TikTok marketing

Pourquoi utiliser TikTok dans votre stratégie marketing ? 

Mis à jour le 16/03/2022 | Publié le 28/02/2022 | 4 commentaires

Article rédigé avec ❤️ par La Webeuse

🎳 🎮 🧩 Testez vos connaissances WordPress avec mon Quizz gratuit et sans inscription 🕹 🎲 🎰

Dans cet article je vais vous donner 5 bonnes raisons d’intégrer TikTok dans votre stratégie marketing

Je m’appelle Benjamin Dana et je fais partie de l’équipe LiveMentor.

LiveMentor est devenu en quelques années le premier organisme de formation pour créateurs et créatrices d’entreprise. Dans notre communauté d’entrepreneurs, on compte des centaines d’entrepreneurs spécialisés dans l’e-commerce. Nous retrouvons parmi eux, de beaux succès comme FEMPO, Atelier Unes ou encore 23 heures 59

Toutes ces heures passées à accompagner ces commerçants nous ont permis de voir des sites e-commerce passer du stade « 0 client » à plusieurs centaines de milliers, voire millions, d’euros de chiffre d’affaires. Cela nous permet de comprendre comment ça marche et de voir la montée en puissance de TikTok dans l’univers du marketing et son apport exceptionnel pour trouver des clients dans le futur. 

D’ailleurs, nous sommes sur l’élaboration de notre toute nouvelle formation TikTok. Elle sera bientôt disponible. Pour ne pas manquer l’ouverture des inscriptions (qui seront limitées dans le temps), je vous conseille de vous inscrire à la liste d’attente !

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment.  

Lancée en 2016, l’application compte désormais en seulement 4 ans, 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. 

😳 C’est énorme ! 

À titre de comparaison, il a fallu 8 ans à Instagram pour atteindre un tel nombre. Soit deux fois plus.

Le concept de l’application est simple : les utilisateurs y partagent de courtes vidéos allant de 15 à 180 secondes avec de la musique, des voix de films, d’acteurs ou d’actrices célèbres et même leur propre voix.

À l’heure du numérique, le potentiel marketing de TikTok pour les marques est devenu non négligeable. 

D’ailleurs, selon Hootsuite, TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs en septembre 2021. Cela en fait le 7e réseau social le plus populaire au monde.

TikTok est devenu un réseau social qui pèse lourd dans le paysage marketing

Mais pourquoi utiliser TikTok ? 

Si je me mets à la place d’une entreprise, qu’est-ce que j’ai à y gagner ? 

En effet, je suis déjà sur Facebook et Instagram. Pourquoi est-ce que je mobiliserais de l’énergie pour être présent sur TikTok alors que la gestion des réseaux sociaux est suffisamment chronophage comme ça ? 

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Je vais vous donner 5 raisons pour vous convaincre que vous aussi, vous avez tout intérêt à vous lancer sur ce jeune réseau social.

1 – Un réseau social en plein développement

TikTok en France est un réseau social jeune et encore en plein développement. 

C’est un sacré avantage. 

Il y a encore de la place pour développer la visibilité de votre entreprise rapidement. 

Si on compare avec un autre réseau social comme Facebook : 

Facebook France garde une énorme avance en termes d’utilisateurs actifs mensuels avec 46 millions en août 2021 (Ohtasri) alors que TikTok n’en compte que 14,9 millions. 

Mais ce n’est pas cette statistique qui est intéressante parce qu’en fin de compte elle n’est pas surprenante : Facebook s’est ouvert sur le marché en 2006 et TikTok en 2016, soit 10 ans plus tard. 

Non. Ce qui est intéressant, c’est de voir les dernières évolutions en termes de développement. À ce jeu-là, TikTok surpasse tous les autres réseaux sociaux. 

En France, la progression de TikTok est exponentielle : 4,4 millions d’utilisateurs mensuels en juin 2019 contre 14,9 millions en 2021. 

Le nombre d’utilisateurs a donc plus que triplé en seulement 2 ans. TikTok semble être donc bien parti pour devenir le réseau social le plus en vogue pour les prochaines années. 

À cause de cette dynamique, il y a encore de la place pour développer de la visibilité rapidement. 

C’est donc le moment rêvé pour les marques pour se faire une place.

2 – L’algorithme de TikTok casse les codes 

Sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, c’est le nombre d’abonnés qui compte. L’algorithme donne de la visibilité à ces comptes-là. Sur TikTok ce n’est pas le cas, c’est le contenu seulement qui compte. 

