Comment créer un programme d’affiliation sur son site WordPress ?

Mis à jour le 29/06/2020 | Publié le 09/04/2018 | 15 commentaires

Un programme d’affiliation peut vraiment vous être utile si :

  • Vous tenez un blog et vous le chouchoutez,
  • Vous commencez à avoir de plus en plus de visites et vos articles sont de plus en plus prisés,
  • Vous offrez du contenu de qualité
  • Vous vendez vos produits et vos services sur votre boutique en ligne

Il est temps de passer à la vitesse supérieure ! Avez-vous envie d’augmenter vos ventes de façons exponentielles depuis votre site WordPress ?

WordPress est certainement la meilleure plateforme pour créer des blogs et des sites web affiliés et vivre de son activité de freelance.

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens clés de nombreux blogueurs professionnels pour générer des revenus en ligne.

Toutefois, sachez qu’il existe deux manières d’utiliser l’affiliation :

  1. Vous créez des produits ou des services géniaux et vous recherchez des influenceurs et des prescripteurs pour générer plus de ventes. C’est cette approche que nous allons détailler dans cet article.
  2. Vous êtes influenceur et vous insérez des liens d’affiliation dans vos contenus en ligne pour percevoir une commission lorsque vous générez une vente.

Ce sont donc deux voies bien distinctes et vous pourrez bien sûr utiliser l’une, l’autre ou les deux.

Guide WordPress 2020

Besoin de vous former à WordPress ? Découvrez mon guide complet qui vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de le création d’un site web, de sa maintenance et de son optimisation !

1 – Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Tout d’abord, nous devons aborder la notion de marketing d’affiliation

Si vous êtes créateur de services ou de produits, vous pouvez décider d’ouvrir un programme à des partenaires (c’est à dire des affiliés) afin qu’ils effectuent la promotion à votre place (ou plutôt en complément) en échange d’une commission sur les ventes engendrées via un lien (URL) qui leur est dédié.

Un programme de marketing d’affiliation peut s’avérer très efficace pour augmenter ses ventes, surtout si le partenaire est un blogueur influent avec une liste d’abonnés ou un trafic conséquent.

À lire aussi : 15 typologies d’articles de blog pour booster votre trafic !

2 – Quels sont les avantages d’un programme d’affiliation ?

Il y a de nombreux avantages à créer son propre programme d’affiliation, sinon cela n’existerait plus depuis longtemps.

Si votre programme d’affiliation est bien ficelé, il permettra :

  • D’augmenter vos ventes : c’est l’une des premières raisons valables pour ouvrir un programme d’affiliation. Vos partenaires seront vos ambassadeurs voire même vos « commerciaux », ils vendront pour vous.
  • De générer du trafic vers votre site : au plus vous aurez de partenaires, au plus vous recevrez de visites de la part de ceux-ci, c’est juste logique. Au lieu d’être seul dans votre coin, vous multipliez vos chances de vendre.
  • D’améliorer votre SEO : comment est-ce possible ? Mais bien sûr, chaque lien d’affiliation sera tout simplement un backlink ! Même si les liens d’affiliation sont censés être en « nofollow », Google devrait les prendre en compte… Et les backlinks améliorent considérablement votre SEO comme c’est très bien expliqué dans cet article.
  • De générer des prospects de qualité : les internautes qui visiteront votre site seront forcément des visiteurs de qualité puisqu’ils sont intrigués ou intéressés par vos services ou produits et en plus, votre site leur aura été recommandé, c’est ce que l’on appelle le « trafic qualifié »
  • D’élargir l’influence de votre marque : si on parle de plus en plus de votre marque, celle-ci commencera à devenir influente.
  • De vendre d’autres produits : l’affilié peut préconiser l’un de vos articles ou même la totalité de votre boutique ! Votre panier moyen pourrait alors devenir plus conséquent.

3 – Quels sont les inconvénients d’un programme d’affiliation ?

Avec tous ces avantages, il pourrait sembler qu’il n’y ait aucun inconvénient à créer un programme d’affiliation pour son site WordPress.

