Comment peut-on lutter concrètement contre une perte de trafic ? Si vous tenez un blog, il arrive que certaines périodes enregistrent plus ou moins de trafic.
Mais quand cette période dure un peu trop, on commence à flipper… Est-ce aussi votre cas ?
Quelquefois, ces chutes de trafic sont liées à l’actualité (pandémie, vacances, périodes de fête) et quelques fois, cela peut venir d’un changement d’algorithme de Google, et dans ce cas, ça peut être inquiétant…
Bref…
Comment alors lutter contre une chute de trafic soudaine sur son blog ? C’est la question à laquelle je vais essayer de répondre dans cet article. Je vous propose 7 solutions qui devraient s’avérer gagnantes…
- Peut-on prévoir une chute de trafic ?
- 1 – Internationalisez votre blog
- 2 – Comptez sur vos abonnés
- 3 – Proposez des webinaires en live
- 4 – Soyez pro-actif sur les réseaux sociaux
- 5 – Mettez à jour vos vieux articles
- 6 – Faites des « ventes privées » ou des « lectures privées »
- 7 – Lancez un nouveau blog
- Perte de trafic : le mot de la fin…
Notez : certains liens de ce blog sont des liens d’affiliation. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur couleur : Je suis un lien affilié – Je suis un lien classique.
Peut-on prévoir une chute de trafic ?
En fait, il existe de nombreuses périodes qui ont impacté le trafic des blogs et des sites en général.
Rappelez-vous la période du 11 septembre avec les Twin-Towers, la période « Je suis Charlie », l’incendie de Notre Dame de Paris. ou plus récemment le coronavirus…
Tous ces évènements ont touché la France et/ou le monde. Durant plusieurs jours, la presse et la télévision ne parlaient plus que de cela.
Les internautes, alors, consacraient leur temps libre à l’information, plutôt qu’à la distraction sur internet. Et c’est juste normal.
Donc si vous tenez un blog, vous devez le savoir : il y a des périodes qui sont moins fastes que d’autres.
Même si on ne peut pas réellement prévoir les chutes de trafic soudaines, l’idée est d’anticiper et de mettre des « choses » en place pour ne plus subir de plein fouet ce manque à gagner. Car une baisse de trafic entraine forcément une baisse de chiffre d’affaires dans le cas où vous avez une boutique en ligne ou que vous monétisez votre blog.
Voici alors mes 7 suggestions pour limiter la casse :
1 – Internationalisez votre blog
Le blog de La Webeuse est proposé en français, contrairement à mon blog Astuces Divi qui est proposé en français et en anglais.
Durant les périodes en berne provoquées par l’actualité, je note que mon blog multilingue tire mieux son épingle du jeu. Disons que l’audience ciblée est bien plus large que celle apportée par 1 seule langue. C’est juste mathématique.
Pour lutter contre les pertes de trafic, créer un blog multilingue permet d’élargir l’audience !
Comment passer votre blog ou votre site en multilingue ? Pour cela, je vous propose 2 solutions :
- Vous êtes bilingue, vous pouvez facilement traduire la totalité de vos contenus ? Alors, vous pouvez opter pour l’extension Polylang. Une version gratuite et une version pro sont disponibles.
- Vous êtes une bille en langue étrangère (comme moi) ou vous n’avez pas de temps à perdre pour traduire tous vos contenus (comme moi encore) ? L’extension Weglot permet de traduire en automatique votre site. En 15 minutes, votre site ou votre blog entier sera traduit. Cela signifie que vos pages pourraient commencer à s’indexer sur Google et toucher rapidement une nouvelle audience. Toutefois, cette facilité a un coût et vous paierez Weglot en fonction du nombre de mots. Aïe !
2 – Comptez sur vos abonnés
Il est temps de compter sur vos abonnés, ceux qui se sont inscrits à votre newsletter.
Vous pensez peut-être que ce n’est pas une période propice pour communiquer avec eux ? Peut-être, mais si vous ne tentez pas, vous ne pourrez pas espérer relancer votre trafic.
Alors profitez-en pour envoyer une newsletter en proposant, par exemple, une liste de lecture à vos abonnés.
Les internautes aiment découvrir des blogs ou des articles intéressants (en plus de vôtres).
Vous avez bien quelques articles intéressants qui pourraient attirer l’attention de votre lectorat ? Vous pourriez aussi leur proposer des livres à lire, des podcasts à écouter, des vidéos à regarder ? Même si vous n’avez pas cela en stock sur votre site, vous pouvez proposer une liste exhaustive de ce que vous avez apprécié dernièrement… Vos abonnés ne pourront que vous en remercier !
