ReadyShip va certainement révolutionner le business model des freelances web dans les mois et années à venir. Vous êtes créateur de sites web avec WordPress ? Cet article va vous intéresser, c’est sûr…

Qu’est ce qui est le plus long dans le processus de création d’un site WordPress ? C’est certainement la gestion de projet, et ReadyShip en a bien conscience. Cette plateforme va vous permettre de réaliser 1 site web et de le vendre à l’infini… What ???

Voyons ça de plus près…

 

Qu’est-ce que ReadyShip ?

ReadyShip est une plateforme créée par une équipe de développeurs basée à Tokyo. Autrefois agence digitale, ces petits génies ont imaginé une nouvelle façon de concevoir un site web. La mission de ReadyShip est de convertir votre modèle de revenu classique – via la création de site WordPress – en un nouveau modèle de revenu basé sur l’abonnement mensuel.

ReadyShip prône le revenu mensuel et récurrent, la pièce maitresse qui manque souvent à l’appel lorsqu’on débute en tant que freelance et qu’on génère un CA aléatoire… En générant cette rentrée d’argent régulière, vous aurez plus de temps pour mener à bien vos autres projets.

En vous inscrivant sur la plateforme, vous serez en mesure d’offrir et de vendre l’ensemble de vos sites WordPress, y compris vos thèmes, plugins, contenus, images, paramètres et base de données.

Voici les principaux services offerts par ReadyShip :

  • clonage de vos sites WordPress
  • création d’une page de paiement
  • hébergement WordPress
  • service de facturation mensuelle

En d’autres termes, ReadyShip s’est fortement inspiré du business model des plateformes comme Wix, SquareSpace ou WordPress.com et vous allez pouvoir les concurrencer, tant au niveau des services qu’au niveau des tarifs…

 

ReadyShip : comment ça marche ?

C’est déconcertant de simplicité : vous créez un superbe site WordPress et ReadyShip s’occupe de l’hébergement et de la facturation mensuelle de vos clients. Enfin, vous percevez vos deniers via PayPal.

 

1 – Inscription sur la plateforme

Dans un premier temps, une adresse email valide vous suffira pour créer votre compte sur ReadyShip.

ReadyShip - création de compte

Vous renseignerez quelques informations nécessaires comme votre identité vendeur, votre ID et mot de passe et votre devise (Dollar ou Yen). C’est tout…

 

2 – Création d’un site WordPress

Une fois votre lien reçu par email confirmé, vous pourrez accéder à une interface épurée et facile qui vous permettra de créer votre premier produit à l’onglet Product > Add New Product.

C’est tellement simple, vous choisissez un nom pour votre produit, une adresse et un mot de passe de connexion, la langue du site et le tour est joué !

ReadyShip - installation WordPress

Trois minutes plus tard, votre site WordPress est installé sur ReadyShip.

Bien évidemment, ce site est vierge et utilise le thème par défaut de WordPress (Twenty Seventeen)… Vous devrez alors vous mettre au travail et réaliser un site web fictif à forte valeur ajoutée afin de plaire à vos clients cible.

ReadyShip - installation WordPress 3

Vous pourrez créer un nombre illimité de sites web fictifs pour répondre à diverses demandes. L’idée étant de concevoir vos sites pour répondre aux besoins de certaines niches comme des artisans ou des commerçants.

Par exemple :

  • un site pour les salons de coiffure : créez les pages adéquates, une prise de RDV en ligne, un paiement en ligne, une page à propos, une galerie photo etc…
  • un site pour un bar à vin : une page de géolocalisation, une carte des vins téléchargeable, un formulaire de réservation de table etc…
  • un site pour un toiletteur canin : une page montrant les compétences du toiletteur, une page de tarif, une boutique en ligne pour vendre les accessoires etc…

Bref, vous allez créer autant de site web que de cibles afin de répondre aux vrais besoins des entreprises. Ces sites devront être propres, efficaces et fonctionnels, comme si vous les créeriez pour de « vrai clients »…

 

3 – Soumission de votre site pour acceptation

Une fois que votre site WordPress est terminé, tout beau et prêt à vendre, vous devrez passer une ultime étape : celle de la validation auprès de ReadyShip.

L’équipe de ReadyShip vérifiera votre site pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes – vérification de la sécurité du code source pour détecter d’éventuels bugs et/ou codes suspects.

Si votre site WordPress n’a aucun problème, un paquet de clonage vous sera délivré et un email de confirmation vous sera envoyé.

