Mon site web n’a aucun backlink : c’est grave docteur ?

Mis à jour le 10/07/2019 | Publié le 11/09/2017 | 21 commentaires

Pour continuer la rubrique « C’est grave Docteur » lancée il y a quelques semaines avec l’article collaboratif autour des liens dans le footer, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article proposant la réponse de 6 experts SEO à la question suivante : « Mon site n’as aucun backlink, c’est grave Docteur ? ». J’avais envie de leur poser cette question car les backlinks de qualité sont très importants pour le référencement naturel… et pourtant il existe des milliers de sites qui n’en ont aucun !

 

La réponse de Daniel Roch

Daniel Roch est un spécialiste du référencement naturel, il a d’ailleurs publié dernièrement une nouvelle version de son guide SEO qui était déjà une référence. Daniel avait participé au précédant article collaboratif, découvrons sa réponse à cette nouvelle question :

Oui. Vous pouvez avoir le plus beau site au monde, avec une ergonomie parfaite et des contenus très bien conçus, cela ne vous servira à rien pour le référencement naturel. Google a du mal à analyser la qualité d’un contenu, son UX et son design. C’est pour cela que les liens conservent toujours un poids énorme dans son algorithme. Sans liens, pas de popularité, et donc pas de positionnement possible (sauf éventuellement sur un secteur d’activité de niche où vous seriez seul).
Pire encore, sans liens, impossible de faire connaître vos contenus. Avoir des backlinks est en effet la première étape pour que Google puisse découvrir votre contenu (le crawl) et l’ajouter à sa base de données (l’indexation).
C’est donc impératif : il faut créer des liens vers votre site pour avoir un bon référencement naturel.

 

La réponse de Emmanuel de Vauxmoret

Emmanuel de Vauxmoret est loin d’être un novice en SEO, c’est le directeur de l’agence Eskimoz qui accompagne, en toute transparence, les propriétaires de sites web depuis quelques années déjà… À la question « Mon site web n’a aucun backlink, c’est grave docteur ? » il nous donne un petit tuyau :

Oui c’est grave, et même très grave ! Le meilleur contenu du monde ne génèrera aucune visite SEO sans liens vers lui… Il existe des solutions simples pour avoir des backlinks vers son site, voici un exemple que je vous offre : pensez à la création de WebProfils (c’est peu qualitatif mais c’est toujours mieux que rien). Le GuestBlogging est une autre astuce pour obtenir des liens vers son site.

 

La réponse de Florian Zorgnotti

Florian Zorgnotti est un freelance SEO spécialisé dans les sites WordPress, basé à Nice. Il s’est prêté au jeu et nous propose sa vision au sujet des backlinks :

Pour moi, un site web qui n’a aucun backlinks, c’est un problème.
Qu’est ce qu’un backlink ? C’est un gage de la popularité d’un site web.
En règle générale, un site web a toujours quelques backlinks acquis volontairement ou non. S’il n’en a pas, c’est que son contenu n’est pas assez qualitatif. Un site web qui apporte de la valeur et bosse son webmarketing un minimum aura toujours quelques backlinks naturel. Ce n’est donc pas grave d’un point de vue SEO même si certains pensent que Google ne peux pas trouver un site web qui n’a pas de backlinks (sitemap power). Les backlinks sont des recommandations, un gage de popularité et une excellente source de trafic, je recommande de tout faire pour en obtenir de très bonne qualité.

 

La réponse de Nicolas Laruelle

Nicolas Laruelle, également connu sous le pseudo Mister WordPress, est le fondateur de l’agence semi-offshore Kim Communication. Découvrons sa position au sujet « Mon site web n’a aucun backlink, c’est grave docteur ? » :

Est-ce grave ? Oui et non. Je répondrais à cette question avec ma petite expérience personnelle et atypique. Il existe énormément de critères pour le positionnement de sites sur Google et le netlinking n’est que l’un de ces critères. Je pense que le travail sur les liens est beaucoup trop mis en avant dans la communauté.

En effet, beaucoup de clients viennent me voir pour du « référencement Google » et ils n’ont que les liens à la bouche. Liens, liens, liens, liens… ! Je vous avoue que cela finit même par me saouler. Il y a tellement d’autres choses à faire que des liens, pour se faire connaître et générer des ventes.

Voici donc 2 états de fait =>

Premier fait : on peut très bien positionner un site sans liens.

Donnez-vous 1 an (eh oui, le SEO, c’est lent et la patience est mère de sûreté). Faites un blog en visant une ou deux requêtes un peu concurrentielles et gardez toujours ces requêtes à l’esprit. Tentez d’y publier un bon gros article viral au minimum 1 fois par mois, mais veillez à ce que celui-ci soit lu et relayé sur les réseaux sociaux. Twitter fonctionne bien pour cela. Un inconnu peut bénéficier d’un gros buzz avec un bon article et les quelques retweets qui vont bien. Ouvrez vos commentaires et incitez à la discussion. Si le contenu est roi et que le netlinking est la reine, l’engagement pour vos contenus, c’est le royaume.

Veillez toujours à ce que vos articles tournent autour de vos 2 ou 3 requêtes phares. C’est comme cela que, sans le moindre travail de netlinking, j’ai pu positionner mon blog perso Mister-WP.com dans le top 3 de Google.be (je cible la Belgique) sur une grande range de requêtes telles que « expert wordpress » en seulement 6 à 9 mois. Uniquement en rédigeant, en travaillant la visibilité de mes articles sur Twitter et en incitant la communauté à discuter en commentaires en dessous de mes articles. Et mon blog est en dofollow pour les commentaires, comme quoi ! 😉

Deuxième fait : oui, un bon lien aidera grandement votre positionnement.

Je suis sûr que la majorité de mes confrères SEO ayant lu mon retour d’expérience concernant MisterWP ont dû bien se payer ma tête, ou s’énerver, ou m’insulter…

En effet, je ne suis pas un netlinker compulsif. Je préfère me voir comme un spécialiste en acquisition de visibilité, fidélisation, et optimisation du taux de vente.

Suis-je fou ? Pas sûr. En fait, j’ai eu la chance de visiter le Google Plex à San Francisco et assister à des conférences privées données par Matt Cutts (entre autres), que j’ai pu brièvement rencontrer, ainsi que John Mueller. Je ne peux rien révéler de secret mais tout ce que je peux vous dire, c’est qu’avoir un aperçu de l’avenir de la recherche de contenu sur Internet (y compris mobile), cela vous incite directement à penser à autre chose qu’à la création de liens factices et l’actionnement de leviers techniques purement SEO.

D’ailleurs, à mon retour de Californie, j’ai rangé mon chapeau gris foncé pour me concentrer sur mon agence Web et l’optimisation des affaires de mes clients. Cela coïncide au lancement de Google Panda en France.

Ma visite de Google à la Silicon Valley date de quelques années maintenant et je sentais arriver une mort imminente du SEO. Force est de constater qu’elle n’est pas (encore) arrivée. On dirait que Google prend son temps… 😉

Donc oui, je m’incline et je l’avoue : si vous faites tout ce que je vous ai expliqué précédemment, avec du contenu de qualité, de l’optimisation « social media » et qu’en plus, vous pouvez obtenir quelques très bons liens pertinents issus de sites/pages reader-friendly, vous pourrez atteindre les étoiles. Les liens, ça fonctionne toujours, même s’il faut faire dans la dentelle.

Et n’oubliez pas le positionnement de vos pages de contenu en interne (pages profondes) qui peuvent être bien plus efficaces. Ne soyez pas fou en misant tout sur votre page d’accueil.

 

La réponse de Nicolas CréaNico

Nicolas s’était déjà prêté au jeu lors du dernier article de cette rubrique, il a gentiment renouvelé sa participation aujourd’hui. Pour rappel, Nicolas Créanico est un webmaster et SEO freelance spécialisé WordPress et Prestashop…
Donc, Nicolas, que répondrais-tu à la question « Mon site n’a aucun backlink, est-ce un problème ? » :

Il faut savoir que l’algorithme de classement des sites de Google repose sur les liens. Les backlinks (liens retours en anglais) sont donc très importants, ce sont eux qui vous apportent le fameux PageRank de Google. Depuis quelques années, Google ne nous affiche plus son PageRank, qui est l’indicateur de popularité d’un site, il existe toujours, mais nous n’y avons plus accès… La popularité d’un site, c’est comme dans la vie réelle : plus on est célèbre, plus on est cité et plus on devient populaire ! Donc un site qui ne possède aucun lien, est un site peu pertinent aux yeux de Google

Pour obtenir des backlinks, il y a 3 possibilités :

  • On les attend tout simplement, sans actions particulières, mais cela peut être très très long, voire cela ne pourrait jamais arriver…
  • On fait en sorte de proposer des contenus pertinents pour inciter au partage et à la génération de liens, ce que l’on appelle le linkbaiting. Par exemple : proposer des interviews, des listes des tops / flops, des guides extrêmement complets, des retours d’expériences, des témoignages… Automatiquement, cela va générer des backlinks vers votre site, mais il faut savoir que cela demande beaucoup de temps et de travail en amont !
  • On ne s’embête pas et l’on va acheter ses backlinks via des prestations clé en main, ce que l’on appelle le linkbuilding. Dans ce cas, on se dirige vers des plateformes spécialisées qui vont vous proposer de la vente de liens aux cœurs d’articles publiés sur des sites proches de votre thématique. Je vous recommande par exemple SEMJuice, RocketLink et Soumettre pour cela, avec une préférence bien sûr pour SEMJuice vu que c’est ma plateforme 🙂

Il faut bien sur mettre cela en place le plus naturellement possible. Un site qui ne possède aucun lien doit recevoir les premiers progressivement, 2 ou 3 par mois maximum tout en augmentant progressivement et en ciblant les mots clés ciblés sur lesquels on désire se positionner. Notez que les backlinks ont deux intérêts : apporter de la popularité et se positionner sur des mots clés.

 

La réponse de Maximilien Labadie

Maximilien Labadie est un blogueur passionné qui propose de la formation ainsi que des services de netlinking pour ceux qui voudraient optimiser leur référencement naturel, donc les backlinks, il connait bien… Alors Maximilien, c’est grave si mon site n’a aucun backlink ?

Oui, c’est grave ! Dans la très grande majorité des cas, Google considère qu’un site qui n’a pas de backlink (ou très peu) n’est pas suffisamment intéressant ni qualitatif pour le faire ranker dans ses résultats de recherche. Le netlinking est l’un des piliers incontournables pour obtenir une bonne visibilité sur Google, peut-être même le point le plus important. C’est donc quelque chose qu’il faut travailler intelligemment et dans le temps. Même si les résultats ne sont pas immédiats, les retombées seront alors bien présentes dans les mois qui viennent !

 

Le mot de la fin par La Webeuse…

Bon, OK. Je crois que là, le message est bien passé, n’est-ce pas ? Mis à part, peut-être, la réponse de Nicolas Laruelle qui est légèrement plus nuancée et optimiste, tout porte à croire que nos experts sont unanimes : les backlinks sont indispensables pour améliorer le référencement naturel d’un site web.

Cela a de quoi inquiéter tous les propriétaires de blogs, de sites vitrine et e-commerce qui n’ont aucun backlink qui pointe vers leur site… Ils ont enfin la réponse à leur question : pourquoi les prospects ne me trouvent pas sur internet ?

Si je récapitule les grandes lignes :

  1. Un site superbe et au contenu attractif aura du mal à se retrouver en première page des résultats de recherche s’il n’a aucun backlink
  2. Les backlinks servent à mesurer la popularité d’un site
  3. Les backlinks permettent de se positionner sur des mots-clé
  4. Le GuestBlogging ou la rédactions de contenus très qualitatifs et/ou viraux peuvent aider à obtenir des backlinks
  5. Pour obtenir des backlinks rapidement, il existe des solutions premiums : le NETLINKING
Site web sans backlinks

Un site web ou un blog est-il viable sans backlinks ? Pourquoi est-ce aussi important ?

Bref, vous l’aurez compris, le SEO de votre site ne se fera pas en un jour et dans tous les cas, cela vous coûtera soit du temps, soit de l’argent…

Et vous, que faites-vous (ou qu’attendez-vous) pour améliorer votre référencement et obtenir des backlinks ?