Quoi de mieux que d’utiliser votre mailing list pour rebooster votre trafic ?
Vous n’avez pas encore de liste de diffusion ? Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- Mailing List : les grands principes.
- Créez une liste de diffusion qui cartonne.
- Augmentez vos abonnés grâce à des lead-magnets.
3 – Proposez des webinaires en live
Un webinaire est la contraction des mots web et séminaire. C’est une sorte de rendez-vous interactif, en live.
Vous partez à la rencontre de votre audience et vous échangez en live… Profitez-en pour faire la promo de votre site pour relancer son trafic.
Vous pouvez envoyer une newsletter pour informer vos abonnés du lancement de votre webinar. Mais si vous n’avez pas de liste significative, vous pouvez aussi compter sur vos réseaux sociaux pour en informer vos followers…
Pas de followers ? Faites de la pub sur Facebook, sur Intagram ou même sur Google.
Voilà, faites savoir, par tous les moyens, que votre webinaire à venir va être exceptionnel et va les aider dans leur business.
Côté technique, vous devrez quand même vous familiariser avec des outils dédiés à cela. Voici une liste à étudier :
Et n’oubliez pas, le but ultime de votre webinaire doit être de driver votre audience vers votre blog ou votre boutique et ainsi relancer le trafic et/ou les ventes. Ne perdez pas de vue cette idée.
4 – Soyez pro-actif sur les réseaux sociaux
Même si le Reach n’est pas souvent un allié (le reach est le ratio de visibilité entre le nombre d’abonnés total et le nombre d’abonnés atteint par votre publication), vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour toucher un petit public que vous pourrez ensuite envoyer sur votre blog pour relancer son trafic.
Lorsque le trafic est en chute libre, tout est bon à prendre, même des dizaines de vues par-ci par-là.
Et si cela ne mène à rien, c’est qu’il est peut-être temps de tester les posts sponsorisés ? Ou un autre réseau social non encore exploité ?
Utilisez-vous Pinterest ? Ce réseau social est également un moteur de recherche puissant ! Il peut largement palier à des chutes de trafic en provenance des moteurs de recherche classiques comme Google.
Voici une liste de lecture pour tout savoir sur Pinterest.
5 – Mettez à jour vos vieux articles
Je crois que c’est vraiment le moment de mettre à jour vos vieux articles de blog.
Pourquoi ?
- Parce que c’est mieux de repartager, sur vos réseaux sociaux ou via votre liste d’abonnés, des anciens articles dépoussiérés, plutôt que des articles obsolètes.
- Parce que c’est plus facile à promouvoir. Par exemple : « hey, tu as vu ? Je viens de mettre à jour cet article et je suis sûre que tu vas l’adorer ».
Voici quelques petites astuces concernant la mise à jour de vos contenus :
- Ajoutez au moins 500 mots. Ça peut paraître beaucoup mais en fait, ce n’est jamais assez ! Lisez ce chapitre concernant la longueur des contenus de blog.
- Optimisez vos métadonnées. Revoyez votre titre SEO et votre méta-description. Cela permet de booster le SEO de votre article et le taux de clic (CTR). Mais pour cela, vous devrez améliorer votre méta-description pour inciter l’internaute à cliquer sur votre article plutôt que sur celui du voisin.
- Optimisez votre maillage interne. Puisque ce sont de vieux articles, profitez-en pour les lier à des articles publiés plus récemment. Ajoutez alors au moins 3 liens internes qui pointent sur d’autres pages ou articles de votre site.
- Vérifiez vos liens sortants. Pendant que vous y êtes, vérifiez si les liens sortant sont toujours valides et pertinent.
- Revoyez la structure de votre article. Vérifiez que vos titres Hn ont une bonne hiérarchie. Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter une table des matières à votre article (si ce n’est pas déjà le cas).
- Ne changez pas la date de publication. Ici, ce n’est que mon avis personnel. D’autres vous diront que cela n’a pas d’impact sur le SEO. Je n’en suis pas si sûre. Par contre, ce dont je suis sûre, c’est que changer la date de publication de votre article pour une date plus récente pourrait avoir un impact en cas de plagiat de vos contenus. Imaginez qu’on a copié votre article. Comment prouver alors que vous l’aviez publié avant le « voleur » ??? Pas cool !
