – Vous ne publiez pas de contenu régulièrement…
La publication régulière de contenu donne aux internautes une bonne raison de visiter et revenir sur votre site. Cela vous aidera également à vous positionner sur plus de mots-clés.
Plus de mots-clés = plus d’opportunités pour gagner des positions dans les résultats de recherche !
Google récompense les sites qui publient régulièrement du contenu de qualité.
Peu de publication = visiteurs moins nombreux = exploration de Google moins régulière.
D’ailleurs, si vous visitez les blogs qui cartonnent, vous verrez que la cadence de publication est régulière et proactive. Je vois souvent des blogs publier des articles de qualité 3 fois par semaine, certains publient même quotidiennement.
17 – Vous ne mettez pas à jour vos contenus…
Lorsque les internautes trouvent l’un de vos articles via une recherche Google mais découvrent qu’il est obsolète, ils partiront de votre site.
Cela a plusieurs effets négatifs :
- envoie une mauvaise image de votre blog
- augmente votre taux de rebond
- fait baisser le temps passé sur votre site
Tout cela va envoyer des signaux négatifs à Google qui pourrait déclasser votre contenu s’il ne semble pas apporter de valeur ajoutée aux utilisateurs.
Petit conseil : consultez régulièrement vos anciens articles afin de vous assurer qu’ils sont à jour et toujours pertinents. Et n’hésitez pas à les recycler.
18. Vous ne vérifiez pas les liens cassés…
En mettant à jour vos anciens articles, vous pourrez trouver des liens qui ne sont plus d’actualités, des liens qui envoient l’internaute vers du contenu qui n’existe plus. C’est ce que l’on appelle les liens cassés ou liens brisés.
Google aime les sites web « propres ». C’est-à-dire pas d’erreurs 404 par exemple. Que ce soit des liens internes ou externes, vous devez les éviter.
Pour automatiser le processus de recherche des liens cassés, il suffit d’installer Broken Link Checker. Vous recevrez une notification lorsque des liens cassés surviennent et vous pourrez y remédier rapidement.
Pour corriger les erreurs 404 en interne, vous pouvez utiliser le plugin Redirection.
19 – Vous négligez les réseaux sociaux…
Tous les SEO vous diront que les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte pour influencer vos positions dans les résultats de recherche – et que les liens sont en NOFOLLOW (évidemment) …
Pourtant, j’ai fait de nombreuses expériences ces derniers temps, pour mon blog et ceux de mes clients. Le résultat est sans appel : Google accorde plus de considération à des sites qui sont relayés activement sur les réseaux sociaux.
Pour de nombreux sites que j’ai suivis et qui étaient presque inconnus des radars de Google sur de nombreuses requêtes – bien que les pages et articles étaient indexés – ils ont commencés à remonter lorsque nous avons mis en place une visibilité « active » sur les réseaux sociaux.
Par exemple, sur La Webeuse, le trafic provenant de la recherche naturelle à doublé en 3 mois par la simple optimisation de sa présente sur les réseaux sociaux. Est-ce une coïncidence ? Je ne pense pas.
20 – Votre site WordPress est trop lent…
C’est un critère important pour Google : un site lent est moins bien classé dans les résultats de recherche, c’est bien connu !
Vous devez prêter attention à de nombreux paramètres pour améliorer la performance de votre site WordPress :
- opter pour un bon hébergeur
- alléger vos images pour le web
- utiliser des plugins et thèmes optimisés
- mettre en cache votre site
- faire attention au Javascript
- nettoyer la base de données
- etc.
Pour que la lenteur ne devienne pas une erreur SEO, vous pouvez déjà commencer par mesurer la vitesse de votre site à l’aide d’un outil en ligne comme Pingdom Speed Test.
Ensuite, un plugin de cache comme WP Rocket pourra corriger de nombreux points de lenteurs.
Enfin, ce sera un travail quotidien pour optimiser les images de vos articles afin qu’elles n’alourdissent pas votre site.
21 – Vous utilisez un hébergeur de piètre qualité…
Opter pour un mauvais hébergement est une grossière erreur qui peut affecter votre SEO. Pire encore : choisir un hébergement gratuit !
Un bon hébergement pour votre WordPress permettra d’optimiser sa performance et cela se fera ressentir dans les résultats de recherche.
J’en ai d’ailleurs fait l’expérience, depuis que j’ai changé d’hébergement, j’ai noté une nette progression de mes données SEO, comme je vous l’expliquais dans cet article dédié à WP Serveur.
22 – Votre site n’est pas optimisé pour les mobiles…
Près de 60% des français utilisent internet via leur mobile. On ne peut plus négliger cette réalité !
Est-ce que votre site WordPress est totalement optimisé pour les visites sur mobile ? Pour en être totalement certain, Google vous permet de vérifier cela depuis votre Search Console.
Sinon, vous pouvez tenter de mettre en place AMP sur votre WordPress, puisque cela est préconisé par… Google !
23 – Vous n’avez pas de backlinks…
Les backlinks sont le nerf de la guerre SEO !!! Des tas d’entreprises fleurissent pour vous vendre des liens qui pointeraient vers votre site.
Si ces backlinks sont naturels, c’est bien mieux… En plus cela signifierait que vous proposez du contenu de haute qualité.
Si vous n’en avez aucun, vous allez ramer, comme nous l’explique ces experts du SEO sur un article collaboratif dédié aux backlinks.
24 – Vous ne vérifiez pas votre indexation…
Cette erreur SEO parait être stupide, pourtant pas tout le monde pense à vérifier l’état de l’indexation de son site.
Vous avez divers moyens de vérifier que vos pages sont bien indexées par Google :
- depuis la Google Search Console
- en saisissant « site:monsite.com » dans la barre de recherche de Google (voir ici les autres opérateurs de recherche de Google).
Si cela fait plusieurs jours que votre site est en ligne et qu’il n’est pas encore indexé, vérifiez que vous n’avez pas oublié de décocher l’option « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » qui se trouve dans l’onglet Réglages > Lecture de votre administration WordPress.
Si cette option est bel et bien décochée, vous pouvez demander à nouveau à Google d’indexer votre site via la Google Search Console.
Si Google n’indexe toujours rien au bout de 48h, votre site devra faire l’objet d’une exploration plus poussée pour voir si cela n’est pas dû à une balise « noindex » mal placée ou autre.
25 – Vous ne compartimentez pas vos contenus…
L’idée de compartimenter vos pages et articles a fait ses preuves en SEO. Les SILOS ou les COCONS SEMANTIQUES ont prouvés qu’ils pouvaient améliorer votre SEO.
Le fait de bien classer vos articles et de scinder votre blog en thématiques distinctes aident à donner du poids à ces dernières.
C’est un travail de fond et la structure de votre site WordPress en dépend !
26 – Vous utilisez de mauvais widgets dans la sidebar…
Cela va de paire avec le siloing… La sidebar et le footer sont des endroits de votre site qui sont répétés à maintes reprises. Si vous utilisez des widgets qui font des liens internes (ou même externes) intempestivement, cela va diluer le poids de vos thématiques.
C’est bête, mais il faut y penser…
27 – Vous n’optimisez pas votre maillage interne…
Encore une erreur SEO que vous devriez corriger de toute urgence !
Le maillage interne est le terme employé pour les liens insérés au sein de vos contenus qui mènent l’internaute à un autre contenu de votre site.
À chaque nouvelle publication, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez enrichir votre texte grâce à des liens internes qui renvoient l’internaute à une publication « connexe » ou « complémentaire ».
Non seulement, cela est bon pour réduire votre taux de rebond, mais en plus cela est bénéfique pour faire comprendre aux robots de Google que vous avez d’autres contenus de la même thématique.
Attention à ne pas linker tout et n’importe quoi : l’article que vous préconisez de lire doit être en corrélation avec votre contenu et doit apporter de la valeur ajoutée à votre lecteur.
