Le snack content : un incontournable pour votre communication digitale !

Publié le 04/04/2022 | 2 commentaires

Le marketing de contenu évolue constamment. Avec le succès des réseaux sociaux, le snack content est devenu une excellente solution pour transmettre un message aux internautes de plus en plus pressés d’aujourd’hui.

Je m’appelle Fabienne et je suis rédactrice web et blogueuse. Dans cet article, je vais examiner ce qu’est un contenu « snackable », les différentes formes qu’il peut présenter et les raisons pour lesquelles l’utiliser avant de terminer par quelques conseils.

snack content

Qu’est-ce que le contenu « snackable » ?

Le terme marketing « snack content » est souvent employé pour décrire du micro-contenu, c’est-à-dire du contenu court et percutant. Si ce nom rappelle l’idée de produits alimentaires rapides et faciles à déguster, ce n’est pas par hasard.

Le contenu « snackable » est tout comme les snacks que vous grignotez entre deux repas : aisément et rapidement consommable. Il est en effet possible de le consulter et de l’intégrer sans trop d’efforts. Ce format, très utilisé par les créateurs de contenu, se retrouve principalement sur les réseaux sociaux.

Cette technique marketing s’oppose aux contenus longs nécessaires pour se positionner sur les moteurs de recherche et pour établir l’autorité d’une marque.

Le snack content ne nécessite que quelques secondes du temps de votre audience. Mais les articles conventionnels tels que les articles de blog peuvent prendre plus de cinq ou dix minutes à lire.

Le contenu snackable peut d’ailleurs être utilisé comme appât pour accrocher l’internaute et le diriger vers du contenu plus long. Reprenons la métaphore de la nourriture. Si le snack content peut être comparé aux collations consommées en quelques minutes, le contenu long est quant à lui le plat principal qui peut prendre une demi-heure ou plus pour être dégusté.

Hey ! Envie de vous lancer dans le blogging ? Ma formation WordPress Video Boost vous explique pas à pas comment créer, gérer et promouvoir votre site ou votre blog !

Pourquoi utiliser ce format court ?

Découvrons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le snack content.

La réduction de la durée d’attention des internautes

Selon une étude récente de Microsoft Corp., notre durée d’attention moyenne est passée de 12 à 8 secondes depuis l’an 2000. Cette baisse drastique souligne les effets néfastes d’un mode de vie de plus en plus numérisé sur le cerveau.

À une époque où nous sommes surchargés d’informations, il est donc vital pour les entreprises de capter rapidement l’intérêt de l’internaute et de délivrer le message souhaité dans les plus brefs délais.

Les spécialistes du marketing doivent réussir à attirer l’attention de l’internaute de manière créative pour se démarquer de leurs concurrents tout en rendant le contenu rapide et facile à digérer. En effet, ces derniers veulent obtenir rapidement des réponses à toutes leurs questions. Et le contenu snackable fournit une solution à ce problème.

D’une manière générale, le snack content est destiné au consommateur mobile qui peut consulter ce format dans l’ascenseur, en faisant la queue dans un magasin ou encore dans le métro en se rendant au travail.

💡 À lire aussi : le guide de la communication digitale.

L’engagement

Bien utilisé, ce format peut stimuler l’engagement des internautes. En effet, ces derniers sont plus enclins à partager des contenus courts et attrayants, développant ainsi la notoriété de votre marque ainsi que la visibilité de vos publications qui pourront même devenir virales.

Avec une plus grande portée, la probabilité que des clients potentiels rencontrent vos publications en ligne augmente. Votre post recevra non seulement plus de partages, mais également plus de likes et de commentaires.

En remarquant que votre publication reçoit beaucoup d’interactions, les internautes penseront automatiquement que votre marque est réputée et digne de confiance. Vos posts drôles ou instructifs augmenteront la proximité avec votre communauté et contribueront à établir une relation avec vos futurs clients.

La création de contenu régulier

Les internautes sont abreuvés de contenus, il est donc important de vous rappeler fréquemment à leur bon souvenir. Cependant, il peut être difficile de publier régulièrement des articles de 1000 mots ou plus dans le cadre de sa stratégie marketing. Alors pour maintenir une communication constante, le contenu snackable est une très bonne alternative rapide à créer.

Toutefois, n’en abusez pas, vos abonnés ne doivent pas être surchargés d’informations. Laissez-leur le temps de voir votre publication, de la lire, de réagir et éventuellement de relayer l’information. Dans le cas contraire, ils risquent de se lasser.

Il est possible de publier à un rythme régulier afin de créer une attente. Mais attention, même court, le snack content doit toujours être de qualité pour maintenir l’intérêt de vos followers.

L’omniprésence des téléphones portables

Il est important de communiquer avec vos clients en prenant compte d’où ils se trouvent et de la manière dont ils préfèrent accéder à votre contenu.

snack content bandeau

En 2022, 92,1 % des internautes surfent sur le web à partir d’un téléphone portable. Si vous ne prenez pas en compte les appareils mobiles dans votre stratégie de contenu, vous allez détourner de nombreuses personnes.

De plus, une grande partie des mobinautes lisent du contenu en déplacement. Vous imaginez bien que dans ce contexte, ils préfèrent consulter plusieurs posts courts sur les réseaux sociaux ou regarder une infographie plutôt que de lire de longs articles de blog. Le micro-contenu est donc mieux adapté à l’usage mobile.

Types de contenu snackable

Jetons un coup d’œil aux principales formes de contenu snackable que vous pouvez concevoir rapidement.

