WP Staging : clonez votre site WordPress pour tester sereinement !

Mis à jour le 24/07/2020 | Publié le 12/11/2019 | 14 commentaires

Ce n’est jamais une bonne idée d’effectuer des tests de code, de plugins ou de thème sur votre site en production. Il est généralement conseillé de réaliser ce type d’action sur un site de test. Bonne nouvelle ! WP Staging est une extension qui vous permet de cloner votre site WordPress en quelques secondes.

1 – Staging site : dans quels cas en a-t-on besoin ?

Diverses situations peuvent nécessiter de cloner son site WordPress, je pense notamment à :

  • Des situations de débug : vous rencontrez un problème sur votre site en production et vous souhaitez désactiver tous les plugins pour « trouver le coupable ». C’est souvent ce qui est recommandé lorsque quelque chose se passe mal : désactiver tous les plugins permet de voir si le site fonctionne normalement sans aucune extension. Si c’est le cas, il vous suffira de réactiver un à un chaque plugin afin de découvrir celui qui émet une incompatibilité.
  • Donner l’accès à un support : idem, si vous rencontrez un problème que vous n’arrivez pas à identifier, il est possible que le service de support de votre thème ou de l’un de vos plugins premiums vous demande un accès à l’administration de votre site. Donner un accès en ligne à un Staging Site est alors un bon compromis pour éviter que le support touche à la configuration initiale de votre site. Ainsi, ils pourront travailler tranquillement sur la version clonée.
  • Tester un nouveau plugin : même si vous pouvez très bien tester un nouveau plugin sur le site en production, faire ce genre de test sur un clone est quelques fois plus prudent.
  • Modifier le thème enfant : vous avez envie d’ajouter du code au sein de votre thème enfant pour faire de « grosses » modifications. Le site cloné deviendra le terrain de jeu idéal.
  • Refonte de design : vous souhaitez refondre entièrement le design de votre site, changer son thème, etc.

Découvrez comment créer facilement un site WordPress pour promouvoir votre activité de freelance. Même sans aucune expérience c’est possible… Vous allez vous surprendre !

2 – Cloner WordPress avec WP Staging

L’extension WP Staging (à découvrir ici) va vous permettre de cloner votre site WordPress en quelques secondes ou quelques minutes selon la taille de votre site.

2.1 – Installer WP Staging

Comme toute extension freemium officielle, vous la trouverez directement depuis l’onglet Extension > Ajouter.

WP Staging
WP Staging – extension freemium

Faites une recherche par mot-clé puis cliquez sur Installer et sur Activer.

2.2 – Créer le « Staging Site »

Cela se passe en 3 étapes simples…

Mais avant, il est vivement conseillé de faire une sauvegarde de votre site et de sa base de donnée, on ne sait jamais !

Pour cela, vous pourrez utiliser des extensions comme BackWPup ou UpdraftPlus.

Étape 1 – « Overview » : Lancer la création du clonage

Débuter avec WP Staging
Débuter avec WP Staging

Allez à l’onglet WP Staging > Sites / Start puis cliquez sur « Create new staging site ».

Étape 2 – « Scanning » : faites vos choix

Durant l’étape « Scanning », vous pourrez donner un nom à votre clone, il sera utilisé dans l’URL de celui-ci. Pour cet exemple, je l’ai nommé « WP Staging Test ».

Clone WP Staging
Clone WP Staging

Vous verrez également 3 petits onglets :

  1. Database Tables
  2. Files
  3. Advanced Settings / Pro

Il n’est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit ici mais vous pouvez quand même vérifier que les infos vous conviennent…

Onglet Database Tables
sélectionner les tables à cloner
Possibilité de sélectionner les tables WordPress à cloner

L’extension sélectionne par défaut l’ensemble des tables présentes dans votre base de données. Si ce n’est pas votre souhait, vous pouvez en exclure certaines de votre clone.

Onglet Files
WP Staging : choix des dossiers à cloner
WP Staging : choix des dossiers à cloner

Idem pour les fichiers de votre site. Par défaut, ils sont tous sélectionnés mais vous pourriez en exclure certains afin que votre clone soit plus « léger ». Par exemple, vous pourriez décider d’exclure les images (dossier wp-uploads).

Onglet Advanced Settings / Pro
WP Staging : options pro
UWP Staging : options pro

Dans cet onglet, vous trouverez seulement les options premium de WP Staging…

Étape 3 – « Cloning » : procédez au clonage

Une fois que vous avez paramétré les options, cliquez sur START CLONING pour lancer la création du clone. Cela vous emmène à la 3ème étape.

clonage
Patience durant le clonage

Ici, vous n’avez rien à faire. Il suffit juste de patienter le temps que le clone se crée.

2.3 – Administrer le site cloné

Un message de « félicitation » apparaît lorsque le clonage est achevé.

connexion au site cloné
Connectez-vous au site WordPress cloné
  1. Vous verrez apparaître l’URL du site cloné,
  2. Vous cliquerez sur Open staging site pour accéder au clone,
  3. Vous pourrez vous connecter à l’administration en utilisant les mêmes identifiants que votre site en production.

3 – Ce que le clone engendre…

Dans le chapitre précédent, vous avez pu remarquer qu’il était très simple de cloner WordPress.

Par contre, si vous vous penchez un peu sur la question, voici ce que ce clone a fait concrètement :

Base de données du site WordPress cloné
La base de données du site WordPress cloné

WP Staging a dupliqué les tables présentes au sein de votre base de données en prenant soin de changer le préfixe.

Cela signifie que votre base de données est à présent deux fois plus « lourde » qu’avant la création du clone.

Dossiers WordPress
Le dossier du clone se place à la racine du site

WP Staging a placé le clone au sein d’un nouveau dossier à la racine de votre site. Ce nouveau dossier a pris le nom que vous avez donné à votre Staging Site (à l’étape 2 – « Scanning »).

Donc, si vous souhaitez supprimer votre site cloné après avoir fait vos tests ou débugs, vous devrez supprimer via FTP les fichiers du site cloné et via PHPMyAdmin les tables clonées en base de données.

Et à mon avis, c’est une bonne chose de supprimer le clone une fois qu’on en n’a plus besoin car celui-ci utilise de la place au sein de votre hébergement et aussi lors de vos sauvegardes !

4 – WP Staging : quelles sont les alternatives ?

WP Staging est une solution gratuite pour cloner WordPress avec un accès en ligne mais il existe d’autres solutions pour faire vos tests :

  • Dupliquer votre site en local : vous pouvez créer une copie de votre site et l’installer sur un serveur local comme Mamp ou Xampp. Pour cela, vous aurez besoin d’extensions telles que Duplicator ou All In One WP Migration par exemple. La différence est que votre site ne sera pas accessible en ligne.
  • Votre hébergeur offre la fonctionnalité de clonage : pas tous les hébergeurs proposent cette option mais si c’est le cas, n’hésitez pas à en profiter ! C’est le cas de WP Serveur, l’hébergeur français spécialisé WordPress.

Découvrez plus d’articles et de tutos WordPress ici !

Comment cloner son site WordPress
WP Staging

Encore un peu de lecture ?

14 Commentaires

  1. Cyrille Sanson

    Bonjour Lycia,
    Merci pour cet article.

    Une autre option consiste à créer un site de dev sur son hébergement.

    j’avais publié un article indiquant comment faire : https://100son.net/comment-mettre-a-jour-wordpress-sans-risque/

    L’idée était de disposer d’un moyen de tester les mises à jours avant mise en production.

    Bien à toi,

  2. La Webeuse

    Salut Cyrille et merci.
    Bien sûr que toi et moi pouvons faire des duplications sur un sous-domaine mais cela n’est pas évident pour tout le monde. Je me souviens encore de mes débuts avec WordPress (toi et moi, nous avons commencé à la même période il me semble : 2014 ?)… Donc merci pour ta solution qui ravira certains utilisateurs « avertis ». WP Staging est une extension vraiment « bien foutue ». Surtout pour les débutants 😉
    On se voit à Marseille, bises

  3. Cyrille Sanson

    Hello Lycia,

    D’accord avec toi. Tu as parfaitement raison. Par bien des points la solution que tu préconises devrait satisfaire les besoins des personnes qui n’ont pas envie de mettre « les mains dans le cambouis ».

    Pour ceux qui se sentent plus à l’aise avec la console de leur hébergeur et la notion de sous domaine (moyen gratuit de disposer d’une autre URL) ce que je propose pourra les intéresser.

    Oui ! on se voit enfin à Marseille.

    Et viva les WordCamp,

    Bises

  4. Christophe

    Bonjour,

    je profite d’être en présence de spécialistes WP pour poser une question de béotien.