 

4 – Définition de vos plans et tarifs

Vous êtes libre de définir vos propres tarifs. Vous créez vos plans en fonction des frais de base des serveurs de ReadyShip.

ReadyShip - coûts

Vous définissez donc un tarif mensuel, par exemple 100€ par mois. À ce coût viendra s’ajouter les coûts de l’hébergement (à la charge du client). Ensuite viendra se déduire quelques frais de fonctionnement (environ 5% de frais + 3,6% de frais de facturation).

ReadyShip - frais

Vous pouvez créer plusieurs groupes tarifaires en fonction de la place allouée par le serveur (petit / moyen / grand).

 

5 – Publication de votre site WordPress et vente du produit fini

Une fois votre site WordPress et vos tarifs planifié, votre site est prêt à être vendu ! Vous devrez terminer le processus en saisissant quelques informations complémentaires :

  • la description du produit
  • une image de votre produit (mockup de votre site web)
  • l’URL de votre site où vous vendez ce produit
  • l’URL de votre support ou adresse e-mail

 

Combien ça coûte ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation de ReadyShip est gratuite. Disons que vous n’avez rien à payer et que la plateforme se rémunère au passage, lors des transactions avec vos clients.

Vous ne débourserez donc rien mais vous toucherez vos gains – via PayPal – 21 jours après le paiement du client et soustraction des frais et commissions de la plateforme.

 

Quels avantages pour le freelance ?

Je vois en cette plateforme de réels avantages ! Parmi eux, je vais vous citer les plus intéressants :

  • vous créez 1 fois et vous vendez 1000 fois !
  • vous n’avez pas besoin de passer des heures avec le client pour définir le projet. Ce dernier voit votre création-type, elle lui convient, il souscrit à l’abonnement…
  • vous gagnez beaucoup de temps
  • vous générez du revenu récurrent
  • vous ne courrez pas après le client pour vous faire payer, c’est la plateforme qui s’occupe de la mensualisation !
  • vous pouvez développer votre esprit créatif en créant de superbes sites fictifs sans réelles contraintes imposées
  • vous pouvez également vous servir de ReadyShip comme d’un porfolio, idéal pour débuter lorsqu’on n’a pas encore beaucoup de sites à son actif !

 

Quels avantages pour le client ?

Les avantages sont aussi bien pour le créateur du site que pour le client… Regardez plutôt ce que le client va y gagner :

  • le site web commandé sera conforme à l’original puisse qu’il s’agit d’un clonage
  • en quelques clics, le clients aura accès à son back-office et pourra commencer à modifier ses contenus
  • pas de perte de temps pour demander des devis ou exprimer ses besoins auprès de freelance ou d’agences web
  • ReadyShip allie la qualité d’un site WordPress créé par un prestataire avec la simplicité d’un site clé en main comme Wix et compagnie…
  • un support client lui est réservé
  • la transaction est géré par la plateforme
  • mais l’avantage le plus évident : ReadyShip est idéal pour obtenir une visibilité rapide et efficace à moindre coût. Le plus difficile, lorsqu’une entreprise se crée, est de faire face à tous les coûts de lancement comme la mise en ligne d’un site web. Grâce à ce paiement mensuel, le client ne devra pas prévoir un gros budget de départ (souvent à 3 zéros). Au contraire, il pourra budgetiser un coût mensuel ou annuel qui sera plus facilement digeste pour sa comptabilité.

 

En conclusion… ReadyShip : bien ou pas ?

Cette nouvelle offre est très prometteuse. Il fallait y penser ! ReadyShip me parait être un bon compromis pour le créateur de site comme pour le client. Certains détracteurs y verront peut-être « le mal en personne » et pourtant, l’univers du web ne va cesser de se modifier ces prochaines années et cette solution est certainement pionnière dans le domaine…

Reste à savoir si le public français est prêt ? On est souvent à la traine, sur de nombreuses technos et façons de faire… Je suppose qu’il faudra un certain temps pour que ce genre de solution entre dans les mœurs et se démocratise.

Pour ma part, je trouve cette solution très honnête et innovante, une manière gagnante-gagnante-gagnante de créer un site WordPress, où toutes les parties y trouvent leur compte.

Vous préférez apprendre à créer des sites WordPress de manière classique ? Découvrez ma méthode en PDF : Comment créer son site WordPress pour son activité de freelance ?

 

ReadyShip pinterest

ReadyShip : une plateforme pour vendre des sites WordPress en abonnement mensuel
Notez cet article !

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :