7 étapes simples pour faire un vlog à succès !

Publié le 17/01/2022 | 0 commentaires

Aujourd’hui on parle VLOG… pour changer un peu du BLOG 🤣 et c’est Smith KD qui nous explique les 7 étapes simples (mais cruciales) pour créer un vlog à succès.

camera

Qu’est-ce qu’un vlog ?

Un vlog est une vidéo qui documente la vie d’une personne. Le mot vlog provient de la contraction des mots « vidéo » et « blog ».

Comme son nom l’indique, un vlog est un blog vidéo qui enregistre les pensées, les opinions et les intérêts d’une personne, généralement en vue de leur publication sur Internet.

Avec un vlog, vous pouvez créer un véritable lien avec votre audience dans le but de développer votre business en ligne. C’est différent de la création d’une vidéo ponctuelle. Si vous fournissez des vidéos de qualité (et vous devez le faire), les gens attendront avec impatience la prochaine vidéo que vous mettrez en ligne.

En outre, le contenu qui peut être créé varie en fonction des besoins de la chaîne du créateur de contenu.  Pour l’instant, le contenu souvent utilisé concerne l’éducation, les tutoriels, la musique, la comédie, les jeux et les podcasts.

Quant à la durée de la vidéo, vous pouvez l’ajuster en fonction de vos besoins. La durée moyenne d’un vlog est généralement de 10 à 15 minutes.

Quelle est la différence entre un vlog et un blog ?

La différence entre un blog et un vlog est qu’un blog est une communication écrite alors qu’un vlog est créé au format vidéo. Les deux peuvent avoir le même objectif de créer une connexion personnelle avec un public.

Souvent, ils permettent de partager des informations sur les pensées, les idées ou les expériences d’une personne. Les personnes qui créent habituellement des vlogs sont appelées vloggers

Note : Il faut préciser qu’avec le succès de YouTube, les vloggers préfèrent partager leur vlog sur une chaîne YouTube.

Hey ! Envie de vous lancer dans le blogging ? Ma formation WordPress Video Boost vous explique pas à pas comment créer, gérer et promouvoir votre site ou votre blog !

Pourquoi commencer un Vlog ?

L’être humain est curieux par nature et on aime voir ce que font les autres. C’est la raison pour laquelle la télé-réalité connaît un tel succès.

Que font les gens ordinaires ? Quels sont leurs espoirs et leurs rêves ? Qu’est-ce qui les passionne et comment vivent-ils leur journée ?

Peu importe que l’on ne vous connaisse pas. Vous avez un message à partager avec le monde et un vlog est le moyen idéal de le faire.

Bien sûr, vous pourriez créer un blog classique et écrire des articles sur votre vie et partager vos expériences. Mais les utilisateurs préfèrent la vidéo.

Les statistiques révèlent que 80 % des participants préféraient regarder une vidéo plutôt que de lire un article de blog pour apprendre comment faire quelque chose ou en savoir plus sur un produit ou un service.

Dans cet article, je vais vous fournir 7 astuces pour créer un vlog à succès. La façon dont vous démarrez votre vlog est vraiment importante. Si vous ne démarrez pas sur les chapeaux de roue, ce sera un véritable combat pour vous.

Alors utilisez les méthodes qui suivent et vous ne vous tromperez pas…

👉 À lire aussi : 5+1 astuces pour optimiser vos vidéos YouTube

#1 – Définissez l’objectif de votre vlog

Les vlogs les plus réussis sont toujours planifiés. Le créateur du vlog a réfléchi à ce qu’il veut accomplir et a mis en place un plan d’action. Vous devez en faire de même avant de vous lancer.

Commencez dès maintenant et définissez l’objectif de votre vlog, vous devez parler d’un sujet qui vous passionne. Commencez alors par définir vos objectifs rédigez une liste de toutes les choses qui vous intéressent.

Voici quelques bonnes idées de vlogs :

  • Voyager dans le monde entier ;
  • Gagner de l’argent en ligne ;
  • Beauté et maquillage ;
  • Entretenir un animal de compagnie ;
  • Vlogs de fans de sport ;
  • Apprendre des compétences spécifiques ;
  • Séduire la fille/le garçon.

La principale raison pour laquelle toutes ces idées sont bonnes est qu’il y a tellement de possibilités d’y créer des vidéos et ces types de vlogs sont assez faciles à monétiser.

C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Vous pouvez aussi aller sur YouTube et regarder ce que d’autres personnes font comme vlogs. Cela devrait vous donner encore plus d’inspiration.

Par contre, ne vous inquiétez pas du fait qu’il y a beaucoup d’autres acteurs dans la même niche. La concurrence est une bonne chose. Elle prouve qu’il existe un public et votre challenge sera de le conquérir.

#2 – Faites des recherches

Une fois votre sujet de vlog défini, il est temps d’évaluer la taille du marché et le type de public auquel il s’adressera.

C’est un exercice très important. Vérifier qu’il existe d’autres vlogs dans votre niche est une bonne première étape, mais ce n’est pas suffisant.

La première chose que vous devez faire est une recherche de mots-clés. Vous devez découvrir les termes que les gens utilisent pour trouver des vidéos dans votre niche et la fréquence de leurs recherches (volume de recherche).

Vous pouvez le faire gratuitement en utilisant le Google Keyword Planner, disponible directement depuis votre Ads manager.

👉 Déterminez votre public cible

Si vous voulez avoir un vlog à succès, vous devez vous concentrer sur votre public cible.

Quels sont leurs intérêts ? Quelles sont les caractéristiques démographiques en termes de sexe et d’âge ? Quel genre de vidéos aiment-ils ? D’où viennent-ils ?

Par exemple, si vous envisagez un vlog de maquillage, voici le type de questions que vous devriez vous poser :

  • L’audience a-t-elle besoin de tutoriel sur la façon d’utiliser le maquillage des yeux de manière optimale ?
  • A-t-elle envie savoir quels sont les meilleurs produits de maquillage ?
  • Recherche-t-elle le meilleur maquillage à petit prix ?

Vous pourriez même créer/imaginer des profils type en créant des persona.

👉 Publiez les réponses à leurs questions

Votre vlog doit répondre aux questions que se pose votre puclic cible. Si vous y parvenez, il aura du succès.

🤩 C’est vraiment simple : donnez aux gens ce qu’ils veulent et ils reviendront pour en avoir davantage et en parleront au monde entier !

Lorsque vous connaissez les réponses à toutes ces questions, vous pourrez facilement imaginer une ligne éditoriale de vidéos à publier afin qu’elles répondent à toutes les exigences de votre public cible.

Il ne sert à rien de deviner et de créer n’importe quel type de vidéo. Parce qu’il y a de fortes chances que vous vous trompiez…

#3  Munissez-vous de l’équipement et des logiciels adéquats

Personne n’attendra de vous que vous créiez des vidéos de style hollywoodien, mais vos abonnés attendront de la qualité. Vous pouvez aussi vous en sortir en enregistrant vos vidéos de vlog sur votre smartphone.

Les caméras et les microphones des smartphones aujourd’hui sont plutôt bons, mais si vous êtes sérieux à propos de votre vlog – et vous devez l’être – il existe de meilleurs outils.

🎥 La caméra

Vos téléspectateurs s’attendront à ce que votre vidéo soit claire et nette. Et une qualité vidéo HD est facile à obtenir de nos jours avec des caméras bon marché.

Ainsi vous n’avez pas besoin de la dernière caméra professionnelle Sony qui coûte des milliers de dollars ! Pour commencer, vous pouvez vous procurer une caméra qui filme en HD 720p pour moins de 100 euros.

Conseil : en investissant dans une bonne caméra, vous vous investirez davantage dans votre vlog, ce qui est un bon début pour réussir.

🎤 Le son

Une vidéo dont le son est de mauvaise qualité n’est jamais bien reçue. Certaines personnes créent des vidéos tutoriels sur leur ordinateur portable et utilisent le microphone interne de l’ordinateur. Ces vidéos sont généralement de très mauvaise qualité, alors ne faites pas cela.

micro

Conseil : investissez dans un microphone de bonne qualité pour que le son soit clair.

💻 Les logiciels pour monter votre vlog

Vous aurez besoin d’une suite de montage vidéo, quel que soit le type de vidéos que vous créez.

En effet, il est très peu probable que vous tourniez une vidéo parfaite du premier coup. Vous devrez donc couper des éléments et apporter quelques retouches pour que vos vidéos aient l’air vraiment professionnelles.

Vous pouvez le faire gratuitement en utilisant Windows Movie Maker pour les ordinateurs Windows ou iMovie pour les ordinateurs Mac. Ces deux programmes de montage vidéo disposent de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des vidéos vraiment professionnelles.

Il existe d’autres suites de montage vidéo qui coûtent très cher, mais vous n’en avez pas besoin pour commencer.

Pour enregistrer le bureau de votre ordinateur, Camtasia est le meilleur choix. Il fonctionne sur les ordinateurs Windows et Mac et coûte environ 250 euros. Il existe une version d’essai gratuite qui vous permet de le tester. Si vous avez un budget limité, CamStudio est une alternative gratuite qui permet aux utilisateurs de Windows d’effectuer la plupart des tâches de base.

Conseil : la qualité vidéo est primordiale, alors n’ayez pas peur d’investir quelques euros dans votre vlog. Cela vous rapportera certainement sur le long terme.

#4 – Configurez correctement votre chaîne YouTube

Nous sommes d’accord, il n’y a pas de meilleure plateforme à utiliser pour vos vlogs que YouTube.

Au moment de la rédaction de cet article, c’est le deuxième site Web le plus visité de la planète, juste derrière Google et la deuxième plateforme sociale la plus visitée.

La première étape de la création de votre chaîne YouTube consiste à choisir un nom pour votre vlog. Ce nom sera votre marque.

Certaines personnes utilisent leur propre nom, ce qui est très bien. Dans le cas contraire, vous devez être créatif et trouver un nom mémorable.

Ensuite, vous devez vérifier que personne d’autre n’a une chaîne avec ce nom.

Une fois le nom de votre chaîne choisi, vous devez la créer. Vous aurez besoin d’un compte Google pour créer un compte YouTube si vous n’en avez pas déjà un.

Connectez-vous à votre compte YouTube et créez votre chaîne (il existe de nombreuses vidéos sur YouTube pour vous montrer comment faire).

#5 – Réalisez de superbes vidéos

C’est essentiel. Il ne s’agit pas de quantité mais de qualité.

Si les gens aiment votre vidéo (ce que vous voulez), ils s’attendront à ce que vous mettiez en ligne de nouvelles vidéos régulièrement. Nous en reparlerons plus tard.

À moins que vous ne soyez capable de vous asseoir devant une caméra et d’enregistrer des vidéos à la volée, il est préférable de créer un script vidéo. Cela vous demandera un peu d’effort et des compétences en copywriting, mais ça en vaut vraiment la peine.

Si vous souhaitez créer un tutoriel, prévoyez les séquences dont vous aurez besoin.

Allez-vous démontrer comment faire quelque chose en direct ou devrez-vous enregistrer l’écran de votre ordinateur pour montrer « par-dessus l’épaule » comment faire quelque chose ?

Les deux solutions sont bonnes, mais vous devez avoir un plan. Une fois le plan et le script de votre vidéo terminés, créez un storyboard.

Ce qui se passe en premier, puis tous les segments jusqu’à la fin. Il est essentiel que vos vidéos commencent bien et se terminent bien. Un bon début incitera les spectateurs à continuer à regarder. Et une bonne fin leur donnera envie de voir d’autres vidéos de votre part.

Lorsque vous enregistrez, assurez-vous d’être passionné et enthousiaste. Si vous n’êtes pas passionné par vos vidéos, comment voulez-vous que vos spectateurs soient enthousiastes à l’idée de les regarder ?

Ne vous contentez pas d’un discours monotone, les gens n’en veulent pas. Et si vous devez améliorer vos compétences dans ce domaine, faites-le.

Veillez à faire appel aux émotions de votre audience autant que possible. Accrochez-la en lui disant qu’elle obtiendra des résultats fantastiques. Utilisez autant de superlatifs que possible sans en faire trop. Dites-lui qu’elle sera magnifique si elle suit vos conseils de maquillage, par exemple.

Ensuite réfléchissez à la façon dont vous allez terminer chaque vidéo.

Que voulez-vous que le spectateur fasse (le cas échéant) lorsqu’il a fini de regarder la vidéo ?

Voulez-vous qu’il visite votre site Web et s’inscrive sur votre liste de diffusion pour recevoir d’autres « conseils et secrets d’initiés » ?

Voulez-vous qu’il achète quelque chose ?

Utilisez un bon appel à l’action à la fin mais également au milieu de la vidéo, au cas où elle ne serait pas regardée jusqu’au bout.

Mais n’en faites pas trop.

Donnez à vos abonnés de la valeur en priorité. Mentionnez simplement que vous avez une newsletter contenant d’autres conseils intéressants qu’ils ne peuvent obtenir qu’en rejoignant votre liste email, par exemple.

À quelle fréquence devez-vous créer de nouvelles vidéos pour votre vlog ?

Cela dépend de vous, mais je vous recommande de mettre en ligne de nouvelles vidéos au moins une fois toutes les deux semaines. Si vous laissez trop de temps entre la publication de vidéos, les gens oublieront votre vlog et iront ailleurs.

#6 – Optimisez votre vidéo pour la recherche (SEO)

De nombreuses vidéos YouTube correctement optimisées apparaissent sur la première page de Google pour les termes de recherche associés. C’est génial !

Il n’y a pas de garanties ici, mais vous devez vous assurer que vos vidéos apparaissent dans les résultats de recherche de YouTube lorsque les internautes font des recherches sur votre sujet.