    J’utilise quelques plugin sur un site et notamment Buddypress, Content view… Certains de ces plugins utilisent les tables wp_posts et wp_post_data pour enregistrer leur réglages.

    Connaissez-vous un moyen simple pour mettre en Production les modifications faites dans ces plugins alors que pendant le temps du développement les utilisateurs ont continué à vivre leur vie sur le site ?

    D’avance merci de vos lumières.

    Christophe

  5. La Webeuse

    Salut Christophe, je n’ai pas la réponse à ta question mais j’espère qu’un lecteur qui passe par là l’aura et te répondra 😉

  6. Sylvain

    Salut Lycia,

    Si j’ai bien compris ton topo, WP Staging duplique la base avec des tables préfixées différemment et les fichiers sur le même serveur dans un sous-répertoire du site cloné.

    Seule le plugin premium (Pro) permet d’externaliser ce clonage sur un autre serveur.

    Je cherche des solutions simples (on peut toujours rêver !) pour faire un environnement multisite (j’ai des clients avec des hébergements un peu partout (OVH / O2SWITCH / GoDaddy …) dont certains n’autorisent pas les accès SSH) sur un PC de développement à la maison et qui me permettrait de synchroniser (façon CVS /SVN /GIT mais sans cet intermédiaire : je travaille seul souvent) dans les 2 sens (up and down) mon WP de dév client avec le WP de prod client.

    Merci de la quantité d’infos qu’il y a sur ton site à disposition.

    PS : je retrouve plus le post sur l’installation de WhatsApp. Une suppression ou je l’ai rêvé ?

  7. La Webeuse

    Salut Sylvain,
    Oui la duplication se fait dans un sous-répertoire du site et dans la même base de données. Je suppose que cela ne convient pas vraiment à ce que tu recherches. À moins que la version pro fasse l’affaire ? Je ne sais pas car je ne l’ai pas testée…
    Pour WhatsApp, il est toujours là : https://la-webeuse.com/whatsapp-business-marketing-wordpress/
    Bon Week-End

  8. Alan Thomas

    Bonjour et merci pour cet article. Je suis actuellement chez O2switch qui permet avec son extension wp tiger de créer un clone de son site assez facilement. Le seul problème c’est que je vois plein d’url venant d’utilisateur de cette extension être référencées sur les moteurs de recherche. Ce qui est d’un point de vue SEO un énorme problème. Autre soucis également, je gère un e-commerce et en mettant la version clone en ligne cela écraserai totalement la version originale au complet. Ce qui veut dire que mes commandes ou mes nouveaux membres se retrouverais totalement effacer .
    Est-ce que wp staging a ce même genre de problème ? Je cherche une solution qui me permettrais de pouvoir tester des mises a jour ou de customiser mon site sois en local soit en en version clone. J’ai testé duplicator et all in one mais les versions gratuite ne peuvent pas charger des sites de plus de 512mo.

  9. La Webeuse

    Salut Alan. Oui WP Tiger est très pratique mais effectivement si tu écrase l’ancienne version avec la nouvelle tu perds toutes tes données WooCommerce effectuées entre temps et c’est vraiment pas bon. Pourquoi n’utilises-tu pas WP Tiger pour faire tes tests seulement sans réimporter le site en entier. Tu t’assures de désindexer la version clonée avant de commencer à travailler : Réglages > Lecture : demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer le site.

  10. Alan Thomas

    Merci pour l’astuce de désindexe 🙂

    Je souhaite aussi pouvoir modifier mon site, (design etc..) grâce au clone ou au local pas seulement juste des tests de mise a jour. Donc il me faudrais la possibilité de le mettre en ligne par la suite

  11. Alan Thomas

    Merci pour l’astuce de désindexe 🙂

    Je souhaite aussi pouvoir faire des changements du style design du site etc.. donc il faudrais que je puisse mettre en ligne le site par la suite aussi. Y’a t-il pas une astuce pour conserver ces données ? ou utilisé au autre moyen peux être que Wp tiger

  12. La Webeuse

    Je comprends mais je ne pense pas que WP Staging soit bon pour ça

  13. La Webeuse

    Du coup, je sais pas trop. C’est compliqué pour les données WooCommerce comme tu l’as fait remarquer

  14. La Webeuse

    Peut-être qu’o2switch te donnera la solution

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This