Comment utiliser les presets Instagram ?

Publié le 07/12/2020 | 0 commentaires

Sur Instagram plus que sur tout autre réseau social, l’esthétique est déterminante. Les presets (ou préréglages) vont vous aider à harmoniser et démarquer votre identité visuelle afin d’attirer et fidéliser vos followers. Dans ce petit guide, nous allons voir comment utiliser les presets Instagram, à quoi ils servent et où les trouver.

Bonus, à la fin de cet article, vous trouverez une interview de Justine Blanchin, créatrice de visuels pour Instagram !

1 – Presets Instagram : qu’est-ce que c’est ?

Un preset Instagram est un ensemble de réglages prédéfinis qui vous permet de transformer des images de manière rapide et automatique. Pour faire simple, il s’agit essentiellement de filtres élaborés qui vont pimper vos photos et leur donner une certaine tonalité.

Pour obtenir des presets Instagram, deux possibilités :

  1. Les télécharger sur votre ordinateur ou votre smartphone depuis diverses sources.
  2. Les créer vous-même en utilisant l’application de retouche photo Lightroom.

2 – À quoi servent les presets Instagram ?

Les presets Instagram ont trois utilités essentielles :

  1. Ils vous permettent de conserver les modifications que vous apportez à une photo spécifique et que vous souhaitez vous en souvenir pour plus tard. C’est pour cela qu’ils sont conçus à la base et c’est déjà une très bonne utilisation !
  2. De plus, utiliser des presets Instagram va vous faire gagner du temps en vous permettant d’appliquer en un seul clic des modifications prédéfinies sur des photos. Si vous êtes freelance ou micro-entrepreneur.e, vous savez combien le temps est précieux et à quel point l’automatisation peut vous en faire économiser (productivité).
  3. Enfin et surtout, bien utilisés, les presets Instagram vont donner une certaine unité, une cohérence à votre compte. L’ensemble va transmettre un côté pro et très soigné dès le premier coup d’œil. Toutes vos images vont partager une tonalité particulière. Cela va vous aider à appliquer une stratégie de communication visuelle et à définir votre image de marque auprès de votre public.
Couverture Ebook WordPress 2020 2021 Light

Besoin de créer votre site web ? Découvrez mon ebook-formation WordPress. Ce guide pratique de 774 pages vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de création. C’est la 9ᵉ édition de cette formation WordPress en PDF !

3 – Exemples de résultats de presets Instagram

Voici 3 exemples de photos avant / après modifiées grâce à des presets. Vous allez voir que les résultats sont impressionnants !

Avant-après n°1 :

Utiliser Presets Instagram Landes Avant Light
Utiliser Presets Instagram Landes Apres Light

Avant-après n°2 :

Utiliser Presets Instagram Toulouse 2 Avant Light
Utiliser Presets Instagram Toulouse 2 Apres Light

Avant-après n°3 :

Utiliser Presets Instagram Toulouse Avant Light
Utiliser Presets Instagram Toulouse Apres Light

4 – Est-il indispensable d’utiliser des presets pour réussir sur ce réseau social ?

Les presets Instagram sont des outils très pratiques et presque « magiques » pour améliorer vos photos, gagner du temps et affiner votre stratégie social media sur Instagram. Cependant, ils ne formeront qu’une petite partie de l’édifice de votre succès sur ce réseau ! 

Rappelons que les presets ne sont rien sans de belles photos, des stories intéressantes, des interactions authentiques et bien ciblées, etc. Tout cela constitue 90% de votre réussite et c’est bien là-dessus qu’il va falloir insister.

Ces presets sont un peu la cerise sur le gâteau, la « touche pro », le petit coup de vernis qui va rendre votre compte un peu plus sexy ! Ils ne sont donc pas indispensables, mais apportent leur contribution et comme on va le voir, il est facile et rapide d’utiliser les presets Instagram… alors pourquoi s’en priver ?

5 – Comment utiliser les presets Instagram ? Technique pas à pas

Vous allez voir que l’utilisation des presets Instagram n’a rien de très compliqué. Voici un petit step-by-step pour vous guider :

  1. Téléchargez l’application Adobe Lightroom Photo Editor sur votre smartphone ou tablette (sur Google ou sur Apple).
Télécharger Lightroom
Préréglages télécharger lightroom
  1. Récupérez des presets sur le web depuis votre mobile.

Voici une série de préréglages gratuits à tester. Téléchargez celui qui vous plaît depuis votre smartphone. Dans la dernière partie de l’article, je vous donnerai d’autres liens vers des sites où vous pourrez en télécharger d’autres, gratuits ou payants.

En général, les fichiers de presets sont téléchargeables au format ZIP. Le zip peut contenir des fichiers de différents formats, notamment .xmp, .lrtemplate ou .dng. Seul ce dernier format sera utilisé avec la version mobile de lightroom. Assurez-vous donc bien que le zip téléchargé comporte le preset au format .dng

  1. Ouvrez Adobe Lightroom.

Ouvrez l’appli lightroom sur votre mobile. Si vous n’avez pas de compte Adobe, inscrivez-vous (vous pouvez le faire aussi via google ou FB).

