Commentaires WordPress : le guide à consommer sans modération !

Publié le 12/05/2020 | 4 commentaires

Est-ce que les commentaires WordPress méritent-ils qu’on leur consacre un article entièrement dédié ? À mon avis, oui, sinon, je ne perdrais pas mon temps à rédiger celui-ci 😉 …

Mais je vous vois venir : « Pfff, j’ai autre chose à faire que de lire un article sur les commentaires WordPress… Même les débutants savent comment ça marche ! Pas besoin d’en faire tout un plat ! ».

J’ai envie de vous dire OUI et NON…

Même si vous connaissez bien WordPress, je suis presque sûre (presque, évidement…) que vous allez en apprendre davantage sur les commentaires WordPress en lisant ce guide…

Pourquoi ? Parce qu’on sous-estime les commentaires ! Voilà pourquoi !

On pense qu’il suffit de les activer, de les modérer ou de les supprimer… Mais non, il y a plein d’autres choses à savoir. Même moi, qui utilise WordPress depuis plusieurs années, je me suis posée quelques questions dernièrement, au sujet de ces commentaires WordPress.

C’est pourquoi, j’ai envie de partager avec vous ce petit focus.

1 – Qu’est-ce qu’un commentaire WordPress ?

WordPress intègre nativement la fonctionnalité de commentaires.

Celle-ci est indispensable si vous animez un blog. Certaines personnes préfèrent désactiver totalement cette fonctionnalité, pourtant elle permet d’interagir avec votre lecteur. C’est certainement le but d’un blog, non ?

Mais les commentaires WordPress ne sont pas utiles uniquement aux blogs… Ce « système » est aussi utilisé par WooCommerce. Une fonctionnalité similaire permet à vos clients WooCommerce de donner un avis sur les produits de votre boutique en ligne.

Les commentaires sont donc un atout pour votre site WordPress.

2 – Comment ça marche ?

Pour poster un commentaire, c’est très simple. Il suffit que l’internaute utilise le formulaire qui se trouve en fin d’article :

15 Formulaire
Formulaire de commentaire
  1. Il laisse son commentaire
  2. Son nom
  3. Son email
  4. L’URL de son site (facultatif)
  5. Il peut sauvegarder ses informations pour un prochain commentaire dans le cas où vous avez coché l’option « afficher la case à cocher pour accepter les cookies » (chapitre 3.1 de cet article, pastille n°4).
  6. Il valide l’envoi.
Commentaire en attente de modération
Commentaire en attente de modération

À ce moment-là, l’utilisateur verra que son commentaire est en attente de modération.

Vous recevrez alors un email de notification et une pastille sera visible dans votre back-office, à côté de l’onglet Commentaires.

4 Moderer

C’est donc à cet onglet que vous pourrez :

  1. Filtrer les commentaires en fonction de leur statut
  2. Approuver le commentaire
  3. Répondre au commentaire
  4. Modifier rapidement le commentaire
  5. Ouvrir le commentaire pour le modifier (option similaire à la précédente)
  6. Placer ce commentaire dans les indésirables
  7. Jeter le commentaire à la corbeille.
  8. Si le commentaire fait référence à des passages de votre article, vous pourrez rapidement accéder à votre article (lien « voir l’article ») pour le relire et répondre correctement au commentaire.

Découvrez comment créer facilement un site WordPress. Même en partant de zéro et sans aucune expérience… C’est possible ! Vous allez vous surprendre 😉

3 – Comment paramétrer les réglages des commentaires WordPress ?

Le réglage des commentaires au sein de WordPress n’est pas compliqué, il suffit seulement de comprendre les options proposées et de faire les bons choix…

3.1 – Les réglages généraux des commentaires

Pour configurer les commentaires de manière générale, il suffit de vous rendre à l’onglet Réglages > Commentaires.

Notez que cet onglet a été rebaptisé récemment dans la version FR de WordPress, avant il se nommait Réglages > Discussion.