Pourtant vous devez garder à l’esprit qu’un programme d’affiliation « manipule de l’argent » et rien que pour cela vous devez être prudent et vous prémunir.

Sans oublier qu’un programme d’affiliation va alourdir vos tâches de gestion et de maintenance de votre site WordPress ainsi que votre comptabilité (vous devrez rémunérer vos partenaires à hauteur de leurs ventes).

C’est assez facile de démarrer mais quelquefois difficile de réussir. Il y a un long chemin à parcourir pour tous ceux qui veulent gagner leur vie avec leur blog.

Et par pitié, ne croyez jamais les blogs qui disent « comment j’ai gagné 50.000$ en un mois avec mon blog »… S’ils gagnent 50.000$ avec leur blog, croyez-vous qu’ils vont vous donner leur recette ?

Donc, prudence !

4 – Comment créer un programme d’affiliation avec WordPress ?

Voilà la partie la plus intéressante de cet article. Étant donné que nous pouvons « tout faire » avec WordPress, on peut bien évidemment créer son propre programme d’affiliation.

Étape 1 : créer un produit génial (ou plusieurs)

La première chose dont vous avez besoin avant même d’envisager le reste de ces étapes est de concevoir un excellent produit. Quelque chose qui mérite d’être défendu puisque c’est ce que vous demanderez à vos affiliés.

Si votre produit est de piètre qualité, sachez que personne n’adhèrera à votre programme : les blogueurs / influenceurs ne sont pas prêts à « se mouiller pour vos beaux yeux » et surtout, ils ne veulent pas perdre la confiance de leurs followers / lecteurs en militant pour des produits ou services de mauvaise qualité.

De plus, si votre produit est mauvais et que vos clients demandent des remboursements, cela peut causer des soucis de comptabilité entre le remboursement et les commissions de vos partenaires. Bon courage pour les calculs !

Alors commencez d’abord par développer un produit exceptionnel jusqu’à ce que vous ayez la plus grande confiance en lui avant de vous lancer dans la suite de l’aventure…

Étape 2 : créez votre boutique en ligne

Une fois que vos produits ou services sont créés et que vous êtes convaincus de leur qualité, il vous faudra ajouter une boutique en ligne à votre site vitrine ou à votre blog.

Même si cette étape est optionnelle pour démarrer un programme d’affiliation, en revanche elle est obligatoire si vous désirez vendre en ligne depuis votre site WordPress… et cela est possible grâce au plugin WooCommerce.

Vous devrez installer et paramétrer le plugin, vous devrez créer les produits de votre boutique, vous devrez les référencer et relier votre boutique à un moyen de paiement.

Bref, même si cela peut aller très vite (moins d’une journée peut suffire) il faudra beaucoup plus de temps pour promouvoir vos produits, créer les visuels, effectuer des tests, paramétrer les emails transactionnels etc…

Étape 3 : choisissez la plateforme d’affiliation ou le plugin adéquat

Ces deux options sont essentielles et détermineront la suite :

  • Si vous choisissez une plateforme cela signifie que votre programme d’affiliation sera hébergé en dehors de votre installation WordPress et que l’étape 2 – celle d’avoir une boutique en ligne avec WooCommerce – n’est pas une étape obligatoire. Même si vous pouvez utiliser les deux, c’est-à-dire avoir une boutique sur votre site mais créer un programme en dehors de votre site.
  • Si vous choisissez un plugin pour programme d’affiliation cela signifie que vous gèrerez votre boutique ainsi que votre programme d’affiliation directement depuis l’administration de votre site WordPress. Par exemple : AffiliateWP.

Cette étape est subjective et vous devrez faire le choix qui vous convient le mieux.

Pour vous simplifier la vie, je vous ai préparé une petite liste des plateformes d’affiliation qui existent ainsi que des plugins WordPress que vous pourrez utiliser. Cette liste est accessible librement sur ma bibliothèque de freebies (Ressource #12).

Étape 4 : trouvez des partenaires pour adhérer à votre programme

Si vous avez fait le choix d’utiliser des plateformes d’affiliation, vous allez profiter de leurs réseaux et de leur système de promotion. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à trouver des partenaires car ce sont eux qui viendront à vous.