Alors que sur Facebook il peut être difficile de générer des likes, sur TikTok c’est beaucoup plus facile parce que l’algorithme récompense ceux qui publient

Et chose intéressante : il y a assez peu d’utilisateurs qui publient sur TikTok. Il y a un ratio déséquilibré entre ceux qui publient et ceux qui regardent qui sont beaucoup plus nombreux. 

Sur Facebook, tout le monde est producteur de contenu, sur TikTok ce n’est pas le cas. 

Quel enseignement en tirer ? 

Il est plus facile de générer des likes sur TikTok et de gagner en visibilité. 

3 – TikTok : un réseau social très pluraliste

À ses débuts, on entendait souvent que TikTok était un réseau social uniquement pour danser sur des musiques, faire des choré, et que c’était pour les enfants. 

Le temps a montré que c’était complètement faux ! 

D’une part c’est un réseau social où quasiment tous les secteurs d’activité sont représentés et les dernières statistiques montrent que les utilisateurs du réseaux ont tous les âges. 

Ce qui est intéressant, c’est que son format de vidéo permet de mettre en avant des savoirs faire : c’est pour cela qu’on trouve de plus en plus d’artisans sur TikTok par exemple. 

Ils partagent des techniques dans des courtes vidéos qui leur permettent de gagner en visibilité. Et comme la concurrence est encore faible comparé à d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, et LinkedIn, il est facile de gagner des clients plus facilement. 

Imaginons que je sois consultant en marketing et que je veuille trouver des clients. Si je vais sur LinkedIn je vais avoir du mal à me démarquer, car le réseau est déjà saturé. Sur TikTok, il y a moins de clients potentiels que sur LinkedIn, mais je les trouverai en faisant moins d’effort. 

C’est un gain de temps et de productivité. 

4 – TikTok : un réseau social pour faire découvrir les coulisses de sa marque 

Le format vidéo est bénéfique pour montrer aux utilisateurs votre savoir-faire et ainsi gagner de nouveaux clients. 

En 1 minute, vous pouvez faire preuve de créativité pour montrer ce que vous savez faire : de la couture, des savons, des bijoux, des conseils, de la peinture, etc.

Tous les métiers, toutes les passions sont représentables sur ce réseau social. 

Je vous conseille de montrer les coulisses de votre marque. Le storytelling, c’est ce que privilégient les marques à l’heure actuelle et c’est une bonne stratégie marketing

Les clients ne cherchent plus seulement un produit mais une histoire autour de celui-ci. 

Même sans faire preuve d’une grande créativité, vous pouvez faire beaucoup de vues. Comme je l’ai dis précédemment le réseau n’est pas encore saturé et la concurrence est encore faible…

Par exemple :

  1. Presque 900K d’abonnés en montrant les coulisses de ses créations de pâtisserie
  2. 2M d’abonnés pour un dessinateur de logo
  3. et 3,3M d’abonnés pour cette créatrice de cake design
Comptes TikTok
Exemples de comptes TikTok avec de nombreux abonnés, seulement en montrant leur savoir-faire.

5 – Un réseau social avec une régie publicitaire efficace 

Si vous voulez investir dans des campagnes publicitaires, TikTok est sûrement votre meilleur allié. 

Pourquoi ? 

Mon propos se place dans la suite logique de ce que j’ai dit avant. TikTok est un réseau social en développement. Il y a encore peu de monde dessus comparé à d’autres réseaux sociaux. 

Le système publicitaire n’est pas encore très utilisé par les entreprises. Il y encore peu d’annonceurs et les campagnes apportent en général de bons résultats et un bon retour sur investissement.

Le bémol est peut-être le prix. 

Une publicité TikTok coûte plus cher qu’une publicité Facebook, cependant cela apporte de meilleurs résultats. 

De plus, sur Facebook, il y a beaucoup d’annonceurs et les utilisateurs avertis ne cliquent même plus sur les contenus publicitaires. Mieux vaut donc aller sur TikTok, CQFD !

Un dernier conseil pour la route

Je m’adresse à ceux qui gèrent déjà beaucoup de réseaux sociaux. 

Le conseil est le suivant : postez vos vidéos TikTok sur vos autres réseaux sociaux ! 

Cela marche super bien !

Vous concentrez votre énergie dans la création de contenu pour TikTok, que vous recyclez ensuite sur vos autres réseaux. 