C’est donc à partir de cet onglet que vous pourrez autoriser ou interdire les commentaires sur l’ensemble de vos publications. D’autres options sont également disponibles ici :

1 Reglages Commentaires
Réglages des commentaires WordPress – partie 1
  1. Réglages de publication par défaut : les deux premières cases (« tenter de notifier » et « autoriser les notifications ») permettent d’autoriser les Pings et les Rétroliens. La case qui nous intéresse vraiment, ici, c’est la case « autoriser les commentaires sur les nouvelles notifications ». Celle-ci permet d’afficher le formulaire de commentaire sur l’ensemble de vos articles de blog. Cochez donc cette case pour que vos lecteurs puissent discuter avec vous.
  2. L’auteur d’un commentaire doit renseigner son nom et son adresse de messagerie : cochez absolument cette case ! La case « un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires » est trop restrictive. Si vous la cochez, le commentateur devra créer un compte sur votre site pour pouvoir commenter. Cette fonctionnalité est plutôt utile pour les forums mais pour un blog, cela me semble plutôt néfaste : peu de lecteurs prendront le temps de créer un profil.
  3. Fermer automatiquement les commentaires : cette option permet de ne plus accepter de commentaires sur les articles publiés il y a x jours. Par exemple, vous pouvez décider que les articles de plus de 365 jours ne peuvent plus être commentés. Pour ma part, je n’utilise jamais cette restriction, mais si vous y voyez un intérêt, alors pourquoi pas ?
  4. Case à cocher pour accepter les cookies : il est recommandé de cocher cette option. WordPress peut enregistrer les informations (email, nom, siteweb) du commentateur afin que son navigateur pré-remplisse le formulaire lors de son prochain commentaire sur votre blog (en savoir plus ici). Pour le respect du RGDP, vous devez obtenir son consentement.
  5. Commentaire imbriqués et divisions des commentaires en plusieurs pages : ne cochez jamais ces options comme cela est expliqué dans l’article dédié aux 30 erreurs SEO WordPress. Cela peut avoir des effets néfastes pour le SEO.
  6. Afficher le plus ancien ou le plus récent : c’est un choix personnel. Pour ma part, je préfère positionner les commentaires les plus anciens en premier, ainsi on peut suivre l’ordre chronologique en faisant défiler la page.
  7. M’envoyer un message lorsqu’un commentaire est en attente de modération : en cochant cette case, vous recevrez un email lorsqu’un nouveau commentaire attend votre approbation.
  8. Le commentaire doit être approuvé manuellement : ne cochez rien d’autre que cette case. C’est important pour éviter le spam.

Il existe encore d’autres options dans cet onglet Réglages > Commentaires mais nous les verrons plus tard dans cet article.

3.2 – Les commentaires sur les pages WordPress

En règle générale, la fonctionnalité n’est disponible que sur les articles. Vous pouvez toutefois décider de les inclure au sein de vos pages.

5 Commentaires Page
Autoriser les commentaires sur les pages WordPress

Dans ce cas, vous pourrez les activer au cas par cas, directement depuis la liste de vos pages.

Allez à Pages > Toutes les pages et passez la souris au-dessus de la page à éditer pour faire apparaître le menu. Cliquez sur « modification rapide » et cochez la case « autoriser les commentaires ».

3.3 – Les commentaires (avis) sur les produits WooCommerce

Comme je vous l’ai expliqué plus tôt dans cet article, les « avis » sur vos fiches produit WooCommerce utilisent un système de commentaires similaire à celui des commentaires de blog.

Ce formulaire d’avis ne sera actif que sous certaines conditions…

En effet, ce n’est pas parce que vous autorisez les commentaires sur votre blog que les avis produits sont actifs. Je parle bien d’un fonctionnement similaire mais distinct.

Avis Woocommerce
Activer les avis WooCommerce

Pour activer les avis sur vos produits, cela se passe à l’onglet WooCommerce > Réglages > Produits > Général. Plusieurs options sont disponibles :

  1. Activer les avis produit : cochez cette case pour que le formulaire d’avis s’affiche sur vos fiches-produit.
  2. Afficher le libellé « acheteur certifié » : le système reconnaitra si le commentateur a bien acheté votre produit. Ainsi, le label « acheteur certifié » sera affiché et les visiteurs pourront se fier à cet avis.
  3. Permettre les avis uniquement aux acheteurs certifiés : cocher cette option permettra de réserver les avis qu’aux acheteurs. Les « simples » lecteurs ne pourront pas laisser d’avis. C’est une bonne solution mais attention, le client devra être connecté à son compte, sur votre boutique en ligne, pour accéder au formulaire.
  4. Activer les notes sur les avis : il s’agit des « étoiles ».
  5. La note est obligatoire pour laisser un avis : le commentateur devra obligatoirement sélectionner les « étoiles » pour valider son commentaire.

Bien que les commentaires WordPress et que les avis WooCommerce soient deux systèmes distincts, leur modération se passera au même endroit : à l’onglet Commentaires.

Review Woocommerce
Modérer les avis WooCommerce

La différence est très subtile.

Lorsqu’un commentaire ou un avis produit est en attente de modération, il s’affichera dans la liste des commentaires. Il faudra alors jeter un œil à la colonne « en réponse à » qui mentionnera sur quel article ou produit a été posté le commentaire. Les liens « voir l’article » ou « voir le produit » pourront aussi vous indiquer le type de publication.

4 – Bannir automatiquement les commentaires malveillants et spammy

Voici la seconde partie de l’onglet Réglages > Commentaires.

Vous trouverez ici deux options qui vous permettront de restreindre significativement l’utilisation du formulaire de commentaire.

Car ne l’oubliez pas ! Vous êtes le directeur de publication de votre site/blog. Les commentaires, bien qu’ils ne se soient pas rédigés par vous, sont de votre responsabilité ! Le fait d’accepter de le ou les publier engage votre responsabilité (insultes, diffamation, propos racistes, etc.)

2 Moderation Commentaires
Suite et fin de l’onglet Réglages > Commentaires

4.1 – Mettre les commentaires dans la file de modération selon certains critères

Le premier champ (pastille 1 de cette capture d’écran) n’est pas vraiment utile si vous avez coché l’option « le commentaire doit être approuvé manuellement ». Ce que je vous ai conseillé de faire plus tôt dans cet article.

Si vous n’avez pas activé cette option, vous pouvez lister des mot-clés, des emails et des IP qui entraineront la mise en quarantaine du commentaire, jusqu’à votre approbation.

Je le répète, ce n’est pas une bonne solution et vous devriez vraiment modérer tous vos commentaires manuellement…

Donc passons directement au deuxième champ (pastille 2) qui peut s’avérer bien plus utile…

4.2 – Mettre certains commentaires directement à la corbeille

Ce champ vous permet de bannir automatiquement des commentaires en fonction d’une adresse IP, d’une adresse de messagerie ou de mot-clé.

En fait, le terme « bannir » n’est pas tout à fait approprié, il s’agit plutôt d’une mise à la corbeille automatique, sans passer par la case « modération ».

Vous pouvez vous questionner au sujet de son utilité, mais croyez-moi, il y en a !

Si votre site est très visité et très commenté, vous n’avez pas envie de perdre du temps à modérer manuellement certains commentaires qui finiront, de toute façon, à la poubelle… N’est-ce pas ?

Voici quelques cas :

  • Un commentateur acharné : ça existe ! Certains internautes pensent que c’est facile de se cacher derrière un Pseudo ou même une fausse adresse email afin de poster des commentaires obscènes ou menaçants. Pas de soucis, il suffit de saisir l’IP de ce commentateur malveillant dans ce champ pour que tous ses commentaires finissent directement à la poubelle. Saisissez simplement 1 adresse IP par ligne. Vous éviterez de recevoir des notifications ou emails pour vous informer qu’un nouveau commentaire est en attente de modération.
  • Les spams sous le radar : les extensions anti-spam peuvent ne pas reconnaitre tous les types de spam. Je pense notamment aux commentateurs qui laissent des messages avec un lien vers des « formations » plus que douteuses, ou autres. Ce sont souvent des liens raccourcis avec Bit.ly ou d’autres raccourcisseurs d’URL. Dans ce cas, il suffit de bannir ces liens en utilisant les mots-clé. Par exemple, si vous saisissez « bit », tous les commentaires utilisant des liens de ce genre iront directement à la poubelle.
  • Les insultes : idem ! Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à modérer des commentaires qui contiennent des insultes ou des injures, il suffit de les lister dans ce champ (put*, co*, chi*, mer*, quoi ! Oups 😉 ). Ces commentaires seront jetés de manière automatique.
  • Emails, nom ou site Web : de la même manière, vous pouvez exclure certains mails, certaines URL et certains auteurs… Mais cela sera moins fiable que l’adresse IP ou le filtre d’injures.

À l’heure actuelle, je n’ai pas trouvé de solution pour « bannir » au sens propre du terme. Par exemple un formulaire de commentaire qui serait invisible pour certaines adresses IP ? Est-ce même faisable ?

Enfin, concernant les avatars (pastille 3), vous pouvez laisser les options telles qu’elles. C’est toujours agréable de voir apparaître l’image de l’internaute à côté de son commentaire.

D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser le service Gravatar pour que votre adresse email soit associée à une photo ou un logo.

5 – Les commentaires WordPress et le SEO

Est-ce que les commentaires WordPress jouent un rôle dans le référencement naturel de votre site ?

Les commentaires (modérés correctement) sont plutôt bénéfiques car ils apportent du contenu frais à vos publications et ils peuvent augmenter la pertinence de votre blog.

Les commentaires ajoutent aussi du texte supplémentaire dans vos articles, ce qui est plutôt intéressant, même si les robots de Google détectent que ce contenu n’est pas placé dans la partie principale de l’article (celle rédigée par vous).

Enfin, les internautes ayant précédemment commentés votre publication peuvent recevoir une notification pour les informer qu’un nouveau commentaire est disponible. Cela peut alors générer du trafic naturel, ce qui est toujours bénéfique !

5.1 – Les commentaires sont nofollow

Par défaut, tous les liens placés dans les commentaires sont dotés de l’attribut « nofollow ». Cela signifie (ou signifiait) que ces liens n’étaient pas suivis par les robots de Google.

J’image que WordPress a été paramétré ainsi pour deux raisons :

  • Réduire les spams : les SEO des années 2000 se servaient de cette fonctionnalité pour placer des liens en commentaire et améliorer l’autorité d’un site. À l’époque, il était facile de manipuler Google !
  • Éviter de diluer le « jus SEO » : plus il y a de liens sortants dans votre page, plus son « page rank » perd en puissance.

Toutefois, certains ont décidé de changer l’attribut nofollow des liens en commentaire pour le follow. Cela peut être une stratégie pour inciter les internautes à laisser des commentaires et générer du trafic. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur les commentaires « dofollow ».

Enfin, les récents changements d’algorithme de Google (septembre 2019 et mars 2020) indiquent que le nofollow n’est plus considéré comme une directive et que les liens nofollow peuvent être suivis :

Depuis septembre 2019, l’attribut nofollow n’étant plus une directive, l’algo de Google peut décider de tenir compte d’un lien nofollow pour le ranking. En d’autres termes, un lien nofollow peut aider au référencement (transmettre du jus). Dans quels cas ? Impossible à savoir…

Source : Webrankinfo

5.2 – Le comportement natif du système de commentaire de WordPress pourrait être optimisé

Les commentaires ne sont pas « maléfiques », vous l’avez compris. C’est plutôt le maillage interne, la pagination inutile et le contenu dupliqué qu’ils peuvent générer qui peut être néfaste pour votre SEO.

WordPress a construit son système de cette manière et vous pouvez y remédier en faisant les bons choix de réglage et en utilisant du « code maison » ou des extensions spécifique pour corriger cela.

Pour mieux comprendre :

  1. Si vous activez les « pings et les rétroliens » (option disponible depuis les réglages des commentaires – chapitre 3.1 de cet article) sans désactiver les « self-pings », cela va créer du maillage interne entre vos pages et articles de blog mais pas de la meilleure des manières. L’idéal serait de soit désactiver totalement cette option, soit de supprimer la fonctionnalité native de « self-pings » comme expliqué à la fin de cet article.
  2. Si vous activez les commentaires imbriqués (pastille n°5 de la capture d’écran du chapitre 3.1 de cet article), cela peut compliquer la lecture des commentaires et chaque lien de l’option « répondre à » va créer un nouveau lien non pertinent à votre publication.
  3. Si vous divisez les commentaires en plusieurs pages (également pastille n°5 de la capture d’écran du chapitre 3.1 de cet article), cela va créer du contenu dupliqué sans même vous en rendre compte. Google déteste ça !

Certains utilisateurs choisissent des solutions plus drastique encore ! Ils bannissent tous les liens en commentaire, et hop, le tour est joué !

Est-ce une bonne solution ? Je ne saurais l’affirmer.

Si c’est votre souhait, vous pouvez le coder facilement dans un thème enfant ou utiliser des extensions qui proposent cette fonctionnalité…

SEOpress - options pour les commentaires
SEOpress – options pour les commentaires

Par exemple, SEOPress (le challenger de Yoast SEO), propose 3 solutions à cocher et ce, dès sa version gratuite :

  1. Retirer le lien ?replytocom
  2. Retirer l’URL de l’auteur du commentaire
  3. Supprimer le champ du site web dans le formulaire de commentaire

Ces options sont disponibles à l’onglet SEO > Avancé.

6 – Les extensions de commentaires utiles

Vous avez vu précédemment toutes les possibilités offertes par les commentaires WordPress, voyons maintenant quelles extensions pourraient améliorer votre confort ou l’expérience utilisateur de vos visiteurs…

6.1 – Akismet : Anti-Spam pour vos commentaires WordPress

Akismet Anti Spam
Akismet Anti Spam

Akismet est l’extension de base, déjà présente lorsque vous installez un nouveau WordPress. N’hésitez pas à l’activer et à la paramétrer. Elle fonctionne très bien.

Elle détecte et place tous les commentaires indésirables à la corbeille. C’est un gain de temps.

Lorsque vous l’activerez, vous serez invité à créer un compte et à opter pour un plan premium. Si vous cherchez bien, vous trouverez l’option pour l’utiliser gratuitement, elle est cachée 😉

6.2 – Subcribe to Comment Reloaded : pour s’abonner aux commentaires

Subscribe to Comment Reloaded
Subscribe to Comment Reloaded

StCR est une extension qui permet à vos lecteurs de souscrire aux notifications des prochains commentaires. Cette fonctionnalité est également proposée par JetPack (Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail). Si vous n’utilisez pas JetPack, StCR est une bonne alternative.

6.3 – Comments Like Dislike : pour voter !

Comments Like Dislike
Comments Like Dislike

Comments Like Dislike aux lecteurs de votre blog de « voter » pour des commentaires. L’extension est facile à utiliser.

6 Like Dislike
Vote dans les commentaires : Like / Dislike

Vous pourrez choisir les icônes, changer la couleur et même importer vos propres images.

6.4 – WP Open Comment Links : pour ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre

WP Open Comment Link
WP Open Comment Link in new window

Si vous avez choisi de conserver les liens en commentaire, vous avez dû vous rendre compte que ceux-ci s’ouvrait dans la même fenêtre. C’est dommage de perdre si rapidement votre lecteur !

WP Open Comment Links in New Window vous permet d’ajouter un attribut target= »_blank » aux liens de vos commentaires… Ainsi, les liens s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre du navigateur. C’est mieux, non ?

6.5 – Comment Link Remove : pour supprimer les liens en commentaire

Comment Link Remove
Comment Link Remove

Comment Link Remove propose les mêmes fonctionnalités offertes par SEOPress, WP Open Comment Links et plus encore. C’est une extension multi-fonction qui vous permet de supprimer et/ou mieux gérer les liens contenus dans vos commentaires.

6.6 – Honeypot for WP Comment : pour piéger les robots spammeurs

Honeypot for WP Comment
Honeypot for WP Comment

Honeypot for WP Comment est une sécurité supplémentaire pour réduire les SPAMS.

Un « honeypot » ou « pot à miel » est un système qui ajoute des champs fictifs à n’importe quel formulaire. Ces champs sont invisibles par un humain, seuls les robots peuvent les voir.

Et c’est là tout l’intérêt !

Grâce à ces champs que seuls les robots remplissent, le formulaire ne sera jamais validé.

7 Honeypot
Champs visibles uniquement par les bots spammeurs

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, Honeypot for WP Comment a ajouté des champs fictifs de téléphone et de confirmation d’email. Les robots tombent dans le piège en remplissant ces champs !