👉 Utiliser des mots-clés

Plus tôt dans cet article, je vous avais recommandé d’effectuer une recherche de mots-clés pour votre vlog. Ainsi, si vous allez faire une vidéo sur le « maquillage des yeux », entrez-la dans le planificateur de mots-clés de Google et voyez quels termes connexes apparaissent.

Créez une liste d’environ 5 à 10 bons mots-clés par vidéo.

👉 Optimisez le titre de votre vlog

La partie la plus importante de l’optimisation des vidéos YouTube est le titre de votre vidéo.

Créez un titre attrayant sur lequel les internautes auront envie de cliquer. Incluez également votre mot-clé principal dans le titre. Par exemple, pour votre vidéo de maquillage des yeux, vous pourriez utiliser le titre suivant :

« Conseils de maquillage des yeux pour un plus beau regard« 

Réfléchissez à quelques titres différents contenant le mot clé « maquillage des yeux ». Choisissez ensuite celui qui vous plaît le plus.

👉 Rédigez une description

Rédigez ensuite une description pour votre vidéo.

Astuce : si vous avez l’intention d’ajouter un lien externe vers votre site Web, ajoutez-le au tout début de la description pour qu’il apparaisse au-dessus du pli.

Ce texte doit décrire le contenu de votre vidéo, alors pensez aux avantages. Bien entendu, incluez également quelques-uns de vos mots-clés.

👉 Pensez au chapitrage des vidéos

Vous pouvez également ajouter un chapitrage à vos vidéos. Par exemple, ajoutez environ 5 à 8 temps fort et profitez-en pour y placer quelques mots-clés, y compris votre mot-clé principal.

👉 Créez des vignettes qui se démarquent

Un dernier point concerne la vignette de votre vidéo. Cela n’a pas vraiment d’incidence sur l’optimisation, mais une bonne vignette sera toujours mieux perçue qu’une vignette médiocre.

Certaines personnes conçoivent des vignettes spécifiques pour chaque vidéo. Quoi que vous fassiez, faites en sorte que vos vignettes se démarquent vraiment.

#7 – Faites connaître votre vlog au monde entier

Ne comptez pas uniquement sur le trafic de recherche de YouTube pour obtenir des vues sur vos vidéos de vlog. Faites tout ce que vous pouvez, pour faire savoir aux gens que votre nouveau vlog est arrivé.

Commencez par parler de votre vlog à tous ceux que vous connaissez. Puis utilisez les médias sociaux pour publier des messages sur vos vlogs. Facebook, Twitter et Instagram sont toutes de bonnes plateformes pour promouvoir les vidéos.

Il existe d’autres sites sociaux tels que Reddit.com et Quora.com que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre vlog. Tirez parti de toutes ces plateformes.

Ne croyez pas à la philosophie du « construisez et ils viendront « . Oui, vous obtiendrez quelques vues de vos vidéos et quelques abonnés uniquement grâce au trafic de recherche sur YouTube. Mais cela ne sera jamais suffisant pour que votre vlog décolle vraiment.

Le but du jeu est d’augmenter le nombre d’abonnés de votre chaîne YouTube. Concentrez-vous sur ce point plutôt que sur l’argent que vous pouvez gagner. Lorsque vous atteindrez un nombre élevé d’abonnés, l’argent suivra naturellement.

Je vous souhaite bonne chance !

bandeau formation la webeuse

Réussir votre vlog : la vidéo !

Pour finir, voici le récapitulatif en vidéo…

vlog yt

https://youtu.be/fmr7WUUZ1n8

Qu'est-ce qu'un Vlog ?
Réussir son Vlog

Encore un peu de lecture ?

Pourquoi utiliser TikTok dans votre stratégie marketing ? 

Pourquoi utiliser TikTok dans votre stratégie marketing ? 

Dans cet article je vais vous donner 5 bonnes raisons d'intégrer TikTok dans votre stratégie marketing !  Je m’appelle Benjamin Dana et je fais partie de l’équipe LiveMentor. LiveMentor est devenu en quelques années le premier organisme de formation pour...

Le guide complet de la promotion de contenu

Le guide complet de la promotion de contenu

Vous rencontrez un flop à chaque publication de vos contenus ? 15 vues, 28 vues… 50 vues au bout d'un mois ! Vous êtes pourtant un très bon créateur de contenus, vous le savez… Mais il y a peut-être une chose que vous ne faites pas ou que vous faites mal : la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Passez à la vitesse supérieure !

🤩  Découvrez les formations de La Webeuse !

Ne perdez plus de temps à chercher çà et là sur le web... Formez-vous efficacement : misez sur vous et faites évoluer vos compétences & votre business !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This