Cela peut paraître être un avantage, mais mon avis personnel prônerait plutôt la méfiance car vous risquez d’obtenir des partenaires d’horizons trop éloignés de votre thématique. Imaginez si vous vendez des formations sur la création de logo mais que vos partenaires sont des blogs de mamans ou des blogs lifestyles… Est-ce judicieux ? Est-ce que le prospect sera qualifié ?

À contrario, si vous faite le choix d’héberger votre propre programme d’affiliation à l’aide d’un plugin, vous serez seul à en faire la promotion. Dans un premier temps en tout cas. Ce sera donc plus difficile d’obtenir vos premiers partenaires mais vous pourrez peut-être mieux les choisir. Et surtout, vous n’aurez pas de commissions à reverser à la plateforme ou de frais mensuels.

Dans les deux cas, je vous conseille de créer une page dédiée à votre programme d’affiliation afin d’en faire la promotion sur vos réseaux sociaux / auprès de vos abonnés et ainsi vous permettre de mieux « recruter » vos partenaires. Une page de programme d’affiliation doit être conçue comme une page de vente (landing page) et doit être convaincante.

Étape 5 : gérez, maintenez et améliorez

C’est en effet la dernière étape mais également l’étape « interminable », c’est-à-dire que vous devrez analyser vos ventes en fonction des outils proposés par l’option que vous aurez choisie mais également optimiser vos campagnes et envisager de mettre à jour vos produits ou d’en créer de nouveau régulièrement…

Bref, un éternel recommencement qui vous donnera beaucoup de boulot !

Si vous n’envisagez pas d’effectuer cette dernière étape de manière assidue, je pense alors que vous ne devriez pas vous lancer dans du marketing d’affiliation.

5 – Programme d’affiliation WordPress : en conclusion…

Vous souhaitez lancer votre propre programme d’affiliation sur votre site ou blog WordPress ?

Vous aurez compris que cela va vous demander un temps précieux et beaucoup d’efforts pour parvenir à des ventes régulières et pouvoir en vivre de manière décente… Mais ce n’est pas impossible !

Si votre boutique a un réel intérêt pour les internautes, cela peut être le début d’une belle carrière dans le digital.

Si vous utilisez déjà un programme d’affiliation, je vous invite à donner votre retour d’expérience en commentaire car cela pourrait aider certains lecteurs.

Comment créer son programme d'affiliation sur WordPress ?

Encore un peu de lecture ?

15 Commentaires

  1. Chaumette

    Bonjour,

    Est-il possible via woocommerce de proposer plusieurs programmes d’affiliation pour un même produit.
    Dans le cas par exemple d’un livre qui pourrait être proposé via Amazon, ou bien encore via la FNAC etc.
    Je me permets de vous joindre le système très judicieux établi par Lonely PLanet et qui propose une multitude de choix :
    lonelyplanet.fr = boutique = choisir un livre =
    puis il faut cliquer sur Acheter en librairie ou e-librairie

    Merci infiniment de votre réponse

    Sacha

  2. La Webeuse

    Bonjour Sacha. Je ne pense pas que via WooCommerce on puisse saisir plusieurs liens d’affiliation, à ma connaissance, on ne peut en saisir qu’un seul. Peut-être qu’un addon existe… à voir…

  3. Max

    Bonjour, avec l’affiliation, on a surtout besoin d’un compte Paypal dans l’absolu car dans beaucoup de cas, le paiement se fait aussi par chèque ou virement bancaire, on est pas obliger de se taper des système de paiement etc …
    Une simple boutique avec quelques articles écrit pour justifier tout ça et un thème wordpress qui s’y prête, c’est un bon début, un présentation qui tient la route et une plateforme d’affiliation qui assure, c’est déjà un départ énorme pour commencer à s’habituer à intégrer les liens et gérer son site, après bien sur, on améliore toujours.

