Les backlinks sont indispensables pour le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, et vous le savez… Mais savez-vous que les backlinks provenant des réseaux sociaux peuvent être également importants ? Les médias sociaux doivent avoir une place de choix au sein de votre stratégie de netlinking.
Tous les liens qui mènent à votre site Web sont considérés comme des backlinks, qu’ils soient en follow ou en nofollow. Et chaque backlink n’a pas le même poids aux yeux de Google… Obtenir des liens de qualité est la quête de tout SEO.
Mieux vaut peu de liens retours de bonne qualité que des centaines de piètre qualité.
La bonne nouvelle c’est que les médias sociaux détiennent l’autorité et le taux de confiance les plus élevés du web et que vous êtes libre d’en faire bon usage.
Voici le programme :
- Quelle est la valeur des backlinks provenant des réseaux sociaux ?
- Cas pratique : analyse rapide de la SERP pour la requête « La Webeuse »
- Les réseaux sociaux : un cercle vertueux…
- Les résultats sociaux dans la SERP : avantage ou inconvénient ?
- Comment manipuler les backlinks provenant des réseaux sociaux ?
- 1 – Créer des backlinks provenant de FaceBook
- 1.1 – Ajouter des liens dans votre profil Facebook
- 1.2 – Ajouter des liens dans votre page Facebook
- 1.3 – Ajouter des liens dans vos publications
- 2 – Créer des backlinks provenant de Twitter
- 3 – Créer des backlinks provenant de Pinterest
- 3.1 – Dans la bio de votre profil Pinterest
- 3.2 – Vos épingles elles-mêmes
- 3.3 – En commentaire des épingles Pinterest
- 4 – Créer des backlinks provenant d’Instagram
- 5 – Créer des backlinks provenant de Youtube
- 5.1 – Associer son site web avec sa chaine YouTube
- 5.2 – Proposer un lien clicable vers votre site à la fin de vos vidéos
- 5.3 – Ajouter des liens en description et en commentaire
- 6 – Créer des backlinks provenant de Linkedin
- 6.1 – Lien dans le profil Linkedin
- 6.2 – Lien dans votre Page Entreprise Linkedin
- Les autres réseaux sociaux qui peuvent vous aider
- En conclusion : peut-on vraiment parler de Backlinks ?
Quelle est la valeur des backlinks provenant des réseaux sociaux ?
Tout le monde le sait, les backlinks provenant des réseaux sociaux sont en nofollow, enfin, presque : nous verrons cela un peu plus loin.
Les liens en nofollow n’influenceraient pas vos positions dans les résultats de recherche, pourtant, ils sont bien comptabilisés par des outils comme la Google Search Console, SEM Rush ou Masjetic SEO…
Et ils sont nécessaires dans le profil de lien de votre stratégie de netlinking (un site ayant uniquement des backlinks en « follow » pourrait paraître douteux).
Matt Cutts, un ancien haut responsable chez Google avait d’ailleurs déclaré en 2014 :
Les pages Facebook et Twitter sont traitées comme toutes les autres pages de notre index Web. Par conséquent, si quelque chose se produit sur Twitter ou sur Facebook et que nous sommes en mesure de l’explorer, nous pouvons le renvoyer dans nos résultats de recherche. Mais autant que je sache, nous n’avons actuellement aucun signal dans nos algorithmes de classement de recherche sur le Web qui prendrait en compte le nombre de Followers ou de Fans sur les réseaux sociaux. (voir la source)
Toutefois, nous sommes en 2018, bientôt en 2019, quatre longues années se sont écoulées depuis et le web évolue à la vitesse grand-V. Qu’est-ce qui nous dit que l’algorithme tant secret n’a pas évolué en ce sens ?
Le moteur de recherche Bing, quant à lui, a toujours revendiqué que les réseaux sociaux étaient pris en compte pour proposer un site dans ses résultats de recherche.