6.7 – Comments – wpDiscuz : le couteau-suisse

Comments WP Discuz
Comments wpDiscuz

WP Discuz est une extension couteau-suisse pour les commentaires. La liste des fonctionnalités est looooooooongue et je vous invite à la consulter si vous désirez en savoir plus.

WP Discuz offre de nombreuses intégrations avec d’autres extensions de membre comme BudyPress, Ultimate Members, Users Ultra, Akismet, etc.

6.8 – WooDiscuz : pour commenter les produits WooCommerce

WooDiscuz
WooDiscuz – WooCommerce Comments

Nous avions vu précédemment que la « fonctionnalité de commentaire » pour WooCommerce était réservée aux avis (review) de produits.

Si vous avez opté pour fermer les avis aux visiteurs qui n’ont pas encore acheté le produit (pastille n°3 – chapitre 3.3 de cet article), vous pourriez passer à côté de questions « pré-achat », qu’un internaute aurait pu poser par le biais du formulaire d’avis.

Mais vous avez raison, le formulaire d’avis doit être réservé aux avis…

Alors comment faire pour proposer un second formulaire destiné aux commentaires ou aux discussions autour de votre produit ?

WooDiscuz propose justement cette fonctionnalité !

Cette extension ajoute un nouvel onglet, au sein de votre fiche produit, avec un formulaire de commentaire qui permet aux visiteurs d’interagir avec vous.

6.9 – Modern Admin Comments : pour un éditeur de commentaire intuitif

Modern Comments

Modern Admin Comment est une extension créée par l’équipe de WP Marmite. Elle améliore l’expérience utilisateur des modérateurs de commentaires en ajoutant un éditeur de texte intuitif. Fini les prises de tête avec le HTML ! Aucun réglage n’est nécessaire.

7 – Commentaires WordPress : la rançon de la gloire ? Le Graal ?

Est-ce qu’on peut reconnaitre un « blog qui marche » à son nombre de commentaires ? Cela peut être un critère, oui… En effet, si vos articles sont bien référencés, il est probable que de nombreux internautes laissent des commentaires.

Certains blogueurs sont même en quête de cela, et j’ai déjà vu des groupes Facebook qui propose des « échanges de commentaires » !

Toutefois, vous pourriez devenir victime de votre succès… Car répondre à chaque commentaire peut prendre du temps ! Surtout si les internautes vous posent des questions bien précises !

Alors, cet article vaut-il un petit commentaire de votre part ? 😂

Couverture Ebook WordPress 2020 2021 Light

Besoin de créer votre site web ? Découvrez mon ebook-formation WordPress. Ce guide pratique de 774 pages vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de création. C’est la 9ᵉ édition de cette formation WordPress en PDF !

Commentaires WordPress Pin
Commentaires Pin

Notez : certains liens de ce blog sont des liens d’affiliation. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur couleur : Je suis un lien affiliéJe suis un lien classique.

Encore un peu de lecture ?

Comment créer une boutique en ligne avec WooCommerce ?

Comment créer une boutique en ligne avec WooCommerce ?

WooCommerce est une extension gratuite qui permet d’ajouter une boutique en ligne sur votre site WordPress. Non seulement cette extension est gratuite mais en plus, elle est plutôt facile d’utilisation ! 1 - Pourquoi ajouter une boutique en ligne WooCommerce sur votre...

Comment j’ai écrit mon premier livre aux éditions Eyrolles ?

Comment j’ai écrit mon premier livre aux éditions Eyrolles ?

Je vous raconte dans cet article comment j'ai écrit mon premier livre WordPress pour les éditions Eyrolles ! Le quotidien d'une freelance est rarement rythmé par une routine prédéfinie (contrairement à ce que certains croient). On ne sait jamais où le vent nous...

4 Commentaires

  1. Sergio

    Merci pour ce site très intéressant

  2. La Webeuse

    Merci 🙂

  3. SPERANZA

    Hello,
    Ce document est très clair mais ça ne marche pas pour moi…
    Est-ce que ça peut être lié au fait que j’utilise elementor?
    Merci en tout cas

  4. La Webeuse

    Qu’est-ce qui ne marche pas exactement Speranza ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This