  4. La Webeuse

    Merci Max. Mais cet article ne traite pas de la façon dont gagner de l’argent avec l’affiliation. Je parle de l’inverse : comment gérer un programme d’affiliation sur son WordPress. Par exemple : je lance mon programme d’affiliation pour les ebooks de ma boutique et c’est vous qui les vendez. De ce fait, c’est moi qui vous rémunère la commission. Donc cet article traite de créer son propre programme au sein de son site. Je ne sais pas si j’ai été assez claire dans mes explications… Bonne journée 😉

  5. Marie

    Votre article est très interessant mais moi ce que je cherche c’est un moyen de faire de l’affiliation sans devoir créer un site ecommerce, je veux pouvoir trouver un plugin wordpress tout simple qui fait ça.
    Je suis tombé sur cet article qui dit qu’il n’existe pas de plugin d’affiliation pour un blog wordpress tout simple. https://www.viree-malin.fr/plugin-affiliation-wordpress-comment-integrer-system-affiliate-site-internet/
    Qu’en pensez vous?

    Merci

    Marie

  6. La Webeuse

    Bonsoir Marie. Il y a deux façons de faire de l’affiliation.
    Vous êtes dans quelle situation : vous avez un produit à vendre et vous cherchez des affiliés ou bien vous avez un blog et vous souhaitez le monétiser ?
    Si c’est la deuxième solution, vous n’avez ni besoin d’avoir un site ecommerce, ni besoin d’un plugin, vous devez seulement vous inscrire sur des programmes d’affiliation et insérer les liens dans vos articles, c’est tout (lire cet article pour en savoir plus : https://la-webeuse.com/marketing-affiliation-blog/). Si par contre vous voulez créer un programme d’affiliation pour que des blogueurs vendent vos produits, il existe bel et bien des plugins pour ça. Je ne sais pas pourquoi l’article que vous avez cité dit le contraire. A bientôt.

  7. Thierry HENRY

    Bonjour La Webeuse,

    J’aime beaucoup ton article. Je fais de affiliation depuis deux avec un blog d’autorité et des sites de niches. Je suis donc passionné par l’affiliation. Je suis toujours étonné de voir que ce levier de croissance est sous-estimé par beaucoup de société. Je pense qu’avec cet article cela peut changer l’avis des professionnels qui perdent de l’argent car ils n’utilisent pas ou malheureusement ne connaissent pas l’affiliation.

    Encore bravo pour cet article.

  8. La Webeuse

    Merci Thierry !

  9. Shoomeatove

    Bonjour la webeuse. Merci pour ton article. Est ce que le plan business de WordPress.com accepte l’ affiliation Amazon?

  10. La Webeuse

    Salut Shoomeatove. Je ne connais pas du tout WordPress.com – mais à priori, quand tu fais de l’affiliation, tu poses des liens affiliés au sein de tes contenus, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible sur WordPress.com
    Tu peux simplement tester ou bien les contacter si tu veux en être sûre 😉

  11. Cedric

    Bonjour, moi aussi, je souhaite faire de l’affiliation, le souci, c’est que mon trafic est encore très faible, or, pour réussir dans l’affiliation, il est indispensable d’avoir un trafic suffisant. Comment je peux faire pour développer mon trafic? J’ai bien compte Pinterest, mais j’ai pas l’impression que cela développe vraiment mon trafic…

  12. La Webeuse

    Oui effectivement, au plus le trafic augmente, au plus il y a des chances que vous arriviez à générer des commissions. Mais ce qui est encore plus important, c’est le taux de conversion. Vous pourriez avoir peu de trafic mais réaliser une vente ou une commission à coup sûr. Vous voyez l’idée ?
    Sinon, pour répondre à votre question : rédaction d’articles pertinents + optimisations SEO. Ça demande du temps, forcément, mais ça marche. Après la promotion sur les réseaux sociaux est un plus.
    Courage 😉

  13. HODOMIHOU Semevo Appolinaire

    J’ai aimé votre article. J’ai créé un blog et je pense faire des extensions pour le mo etiser à travers un programme d’affiliation.
    Mer i

  14. Jérôme

    Merci pour la découverte de cette possibilité d’affiliation, directe.

    Et bravo pour votre blog, c’est très agréable à consulter (beau design et qui encourage la lecture).

    Jérôme

  15. La Webeuse

    Merci Jérôme 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This