Ne nous voilons plus la face, les médias sociaux ont tellement pris d’ampleur que leur signaux ne peuvent plus être ignorés. Et c’est déjà le cas…
[Retour au sommaire]Cas pratique : analyse de la SERP pour la requête « La Webeuse »
Pour étayer et imager un peu plus l’importance des backlinks provenant des réseaux sociaux, je voudrais vous montrer une capture d’écran qui m’interpelle :
Voici les résultats de recherche provenant de la requête « La Webeuse » dans Google. Comme à l’accoutumé, lorsqu’on saisi le nom d’une marque ou d’un nom d’entreprise dans Google, celle-ci sort généralement en position 1 avec quelques suggestions/raccourcis vers des pages du site.
Là où je voudrais en venir c’est que les pages dans les encadrés bleus sont des suggestions basiques, par contre, l’encadré rose, lui, mène tout droit à l’article le plus lu de mon blog. Celui qui a connu le plus gros succès et a été relayé des milliers de fois sur les réseaux sociaux.
Cela apporte alors de l’eau à notre moulin sur le fameux débat qui sous-entendrait que les réseaux sociaux ne seraient pas pris en compte par les résultats de recherche… Que dit la SERP ensuite ?
Donc toujours pour la requête « La Webeuse », voici la position des résultats :
- En premier, le site web (ouf)
- En deuxième, mon profil Twitter
- En troisième, ma page Hellocoton : what ? ça existe encore ça 😉 il faut croire que oui…
- En quatrième, l’un de mes articles partagé sur Facebook – pas ma page, ni mon profil (qui sont quasi-inexistants)…
- En cinquième position, mon profil Pinterest.
OK, je crois que vous avez compris que les réseaux sociaux ont une certaine utilité, en dehors d’avoir une « pseudo vie sociale ».
Les médias sociaux ont une forte autorité sur le web et les liens qui renvoient vers votre site jouent peut-être un rôle sur votre référencement naturel ?
[Retour au sommaire]Les réseaux sociaux : un cercle vertueux…
Dans l’ère actuelle du marketing numérique, les médias sociaux jouent un rôle de conversion majeur. Des milliers d’entreprises vendent grâce à la publicité sur Facebook ou même sur Pinterest.
Les conversions sont souvent plus élevées que pour la publicité Adwords, d’ailleurs, car les prospects sont ultra ciblés et les campagnes ultra pointues.
Sans oublier le trafic que drainent les réseaux sociaux sur les sites web. Certains sites Web obtiennent uniquement du trafic provenant de leur communauté sociale et presque rien en provenance de la recherche naturelle.
Mais cela peut changer : au plus vous vous faites remarquer sur les réseaux sociaux (engagement, partages, likes, followers, commentaires, groupes etc…) au plus Google/Bing peuvent commencer à considérer votre site. C’est un cercle vertueux.
[Retour au sommaire]Les résultats sociaux dans la SERP : avantage ou inconvénient ?
Même si le classement de votre site dans les moteurs de recherche ne parait pas être directement influencé par les réseaux sociaux, certains résultats en provenance de vos comptes sociaux peuvent se classer rapidement, et même à des positions inespérées.
C’est souvent le cas des images, des vidéos Youtube ou même des épingles Pinterest. Auriez-vous obtenu cette première page sans ces résultats sociaux ?
Vous auriez préféré que ce soit votre site web qui soit classé sur cette première page de Google ? Ne rechignez pas, le résultat en provenance d’un de vos comptes sociaux est toujours mieux que rien !
Faut-il encore que le chemin soit bien balisé pour mener l’internaute vers votre site web ensuite. Nous allons voir comment effectuer cela dans le chapitre suivant…
Comment manipuler les backlinks provenant des réseaux sociaux ?
Je parle de « manipuler » au sens premier du terme : comment utiliser ces pseudo-backlinks à bon escient, comment les manipuler pour en tirer avantage ?
