Comment créer une boutique en ligne avec WooCommerce ?

Publié le 16/11/2020 | 2 commentaires

WooCommerce est une extension gratuite qui permet d’ajouter une boutique en ligne sur votre site WordPress.

Non seulement cette extension est gratuite mais en plus, elle est plutôt facile d’utilisation !

1 – Pourquoi ajouter une boutique en ligne WooCommerce sur votre site WordPress ?

Vos motivations peuvent être diverses !

Vous pouvez avoir envie de vendre en ligne les produits physiques que vous vendez déjà dans votre commerce, vous pouvez avoir envie de digitaliser votre activité ou tout simplement d’apprendre à créer des boutiques en ligne et vendre vos services de WebMaster (ajouter une nouvelle corde à votre arc).

Bien que WooCommerce soit une extension intuitive et simple à utiliser, vous pouvez rencontrer des difficultés à paramétrer votre boutique en ligne.

De nombreuses questions peuvent se soulever : comment gérer les taxes, les expéditions, les commandes… Sans parler de comprendre les subtilités qui existent entre les différents types de produit ou la connexion des paiements…

2 – Les bonnes pratiques pour créer une boutique en ligne avec WooCommerce

Avant de vous lancer tête-baissée, voici quelques recommandations pour créer votre boutique en ligne avec WooCommerce…

2.1 – Avoir un site WordPress en pleine forme !

Tout d’abord, avant de commencer à paramétrer WooCommerce, vous devez être en possession d’un site WordPress en bonne santé.

Disons que celui-ci ne doit pas être bancal, qu’il doit être sécurisé et disponible en HTTPS. De plus, si celui-ci est bien référencé (SEO), ce sera un vrai plus pour la suite.

Si besoin, mon ebook-formation WordPress : Le Guide Ultime pourra vous aider à obtenir un site « sain » qui respecte les bonnes pratiques du Web.

2.2 – Avoir une bonne connaissance de WordPress

Effectivement, si vous installez WooCommerce alors que vous avez découvert WordPress hier, ce sera un peu difficile de s’y retrouver…

En effet, le fonctionnement de WooCommerce repose sur le fonctionnement de WordPress. Donc si vous savez comment fonctionne une page WordPress, un article et un blog WordPress, vous comprendrez rapidement le fonctionnement de WooCommerce.

La création d’un produit WooCommerce ressemble à la création d’un article de blog. Les produits WooCommerce peuvent être classés dans des catégories et des étiquettes, comme les articles ! Une fois publiés, vos produits s’afficheront de manière dynamique sur la page de la boutique, comme les articles du blog qui viennent s’afficher sur la page du blog.

Une bonne connaissance de WordPress facilite alors la bonne compréhension de WooCommerce…

2.3 – Définir les aspects pratiques de votre boutique WooCommerce

Ensuite, il serait bien de faire un point sur vos besoins et sur les critères à respecter.

Par exemple, faites un point sur les produits à vendre : seront-ils des produits simples, des produits variables, des produits virtuels, etc. Avez-vous des besoins spécifiques en termes de TVA, quels seront les frais d’expédition et de livraison, etc. Quelles fonctionnalités spécifiques avez-vous besoin ?

Bref, vous l’avez compris, il faudra faire un petit état des lieux avant de créer votre boutique en ligne

3 – Se former à WooCommerce ou faire appel à un prestataire ?

Enfin, après avoir fait votre état des lieux (ou votre cahier des charges), vous y verrez un peu plus clair et vous pourrez décider quelle est la personne idéale pour créer votre boutique en ligne.

Vous pouvez faire appel à un prestataire. Il faudra alors compter sur un budget d’environ 1000€ pour une boutique basique. Ce montant pourra évoluer selon les besoins spécifiques de votre boutique.

👉 À lire aussi : il y a site WordPress et site wordpress.

Ou bien, vous pouvez vous lancer dans la création de votre boutique WooCommerce en tenant compte de tout ce que cela implique…

Il est toutefois possible de créer votre boutique en toute autonomie. Cependant, il est possible d’avoir besoin d’un petit coup de main à un moment ou à un autre…

Mon ebook-formation « WooCommerce : Suivez le guide ! » s’avère être une aide précieuse dans toutes les étapes de la création de votre boutique en ligne.

4 – Un guide WooCommerce pour créer votre boutique en ligne

Si vous souhaitez créer vous-même votre boutique en ligne, vous devrez suivre certaines étapes dans un certain ordre. Le travail ne devrait pas être trop compliqué et dans quelques heures, vous pourriez vendre votre premier produit en ligne. La durée/complexité pourrait varier selon les fonctionnalités dont vous avez besoin et le nombre de produits à créer.

Guide WooCommerce édition 2021

4.1 – À qui s’adresse ce manuel WooCommerce ?

Ce guide WooCommerce PDF vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre première boutique en ligne. Chaque étape de la réalisation d’une boutique WooCommerce est détaillée et expliquée de manière pédagogique et vous paraîtra simplissime !

Ce guide est préconisé si vous possédez déjà un site WordPress et que vous envisagez d’y ajouter une boutique WooCommerce.

Ce manuel ne s’arrête pas au simple fait d’installer et de paramétrer WooCommerce, non ! Il vous donne toutes les clés pour obtenir une boutique en ligne réussie et efficace.

4.2 – Une boutique en ligne WooCommerce en quelques heures ?

Ce guide n’est pas un simple ebook, il s’agit d’une vraie formation WooCommerce condensée en 243 pages. Il est composé de 13 modules faciles à suivre et à réaliser : dans quelques heures, vous serez capable d’accepter vos premières commandes en ligne !

4.3 – Quels avantages à choisir cet ebook WooCommerce ?

Travailler avec un support PDF consultable en ligne plutôt qu’avec une formation vidéo ou un livre papier présente de nombreux avantages :

  • Cette formation WooCommerce est très abordable : elle vous coûtera entre 10 à 15 fois moins cher qu’une formation vidéo et jusqu’à 20 à 30 fois moins cher qu’une formation en présentiel.
  • En consultant la version complète de 243 pages, vous pourrez naviguer entre les divers chapitres à l’aide d’une table des matières interactive.
  • La version modulable est découpée en 13 leçons pour vous accompagner pas à pas.
  • Votre guide sera consultable partout depuis votre compte personnel au sein de ma plateforme de formation (smartphone, tablette et ordinateur).

4.4 – Un ebook WooCommerce toujours à jour

En plus des bénéfices précédemment cités, vous accédez aux nouvelles versions du livre, dès leurs publications. La version actuelle du guide WooCommerce en est à sa 3ᵉ édition : la première édition avait été publiée en 2018, voici son évolution depuis :

  • Première édition : 2018
  • Deuxième édition : 2019
  • Troisième édition : novembre 2020

Découvrez l’extrait gratuit (38 pages) ou la version complète (243 pages)

4.5 – Pourquoi j’ai écrit ce guide WooCommerce ?

J’ai appris le Web de manière quasiment autodidactique. Je connais alors que trop bien les barrières qui peuvent se dresser sur nos routes.

J’ai d’abord appris à construire un site avec WordPress et puis un jour, j’ai eu envie de vendre mes ebooks-formations sur ma boutique. J’ai donc installé WooCommerce et j’ai paramétré ma première boutique en ligne. J’avoue que j’étais assez stressée car je ne savais pas trop où aller.

Une fois que j’ai bien compris les rouages de l’extension WooCommerce, j’ai pu proposer cette nouvelle prestation à mes clients.

Rédiger ce guide WooCommerce était alors une suite logique à mon premier guide WordPress en PDF. De la même façon, je vous propose de suivre les bonnes pratiques, pas à pas, avec des explications détaillées et des captures d’écran numérotées.

4.6 – Pourquoi acheter un ebook WooCommerce alors qu’il existe des tas de tutos gratuits ?

Effectivement l’éco-système WordPress et WooCommerce est très riche et vous n’aurez pas de mal à trouver des tutoriels de bonne qualité à ce sujet. Cependant, cet univers est très vaste et évolue à toute allure !

En choisissant mes ebooks-formations, vous avez un avantage certain : vous suivez les bonnes pratiques, dans le bon ordre et surtout, vous bénéficiez de formations en constante évolution et mises à jour régulièrement, ce qui n’est pas le cas des tutoriels gratuits que l’on peut trouver un peu partout.

4.7 – Une formation WooCommerce qui a fait ses preuves

Avec la 3ᵉ édition de mon guide WooCommerce, vous n’essuyez pas les plâtres. Cette formation a déjà aidé des centaines d’utilisateurs à créer une boutique en ligne avec WooCommerce.

D’ailleurs, vous pouvez constater ici que plus de 1000 apprenants ont déjà fait confiance à mes ebooks-formations.

Cette nouvelle édition 2021 vient d’être publié (le 25 novembre 2020).

4.8 – Comment se présentent les pages de cet ebook WooCommerce ?