Par exemple, les extensions comme Yoast ou SEOPress vous permettent de voir en un coup d’œil les liens internes contenus dans votre rédaction. Cela est disponible depuis la liste de vos articles.
28 – Vous n’utilisez pas les bonnes ancres…
L’ancre est le texte visible qui contient le lien. Que ce soit un lien vers un contenu externe ou interne, l’ancre est très importante.
Voici ce qui est préconisé :
- ne pas utiliser d’ancre comme « cliquer ici »
- ne pas utiliser d’encre « sur-optimisée » comme « référenceur SEO Marseille » (et encore, ça se discute)
- ne pas utiliser des ancres trop longues comme un paragraphe, par exemple
- ne pas utiliser toujours la même ancre (variez-les)
Mais en interne, c’est bien d’utiliser une ancre optimisée afin que Google la prenne en compte et que votre lecteur soit bien renseigné avant de cliquer.
29 – Vous n’acceptez pas les commentaires…
Beaucoup de mes clients me disent : « je veux un blog sur mon site ». Et puis après, ils me disent « ah non je ne veux pas de commentaires »…
À quoi sert un blog si c’est pour « parler tout seul » ???
Un blog est un lieu d’échange où les lecteurs peuvent participer et où les prospects peuvent poser des questions.
Fermer les commentaires serait une mauvaise idée car chaque nouveau commentaire, crée une mise à jour de votre publication et enrichi son contenu.
Par contre, les erreurs SEO à ne pas commettre sont :
- d’activer « les commentaires imbriqués jusqu’à X niveaux »
- de « diviser les commentaires en page »
Ces paramètres se configurent à l’onglet Réglages > Discussion
30 – Vous n’utilisez pas les extraits personnalisés
Les « extraits personnalisés » ou « excerpt » en anglais sont un bon moyen de ne pas dupliquer du contenu en interne.
Par défaut, sur la page de votre blog, WordPress utilise les premières phrases de votre article pour fournir un extrait à votre visiteur.
C’est plutôt dommage puisque cette même phrase se trouve sur la page de votre blog mais également sur les pages d’archives, en plus de vos premières lignes d’article…
Pourtant, une fonctionnalité de WordPress, souvent peu utilisée, vous permet de fournir un extrait plus convivial et différent des premières lignes de votre article.
Pour cela, il vous suffit de faire apparaitre un champ destiné à la rédaction d’un extrait personnalisé.
Au sein de votre article, vous pouvez aller tout en haut de l’écran pour ouvrir l’onglet « options de l’écran » et cocher la case « extrait ».
Grâce à cela, un nouvel encart apparait en bas de votre article, vous n’aurez plus qu’à saisir un extrait bien sympa (et surtout différent des premières lignes de votre article et de votre méta-description)
Cet article vous a plu ? Vous allez adorer ma formation qui vous accompagne pas à pas dans la création de votre site WordPress.
En conclusion : ces erreurs SEO vous sont-elles familières ?
C’est tellement facile de tomber dans le panneau, même quand on connait les bonnes pratiques pour obtenir un bon référencement naturel !
Moi la première, lorsque je réactualise certains vieux articles, je me demande comment j’avais pu commettre certaines de ces erreurs SEO.
On apprend avec le temps et avec l’expérience…
Pour obtenir de bonnes positions dans les résultats de recherche, assurez-vous simplement d’éviter ces pièges courants et de vous en tenir aux meilleures pratiques… Et vous récolterez bientôt le fruit de votre travail.
Vous pouvez également vous servir de certains outils SEO gratuits qui seront de vrais alliés !