Étant donné que chaque réseau social est différent et a son importance, voici les diverses procédures pour placer vos backlinks au sein de vos comptes sociaux :
[Retour au sommaire]1 – Créer des backlinks provenant de Facebook
Les internautes sont sur Facebook, c’est indéniable… Mais est-ce que vos personnas y sont ? Est-ce que votre cœur de cible traine sur Facebook ? Si la réponse est oui, vous auriez tout intérêt à développer votre présence et votre image sur ce réseau.
Dès que vous aurez une communauté fidèle et interagissante, vous constaterez qu’un certain trafic qualifié viendra via ce réseau. En attendant, voici quelques endroits pour placer vos backlinks :
1.1 – Votre profil Facebook
Tout d’abord, il y a votre profil. Rendez-vous à l’onglet A Propos > Information Générales et Coordonnées : ici vous pourrez ajouter plusieurs URL dont votre ou vos sites web.
N’oubliez pas de vérifier que cette information soit bien en mode « public ».
1.2 – Votre page Facebook
Vous avez certainement déjà créé la page Facebook associée à votre activité/site web. Vérifiez alors que les liens vers votre sites sont bien présents.
D’abord, paramétrez le bouton d’appel à l’action. En fonction de vos besoins, vous pouvez rediriger les utilisateurs vers votre site web, sinon, d’autres options sont également disponibles.
Ensuite, n’oubliez pas d’ajouter votre site web dans la section A Propos > Coordonnées.
Rien que dans votre Page Facebook, deux liens, au minimum, redirigeront les utilisateurs vers votre site web.
1.3 – Vos publications Facebook
Enfin, n’oubliez pas qu’à chaque fois que vous partagez vos articles ou pages web sur votre profil ou sur votre page, un nouveau lien pointe vers votre site web.
Ce genre de lien – tous ceux provenant de Facebook – ont certainement peu de valeur (voire aucune) aux yeux de Google. Toutefois, si vos publications sont virales, il est probable que Google capte quelques signaux.
Dans tous les cas, ça ne coûte rien de placer vos liens sur vos divers comptes sociaux.
[Retour au sommaire]2 – Créer des backlinks provenant de Twitter
Twitter a un Trust Flow et un Citation Flow de 100/100. Pourquoi alors se priver d’une telle notoriété ? Un backlink provenant de Twitter, même en nofollow, ne peut pas faire de mal à votre site. Vous avez deux solutions simples :
- Ajoutez l’URL de votre site à votre bio : lorsque vous accédez à votre profil, cliquez sur « Éditer le profil » puis saisissez l’URL vers votre site.
- Partagez des Tweets contenants vos articles de blogs : n’oubliez pas d’ajouter tous les hastags nécessaires pour que votre tweet soit relayé.
Selon la qualité et la viralité de vos tweets, certains pourront générer du trafic direct vers votre site et d’autres pourraient êtres intégrés au sein d’autres articles de blog (embed tweet). Voici à quoi ressemble un tweet embarqué :
Petite lecture pour le week-end… Voici 15 typologies d’articles à publier sur votre #blog. En mixant ces divers formats, vous serez sûr de ne pas lasser votre lectorat et votre blog drainera un #trafic qualifié ! https://t.co/681GppcoGr #WordPress #blogging
— 🏝Lycia Diaz🏖 (@LaWebeuse) 6 octobre 2018
Dans ce tweet intégré, un lien pointe vers mon site. S’il avait été intégré dans un article d’un blog voisin, je recevrai alors un backlink indirect (précision : en inspectant le code, ce lien est en nofollow).
Pour intégrer un tweet dans un article de blog, sélectionnez le petit icône situé en haut à droite du tweet, cliquez sur « intégrer le tweet », copier le code puis collez-le dans votre article (collez-le en version texte pour WordPress).
[Retour au sommaire]3 – Créer des backlinks provenant de Pinterest
Il y a une bonne nouvelle, très bonne même : les liens provenant de Pinterest sont suivis. Le saviez-vous ? C’est pratiquement le seul réseaux social qui n’utilise pas la balise rel= « nofollow ». Mise à jour 2021 : ce n’est plus le cas malheureusement !
Cette affirmation semble toutefois controversée… J’ai donc analysé le code contenu pour l’URL de mon site sur mon profil Pinterest.
Pinterest est un moteur de recherche à lui tout seul. Rien n’est plus bénéfique que de positionner son blog dans ses résultats :
- Google prendra les signaux en compte : apparemment ce pourrait être le cas comme expliqué au chapitre Cas pratique : analyse rapide de la SERP pour la requête « La Webeuse », où Google propose le lien de mon article le plus relayé sur Pinterest directement dans ses propres résultats.
- Google affiche certains résultats Pinterest dans ses propres résultats : il n’est pas rare d’en trouver sur la première page de ses résultats.
- Pinterest vous drainera un certain trafic : bien se positionner sur Pinterest peut même drainer un énorme trafic si vos épingles deviennent prisées ou virales.
Si vous souhaitez utiliser Pinterest comme un(e) pro, découvrez mon ebook !
Voici plusieurs façons de poser vos liens sur Pinterest :
3.1 – Dans la bio de votre profil Pinterest
Tout d’abord, dans votre bio : vous devrez aller à Paramètres > Revendiquer son site. Dès qu’il sera validé, le lien de votre site apparaitra dans votre profil Pinterest et sera clicable.
3.2 – Vos épingles elle-même
Ensuite, chaque épingle que vous importerez devra être liée à une page ou un article de votre site web. Ainsi, lorsque les utilisateurs cliqueront dessus, ils arriveront sur votre site et cela génèrera du trafic.
3.3 – En commentaire
Effectivement, c’est un endroit dont on ne pense pas forcément : ajouter un lien dans les commentaires des épingles. Ce lien sera clicable et toujours pas d’attribut « nofollow » en vue !
4 – Créer des backlinks provenant d’Instagram
Instagram n’est vraiment pas le lieu idéal pour poser vos backlinks. À vrai dire, un seul lien est clicable : celui de votre bio.
Donc mis à part s’auto-féliciter de son look ou d’être un super influenceur, ce ne devrait pas être le réseau le plus adéquat pour générer du trafic vers votre site… quoique…
Il existe quand même des solutions pour optimiser le lien de votre bio Instagram, à retrouver ici.
Cette application se lie à votre compte Instagram et vous permet de paramétrer plusieurs liens cliquables. Vous pouvez légèrement agir sur le design visuel mais rien de bien fou… Une version pro vous donnera accès à des statistiques et à d’autres fonctionnalités.
Une fois que vous aurez créé un compte LinkTree (gratuit), vous pourrez facilement ajouter des liens vers vos pages web puis récupérer votre Bio Link (My Bio Link située en haut à droite) pour l’insérer dans votre bio Instagram (le seul lien clicable).
[Retour au sommaire]5 – Créer des backlinks provenant de YouTube
Ne l’oublions pas, YouTube est une filiale de Google, donc développer une présence sur ce réseau n’est pas négligeable. Surtout qu’on a vu que Google proposait souvent des vidéos dans ses résultats de recherche.
Ok, c’est cool, et après ?
Oui, c’est bien beau de créer quelques vidéos pour les associer à votre site, mais il faudra bien baliser le chemin pour inciter le visionneur de votre vidéo à devenir un lecteur de votre site/blog, pour enfin le convertir en prospect et/ou client… Bref, vous avez compris le processus…
Voici comment faire :
5.1 – Associer son site web avec sa chaine Youtube
Parvenir à ajouter un lien clicable à la fin de vos vidéos YouTube n’est pas une mince affaire… Cette vidéo explicative vous donnera une bonne partie de la procédure :
Notez : vous devez avoir déjà validé votre compte YouTube avec un numéro de téléphone pour pouvoir faire apparaitre la fonctionnalité d’association de votre chaine avec votre site web.