  1. Importez vos photos et vos fichiers .dng

Une fois dans l’appli, appuyez sur l’icône d’importation dans le coin inférieur droit. Vous allez sélectionner :

  • les photos sur lesquelles vous voulez appliquer le preset
  • puis les fichiers .dng des presets que vous avez téléchargés (vous pouvez les isoler en sélectionnant uniquement les fichiers « raw » dans le menu en haut à droite)
Presets Instagram Bouton Ajouter
Presets Instagram Bouton Ajouter
Photos ajoutées - utiliser Presets
Photos ajoutées – utiliser Presets
  1. Enregistrer les paramètres du preset que vous souhaitez utiliser

Sélectionnez un préréglage. Appuyez sur l’icône paramètres (les petits boutons de réglages) dans la partie en haut à droite de l’écran.

Bouton Parametres Lightroom
Bouton Parametres Lightroom

Les paramètres vont alors s’afficher sur le côté droit.

Appuyez ensuite sur l’icône « … » en haut à droite et sélectionnez « créer un paramètre prédéfini » dans la liste déroulante.

Trois points Lightroom Presets Instagram
Trois points Lightroom Presets Instagram
Créer un paramètre prédéfini
Créer un paramètre prédéfini

Puis donnez un nom au preset et appuyez sur TERMINÉ.

Enregistrer le Preset Instagram
Enregistrer le Preset Instagram
  1. Appliquez les paramètres du preset dans la photo à retoucher.

Cliquez sur l’icône en forme de flèche dans le coin supérieur gauche pour retourner à votre photothèque Lightroom. Ensuite, vous allez sélectionner la photo que vous souhaitez modifier.

Sélection de la photo pour Preset Instagram
Sélection de la photo pour Preset Instagram

Touchez l’icône représentant deux cercles qui se croisent, sur le côté droit de l’écran.

Appuyer sur l'icone pour appliquer le Preset Instagram
Appuyer sur l’icone pour appliquer le Preset Instagram

Sélectionnez la liste de presets « paramètres définis par l’utilisateur » et touchez le preset désiré pour l’appliquer à votre image.

Sélectionner le Preset Lightroom à appliquer
Sélectionner le Preset Lightroom à appliquer

L’effet s’applique alors ! Si le résultat ne vous convient pas, il vous suffit de toucher la flèche d’annulation en haut de votre écran et de répéter l’opération avec un autre preset.

Utiliser les Presets Instagram - flèche annulation
Utiliser les Presets Instagram – flèche annulation
  1. Enregistrez la photo

Une fois que vous êtes satisfait de votre image, appuyez sur l’icône Partage en haut de l’écran et sélectionnez « enregistrer sur l’appareil ».

Enregistrer l'image pour Instagram
Enregistrer l’image pour Instagram

La photo apparaît alors dans vos fichiers et vous pouvez à présent la partager sur Instagram, ou tout autre réseau social.

  1. Gérer vos presets

Vous allez tester de nombreux presets et ceux-ci vont s’accumuler dans Lightroom. Pensez à faire le ménage de temps en temps pour y voir plus clair !

Pour cela, il vous suffit de retourner dans la liste des presets, de toucher les 3 points en face du preset à supprimer et d’appuyer sur « Supprimer » :

Supprimer un Preset de Lightroom
Supprimer un Preset de Lightroom

6 – Les presets Instagram suffisent-ils pour obtenir une bonne photo ?

Bien sûr, les préréglages vont vous faire gagner du temps, mais ils ne suffisent pas à eux seuls pour obtenir de très belles photos ! Tout d’abord, il faut que votre photo de départ soit de bonne qualité. Si vous partez d’une photo ratée, qui comporte des faiblesses de composition, d’éclairage, etc. ou qui a simplement une trop petite taille ou définition, alors vous obtiendrez de toute façon un résultat discutable !

Ensuite, une fois le bon preset Instagram appliqué, il peut être bon d’affiner avec quelques réglages spécifiques qui vous permettent d’améliorer encore la photo. Il faut pour cela tester les réglages de lightroom et apprendre petit à petit à améliorer vos photos à la main. Ce n’est pas indispensable, mais cela permet d’améliorer encore un peu le rendu de certaines photos !

7 – Quelques ressources pour trouver de bons presets Instagram

Et comme promis, voici pour finir une liste de sites où vous pourrez trouver de beaux presets pour Insta, certains gratuits, d’autres payants (on ne touche aucune commission dessus) :

8 – Bonus : Interview avec Justine Blanchin

J’ai contacté Justine Blanchin, qui a créé Creative Kits en décembre 2018.

Justine propose des kits design pour pimper Instagram : filtres photos, templates de stories, covers de stories, templates de posts… Son activité tourne donc autour de ce réseau social, qu’à ce titre elle connaît très bien.

Salut Justine ! Pour commencer, pourrais-tu nous dire combien de temps par semaine te demande la gestion de ton compte instagram (production de contenu, commentaires, etc.) ?