Ce guide est composé de 243 pages mais comment allez-vous mener à bien les tutoriels présents tout au long de cet ouvrage ? Voici la réponse en image :

Ebook WooCommerce pour créer une boutique en ligne

Sur la capture d’écran ci-dessus, voici un exemple d’une page qui compose le guide :

  1. Chaque fonctionnalité de WooCommerce fait l’objet d’un chapitre divisé en sections.
  2. Vous trouverez des captures d’écran numérotées et détaillées.
  3. Un lien vous permet de retourner au sommaire interactif (uniquement pour la version complète de 243 pages).
  4. Des visuels montrent les fonctionnalités ainsi réalisées.

De plus :

  • Le format de l’ebook est en paysage pour faciliter la lecture à l’écran.
  • L’ebook est au format HD.
  • Le langage est clair et n’utilise pas de jargon compliqué.
  • Vous accédez à votre ou vos ebooks depuis votre compte personnel au sein d’une plateforme dédiée (liseuse en ligne).

4.9 – Quel est le programme de ce guide WooCommerce ?

Ce guide WooCommerce recense l’intégralité des étapes à suivre pour créer votre boutique en ligne sur votre site WordPress :

  1. Vous commencerez par créer vos comptes Stripe et/ou PayPal qui vous serviront à accepter les paiements.
  2. Ensuite, vous installerez WooCommerce et vous créerez votre premier produit.
  3. Vous connecterez ensuite vos moyens de paiement et vous passerez une commande fictive pour vérifier que la connexion est bien fonctionnelle.
  4. Après, vous configurerez les Taxes et les Expéditions si vous en avez besoin puis vous finaliserez les derniers détails de votre boutique.
  5. Nous aborderons également le volet « légalité » et la gestion de vos commandes.
  6. Vous découvrirez quelques astuces concernant le design de votre boutique et les extensions qui pourraient vous être utiles.
  7. Enfin, vous pourrez tranquillement continuer à créer tous les produits de votre boutique et ce guide sera à vos côtés si vous avez un « petit trou de mémoire ».

 N’hésitez pas à parcourir la table des matières et l’index pour retrouver rapidement les informations recherchées.

Voici la composition détaillée de chaque chapitre de «WooCommerce : Suivez le guide ! » :

Chapitre 1 : les pré-requis (4 pages)

Ce premier chapitre recense les recommandations avant d’installer WooCommerce sur votre site WordPress

Objectifs du module :

  • Vérifier la configuration actuelle de votre site et du serveur avant d’installer WooCommerce.

Chapitre 2 – Compte Stripe (16 pages)

Dans ce chapitre, je vous accompagne dans la création de votre compte Stripe. Vous découvrirez également l’interface et les onglets nécessaires pour paramétrer correctement votre compte

Objectifs du module :

  • Créer votre compte Stripe.
  • Découvrir l’interface Stripe.
  • Connaître les commissions Stripe.

Chapitre 3 – Compte PayPal (5 pages)

Dans ce 3ème chapitre, je vous indique qu’il est également possible de créer un compte PayPal pour accepter les paiements sur votre site.

Objectifs du module :

  • Créer votre compte PayPal.
  • Connaitre les commissions PayPal.

Chapitre 4 – Installation de WooCommerce (12 pages)

Ce chapitre est dédié à l’installation de l’extension WooCommerce. Je vous accompagne dans les 6 étapes de l’installation rapide.

Objectifs du module :

  • Installer et activer WooCommerce.
  • Suivre les 6 étapes de l’installation rapide.

Chapitre 5 – Création de produit (54 pages)

Ce chapitre est essentiel dans la conception de votre boutique. Je décortique tous les aspects de la création des produits de votre boutique. Vous comprendrez comment cela fonctionne et vous pourrez décider des types de produits dont vous avez besoin.

Objectifs du module :

  • Comprendre les options communes à tous les types de produits.
  • Créer un produit simple.
  • Créer un produit groupé.
  • Créer un produit externe ou d’affiliation.
  • Créer un produit variable.
  • Créer un produit virtuel.
  • Créer un produit téléchargeable.

Chapitre 6 – Configuration des paiements (17 pages)

Ce chapitre vous permet d’activer les divers modes de paiement sur votre boutique. Je vous accompagne pour relier WooCommerce avec vos comptes Stripe et PayPal. Nous vérifierons ensemble si la liaison entre Stripe et WooCommerce fonctionne correctement en passant une commande fictive.

Objectifs du module :

  • Connecter rapidement les 4 moyens de paiement principaux à votre boutique.
  • Vérifier les réglages de Stripe
  • Effectuer un paiement en mode « test »
  • Vérifier les réglages de PayPal

Chapitre 7 – Configuration des taxes (8 pages)

Si votre activité est assujettie à TVA, ce chapitre vous permettra de paramétrer les divers taux de TVA et d’effectuer les réglages généraux de votre boutique concernant la TVA.

Objectifs du module :

  • Paramétrer les options de TVA
  • Définir le taux standard
  • Définir le taux réduit
  • Définir le taux zéro

Chapitre 8 – Configuration des expéditions (11 pages)

Si votre boutique en ligne propose des produits physique, c’est-à-dire des produits à expédier, ce chapitre vous aidera à configurer les expéditions et les frais de livraison.

Objectifs du module :

  • Définir des zones d’expédition
  • Définir des options de livraison
  • Définir des classes de livraison

Chapitre 9 – Finalisation de la boutique (8 pages)

À ce stade de la formation WooCommerce, votre boutique est presque prête. Nous vérifierons ensemble les derniers réglages pour s’assurer que tout est parfaitement configuré.

Objectifs du module :

  • Vérifier les derniers réglages de la boutique
  • Ajouter une notification de boutique
  • Vérifier l’installation des pages WooCommerce

Chapitre 10 – La légalité (8 pages)

Si vous vendez en ligne, il y a des lois à respecter. Au-delà du fait que vous devez être immatriculé (micro-entreprise ou tout autre statut), il y a également des mentions qui doivent apparaître sur votre site et notamment des Conditions Générales de Vente. Ce chapitre vous donne quelques piste à explorer de ce côté-là.

Objectifs du module :

  • Comprendre les mentions obligatoires
  • Astuces pour créer vos Conditions Générales de Vente
  • Modèle de CGV fourni en PJ

Chapitre 11 – Gestion des ventes (28 pages)

Voilà ! À ce stade de la formation, votre boutique est entièrement fonctionnelle. Nous verrons dans ce chapitre comment gérer les commandes, la facturation ainsi que les codes promo et les rapports de vente.

Objectifs du module :

  • Créer des factures PDF automatiques
  • Gérer les commandes, savoir les modifier, comprendre les états/statuts
  • Émettre des codes promo
  • Trouver les rapports et statistiques de vente

Chapitre 12 – Aller plus loin avec ces extensions (29 pages)

Bien que WooCommerce soit une extension entièrement fonctionnelle, mon petit doigt me dit que certaines fonctionnalités manquent à l’appel pour que votre boutique corresponde entièrement à vos besoins. Dans ce chapitre, j’ai recensé pas moins de 22 extensions gratuites (freemiums) pour WooCommerce qui apportent chacune une fonctionnalité particulière. Je suis persuadée que vous aurez besoin de certaines d’entre elles.

Objectifs du module :

  • Comprendre l’utilité des extensions pour ajouter des fonctionnalités à votre boutique
  • Découvrir 22 extensions souvent très utiles

Chapitre 13 – Astuces de design (21 pages)

Enfin, nous finirons cette formation avec quelques astuces et ressources pour le design de votre boutique. En effet, même si votre thème est compatible avec WooCommerce, il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas tout à fait satisfait du rendu visuel et graphique. C’est pourquoi ce chapitre va vous donner quelques pistes à explorer au niveau du design.

Objectifs du module :

  • Comprendre comment améliorer le design de votre boutique
  • Trouver des ressources WooCommerce pour Elementor
  • Trouver des ressources WooCommerce pour Divi
  • Trouver des ressources WooCommerce pour Gutenberg

5 – Où trouver ce guide WooCommerce PDF ?

Vous retrouverez cet ebook WooCommerce sur la boutique de mes ebooks-formations ou directement sur ma plateforme.

⚠️ ⚠️ ⚠️ Bon à savoir ⚠️ ⚠️ ⚠️

👉 Cet ebook-formation WooCommerce est maintenant disponible au sein de ma plateforme de formation avec une approche encore plus didactique.

👉 Vous avez un accès illimité dans le temps et vous bénéficiez de toutes les prochaines versions mises à jour.

👉 La 3ème édition du guide vient juste d’être publiée (novembre 2020)

Boutique Woocommerce
Formation Woocommerce

Encore un peu de lecture ?

Comment j’ai écrit mon premier livre aux éditions Eyrolles ?

Comment j’ai écrit mon premier livre aux éditions Eyrolles ?

Je vous raconte dans cet article comment j'ai écrit mon premier livre WordPress pour les éditions Eyrolles ! Le quotidien d'une freelance est rarement rythmé par une routine prédéfinie (contrairement à ce que certains croient). On ne sait jamais où le vent nous...

2 Commentaires

  1. Loisirsetscrap

    Bravo pour votre article sur Woocommerce, tout est clair et dit En apprendre plus avec le guide EBook est beaucoup mieux et très instructif à recommander sans attente.

  2. La Webeuse

    Merci JM Loisir et Scrap 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This