Voilà 6 bons conseils faciles à mettre en place. Facile ne veut pas dire rapide. Certaines optimisations d’articles peuvent durer des heures !
Enfin, la dernière chose à faire lorsque vous avez mis à jour un vieil article, c’est d’en informer Google via la Search Console. Demandez une nouvelle indexation afin qu’il prenne rapidement en compte vos modifications.
À lire aussi : les 30 erreurs SEO à ne pas commettre.
Voilà, le fait de réactualiser vos vieux articles ne pourra qu’être bénéfique à court et long terme. À court terme, pour relancer le trafic de votre blog durant cette période néfaste due au coronavirus… À long terme pour améliorer votre SEO.
6 – Faites des « ventes privées » ou des « lectures privées »
Vous vous dites que vous n’avez rien à vendre et que votre blog ne propose que du contenu textuel. Pas de soucis, vous allez pouvoir faire « des ventes privées » mais pas comme vous l’imaginez…
Quant à ceux qui tiennent un e-commerce, c’est bien évidemment plus facile.
Vente privée, promotion, code de réduction… Tout est bon pour essayer de relancer l’activité et le trafic de votre site.
Donc, si vous avez un e-commerce, c’est peut-être le moment de lancer une période de promotion. Vous pourrez la réserver à vos abonnés, à vos clients ou à vos followers.
Si vous n’avez rien à vendre, voici ce que vous pouvez faire : publier un article privé.
L’idée est de réserver la primeur de cet article à vos abonnés newsletter en leur envoyant le code pour déverrouiller la lecture. Pas besoin de plugin pour cela, WordPress propose cette fonctionnalité en natif !
Donc vous publiez un article qui ne pourra qu’être lu par ceux qui sont en possession du code.
Vous pouvez même envisager de supprimer cet article « si passionnant » au bout de X jours et d’en informer votre audience. C’est sûr que cette info incitera vos abonnés à venir le lire avant qu’il ne disparaisse, boostant ainsi votre trafic !
Dans ce cas, vous pourrez le recycler, plus tard, sous la forme de cours par e-mail ou en livre blanc, par exemple. Rien n’est totalement perdu.
Ou sinon, vous pourrez le déverrouiller dans quelques jours pour qu’il devienne accessible à tout le monde.
Donc, oui, ce n’est pas vraiment une « vente privée » mais plutôt une « lecture privée » 😉 mais dans les deux cas, cela pourra générer du trafic.
7 – Lancez un nouveau blog
Certaines thématiques de blog sont très saisonnières, par exemple les blogs de voyage ou les blogs de tech, etc…
C’est donc important de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier et de diversifier raisonnablement son activité.
Ce n’est pas facile de lancer un nouveau blog et de l’entretenir convenablement, mais si vous avez du temps, profitez-en pour prévoir l’avenir de votre activité, pour ne pas être complètement tributaire de l’actualité et des chutes de trafic liée à votre activité.
+1000 élèves ont déjà créé leur site grâce à cette formation WordPress en ligne ! Cette formation pratique vous permet d’atteindre votre objectif en quelques jours seulement.
Perte de trafic : le mot de la fin…
Ne dramatisez pas à la première chute de trafic. C’est normal que les blog connaissent des hauts et des bas.
C’est sûr que ça fait peur. Surtout si vos revenus sont exclusivement générés via votre site ou votre blog.
Par contre, si les chiffres ne remontent pas, vous devriez envisager de faire un audit SEO complet pour voir si des soucis de structure sont apparu.
J’espère sincèrement que ces quelques conseils vont vous aider à limiter les pots cassés et relancer le trafic dans l’immédiat. N’hésitez pas à redoubler vos efforts !
Si vous avez des astuces à partager, auxquelles je n’aurais pas pensé, postez-les en commentaire pour aider la blogosphère et les e-commerçants !
Merci pour cet article intéressant et motivant !
Il faut vraiment que je prenne le temps de retravailler mes anciens articles ! Quand j’ai commencé le blog, je ne connaissais pas le référencement etc, du coup il faut que je remette en place tout cela 🙂
Oui moi aussi j’ai un sacré boulot de ce côté là !!! 😉
Merci pour votre article. Je suis tombée sur votre article après une recherche « coronavirus seo trafic ». En effet, je note une baisse significative de trafic sur mon blog (qui n’était déjà pas fifou…) et je me suis demandé si cétait que moi…
J’ai la réponse! Merci!
Courage Raquel !
Merci pour votre article clair et complet !