Vous n’avez jamais envie de bouger les meubles et changer la déco de votre appart’ ? Généralement, ça me prend au moins une fois par an… Et bien pour mes blogs ou sites web, c’est la même chose ! J’aime le changement car je me lasse vite ! Aujourd’hui, je vous dis tout sur « comment j’ai effectué la refonte de mon blog WordPress » !

 

Refonte du logo et du design

Le blog de La Webeuse dédié aux Freelance et aux Solopreneurs

 

D’abord, j’ai eu envie de changer un peu mon logo qui commençait à vieillir… J’ai gardé le même vert qui me plait beaucoup (oui je me doute que ce ne doit pas être le cas de tout le monde !), j’ai modifié la police et fais deux ou trois autres petites retouches… Le tout à l’aide du logiciel Affinity Designer que j’adore…

 

 

Changement de Thème WordPress

Une fois que le design était réalisé, il a fallu choisir le thème WordPress idéal, ce qui n’est pas une chose à prendre à la légère… Et généralement, les bases fondamentales de votre site ou blog reposent sur celui-ci ! En fait, j’ai déjà testé un bon nombre de templates toutes aussi différentes les unes que les autres et parmi elles, je pourrais vous citer :

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vraiment trouvé LE thème idéal car il y a toujours quelques détails qui coincent (bon, il est vrai que je suis très perfectionniste et pointilleuse, donc…) jusqu’à ce qu’une vente promotionnelle sur la plateforme Themeforest attire mon attention : 16$ au lieu de 59$ ! Cette occasion a donc précipité la refonte de mon blog que je ne comptais pas faire avant janvier 2017 ! Il s’agit de Fevr proposé par LuvThemes.

Une belle découverte : non seulement le prix est attractif (seulement jusqu’à la fin de l’année ou jusqu’aux 1600 ventes) mais, en plus, j’ai rarement vu un thème aussi « propre » et proposant autant de petites options originales dont les images « avant-après » que vous avez pu voir plus haut ou les petits cœurs qui s’envolent quand on clique sur l’icône situé en bas de cet article par exemple (essayez pour voir !).

 

Une refonte est semée d’embuches

Et oui, une refonte engendre beaucoup de travail ! D’abord parce qu’on crée généralement un thème enfant truffé de code pour parvenir à un résultat appréciable (lisez « Comment créer un thème enfant en 5 étapes seulement ») et qui faudra reprendre de zéro lorsqu’on change de thème, ensuite parce qu’il faut s’adapter à la nouvelle template et enfin parce que certains thèmes font appel à leur propre constructeur de page (ou page builder) qui laissera des traces lors du changement de thème. Je suis donc passée par toutes ces étapes et seulement deux petites journées auront suffit pour migrer de la template SimpleMag vers Fevr.

 

Voici le résultat :

 

Il faut dire que SimpleMag est une très jolie template qui compte près de 13000 ventes, une note de 4,77 sur 5 pour une création qui date de juin 2013 alors que Fevr est un tout jeune thème qui comptabilise à peine plus de 1000 ventes, avec une note de 4,91 sur 5, pour une sortie datant de juin 2016… C’était donc un peu risqué mais je vous confirme que je ne regrette pas car ce thème WordPress est très prometteur !

 

Mes conseils pour votre refonte :

  1. Ne refaites pas les même erreurs du passé : en changeant votre thème, repérez ce qui ne vous plait pas dans votre thème actuel et essayez de choisir votre nouveau thème en fonction de ces critères.
  2. Préparez le terrain : avant d’activer votre nouveau thème vous pouvez visualiser le rendu que vous obtiendrez avec celui-ci. Pour cela, allez dans Apparence > Theme > Prévisualiser. Vous allez certainement prendre peur ! Alors, retournez dans votre thème actuel pour voir quels sont les plugins utilisés « d’office » par celui-ci, repérez les pages qui on été créées via des templates de page propres à votre thème et essayez de faire un peu de ménage.
  3. N’oubliez-pas de mettre votre site en maintenance pendant toute la période de la refonte. Ceci évitera à vos visiteurs de voir certaines horreurs dues à vos nombreux essais 🙂 !
  4. Dans la mesure du possible évitez au maximum d’utiliser le page-builder de votre thème, ou du moins pour vos articles… car lorsque vous changerez de thème, vous verrez les stigmates que celui-ci laisse sur son passage.
  5. Si vous avez envie d’obtenir des présentations un peu élaborées visuellement, vous pouvez faire appel à un plugin qui propose d’insérer des ShortCodes, du coup, lorsque vous changerez de thème, votre présentation ne changera pas contrairement à l’utilisation d’un constructeur.
  6. Profitez-en pour revoir votre design : pourquoi ne pas donner un petit coup de lifting à votre logo par exemple ? Cela ira dans la continuité de votre refonte.
  7. Prenez « votre mal en patience » et vous finirez bien par obtenir le résultat souhaité.

 

Conclusion : vous aussi faites du ménage !

Si vous aussi vous envisagez une refonte de votre blog, n’hésitez pas à le faire, c’est bon pour le moral et ça plaira à vos lecteurs ! Lancez-vous !

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à mes services : CONTACTEZ-MOI !

À bientôt 🙂 !

Comment effectuer la refonte d'un blog WordPress
Comment effectuer la refonte d’un blog WordPress ?
Comment effectuer la refonte de son blog WordPress ?
Notez cet article !

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :