Il existe des tas d’outils blogging qui peuvent vous être utiles au quotidien. Certains sont très connus et d’autres un peu moins, pourtant, ils valent le détour ! Dans cet article, (re)découvrez ces outils blogging trop géniaux, loin de tous les outils ultras connus…

 

1 – Poopy.life : votre WordPress s’autodétruira dans 24h00

outils blogging 1 : PoopyLife

Cet outil est juste génial, il fallait y penser !!! En vous rendant sur le site de PoopyLife vous allez installer un WordPress en 15 secondes et 2 clics (vraiment !).

Cette nouvelle installation de WordPress s’autodétruira au bout de 24h…

Quel est l’intérêt ? J’en vois des tas :

  • vous pouvez faire tester WordPress à des personnes qui ont envie de découvrir comment ça marche
  • vous pouvez installer WordPress, vite-fait pour essayer un thème, un plugin ou un code sans en impacter votre site en production
  • vous pouvez faire des tas d’autres tests sans perdre de temps à lancer une nouvelle installation en local

Comment ça marche ? Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, de cliquer sur le lien poppy.life/create qui ouvrira un nouvel onglet où vous devrez cliquer sur all done! continue to your install.

C’est tout ! Vous n’avez plus qu’à tester votre site et faire « mumuse » !

Par contre, si vous avez envie de créer un vrai site, vous pouvez vous aider de mon guide WordPress en PDF : plus de 480 pages de tutos pour créer votre propre site WordPress !!!

 

2 – Zoomy App : l’application qui vous trouve des photos gratuites !

Outils blogging 3 : Zommy

Voilà une application qui va vous faire gagner du temps. Elle regroupe au même endroit toutes les photos gratuites disponibles sur le web via les différents moteurs.

Au total, plus de 130.000 photos que vous pourrez filtrer par source ou par collection.

Cette application pourra s’installer sur Windows, Mac ou Linux et ne coûte que 4,99$. Découvrez Zoomy ici.

 

3 – LinkTree : pour partager plusieurs URL sur Instagram

outils blogging 5 : LinkTree

Les blogueurs-Instagramers connaissent déjà LinkTree. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir partager plusieurs pages web à partir d’une seule et même URL.

Je vous en ai déjà parlé lors d’un précédent article traitant des backlinks via les réseaux sociaux.

Vous savez que sur Instagram, seule la bio vous permet d’insérer un lien vers une page web ? Dans le cas où vous voudriez partager plusieurs liens, il vous suffira de créer un compte sur LinkTree pour proposer plusieurs pages web.

 

4 – LanguageTool : un correcteur d’orthographe et de grammaire

languagetool pour corriger les fautes d'orthographes

LanguageTool est un correcteur d’orthographe qui parcours votre texte de manière avancée. On se croirait de retour sur les bancs de l’école ! Rien n’échappe à cet outil. Il devient le compagnon indispensable du rédacteur web !

Il est très simple à utiliser : il suffit de saisir votre texte sur le site LaguageTool et vos fautes seront surlignées.

Mais ce n’est pas le seul moyen de vérifier l’orthographe, ce service propose un addon pour Firefox et Chrome.

Ainsi, en visitant n’importe quelle page web (la vôtre ou celle d’un autre site) vous pourrez surligner les phrases à corriger et cliquer sur le widget « LT » pour lire les recommandations.

languagetool firefox

Si vous ne connaissez pas encore cet outil blogging et que vous souhaitez l’essayer, vous ne pourrez plus vous en passer !

5 – Squoosh : pour alléger les images de vos articles

Squoosh est un service en ligne qui vous permet de redimensionner et d’alléger les images que vous souhaitez importer dans votre site.

squoosh pour compresser les images

L’optimisation des images pour le web est une étape plus qu’importante car cela impacte directement le temps de chargement d’une page/article, l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site.

Cette application est plutôt facile à prendre en main. Vous envoyez votre image, vous effectuez des optimisations que vous pouvez comparer avec l’original puis vous téléchargez la version optimisée… Un jeu d’enfant !

Squoosh est une alternative à des outils plus sophistiqués comme PhotoShop, Affinity Designer etc. ou encore des plugins comme Imagify.

 

6 – YourTextGuru : pour optimiser vos rédactions SEO

Si vous rédigez des articles pour votre blog, vous souhaitez qu’ils soient visibles et lus. Pour cela, vous essayez d’optimiser votre rédaction SEO, vous faites des recherches de mots clés et vous essayez de respecter les guidelines de Google.

Quelquefois cette démarche peut ne pas être évidente : YourTextGuru va vous mâcher le travail !

yourtextguru

Comme la plupart des outils orientés SEO, YourTextGuru est payant. Toutefois, vous pouvez créer un compte gratuitement et tester ses fonctionnalités (3 guides OneShot offerts).

Cet outil permet de saisir une requête cible et vous donne les « best practices » pour rédiger un article de qualité.

yourtextguru jeton

Vous n’aurez plus qu’à suivre les recommandations proposées par YourTextGuru qui se charge de vous donner une structure d’article, la sémantique et les mots-clés associés à votre requête.

 

7 – Editorial Calendar : pour planifier votre ligne éditoriale

Si le blogging est votre activité principale et que vous préparez de nombreux articles à l’avance, vous aurez certainement besoin de l’extension « Editorial Calendar ». Celle-ci va vous permettre de visualiser facilement toutes vos programmations.

En un simple glisser-déposer, vous allez pouvoir déplacer vos articles programmés et même les éditer.

Editorial Calendar

Le mieux serait de tester pour comprendre son fonctionnement et son utilité… Justement, ce site va vous permettre d’essayer cette solution que vous allez certainement adopter !

 

8 – MeisterTask : pour planifier vos projets

Lorsqu’on tient un blog, la création de contenu n’est pas la seule tâche à accomplir… Vous devez maintenir votre site, le modifier, l’améliorer, ajouter des fonctionnalités etc…

Toutes ces tâches doivent êtres planifiées pour optimiser votre organisation.

MeisterTask est un outil génial qui va vous y aider…

meistertask pour planifier les projets

Bien moins connu que Trello ou Asana, il est carrément plus convivial ! Ce n’est pas son unique atout : il est facile à utiliser, intuitif et ergonomique.

J’aime confier mes tâches de freelance à MeisterTask. On crée un projet, on détermine des tâches avec des deadlines, on peut même inviter des collaborateurs !

La version gratuite de cette application est suffisante pour organiser sa vie de blogueuse ou de freelance. Je vous la recommande chaudement.

outils blogging pour blogueurs et blogueuses
outils blogging
8 outils blogging que vous ne soupçonnez pas !
3 pour 2 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :