Pinterest : le meilleur outil marketing pour votre site WordPress ?

Publié le 21/02/2021 | 0 commentaires

Qu’est-ce que Pinterest exactement ? Un réseau social, un moteur de recherche, un outil marketing ? En fait, Pinterest est un peu des trois à la fois !

Si je devais définir Pinterest, je dirais que c’est une incroyable opportunité pour :

  • Faire connaitre votre business ou votre marque,
  • Augmenter la visibilité de votre site,
  • Accroître votre notoriété,
  • Toucher une nouvelle audience,
  • Améliorer et booster votre SEO au sein de Google (oui, oui !),
  • Augmenter vos ventes en ligne,
  • Obtenir de nouveaux prospects…

Bref, Pinterest, c’est tout ça à la fois et c’est loin d’être une utopie…

Il y a tant à dire au sujet de Pinterest ! Même si c’est plutôt facile d’apprivoiser ce média, il est pourtant difficile de l’utiliser correctement pour son business

Laissez-moi vous expliquer cela dans cet article !

1 – Pinterest : un outil marketing ?

Eh bien oui !

Il n’y a pas que des robes de mariée sur Pinterest ! Et les créateurs de contenus l’ont bien compris…

Toutes les thématiques ont leur place sur Pinterest.

Et ce qui est vraiment incroyable, c’est que Pinterest peut être utilisé comme un outil marketing à part entière, avec une bonne nouvelle en prime : c’est gratuit !

Mais c’est quoi exactement un outil marketing ?

Un outil marketing permet d’influencer les désirs découlant des besoins, essentiellement sous forme de communication marketing et commerciale.

Donc, oui, Pinterest est un outil marketing qui permet de répondre aux besoins de certains internautes en proposant des solutions : produits, tutoriels, inspiration, etc.

2 – Pinterest : un réseau social ?

Est-ce que Pinterest est un réseau social ? La réponse pourrait être oui et non.

Oui, parce que vous pouvez créer votre profil personnel ou professionnel, que vous pouvez « liker » et commenter des publications, que vous pouvez suivre d’autres membres, que vous pouvez entrer en contact avec eux, etc.

Non, parce que Pinterest va au-delà des fonctionnalités proposées par un réseau social. Il propose des résultats de recherche se basant sur des mot-clés et un puissant algorithme.

3 – Pinterest : un moteur de recherche ?

En quelque sorte, Pinterest est un moteur de recherche VISUEL. Il suffit de saisir un mot-clé dans la barre de recherche et Pinterest trouve et propose des résultats satisfaisants.

C’est une manière inspirante de faire une recherche sur le web. Mais on n’est pas encore au niveau de Google et on n’est pas dans le même registre que Google Image…

En effet, chaque épingle Pinterest est associée à un contenu web (un article de blog, une page ou une fiche produit) alors que Google Image référence toutes les images, peu importe la pertinence… Pinterest a donc un avantage de ce côté-là.

Mais surtout, la vraie différence entre Google et Pinterest est que Google est capable de crawler le web à la recherche de nouveaux contenus à indexer alors que Pinterest ne crawle rien du tout ! C’est vous, utilisateur, qui devez indexer vos contenus sur Pinterest ! Et ça, ça change vraiment tout !!!

4 – Pinterest : une volonté d’indexation

Si Google est capable de voir et d’indexer votre dernière publication, ce n’est pas le cas de Pinterest. D’ailleurs, si vous n’avez fait aucune démarche pour que votre site y soit présent, il y a de grandes chances qu’on ne vous trouve pas sur Pinterest.

C’est tellement dommage de passer à côté d’une audience qui ne fait qu’augmenter d’année en année :

  • 250 millions en 2018
  • 300 millions en 2019
  • 322 millions en début 2020
  • 459 millions en fin 2020

Cette audience, présente sur Pinterest, « consomme » le web de manière différente que sur Google. Elle a besoin de trouver l’inspiration et si elle trouve en même temps la réponse à ses besoins, c’est gagné !

Voilà pourquoi votre site devrait être indexé sur Pinterest en parallèle de Google.