Citations

Partager des citations pertinentes auxquelles vos abonnés peuvent s’identifier vous aidera à vous connecter avec eux. Si vous trouvez des citations inspirantes qui correspondent à votre message, vous pouvez les utiliser en indiquant le nom de l’auteur original et la source de l’œuvre.

Il est également possible de taguer la personne citée sur vos réseaux sociaux. Sur Instagram, vous pouvez combiner des citations avec des images en utilisant des éléments visuels captivants tels qu’une police qui se distingue ainsi qu’une couleur ou une image de fond attrayante. C’est un excellent moyen d’attirer et de retenir l’attention de clients potentiels.

GIFs

Un fichier GIF, ou Graphics Interchange Format est composé d’une succession d’images, créant ainsi une animation de quelques secondes qui tourne en boucle.

Et un GIF bien conçu a le potentiel de devenir viral.

Intégrer ce type de snack content à votre communication en ligne peut donc vous apporter un taux d’engagement important.

Toutefois, faites en sorte de ne pas dépasser une durée de 10 secondes. Si vous souhaitez créer les vôtres, sachez qu’une vidéo peut être transformée en GIF animé grâce à des outils en ligne tels que Giphy.

Mèmes

Depuis quelques années, les mèmes sont une véritable sensation sur le web. Alors, ne passez pas à côté de ce moyen de communication tendance et efficace. Faciles à comprendre, les mèmes ont l’avantage de marquer les esprits. Principalement conçus pour être divertissants, ils se présentent sous la forme d’une image, d’un GIF ou d’une vidéo recouverts d’un texte généralement ironique ou drôle.

Infographies

Les infographies sont de précieux atouts pour attirer les personnes qui n’ont pas le temps de lire vos articles de blog. En représentant visuellement des informations ou des données, elles peuvent condenser un contenu plus large en un seul élément visuel.

Elles aident alors les internautes à assimiler en un coup d’œil une partie de ce que vous avez peut-être déjà rédigé dans un contenu textuel complexe, long et détaillé. N’hésitez pas à les rediriger vers votre article complet. En effet, ce format est idéal pour générer du trafic vers votre site web.

Vidéos courtes

Les courtes vidéos sont devenues très populaires sur Instagram, TikTok ou plus récemment YouTube avec YouTube Shorts.

Vous pouvez partager de courtes vidéos explicatives, des interviews ou filmer les coulisses de votre entreprise pour mettre en avant le côté humain de votre marque. Ce format peut aussi vous permettre de répondre succinctement aux questions de votre public.

Si vous partez en tournage pour une vidéo plus longue, pensez à ajouter quelques plans supplémentaires pour pouvoir monter un clip de quelques secondes à partager sur les réseaux sociaux. Ou encore plus simple : réutilisez votre contenu existant !

promo formation 2022 boost

Vous avez envie de lancer votre propre blog ? Découvrez ma formation WordPress en ligne (éligible aux financements). Elle vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de création, de gestion et de promotion !

Derniers conseils pour créer votre micro-contenu

Maintenant que vous avez noté tous les meilleurs formats dans lesquels créer du snack content, je vous propose de découvrir quelques conseils pour la création de micro-contenu.

  • Créez des visuels attrayants : un bon visuel attirera davantage l’attention de vos followers ou des visiteurs de votre site. Il leur donnera envie d’en savoir plus sur vos produits et votre marque.
  • Faites preuve de créativité et de pertinence : de nombreux professionnels font appel au snack content, alors soyez créatif pour tirer votre épingle du jeu et expérimentez différents formats. Variez les contenus afin de ne pas lasser vos followers.
  • Optimisez votre contenu pour le mobile : assurez-vous que votre snack content est toujours « mobile-friendly », car la plupart des internautes le consulteront depuis leur smartphone.
  • Restez pertinent : il est indispensable de connaître son audience afin de bien comprendre ce qui l’intéresse.
bandeau formation la webeuse
snack content strategie
snack content strategie pour faire décoller votre business

Encore un peu de lecture ?

Pourquoi utiliser TikTok dans votre stratégie marketing ? 

Pourquoi utiliser TikTok dans votre stratégie marketing ? 

Dans cet article je vais vous donner 5 bonnes raisons d'intégrer TikTok dans votre stratégie marketing !  Je m’appelle Benjamin Dana et je fais partie de l’équipe LiveMentor. LiveMentor est devenu en quelques années le premier organisme de formation pour...

7 étapes simples pour faire un vlog à succès !

7 étapes simples pour faire un vlog à succès !

Aujourd'hui on parle VLOG... pour changer un peu du BLOG 🤣 et c'est Smith KD qui nous explique les 7 étapes simples (mais cruciales) pour créer un vlog à succès. Qu’est-ce qu’un vlog ? Un vlog est une vidéo qui documente la vie d'une personne. Le mot vlog...

Le guide complet de la promotion de contenu

Le guide complet de la promotion de contenu

Vous rencontrez un flop à chaque publication de vos contenus ? 15 vues, 28 vues… 50 vues au bout d'un mois ! Vous êtes pourtant un très bon créateur de contenus, vous le savez… Mais il y a peut-être une chose que vous ne faites pas ou que vous faites mal : la...

2 Commentaires

  1. Pascal Perrat

    En français, cela s’appelle des brèves.

  2. La Webeuse

    Oui 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Passez à la vitesse supérieure !

🤩  Découvrez les formations de La Webeuse !

Ne perdez plus de temps à chercher çà et là sur le web... Formez-vous efficacement : misez sur vous et faites évoluer vos compétences & votre business !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This