Créez un site WordPress de test en un clic avec TasteWP

Publié le 25/04/2022 | 4 commentaires

Créer un site WordPress de test en quelques secondes et en un clic : c’est possible avec TasteWP. Une solution facile et gratuite que je vous présente dans cet article.

TasteWP page accueil
promo formation 2022 boost

Besoin de créer votre site ? Découvrez ma formation WordPress (édition 2022) : laissez-vous guider dans l’apprentissage de ce CMS. Vous allez vous épater ! D’autres y sont parvenus, pourquoi pas vous ?

1 – À quoi servent les sites de test ?

Il existe des dizaines de raisons pour utiliser un site WordPress de test, comme je vous l’ai déjà expliqué dans cet article traitant des sites web temporaires.

Par exemple, vous pouvez facilement faire une vérification rapide d’un plugin ou d’un thème sur un site de test, plutôt que sur votre site en production.

De même, vous pouvez utiliser ce type de solution pour tester des personnalisations de l’apparence ou pour tester des modifications plus avancées avant de les faire sur votre site en ligne.

Dans ces deux cas et dans de nombreux autres cas, les ajustements et les expérimentations se font sans souci sur le site de test.

Surtout lorsqu’un tel environnement vous est fourni de manière simple et gratuite, comme sur TasteWP.com.

2 – Lancer un site de staging WordPress en direct, en un clic

« Un seul clic », c’est la promesse de cette solution, et pour l’avoir testée, je vous le confirme ! Toute personne pressée peut vraiment créer un site de test WordPress gratuit en un seul clic et moins de 4 secondes !

🍒 Cerise sur le gâteau : sans aucune configuration ni inscription, vous obtiendrez votre tout nouveau site de test avec les dernières versions stables de WordPress et PHP.

Site créé en 1 seconde sans inscription
Possibilité de créer un site de test sans s’inscrire

Pour quelques clics de plus – sur un écran de configuration avancée – vous pouvez régler un certain nombre d’options supplémentaires, en plus des versions WP et PHP :

  • débogage WP,
  • cron (alternatif),
  • cache du site,
  • plugins et thèmes préinstallés,
  • multisite,
  • changement du nom de domaine

Il existe également une option spéciale pour démarrer un site de test WordPress sans date d’expiration, mais nous en reparlerons plus tard…

Changer les versions WordPress et PHP peut être particulièrement utile si vos sites en production fonctionnent avec des versions plus anciennes de plugins, de thèmes et de constructeurs de pages, qui sont de moins en moins compatibles au fil des saisons.

La vérification des erreurs et des conflits sur les sites de test vous évite de casser votre ou vos sites en production.

La configuration d’un site intermédiaire au lieu d’un simple site de test est également facilitée à l’aide du plugin Backup Migration*. Il vous suffit alors de développer votre site sur TasteWP puis de le migrer ensuite sur votre hébergement.

Réglages avancés
En créant un compte, des options avancées sont disponibles

* Cette extension est vraiment magique 🪄 et je la conseille à tous les débutants ! D’ailleurs, si vous êtes en possession de la seconde édition de mon livre « Je crée mon site avec WordPress » (publié aux éditions Eyrolles), vous retrouverez toutes les étapes pour réaliser une migration réussie à l’aide de Backup Migration.

3 – Quelle durée pour les sites de test sur TasteWP ?

Si vous créez un compte gratuit sur TasteWP (au lieu de cliquer sur le bouton qui lance le site sans inscription), vous obtiendrez 5 sites de test WordPress gratuits qui peuvent être actifs en même temps.

Chaque site a une durée de vie par défaut de 7 jours, après quoi il est automatiquement supprimé s’il n’est pas effacé manuellement par l’utilisateur plus tôt. Cela signifie que vous pouvez créer autant de sites gratuits que vous le souhaitez, tant qu’il y en a jusqu’à 5 simultanément.

Pour ceux qui sont trop paresseux pour s’inscrire et qui veulent un site de test gratuit, tout de suite, ils peuvent toujours l’obtenir, mais pas plus de deux sites de test en même temps. Ces sites expirent au bout de deux jours.

4 – Possibilité de conserver jusqu’à 3 sites sans expiration

Si vous avez créé votre compte sur TasteWP, il vous est possible de conserver jusqu’à 3 sites sans date d’expiration. En d’autres termes, TasteWP devient votre hébergeur sans que vous ne déboursiez un seul centime.

Cela est possible grâce à un système d’affiliation un peu particulier.

Disons que ce programme d’affiliation ne vous fera pas gagner d’argent mais plutôt 1 site non-expirant chaque fois que vous apportez 3 nouveaux utilisateurs (inscriptions) sur TasteWP. Jusqu’à un maximum de 3 sites (soit 9 nouveaux inscrits).

Aussi, TasteWP permettra prochainement aux utilisateurs de conserver leur site sans date d’expiration grâce à une offre premium.