PS : on aurait pu aussi parler du Fil d’Ariane, du Plan de Site HTML, de la description de vos catégories, de la non-indexation des paginations de votre blog et pages d’archives, de la non-indexation du contenu « pauvre », de l’optimisation du texte alternatif des images, de l’utilisation pertinente du « nofollow », de l’utilisation des mots-clés de longue traîne, de l’implémentation des rich snippets et j’en passe !!! Mais je garde cela sous le coude pour une prochaine mise à jour de l’article… et si vous avez des suggestions, ça se passe dans les commentaires 😉
Merci Lycia pour ce rappel . Je vais l’appliquer sur les extraits personnalisés (honnêtement, je ne savais pas à quoi cela servait ). Pour la cadence de parution des articles, je publie régulièrement tous les 15 jours. Mes articles sont assez longs et je m’efforce de les travailler, le choix et l’insertion des photos prennent du temps, je publie à mes retours de voyage, je ne peux pas augmenter la fréquence….
Merci Christine pour ton commentaire ! Publier tous les 15 jours, je trouve ça très bien ! Il vaut mieux une cadence régulière que beaucoup de publications d’un coup puis plus rien pendant des mois, c’est clair ! Et puis dans ton cas, tu ne peux pas voyager tous les mois, je me trompe ? Mais tu peux aussi développer une nouvelle catégorie qui ne parlerait pas de tes voyages mais qui serait plus globale et qui t’amènerait un certain trafic : une catégorie sur l’organisation/préparation d’un voyage. Tu peux parler des achats de billets, de comment préparer ses valises, comment gérer le décalage horaire, où laisser son chien quand on part pendant plusieurs semaines etc… ! Tu en veux des sujets ? Hi hi hi ! Cela te permettrait de faire le « tampon » entre deux « supers voyages » et je suis sûre que ces sujets te parlent 😉 ! Une petite recherche de « volumétrie de recherche » basée sur ces mots-clés pourraient bien te décider à développer cette nouvelle catégorie ! À bientôt !
Hello ! Je suis curieux d’avoir l’explication de :
« Par contre, les erreurs SEO à ne pas commettre sont : d’activer « les commentaires imbriqués jusqu’à X niveaux » »
Merci ! 🙂
Bonsoir Jérémy.
Cette option permet de décaler vers la droite chaque réponse à un commentaire. Effectivement ce n’est pas une erreur gravissime mais elle peut nuire à un site si :
– le thème n’a pas été codé pour accueillir ce genre de commentaires : il va y avoir des soucis d’expérience utilisateur
– une imbrication trop importante peut donner des soucis de lecture à l’internaute mais aussi aux robots d’indexation
Je conseille généralement de ne pas l’activer pour éviter ces petits soucis qui peuvent être plus embêtants sur des sites à grand trafic.
😉
Bonjour,
Merci énormément pour cet article très complet, il m’a permis d’optimiser quelques petites choses sur mon site. Je ne pensais pas que ça jouait sur le référencement.
J’ai une petite question par rapport aux extraits personnalisés. Si j’ai bien compris, c’est l’extrait qui apparaît sur notre page « blog » sur laquelle nous retrouvons l’ensemble de nos articles ? L’insertion de mots-clés est-il judicieux à cet endroit ?
Encore merci pour cet article.
Salut Alexandre.
Oui, tu peux insérer quelques mots-clé stratégiques dans l’extrait. Il apparaitra sur la page du blog, donc c’est pas mauvais ! 😉
Hello,
Merci pour cet article très complet.
Petite question : lorsqu’on optimise d’anciens articles de blog, faut-il les republier une fois corrigés ou doit-on les modifier directement et ensuite juste enregistrer les modifs ?
Si on a une vague de 50 articles à modifier, doit-on étaler les modifs dans le temps et laisser quelques jours entre chaque ou cela n’a pas d’importance ? Merci beaucoup beaucoup pour la réponse. À bientôt,
Salut Bliss,
Je me pose également cette question. Apparemment, il y a deux écoles. Pour ma part, je trouve ça risqué de changer la date de publication. Certains disent que si tu fais ça, tu dois apporter du nouveau contenu (genre 200 à 300 mots minimum) pour justifier un changement de date de publication. Et que si ta MAJ est seulement pour mettre à jour certains morceaux de texte, il ne vaut mieux pas changer la date de publication. D’autres disent que ce n’est pas mauvais…
Pour ma part, je change presque jamais la date de publication. C’est pour ça que j’ai ajouté une métadonnée sous le titre de mes articles qui précise la date de publication ET la date de mise à jour.
Dernièrement, j’ai vu un blog qui faisait ça : ils mettent à jour leurs articles mais conservent leur date de publication d’origine. Ça donne un truc du genre : « Active Campaign Plugin Review 2019 – publié en novembre 2017 » (voir le blog ici).
Maintenant, te dire ce qui est le mieux… je ne sais pas.
Concernant l’étalement de tes mises à jour, je ne pense pas que ce soit un problème que tu fasses ça sur un laps de temps court.
Merci, c’est très intéressant comme liste d’erreurs à éviter.
Bravo pour votre travail.
Bonjour, merci de ce récap’ 🙂
Tu n’es pas la seule à vanter Pinterest, qui n’est pourtant pas mis en avant comme il le faudrait j’ai l’impression !
J’ai encore du mal à voir comment différencier l’extrait personnalisé de la méta-description. Je remplis bien cette dernière mais c’est tout. Il faut que je creuse et cherche des exemples 🙂
J’étais en recherche de conseils SEO car mon blog, qui fonctionne bien en temps normal, a été passé en https début mai par une personne qui en sait beaucoup plus que moi en technique mais je me suis aperçue hier que le fichier robots.txt mentionnait encore le sitemap en http. J’essaie de savoir si c’est le seul point « coupable » de ma chute de référencement (trafic divisé par deux, de façon progressive mais certaine : ouille !). J’ai corrigé ça et envoyé un sitemap en https sur Googe Search Console. Mon blog contient déjà des redirections sur 8 ans d’articles antérieurs à 2016. Quel enfer 😉
Bonne journée !
Salut Lili,
L’extrait personnalisé est une fonction native de WordPress, il y a un champ disponible en bas de tes articles ou sur la barre latérale de Gutenberg en version « document ». Si tu ne vois pas ce champ, il faut que tu le fasses apparaître grâce aux options de l’écran (petit onglet situé tout en haut à droite de ton article). Alors que la méta-description, c’est celle de Yoast.
Ensuite, j’ai regardé ton blog et j’ai l’impression que toutes les redirections du http vers https ont bien été mises en place donc je ne pense pas qu’il y ait un problème de ce côté-là. Par contre, ta perte de trafic progressive, je la ressens légèrement aussi sur mes 2 blogs depuis début 2019. Je pencherais plutôt à un changement d’algorithme de la part de Google. Il y en a eu 2 gros depuis le début de l’année et cela pourrait se traduire par une perte significative de trafic.
As-tu regardé tes chiffres de la Google Search Console pour voir les positions de mot-clés qui auraient pu chuter au cours de ces 6 derniers mois ? Cela pourrait peut-être te donner des indices.
Bon courage.
Lycia
Salut,
Merci de ta réponse ! Et d’avoir pris le temps de regarder 😉
Je vois bien le champ extrait personnalisé mais ai juste encore du mal à voir de quelle façon le contenu doit différer. Spontanément, j’aurais été tentée de mettre deux fois la même chose 😉
En fait, le passage en https ne doit pas être responsable mais a dû faire ressortir un problème de redirections, il a fallu refaire toutes les regex (avec difficulté et de l’aide) car 8 des 11 ans du blog sont redirigés suite à une migration… Je ne sais pas comment le problème est apparu mais j’ai eu des problèmes techniques en avril et la personne qui m’a dépannée a fait du ménage. La chute sur les stats a commencé très nettement dès les jours qui ont suivi le passage en https. Elle a été progressive mais quand même rapide, jour après jour. Ca fait du -50% en 5-6 semaines. Plus de 90% des problèmes de redirections sont bien réglés (le reste est en cours) mais j’imagine qu’il faut que Google s’en rende compte et croise les doigts pour que ce ne soit pas une perte définitive (Google, reviens !). On apprend de ses erreurs malheureusement :-/ Et j’espère aussi qu’il n’y en a pas d’autre ah ah
Merci encore !