4.1- Comment indexer ses contenus sur Pinterest ?

Il suffit de créer un compte Pinterest professionnel que vous associez à votre site WordPress et même à votre chaîne YouTube et votre compte Instagram.

Ensuite, vous épinglez (partagez) vos contenus (pages, articles, produits) sur Pinterest afin de générer une présence et indexer vos contenus.

Enfin, plus vos contenus sont re-partagés, plus le trafic et l’audience de votre site augmente… C’est aussi simple que cela mais il existe quelques astuces pour améliorer votre visibilité sur ce média.

4.2 – Une indexation et un algorithme…

Bien évidemment, indexer vos contenus sur Pinterest en épinglant une image sur l’un de vos tableaux ne suffit pas toujours… Parce que bien sûr, il y a un algorithme qui décide si oui ou non votre contenu doit être mis en avant.

Et là, on rentre dans un tunnel obscur dont on ne connait pas vraiment l’issue…

Toutefois, il y a quelques bonnes pratiques auxquelles on peut se fier :

  • Épingler avec régularité
  • Épingler du contenu « frais »
  • Proposer des visuels inspirants
  • Proposer des contenus pertinents
  • Répondre aux besoins des utilisateurs

Sans parler des contraintes techniques comme respecter la taille des images, être en mesure de proposer des résultats enrichis, etc.

5 – Comment Pinterest peut-il augmenter le trafic d’un site ?

epingle pinterest

La réponse est claire et simple : à chaque fois qu’un utilisateur Pinterest découvre l’une de vos épingles, il peut cliquer dessus, c’est ce que l’on appelle le « clic d’épingle ».

Pinterest lui propose alors deux options :

  • Visiter le site
  • Ou enregistrer l’épingle sur l’un de ses tableaux.

Si l’utilisateur décide de visiter le site pour en savoir plus, il crée une visite organique sur votre site.

Si ensuite, vous parvenez à convertir ce visiteur en abonné ou en prospect, vous avez tout gagné !

Voilà comment Pinterest peut augmenter le trafic de votre site.

6 – Comment Pinterest peut-il améliorer votre SEO sur Google ?

« Foutaises » : c’est ce que vous pensez ?

Eh bien, détrompez-vous…

Google interprète bel et bien les signaux en provenance de Pinterest, ce qui n’est pas le cas des autres réseaux sociaux…

Vous voulez une preuve ?

Allons voir du côté de la Google Search Console, qui nous donne de précieuses informations :

Backlinks Pinterest
Onglet Liens de la Google Search Console

Si vous avez encore des doutes concernant le fait que Google interprète certains chiffres en provenance de Pinterest, l’image ci-dessus devrait vous rassurer.

En effet, si votre site est indexé sur Pinterest, certaines épingles pourraient générer des backlinks, qui seront listés de manière transparente au sein de l’onglet Liens de votre Google Search Console.

Voilà donc comment Pinterest peut être bénéfique pour le SEO de votre site : il vous permet d’acquérir des backlinks gratuits sans trop d’efforts. Et cela vous permet d’améliorer les positions de votre site dans le moteur de recherche Google !

7 – Optimiser sa présence sur Pinterest demande beaucoup de temps et d’efforts ?

Je vais être honnête, cela ne vas pas se faire en une demi-journée, ce serait trop beau… Il va falloir optimiser vos contenus WordPress pour obtenir une meilleure présence sur Pinterest. Vous devrez également créer des épingles (images) inspirantes et vous devrez être présent de manière régulière et constante…

Ça fait beaucoup, je vous l’accorde… Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Surtout qu’il existe des astuces pour améliorer votre productivité sur Pinterest !

7.1 – Utilisez des épingles toutes prêtes

La première des actions qui vous demandera du temps et de la technique c’est de créer des images inspirantes. Il existe des tas de façons de le faire : en utilisant des logiciels professionnels comme Photoshop ou Affinity Designer ou en utilisant des applications grand public comme Canva ou Crello.

Mais si vous voulez gagner du temps, vous pouvez préparer ou utiliser des épingles prêtes à l’emploi à utiliser directement dans le Pin Builder.

7.2 – Automatisez votre présence sur Pinterest

La deuxième solution pour gagner beaucoup de temps est d’automatiser une partie de vos publications… Là aussi il existe de nombreuses solutions dont les plus connues sont TailWind pour ne citer qu’elle.

Il y a aussi l’automatisation native à l’aide d’un flux RSS.

Mais on peut aller bien plus loin que ça. Par exemple, j’utilise IFTTT et Zapier qui me permettent de vraiment simuler une présence sur Pinterest, même quand je dors…

Bref, il existe des tas d’astuces et en les mettant bout à bout, vous allez vraiment augmenter votre productivité.

ebook Pinterest 2021 PDF
Mon ebook Pinterest for Business vient d’être mis à jour ! Découvrez la 3ème édition.

8 – Pinterest convient-il à tous les types de business ?

Je pense que Pinterest est un outil marketing qui serait vraiment bénéfique :

  • aux blogueurs professionnels
  • aux e-commerçants
  • aux agences SEO
  • aux créateurs de contenus de manière générale

Donc si votre business entre dans l’une de ces 4 catégories, vous devriez vraiment envisager d’utiliser Pinterest à des fins marketing pour votre site WordPress.

9 – Comment bien débuter sur Pinterest ?

Vous avez certainement d’autres chats à fouetter que de parcourir le web à la recherche de documentations récentes au sujet de « comment Pinterest peut améliorer votre business en ligne » ! Et je vous comprends… On trouve de tout et surtout, plein de contenus obsolètes car Pinterest a énormément évolué ces derniers mois…

C’est pourquoi je propose un Guide Pinterest PDF qui regroupe toutes les meilleures pratiques et les bonnes astuces pour promouvoir votre activité de freelance, votre blog ou votre boutique en ligne sur Pinterest.

Pinterest for Business

En vous formant avec Pinterest for Business, vous allez gagner beaucoup de temps dans votre apprentissage et vous découvrirez des astuces inédites, non disponibles ailleurs sur le web (notamment l’automatisation d’épingles avec Zapier).

9.1 – Que contient la formation « Pinterest for Business » ?

Il s’agit d’un ebook-formation de 260 pages en PDF. Vous pourrez le consulter en ligne au sein de votre espace personnel de formation et vous pourrez le télécharger pour une consultation hors-ligne, ou l’imprimer si vous le souhaitez.

L’ebook offre également un accès à des bonus exclusifs :

Aperçu des épingles bonus
Aperçu des épingles bonus prêtes à utiliser ou à modifier.
  • 143 épingles prêtes à utiliser (JPG) ou à modifier (fichier source Affinity Designer et PSD)
  • La liste des 153 tableaux collaboratifs francophones en PDF
  • La chek-list des étapes à réaliser en PDF
  • Mon Zap « épinglage multiple » prêt à utiliser avec Zapier.

9.2 – Qu’allez-vous apprendre, concrètement ?

Ouch 🤯 ! Des tas de choses, c’est sûr ! Mais pour être plus précise, voici le sommaire de cette formation :

  • Chapitre 1 : Introduction
    • Pourquoi ce guide ?
    • À propos de l’auteure
    • Les bonus associés au guide
  • Chapitre 2 : Qu’est-ce que Pinterest ?
    • 1 – Les atouts de Pinterest
    • 2 – Pinterest en quelques chiffres
    • 3 – Comment fonctionne Pinterest ?
    • 4 – Pinterest est-il vraiment recommandé pour votre business ?
    • 4.1 – Les contenus frais
    • 4.2 – L’audience
    • 4.3 – La localisation
    • 4.4 – La thématique
  • Chapitre 3 : Créer & paramétrer un compte pro
    • 
1 – Pourquoi utiliser un compte professionnel ?

    • 2 – Création du compte pro
    • Option n°1 : vous n’avez aucun compte Pinterest
    • 
Option n°2 : vous liez votre compte pro à votre compte personnel 

    • Option n°3 : vous convertissez votre compte personnel en compte professionnel
    • 3 – Réglages et paramètres du profil
    • 
3.1 – Modifier le profil
    • 
3.2 – Paramètres de compte
    • 
3.3 – Les autres onglets
    • 3.4 – Paramétrer la page d’accueil
    • 
3.5 – Terminer le profil
    • 
4 – Optimiser la biographie
  • Chapitre 4 : Revendiquer vos contenus
    • 1 – Revendiquer votre site web
    • 
1.1 – Méthode 1 : utiliser une balise HTML
    • Option n°1 : vous utilisez YOAST SEO
    • Option n°2 : votre thème permet d’ajouter du code dans la section
    • 
Option n°3 : votre thème ne permet d’intégrer du code et vous n’utilisez pas Yoast
    • 1.2 – Méthode 2 : utiliser un fichier HTML
    • 
1.3 – Méthode 3 : utiliser un enregistrement DNS
    • 
2 – Revendiquer votre compte Instagram
    • 3 – Revendiquer votre chaîne YouTube
  • Chapitre 5 : Les épingles enrichies
    • 
1 – Qu’est-ce qu’une épingle enrichie ?
    • 
2 – Épingle basique vs. épingle enrichie
    • 2.1 – Anatomie d’une épingle non-enrichie

    • 2.2 – Anatomie d’une épingle enrichie
    • 3 – Les différents types d’épingles enrichies
    • 3.1 – Les épingles enrichies « recette »
    • 3.2 – Les épingles enrichies « produit »
    • 3.3 – Les épingles enrichies « article »
    • 4 – Activer les épingles enrichies
    • 4.1 – Vérifier si votre site est doté de données structurées
    • Option n°1 : Utiliser Yoast SEO
    • 
Option n°2 : Utiliser SEOPress
    • 
Option n°3 : Utiliser une extension tierce
    • 4.2 – Faire valider les épingles enrichies par Pinterest
  • Chapitre 6 : Créer des tableaux pertinents
    • 1 – Qu’est-ce qu’un tableau Pinterest ?
    • 
2 – Votre compte Pinterest doit drainer du trafic qualifié
    • 
3 – Des tableaux très ciblés
    • 
4 – Comment créer un tableau ?
    • 4.1 – En version Desktop*
    • 
4.2- En version Mobile
    • 
5 – Anatomie d’un tableau
    • 6 – Optimiser vos tableaux
    • 6.1 – Rédiger une description attractive
    • 6.2 – Ajouter une couverture de tableau
  • 
Chapitre 7 : Les tableaux collaboratifs
    • 1 – Qu’est-ce qu’un tableau collaboratif ?
    • 2 – Comment reconnaitre un tableau collaboratif ?
    • 3 – Comment créer un tableau collaboratif ?
    • 4 – Comment rejoindre un tableau collaboratif ?
    • 5 – La liste des tableaux collaboratifs
  • 
Chapitre 8 : Les épingles
    • 
1 – Comment épingler des contenus ?
    • 1.1 – Épingler depuis une page web
    • 
1.2 – Épingler via une extension de partage
    • 
1.3 – Épingler via le plugin de Chrome ou de Firefox
    • 
1.4 – Épingler directement depuis votre compte Pinterest (grâce au Pin Builder)
    • 
=> Via l’URL d’une page web
    • 
=> En important une image présente sur votre ordinateur
    • 
2 – Quels outils pour créer vos épingles ?
    • 2.1 – Les outils professionnels
    • 2.2 – Les outils grand public
    • 2.3 – L’outil natif de Pinterest : le Pin Builder
    • 3 – Concevoir les épingles dans Pinterest
    • 
3.1 – Créer une épingle simple
    • 
3.2 – Créer un carrousel d’épingles
    • 
3.3 – Créez une épingle « collage »
    • 3.4 – Créer une épingle « produit »
    • 3.5 – Créer une épingle vidéo
    • 3.6 – Créer une épingle Story
    • 4 – Les ingrédients d’une épingle réussie !
  • Chapitre 9 : Optimisation des contenus WordPress pour Pinterest
    • 
1 – Une image par publication
    • 2 – Faciliter le partage de vos contenus sur Pinterest
    • 
2.1 – Ajout du bouton Pinterest sur les images avec une extension dédiée
    • 2.2 – Ajout du bouton Pinterest sur les images sans plugin
    • 
2. 3 – Utiliser une extension de partage classique
    • 
3 – Inciter les visiteurs à vous suivre sur Pinterest
    • Option 1 : affichez votre profil au sein du contenu
    • Option 2 : affichez votre profil dans la sidebar
  • 
Chapitre 10 : Hacks de productivité
    • 1 – Programmer vos épingles
    • 
2 – Utiliser le versionning
    • 3 – Publier depuis le flux RSS
    • 
4 – Publication de vidéos en masse
    • 5 – Automatisation avec IFTTT
    • 6 – Automatisation avec Zapier
    • 6.1 – Exemple d’automatisation avec Zapier
    • 
6.2 – Créer un Zap : définir le Trigger (évènement)
    • 6.3 – Créer un Zap : définir l’action
    • 7 – Les autres outils de productivité
    • 7.1 – Tailwind
    • 
7.2 – Social Rabbit
    • 
7.3 – Pin Groupie
    • 
8 – Utiliser des épingles prêtes à l’emploi
  • 
Chapitre 11 : Pinterest et le SEO
    • 
1 – Le SEO au sein de Pinterest
    • 
1.1 – Reconnaissance des images
    • 
1.2 – Obtention des mots-clés
    • 
1.3 – Visibilité lié à l’activité
    • 2 – L’influence de Pinterest sur Google
    • 
2.1 – Il y a un avant et un après Pinterest…
    • 2.2 – Coup de chance ou coïncidence ?
    • 2.3 – Comment Google interprète-t-il les signaux de Pinterest ?
    • 
2.4 – Une épingle sur Pinterest = un backlink ?
  • 
Chapitre 12 : Le Business Hub
    • 
1 – Données et statistiques
    • 
1.1 – Google Analytics
    • 1.2 – JetPack
    • 1.3 – Pinterest Analytics – onglet Aperçu
    • 
1.4 – Pinterest Analytics – onglet Audience Insights
    • 
2 – Le pixel Pinterest (balise simple)
    • 2.1 – Installation de l’extension PixelYourSite
    • 2.2 – Obtenir l’ID de balise Pinterest
    • 2.3 – Installer la balise sur WordPress
    • 
2.4 – Valider la balise dans Pinterest
    • 2.5 – Créer des évènements
    • 
3 – Les épingles sponsorisées
    • 
3.1 – Pourquoi créer une campagne sponsorisée ?
    • 3.2 – Épingle organique vs. épingle sponsorisée – version Desktop
    • 3.3 – Épingle organique vs. épingle sponsorisée – version Mobile
    • 
3.4 – Quels types d’épingle peut-on sponsoriser ?
    • 3.5 – Où créer des campagnes sponsorisées ?

10 – Alors Pinterest peut-il vous aider à faire décoller votre business ?

Je ne sais pas si je vous ai convaincu, mais il y a deux choses de sûre :

  1. Pinterest a réellement aidé La Webeuse à améliorer son trafic et son positionnement dans Google (je vous explique cela en détail dans mon ebook-formation), c’est pourquoi je ne peux que vous le recommander.
  2. C’est gratuit et vous n’avez rien à perdre de tenter l’aventure !

Découvrez dès maintenant mon ebook Pinterest for Business, un extrait gratuit est également disponible.

ebook Pinterest PDF 2021

Encore un peu de lecture ?

Le Guide Ultime des tailles d’images pour les réseaux sociaux

Le Guide Ultime des tailles d’images pour les réseaux sociaux

Gérer les tailles d'images pour les réseaux sociaux, que ce soit pour son entreprise ou pour son usage personnel, peut s'avérer plus compliqué que prévu ! Il est certain que la stratégie social média est essentielle pour toutes entreprises : mais côté image, tout est...

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Vous venez d'entendre parler de Clubhouse et vous vous demandez ce que c'est ? En deux mots, on pourrait dire que c'est le dernier réseau social à la mode qui nous vient 🥁🥁🥁 roulement de tambours 🥁🥁🥁 des États-Unis !...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This