Notez que la limite de taille du site de test est de 1 Go, mais les utilisateurs pourront bientôt augmenter cette limite également, en tant qu’autre fonctionnalité premium à venir.

Gestionnaire de site
Onglet « gestionnaire de site »

La gestion de vos sites actifs sur TasteWP se fait dans le tableau de bord de l’utilisateur. Ici, vous pouvez apporter des modifications en direct à la version PHP active pour chaque site, supprimer un site, désactiver tous les plugins sur un site spécifique et accéder directement au tableau de bord d’administration du site de test.

5 – Liens de démonstration pour tester des plugins ou des thèmes

L’équipe derrière TasteWP, Inisev, a développé une fonctionnalité de démonstration originale qui est très appréciée des développeurs de plugins et de thèmes WordPress. Les liens de démonstration en un clic sont gratuits et disponibles pour que tout le monde puisse les créer et les utiliser.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de définir un lien qui démarrera un site de test avec des plugins et des thèmes prédéfinis, et même de définir sur quelle page l’utilisateur arrivera.

Un thème et jusqu’à cinq plugins peuvent être définis pour un seul lien de démonstration, et TasteWP prend en charge les plugins gratuits du répertoire officiel de WordPress ainsi que tous les plugins personnalisés qui peuvent être téléchargés.

Une autre fonctionnalité unique de TasteWP qui pourrait être plus intéressante pour les propriétaires de sites WordPress réguliers que pour les développeurs de plugins/thèmes est le signet magique (Magic Bookmark). Il s’agit essentiellement d’un signet de navigateur qui crée un site de démonstration pour n’importe quel plugin WordPress ou un thème si l’utilisateur est actuellement sur sa page WordPress officielle. Pour tout utilisateur de WordPress, c’est le moyen le plus rapide de découvrir n’importe quel plugin ou thème.

Vous pouvez trouver tous les détails sur la création de liens de démonstration sur le blog officiel de TasteWP.

Administration site de test
Administration d’un site de test

6 – TasteWP vs. serveur local

Si vous créez des sites professionnels, vous avez sûrement vos habitudes, vos outils préférés… Il existe bien des solutions pour créer un environnement de test :

  • MAMP
  • XAMPP
  • LAMP
  • LocalWP
  • DevKinsta
  • etc.

Alors, êtes-vous prêt à changer ? Voici quelques avantages à utiliser TasteWP :

  • TasteWP permet de créer un site en quelques secondes, tandis que sur un serveur local tel que MAMP ou XAMPP, cela demande un peu plus de temps.
  • Le site en développement est directement visible sur le web, ce qui vous permet de le partager avec votre client ou vos collaborateurs. C’est aussi une option disponible dans LocalWP par exemple, mais cela vous oblige à conserver votre ordinateur allumé durant la démo.
  • Cela permet de tester des extensions au sein d’un environnement plus réaliste qu’un site créé en local.
  • Aucun fichier/dossier n’est stocké sur votre ordinateur, ces environnements de test n’utilisent pas votre disque dur.
Modèle de site
Créer un modèle de site pour commencer plus rapidement un nouveau projet

Aussi, il est possible de créer des « sites modèles » afin de commencer plus rapidement un nouveau projet. Ça, c’est très utile !

Mais surtout, l’un des avantages qui me parait très important – pour moi, qui suis formatrice WordPress – c’est que TasteWP fourni une solution ultra-facile qui évite toutes les frictions et les frustrations que peuvent rencontrer les débutants, au début de leur formation.

7 – En conclusion…

Que vous soyez un développeur de plugins ou de thème, ou un nouveau passionné de WordPress, TasteWP est une solution qui comble de nombreux besoins : vétérans et débutants de WordPress, développeurs et testeurs, enseignants et étudiants.

L’autre bonne nouvelle, que j’ai oublié de mentionner plus tôt : TasteWP est traduit dans près de 20 langues !

Pour aller plus plus loin, je vous conseille également de lire ces articles :

tastewp pin 1
tastewp pin 2

Encore un peu de lecture ?

Qu’est-ce que le TOSA WordPress ?

Qu’est-ce que le TOSA WordPress ?

Si vous vous demandez ce qu'est le TOSA WordPress, cet article devrait vous éclairer. Je vais vous expliquer à quoi ça sert et comment ça marche... 1 - TOSA, c'est quoi ? TOSA est l'acronyme de "Test On Software Application". Il s'agit d'un outil, développé par la...

4 Commentaires

  1. Jean

    Je ne connaissais pas cette solution que je vais m’empresser de tester.
    Excellente soirée.

  2. La Webeuse

    Super Jean

  3. Eric CANOBAS

    Bonjour la Webeuse,

    Oui je trouve cela très intéressant

    Bisous

  4. La Webeuse

    Hi hi ! Super !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Passez à la vitesse supérieure !

🤩  Découvrez les formations de La Webeuse !

Ne perdez plus de temps à chercher çà et là sur le web... Formez-vous efficacement : misez sur vous et faites évoluer vos compétences & votre business !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This