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces précisions!! Et désolé de formuler une mini-critique à votre article par ailleurs très intéressant, mais au point 23 dans la dernière phrase… il y a une faute d’orthographe… (« vous allez rameR » faudrait-il écrire…) je suis navrée de poster un com désobligeant comme premier contact… car en fait cela fait une heure que je lis vos articles, qui me passionnent, et me permettent de comprendre facilement tout ce que vous expliquez! Donc je vous remercie grandement de votre patience et engagement pour écrire tous ces articles bien détaillés pour une néophyte comme moi ^^
Merci Micha, je vais y remédier 😉
À bientôt !
Bonjour,
Étant en train de construire mon premier site sous WordPress (avec elementor + woocommerce) je vous remercie pour toutes ces astuces qui me seront bien utiles.
De rien 😉
Merci pour cet article très complet et instructif, on ne perd pas son temps en venant sur ton site.
Merci Stéphane 😉
Bonjour,
Après la dernière mise à jour de Yoast, je n’accède plus à l’analyse des produits Woocommerce.
Par contre, tout se passe bien pour l’analyse de mes posts WordPress.
Bien cordialement.
Salut Kadi ! Tu n’es pas le seul. Moi aussi j’ai remarqué le bug de Yoast pour les produits WooCommerce du site d’une cliente. Je croyais que ça venait du site mais apparemment c’est général…
Merci de ta réponse rapide,
Je suis et reste « coincé ».
Je ne sais que faire pour résoudre ce problème vu que j’ai une version de base.
Bien cordialement.
Merci pour cet article complet !
Dans la même série que Kadi, Yoast n’analyse pas mes pages créées avec DIVI Builder sur WP.
Par exemple, Yoast me dit : « Il n’y a pas de lien externe dans cette page » et « Il n’y a aucun lien interne dans cette page » alors qu’il y a bel et bien les liens en question dans ma page… Un mystère ! Connais-tu d’autres cas similaires ? Que faire ?
J’aimerais surtout savoir si le DIVI builder peut affecter négativement mon référencement.
Merci beaucoup 🙂
Salut Pauline, parfois Yoast ne voit pas et te dis que tu n’as pas bien fait le boulot mais puisque toi tu sais que tu l’a fait, tu peux ignorer cela. Pour ma part, j’utilise Divi sur tous mes sites et ils sont plutôt bien référencés, sinon tu ne m’aurais jamais trouvé 😉 donc pas de souci SEO, pas d’inquiétude
Excellent article complet! Merci pour vos conseils. Votre blog est très instructif pour quelqu’un qui débute.
Bonjour Lycia,
Merci infiniment pour cet article très intéressant et très bien expliqué. Effectivement, il-y a beaucoup de choses à apprendre pour être performant dans son site.
Personnellement je vais relire ton article tranquillement pour bien faire les choses.
Bien cordialement
Bruno
Beau résumé merci, ça fait du bien de pouvoir se rafraîchir la mémoire et se remémorer les bonnes pratiques avec une bonne check list 🙂
Je dois reconnaître que la liste est bonne et complète.
Permettez-moi simplement d’être moins affirmatifs que vous au sujet des conseils n°7 et n°19 (qui sont liés).
Associer la performance du SEO avec l’activité sur les RS ne me semble pas aussi important que publier son sitemap par exemple.
Au lieu des RS, je préfèrerais utiliser d’autres sites comme Quora par exemple pour améliorer les backlinks. À titre d’exemple, mes contributions à Quora m’apportent nettement plus que le temps passé sur FB à conseiller ou publier vers mon blog. En plus, Quora est plus stable dans la durée en terme d’apport de trafic et donc d’autorité (tant convoité pour gagner en Domain Authority).
Et j’insiste, je pinaille… 🙂 Merci pour l’article.
Merci Charles, bonne idée pour Quora. Je ne connais pas trop mais en effet, il faut que je me penche dessus. A bientôt
merci pour cet article ! très utile et bon rappel pour ceux qui ont des sites sur wordpress !