Nous sommes une équipe de 4 personnes, donc je dirais que nous passons environ 1/2 journée chacune par semaine soit 2 jours environ pour gérer les DM, les posts, les retouches, la programmation du contenu… Sur le compte pro @justine_blchn_presets nous publions 5 fois par semaine des posts, et 3 à 4 fois des stories.

8.1 – Un média spontané et communautaire

Qu’est-ce qui, selon toi, distingue Insta des autres médias sociaux ?

Instagram est très différent pour son aspect communautaire et partage (les stories, les commentaires, les sondages, etc.). C’est un outil interactif, où il est facile de fédérer, de publier du contenu simplement et spontanément, facile à alimenter ! C’est vraiment notre réseau préféré ! Instagram mise énormément sur la qualité, le design, on peut créer un univers spécifique sur son profil, ce qu’on peut moins faire sur d’autres plateformes.

En quoi ta présence sur Insta bénéficie-t-elle à ton activité professionnelle ?

Le fait d’avoir une communauté de base sur mon profil perso m’a permis de faire mes premières ventes sans budget dès le lancement, j’ai ensuite investi cet argent pour me développer. Je n’ai pas eu à mettre beaucoup de ma poche du coup (moins de 2000€) et j’ai surtout pu valider le besoin avec mes abonnés et être sûre de lancer le bon produit 🙂. À chaque nouveau produit / collection je partage sur mon compte perso, ce qui permet de rayonner plus globalement que notre compte pro dédié, qui a une plus petite communauté. Avoir ce compte perso m’a permis d’avoir les codes et les bases d’Instagram avant de lancer le compte pro, ce qui a facilité le développement de l’activité.

8.2 – Conseils Instagram pour les entrepreneuses

Qu’est-ce qui t’a permis de rassembler une communauté aussi active et impliquée sur ce réseau social ?

Beaucoup de personnes ont envie de se développer sur Instagram, d’avoir une belle identité, de se démarquer. Nous répondons à ce besoin : nous avons toujours des nouveautés, nous essayons d’être le plus tendance possible. Autre avantage, nous sommes françaises ! Tous les autres comptes de presets ou kits réseaux sociaux sont américains, russes, etc. et donc toutes les communications sont en anglais. Enfin, nous avons une personne dédiée qui s’occupe de répondre tous les jours aux DM, qui écrit aux clients pour être sûre que tout est ok. Je crois que cette proximité avec nos clients fait vraiment la différence. Nous consultons également très souvent leurs avis pour nos nouveaux produits.

Si j’ai bien compris, les clés de ton succès sont de répondre à un besoin précis, d’être à la pointe dans ton domaine encore peu exploité par les francophones et d’assurer un service client impeccable. Quels conseils donnerais-tu à un.e débutant.e qui voudrait se servir d’Instagram pour faire connaître son entreprise et améliorer son chiffre d’affaires ?

Clairement être spontané.e ! Les gens veulent voir une vie authentique, découvrir l’entreprise. Le storytelling cartonne ! Il faut répondre à chaque commentaire, à chaque DM mais surtout il faut être interactif !! Allez liker, commenter, échanger avec d’autres comptes, prendre ce temps-là pour diffuser du positif. Il ne faut pas que parler business, il faut partager, apporter de la valeur et ne pas penser qu’à vendre ! Demandez-vous : quel contenu aimez-vous suivre ? Qu’est ce qui vous intéresse sur Instagram? Il faut prendre le temps de créer un contenu de qualité (beau et intéressant) quitte à publier moins souvent. 

Un grand merci à Justine d’avoir partagé avec nous ses conseils et son aventure inspirante !

Creative Kits est aussi présent sur Pinterest (avec 4 millions de visiteuses mensuelles !) https://www.pinterest.fr/justineblchnpresets/ et depuis peu sur Tiktok @creativekits.

9 – Le mot de la fin…

En conclusion, les presets Instagram peuvent vous permettre de vous démarquer en tant que profil utilisateur mais peuvent aussi devenir une source de revenu à part entière !

Si vous avez d’autres bonnes sources de presets à proposer, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Presets Instagram Pin 1
Comment Utiliser Presets Instagram

Encore un peu de lecture ?

Le Guide Ultime des tailles d’images pour les réseaux sociaux

Le Guide Ultime des tailles d’images pour les réseaux sociaux

Gérer les tailles d'images pour les réseaux sociaux, que ce soit pour son entreprise ou pour son usage personnel, peut s'avérer plus compliqué que prévu ! Il est certain que la stratégie social média est essentielle pour toutes entreprises : mais côté image, tout est...

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Vous venez d'entendre parler de Clubhouse et vous vous demandez ce que c'est ? En deux mots, on pourrait dire que c'est le dernier réseau social à la mode qui nous vient 🥁🥁🥁 roulement de tambours 🥁🥁🥁 des États-Unis !...

Pinterest : le meilleur outil marketing pour votre site WordPress ?

Pinterest : le meilleur outil marketing pour votre site WordPress ?

Qu'est-ce que Pinterest exactement ? Un réseau social, un moteur de recherche, un outil marketing ? En fait, Pinterest est un peu des trois à la fois ! Si je devais définir Pinterest, je dirais que c'est une incroyable opportunité pour : Faire connaitre votre business...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This