 

 

Encore un peu de lecture ?

Google Discover : comment multiplier les vues d’un article par 10 ?

Google Discover : comment multiplier les vues d’un article par 10 ?

Une nouvelle source de trafic pour La Webeuse est apparue récemment, accompagnée d’un nouvel onglet dans la Search Console : il s’agit de Google Discover. Je suis friande de l’actualité SEO, je fais beaucoup de veille autour de ce sujet captivant, et pourtant, Google...

Backlinks gratuits : comment les obtenir vs. l’envers du décor !

Backlinks gratuits : comment les obtenir vs. l’envers du décor !

Vous êtes en quête de backlinks gratuits pour augmenter la notoriété de votre site web et sa position dans les résultats de recherches ? Vous réfléchissez aux solutions pour créer une stratégie de netlinking sur le long terme, durable et à moindre coût ? On sait tous,...

21 Commentaires

  1. Nicolas

    Les mecs, vous vivez à l’époque où Google savait uniquement lire le code source HTML ou quoi ? | mode méga troll activé 😀

    P.S. : thanks Lycia, je pense que tu as soulevé là une fameuse question qui peut faire débat .

  2. Lycia Diaz

    Comme tu dis « les mecs »… J’aurais bien aimé avoir l’opinion d’une fille mais aucune, n’a bien voulu répondre à mon appel… Dommage !

  3. Marc

    Bonjour Lycia !

    Encore un article intéressant… Je deviens fan 🙂

    Des sites se positionnent sans backlink… C’est un fait avéré. Depuis 2013-2014 les serps de Google affichent parfois certains de ces « ovnis » en page 1.

    Reste à analyser le contexte.

    1/ Certains de ces sites utilisent des techniques avancées qui font que lorsqu’un SEO tente d’analyser la concurrence, il ne trouve rien ou pas grand’chose au niveau des backlinks. Pourtant, il y a des BLs, ou il y en a eu…

    2/ D’autres sites positionnés ont une stratégie qui repose sur le volume + sémantique + maillage interne. De fait, quand GoogleBot tombe dessus, il y a une énorme transmission de PR entre les pages. Couplé à un corpus bien travaillé, ça permet d’apparaître très pertinent sur des termes donnés. Et donc, par rapport à des sites qui ont certes des BLs mais peu de volumétrie, d’être mieux classé par les algos…

    Voilà mon point de vue 🙂

  4. Business de reve

    Des points de vues intéressants. Bien-sûr il faut prendre en compte la concurrence. Sans liens on se placera bien sûr une recherche peu concurrentielle simplement en optimisant son article.

    Et avec un peu de ctr on montera facilement en top 3.

    Mais le ctr n’est pas toujours si important j’ai par exemple un article à 10 000 impressions pour 20 clics (un ctr horrible) et il n’a jamais bougé de la page 1 de Google.

    Pour une recherche très concurrentielle, on aura pas le choix et il faudra des liens en renfort.

  5. Lycia Diaz

    Merci à toi Marc pour cette analyse et complément d’informations !

  6. Lycia Diaz

    Oui, c’est sûr qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte ! 😉

  7. Julien Duc

    Tout à fait possible d’être bien référencé sans lien. Je l’expérimente assez régulièrement également. Comme le précise Nicolas, il y a beaucoup d’autres variables… Cela dépend aussi du niveau de concurrence, bien entendu. Après peut-être que je serais encore mieux référencé avec des liens… Je ne dis pas le contraire!

    J’ai l’impression que certains dépensent une fortune dans le netlinking quand le titre de leur page d’accueil dit « Home ». J’exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire… Il ne faut pas oublier les bases.

  8. Rodrigue

    Pour obtenir des Backlinks, la meilleur solution reste de se démarquer VRAI-MENT. Si tu ne peux pas, alors il faut qu’on te rende remarquable. De l’intérieur et de l’extérieur.

    PS : Merci Creanico pour la mention

  9. David

    Triste a dire mais le lien est (parfois) plus puissant que le contenu. La preuve avec les google bombing. Un des plus célèbres reste le « cliquez ici ». Le site Adobe ressort 1er et 2eme sans avoir une seule occurrence de ce mot-clé. Finalement, oui…le lien reste indispensable !!!

  10. Thibaud Lapacherie

    Les backslinks sont hyper importants mais selon moi on peut effectivement arriver à être très bien référencer sans aucun lien. Un contenu de qualité est la base !

  11. Efraïm

    Hello Lycia,
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympa. 🙂
    Superbe question qui fait polémique en fonction des visions de tout un chacun dans le monde du SEO.
    Normal que sans lien un site avec des contenus de qualité aura un mal fou à grimper rapidement dans les classements de GG.
    Mais en d’autres cas, sans trop de concurrence dans la niche, il arrive bien d’avoir des sites qui rankent très bien naturellement sans lien, juste que ça prend plus de temps.

    GG ne cesse de changer ses algo de jour en jour, alors je trouve qu’il faut penser long terme.

    En gros le mieux c’est à part travailler sur l’acquisition de baklinks, il faut surtout privilégier de préférence la qualité des contenus publiés sur son site pour de meilleures conversions. Car au lieu d’attendre du trafic naturel de GG il y a une pléthore de sources de trafic qualifiés de nos jours (Gratuites et Payantes).
    Voilà… 😉

  12. Lycia Diaz

    Merci Efraïm pour cette explication et complément d’information. C’est sûr que si on suit ta logique, il vaut mieux miser sur le contenu, surtout si Google change ses algo régulièrement… à méditer ! 😉

  13. Seolinks

    Comme indiqué par la majorité des intervenants, les liens sont juste indispensables au bon référencement d’un site web, cependant il faut tout de même s’assurer de deux choses:

    – Que le site soit impeccable au niveau du contenu

    – Que les liens soient de bonnes qualités et en quantité raisonnable (300 liens d’un coup pour rien pendant des mois c’est un peu louche quand même)

  14. Michael

    Hello Lycia !
    Pour le débat avec des femmes SEO j’espère que tu pourras avoir des avis de personnes telles qu’Alexandra Martin alias Miss SEO Girl que je suis régulièrement sur Twitter notamment…
    Pour ma part sur le sujet des backlinks, tout est question de concurrence.
    1. J’ai effectivement réussit à positionner des sites sans backlinks sur des requêtes long traîne avec du contenu suffisamment propre et pertinentmais sans rien de transcendant…
    2. Sur les requêtes concurrentielles, il faut maximiser ses chances d’être scrollé par les bots donc être carré à un maximum de niveau par rapport à sa concurrence et là, ça passe indéniablement par le package complet : contenu, structure html complète, css et js propre, maillage interne, site responsive, temps de chargement court, balises alt….. ET netlinking varié et régulier !
    J’analyse de nombreux sites régulièrement dont certains sont même ici et je ne pense pas me tromper…
    Au plaisir de te voir et/ou de te lire dans un prochain article !
    Bonne continuation à toi !

  15. Lycia Diaz

    Merci Michael ! En effet, ça devait être une surprise mais Alexandra est l’une des invités pour le prochain article… à ne pas rater ! 😉

  16. LMNP

    J’ai l’impression que le poids des backlinks est devenu de plus en plus important, aujourd’hui il faut investir dans les articles sponso- contrairement à il y a quelques années ou il fallait un peu de Cp, d’annuaires et de blogging. Google devrait un peu plus pondérer sur le contenu

  17. Steven

    J’ai commencé mon site à l’étranger depuis quelque mois et votre site et une source d’information. il est pas facile de commencer sans avoir aucune expérience mais à force de travail et de lecture ça avance ! Merci

  18. La Webeuse

    Salut Steven ! Merci à toi pour ce gentil commentaire et bon courage pour la suite !

  19. steven

    Je me suis même laissé convaicre en achetant « le guide optimiser son référencement » c’est vraiment une mine d’information sans précédent.

    A la prochaine !

  20. Alexis

    Très bon article et beau travail de compilations de points de vue différents !
    Le discours du webmaster de mister-wp est instructif et tord la tête aux préjugés. Ce n’est pas évident du faire du backlinking de qualité et cela peut vite devenir décourageant !

  21. La Webeuse

    Merci Alexis !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This