Pour valider votre chaine avec votre numéro de téléphone, vous devez :
- aller à l’accueil de YouTube puis en cliquant sur l’icône de votre compte (en haut à droite), cliquez sur « Créator Sutdio »
- ensuite, rendez-vous à l’onglet Chaine > État et fonctionnalité.
- enfin, cliquez sur le bouton « Valider » et suivez la procédure pour indiquer votre numéro de téléphone.
À présent, vous êtes en mesure d’associer votre site web avec votre chine YouTube comme expliqué dans la vidéo.
5.2 – Proposer le lien de votre site à la fin de vos vidéos
Une fois que votre propriété est validée, vous pourrez ajouter un lien vers votre site à la fin de la vidéo… euh, en fait vous le pourrez peut-être pas ! Voyons cela :
Toujours dans votre Créator Studio, sélectionnez une vidéo sur laquelle vous souhaitez faire apparaitre un lien clicable vers votre site web, puis cliquez sur le menu déroulant à côté de « modifier ». Sélectionnez « écran de fin et annotation »
Cliquez ensuite sur « ajouter un élément » puis sélectionnez « Lien ». Si cette option est désactivée, vous devrez adhérer au Programme Partenaire Youtube.
Si votre chaîne n’a pas encore atteint 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et 1 000 abonnés, vous ne serez pas éligible au Programme Partenaire de Youtube. Vous ne pourrez donc pas renvoyer le visionneur directement sur votre site web en lui suggérant de cliquer sur votre lien (en savoir plus ici).
Dommage ! Mais ce n’est pas grave, il y a un autre moyen d’ajouter des backlinks dans YouTube…
5.3 – Ajoutez vos liens dans les descriptions et en commentaire de vos vidéos
Si nous ne pouvez pas intégrer le programme des partenaires de YouTube, vous devez alors utiliser d’autres canaux pour mener les utilisateurs vers votre site.
Tout simplement, vous pourrez éditer vos vidéos pour améliorer leur description et en profiter pour insérer un lien vers votre article ou site.
Vous pourrez également ajouter un lien dans un commentaire. Cette notion de commentaire est intéressante puisque cela signifie que vous pourrez ajouter vos liens dans des vidéos qui ne vous appartiennent pas (attention à ne pas spammer non plus).
Pour info, ces liens sont bien en nofollow.
[Retour au sommaire]6 – Créer des backlinks provenant de Linkedin
Il faudrait, pour ce réseau aussi, tout un dossier complet à lui tout seul… En attendant, si vous utilisez déjà Linkedin, pensez à vérifier si vous avez bien saisi les liens redirigeants vers votre site web.
6.1 – Lien dans le profil Linkedin
Lorsque vous vous connectez à votre compte Linkedin, cliquez sur le crayon pour éditer votre profil. Une popup va s’ouvrir. A la section « Coordonnées », cliquez à nouveau sur l’icône du crayon et ajoutez les liens vers vos sites web. Terminez par « enregistrer ».
6.2 – Lien dans votre Page Entreprise Linkedin
Vous avez peut-être déjà votre profil Linkedin… Mais avez-vous pensé à créer votre Page Entreprise Linkedin ?
Pour cela, rendez-vous dans votre profil, cliquez sur l’icône « Produit » puis sur « Créer une page Entreprise ».
Dans cette page, un champ est disponible pour saisir le lien de votre site web… Apparemment, ce lien serait en follow (pas d’attribut « nofollow » trouvé dans le code).
[Retour au sommaire]Les autres réseaux sociaux qui peuvent vous aider
Nous venons de voir comment insérer vos liens dans les principaux réseaux sociaux que nous utilisons en France. Pourtant il existe d’autres « pseudo-réseaux sociaux » qui vous veulent du bien !
Je voudrais alors attirer votre attention sur :
- Medium
- Scoop-It
Les deux premiers réseaux sont moins connus/utilisés en France par contre Scoop-It est français et c’est un outil de curation qui est utilisé à but professionnel.
Ce qui est très intéressant, c’est que les backlinks provenant de Scoop-It sont bel et bien pris en compte par Google. Ou du moins, par la Google Search Console comme le montre cette capture d’écran :
Au vu de ces chiffres dans la Google Search Console, faut-il envisager de développer sa présence sur Scoop-It ? Est-ce que les backlinks provenant de Scoop-It peuvent être bénéfiques ?
[Retour au sommaire]En conclusion : peut-on vraiment parler de Backlinks ?
C’est discutable : oui se sont bien des liens qui pointent vers votre site web, ce sont donc des backlinks. Mais pourquoi n’y a-t-il aucune métrique ou information lorsqu’on consulte les données de la Google Search Console ou des outils comme SEMRush ou Majestic SEO ? (mis à part ceux provenant de Scoop-It).
Une chose est sûre : insérer ses liens dans ses profils et comptes sociaux ne peuvent pas nuire à votre site web. Au contraire ! Et si votre communauté accroit, cela génèrera forcément du trafic qualifié.
En conclusion, on peut dire qu’il est très important de se positionner sur Google mais il ne faut surtout pas négliger les retours provenant des réseaux sociaux.
En jouant sur les deux tableaux, vous pourrez faire face à certaines difficultés : par exemple, si votre site obtient une pénalité sur Google (ou qu’il se classe moins bien d’un seul coup), il vous restera encore vos réseaux sociaux le temps de rectifier le tir et vive-versa.
De plus, les réseaux sociaux sont extrêmement importants pour acquérir et accroitre votre notoriété et maitriser votre e-réputation.
Dernière chose : il est recommandé de ne pas s’éparpiller sur tous les réseaux sociaux. Il vaut mieux se cantonner à 2 ou 3 et bien les utiliser. Par la suite, vous serez à temps de développer votre présence sur les autres réseaux. L’idéal est de connaitre sa cible et de savoir sur quel réseau elle est présente…
A vos links maintenant !!!
Ton article tombe à pic car je souhaite mieux associer mon blog a ma chaîne YT (cj-envadrouille YT) . Merci . Je vais m’y atteler sérieusement.
Tout est bon maintenant sur ma chaîne You Tube mais comme je n’ai pas les 1000 abonnés pour mettre un lien cliquable j’ai utilisé ton astuce : J’ai mis l’adresse du site dans les commentaires en commençant modérément. Merci pour l’astuce !!
Merci à toi Christine 😉
Excellent bravo
Merci Alexandre 😉
Coucou, dis moi à propos de Pinterest et des liens en dofollow. Peux tu me confirmer les liens en do follow et ceux en nofollow ?
Hello Florian ! En fait, la plupart des liens sont en follow sur Pinterest mais pour en être sûr, il suffit que tu te rendes sur un profil Pinterest et que tu inspectes le code de chaque lien (celui du profil, celui des commentaires etc…). Je suppose (j’en suis sûre même) que tu sais comment on fait 😉
Merci pour cet article, très interessant
Bonjour,
Je viens de créer une e-boutique de produits à base de produit de CBD, c’est pourquoi j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt.
Je lirai un article sur le même sujet avec attention.
Merci beaucoup.
Parfait ! Merci pour toutes les infos. Je rankais sur « écrire un livre » en position 0 depuis 4 ans et soudainement, je redescends ! Perte de traf considérable. Du coup, c’est reparti pour faire un tour des backlinks possibles. 🙂
Oui Sophie, en ce moment je trouve que Google fait pas mal de ménage et quand on perd des positions, on perd aussi du trafic ;-(
Merci pour cet article.
Je vais de ce pas fouiller votre site afin d’y voir plus clair et trouver des astuces pour développer mon positionnement proprement.
Top article