Le meilleur exemple est celui de Khaby Lame que vous connaissez certainement : il commence à publier sur TikTok le 15 mars 2020, en avril 2021 il devient le titokeur le plus suivi au monde et en août 2021, il dépasse les 100M d’abonnés ! Croyez-vous qu’il s’est cantonné à TikTok ? Bien sûr que non, il a recyclé ses contenus sur les autres réseaux sociaux. Aujourd’hui – en février 2022 – il compte pas moins de 70M d’abonnés sur Instagram et 133M d’abonnés sur TikTok !

exemple khaby lame
Exemple de Khaby Lame qui a commencé sur TikTok et qui a ensuite recyclé ses contenus sur les autres réseaux sociaux, il est devenu une marque à part entière.

Les vidéos TikTok peuvent facilement se recycler en Reels Instragram.

Pour conclure…

TikTok est un réseau social nouveau, sans filtre et encore très peu réglementé. C’est pour cette raison qu’il représente une belle opportunité pour votre marketing. C’est une terre encore vierge à conquérir !

Voici un exercice simple qui devrait vous aider : 

  1. Essayez différents hashtags reliés à votre activité dans l’onglet « Découvrir » de l’application. Ça vous donnera une idée du contenu déjà existant. 
  2. Prenez une feuille et un stylo et rédigez 10 idées de vidéos pour présenter de façon percutante votre activité ou vos produits sur TikTok.
  3. Passez à l’action, lancez-vous !

Hey ! Envie de vous lancer dans le blogging ? Ma formation WordPress Video Boost vous explique pas à pas comment créer, gérer et promouvoir votre site ou votre blog !

TikTok stratégie marketing
TikTok un allié pour votre marque
guide wp sidebar
formation wordpress sidebar
toutes les formations
livre wordpress sidebar
astuces pour divi
newsletter sidebar
on discute
Cet article a été écrit par La Webeuse
Formatrice et consultante WordPress, j'accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la construction de leur visibilité sur le Web. De formation initiale dans la restauration de luxe, je me prends de passion pour le WebDesign et WordPress à partir de 2012. Aujourd’hui, vous pouvez trouver mon livre "Je crée mon site avec WordPress" (Éditions Eyrolles) dans les librairies et bénéficier de mes astuces publiées sur mes blogs La Webeuse et Astuces Divi. Aussi, je vous accompagne avec mes formations en ligne, en visio ou hybrides pour aller encore plus vite et encore plus loin.

Encore un peu de lecture ?

7 étapes simples pour faire un vlog à succès !

7 étapes simples pour faire un vlog à succès !

Aujourd'hui on parle VLOG... pour changer un peu du BLOG 🤣 et c'est Smith KD qui nous explique les 7 étapes simples (mais cruciales) pour créer un vlog à succès. Qu’est-ce qu’un vlog ? Un vlog est une vidéo qui documente la vie d'une personne. Le mot vlog...

Le guide complet de la promotion de contenu

Le guide complet de la promotion de contenu

Vous rencontrez un flop à chaque publication de vos contenus ? 15 vues, 28 vues… 50 vues au bout d'un mois ! Vous êtes pourtant un très bon créateur de contenus, vous le savez… Mais il y a peut-être une chose que vous ne faites pas ou que vous faites mal : la...

4 Commentaires

  1. Petit Marino

    Merci pour cet article Y a-t-il des études disponibles par secteur d’activité ? Ou pour le type de clientèle ? Est-ce aussi pertinent pour le BtoB par exemple ? Parce que ça fait pas mal de suivi tout ça !

  2. La Webeuse

    Hello Marino, honnêtement je n’en ai aucune idée. TikTok est récent. Je ne pense pas qu’il y a des études disponibles pour l’instant.

  3. Oscar

    Petite erreur de ce monsieur qui dit « Sur les autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, c’est le nombre d’abonnés qui compte. ». Les algorithmes ne fonctionnent pas ainsi. Plusieurs études l’expliquent. Le nombre d’abonnés n’est pas le plus important. Mais la qualité du contenu, et l’engagement. Tik tok c’est pareil: régularité, faire engager. Les algos montrent déjà à un petit nombre de gens et si les signaux sont positifs, il diffuse plus largement.
    A savoir également que Tik tok n’est que 10eme dans le classement des réseaux sociaux Facebook reste un réseau indispensable pour les commerces. Quand quelqu’un cherche des infos sur un commerce, il ira rarement sur tik tok

  4. La Webeuse

    Merci Oscar pour cette précision. Effectivement tu es dans le vrai

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hey ! Vous aimez jouer ?

🤩  À quel point connaissez-vous WordPress ?

Découvrez mon Quizz gratuit et sans inscription ! Quelques questions ludiques qui vous permettent de savoir où vous en êtes avec WordPress !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This