quel avenir pour le seo ?

Les meilleurs outils SEO à utiliser en 2023

Publié le 02/01/2023 | 8 commentaires

Article rédigé avec ❤️ par La Webeuse

🚨 Nouveau ! Découvrez Hacks Affinity : ma mini-formation qui vous aide dans la refonte d’un logo avec Affinity Designer.

Les outils de référencement les plus utilisés en 2023 seront sans doute différents de ceux que vous utilisez aujourd’hui. Les moteurs de recherche et les méthodes d’optimisation SEO évoluent en permanence. Cela signifie que vous devez suivre l’évolution et les améliorer en fonction des nouvelles informations qui vous sont fournies. Un outil qui était incontournable en 2022 peut ne plus l’être en 2023. En d’autres termes, changer peut être la clé du succès. En tant qu’expert freelance SEO, je vous ai sélectionné les meilleurs outils ainsi que mes prévisions pour 2023.

Cet article a été proposé par Damien Gendron, Consultant SEO Freelance

Je m’appelle Damien Gendron et je suis consultant SEO depuis plus de cinq ans. Après avoir travaillé dans plusieurs agences, j’ai décidé de lancer mon entreprise afin d’aider les petites entreprises à développer leur expertise ainsi que leur visibilité SEO dans le but d’augmenter leurs performances commerciales. Je partage mon savoir-faire avant tout 😊

1 – Pourquoi le SEO va se transformer en 2023 ?

Les moteurs de recherche vont devenir de plus en plus intelligents. Ils ont une analyse de plus en plus sophistiquée ! Ils peuvent ainsi analyser de plus en plus les tâches SEO qui sont purement naturelles, ainsi que des tâches automatisées non réalisées par un effort humain ou qui ne rajoute aucune valeur ajoutée pour l’internaute.

On peut ressasser deux problèmes en 2022 dans le SEO :

  • Spam Links
  • Concurrence de plus en plus forte

Pour résoudre le spam links, les moteurs de recherche ont développé une analyse encore plus approfondie sur la qualité des backlinks. C’est un problème majeur pour les SEO qui utilisent des liens sponsorisés. En effet, ils arrivaient à passer à la trappe, mais je doute qu’en 2023 ou dans les années à venir, vu l’évolution d’analyse de l’algorithme, qu’ils ne soient pas identifiés et pénalisés !

Pour la concurrence accrue, les moteurs de recherche s’intéresseront de plus en plus aux sites qui ont un contenu de qualité. La valeur ajoutée d’un site est et sera de plus en plus importante. En effet, les internautes ont de moins en moins de temps et cherchent davantage les réponses à leurs questions. Les moteurs de recherche vont donc pousser les sites vers le haut qui apportent une information directement pertinente dans les premières lignes et qui répondent par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Mais si tous les sites ont un contenu de qualité similaire ?

Ils s’intéresseront de plus en plus au contenu, mais aussi à la créativité, à la qualité des sites, à la personnalisation, etc. Le SEO deviendra de plus en plus difficile. Il faudra en conséquence être très créatif afin de faire la différence !

Le SEO sera une méthode complète qui concernera toutes les parties du site. Les équipes devront travailler sur la mise en place des fonctions UX du site (boutons, widgets, etc.) comme sur le contenu pour qu’il soit le plus complet possible ! C’est un vrai challenge pour les équipes de web marketing, car il nécessite de faire évoluer le site ainsi que ses contenus jour après jour.

2 – Les critères importants à ne pas rater en 2023

En démontrant l’évolution et les différents problèmes SEO, voici selon moi les 3 critères les plus importants en 2023 répondant aux problèmes et suivant l’évolution logique de l’algorithmie de Google.

👉 Répondre à l’intention de recherche utilisateur (RRI)

L’intention de recherche utilisateur est un des concepts majeurs dans la réflexion qui sous-tend les futurs problèmes de SEO en 2023. L’intention de recherche est le fait, pour l’utilisateur, de chercher une information en particulier et non pas n’importe quelle information. L’internaute veut obtenir la réponse qui lui permettra de résoudre le problème auquel il est confronté le plus rapidement possible. Cette intention sera très précisément évaluée grâce à la reconnaissance vocale et l’apprentissage automatique.

Il y a donc deux choses à faire :

  • reconnaître l’intention de recherche utilisateur
  • et répondre à cette intention.

Comment reconnaitre l’intention de recherche utilisateur en SEO ?

Il existe une astuce toute simple afin d’identifier l’intention de recherche utilisateur en SEO.

👉 Tapez la requête sur Google et regardez comment répondent les cinq premiers liens. Vous comprendrez facilement l’intention cachée derrière et vous pourrez ainsi proposer une réponse unique et originale à vos lecteurs. 

intention de recherche seo
Observer les 5 premiers résultats

Comment répondre à l’intention de recherche utilisateur ?

En SEO, la réponse à l’intention de recherche utilisateur doit être précise, claire et pertinente.

Si l’utilisateur ne trouve pas sur votre page ce qu’il cherche, il finira par abandonner votre site. Vous ne pourrez pas le retenir, ni le convertir en utilisateur actif et fidèle de votre site web.

L’intention de recherche utilisateur doit donc être clairement exprimée dans vos contenus. Elle doit ainsi être reconnue, analysée et traduite en contenus pertinents et non intrusifs.

Si l’utilisateur quitte le site sans avoir atteint son objectif, alors l’intention de recherche utilisateur n’a pas été reconnue.

Exemple Concret

Pour reconnaitre l’intention de recherche de l’utilisateur, il suffit de regarder la recherche de l’utilisateur et de la décomposer :

Recherche Google : [électricien][Paris][prix] ou [électricien][Paris][tarif].

Utilisateur : « j’ai besoin d’un électricien à Paris » ou « quel est le prix des électriciens à Paris ».

Mot clef : « [Paris] » et « [électricien] » « [Prix/Tarif] ».

Une fois que l’intention de recherche de l’utilisateur est identifiée, il est nécessaire de répondre à cette intention.

Il faudra en conséquence identifier quels sont les mots clés qui correspondent à la requête de l’utilisateur et en revanche quels sont les services proposés par le site.

Prenons par exemple la recherche « [Paris][électricien][prix] ». 

Si le site dispose d’un électricien à Paris qui propose un prix de 200 euros pour un déplacement, le site devra répondre à cette requête en expliquant ce prix et les modalités de paiement.

La réponse à la requête de l’utilisateur doit être claire et concrète afin de ne pas induire l’utilisateur en faux espoirs si ce prix n’est pas valable pour x raisons.

💡 Conseils : répondez dès les premières lignes à l’intention de recherche via un paragraphe court et synthétique.

Exemple : Électricien à Paris, j’interviens dans toute l’Île-de-France en urgence avec un tarif de 200 € maximum pour le déplacement ainsi que 50 € par heure sur place. Paiement en CB/Chèque/Liquide accepté. Contactez-Moi

👉 Améliorer l’expérience utilisateurs

Déjà aujourd’hui et encore plus en 2023, l’UX sera le meilleur allié du SEO, c’est ce critère qui fera la différence également entre deux concurrents experts dans leurs thématiques. L’UX deviendra donc l’un des plus importants éléments qui peut influencer le positionnement d’un site, c’est le facteur clé qui décidera de la satisfaction ou non de l’utilisateur.

Tout le SEO se concentre à 100 % sur l’utilisateur et plus seulement au robot de Google comme dans l’ancien temps et Google l’a bien ancré !

Il est ainsi primordial de proposer une expérience utilisateur qui soit « user-friendly », comme on dit.

Une interface simple, rapide et claire, un site bien référencé ainsi qu’une bonne ergonomie seront des facteurs importants à prendre en compte.

Par exemple, une mauvaise ergonomie peut avoir pour conséquence un taux de rebond élevé. Un taux de rebond est une statistique qui indique le nombre d’utilisateurs qui quittent un site sans y avoir vu ce qu’ils voulaient. Ce taux doit être très faible. Si Google comprend que votre taux de rebond est élevé, alors, il privilégiera votre concurrent avec une meilleure ergonomie que le vôtre !

Pour rivaliser, l’expert SEO devra donc également être un expert en UX.

👉 Créer des backlinks naturels avec une forte valeur ajoutée

Aujourd’hui, le SEO fait partie d’un ensemble plus large, à savoir la communication.

Les liens sont identifiés comme un facteur de pertinence et de qualité de votre site. Plus vous avez de liens venant de sites de qualité, plus votre positionnement sera élevé.

Mais récemment, John Mueller (employé de Google) a indiqué que l’importance des backlinks allait baisser dans les prochaines années au sein de l’algorithme du moteur de recherche

Interview de John Mueller dans un podcast

Alors peut-être que le message est clair pour certains : « les liens n’ont plus d’utilité ». C’est faux, le message qu’il veut faire comprendre est que les liens sans aucune valeur ajoutée pour l’utilisateur n’auront plus d’impact en SEO, voire ils seront pénalisés quand il s’agit de technique de spam ou d’achat en masse.

Cette nouvelle réagit parfaitement au problème majeur du SEO en 2022 et des années précédentes qui était le spam de backlinks de mauvaise qualité !

Pour ainsi répondre aux nouveaux critères, voici quelques astuces afin de créer et d’obtenir des liens naturels de qualité pour Google et vos utilisateurs !

Les articles invités (Guest Post)

Les articles invités sont le moyen le plus naturel d’obtenir des backlinks de qualité.

En effet, ils vous donnent la possibilité de venir publier sur des sites d’autres blogueurs, un article apportant une valeur ajoutée en échange d’un ou plusieurs liens de qualité au sein de l’article. Vous pouvez ainsi gagner des liens vers votre site ou vers les pages qui contiennent les informations que vous voulez promouvoir, en rapport avec votre article invité.

💡 Conseil : allez voir les autres blogs de votre thématique et contactez les webmasters afin de proposer cette collaboration.

L’article ici présent est lui-même un article invité, j’ai réalisé cet article dans le but de vous apporter une vraie valeur ajoutée (afin que vous anticipiez l’évolution du SEO et ainsi prendre une longueur d’avance sur vos concurrents) tout en profitant de la notoriété que va m’apporter cet article avec le lien vers mon site.

Les forums

Les forums peuvent être utiles pour obtenir des liens, il ne faut pas négliger leur impact auprès des moteurs de recherche. En effet, les forums ont pour effet d’être très bien référencés par les moteurs de recherche, ce qui permettra de vous faire connaitre auprès des internautes qui y postent, de quelque manière que ce soit, ou même en étant inscrit sur ce forum.

Cherchez à aider les utilisateurs au maximum sans vouloir à tout prix faire de la promotion !

💡 Conseil : il est important d’avoir une réputation positive sur les forums que vous fréquentez, cela passera par un bon nombre de messages écrits et noté positif. C’est une excellente façon de faire connaitre votre nom et votre entreprise sur internet.

Le SEO d’aujourd’hui doit être à l’écoute des nouvelles techniques de backlinks et doit être capable d’y répondre.

3 – Les meilleurs outils SEO pour prendre une longueur d’avance

Si vous êtes une entreprise qui travaille sur le référencement de votre site ou de votre boutique en ligne, il ne faut pas hésiter à aller vers des solutions d’automatisation. En effet, le référencement et le marketing internet est un domaine très complexe, et automatiser vos actions va vous permettre de gagner du temps et d’avoir plus de temps pour faire autre chose que de faire des actions inutiles.

Afin de vous faire gagner du temps dans cette évolution du SEO, je vais vous lister les meilleurs outils pour chaque axe d’optimisation.

👉 Les outils pour l’optimisation et l’analyse sémantique

L’optimisation et l’analyse sémantique sont un des axes les plus importants du SEO. Vous devez savoir comment votre site est positionné sur les mots-clés que vous avez choisis. Il faut savoir quels sont vos concurrents, la position de votre site ainsi que votre optimisation sémantique par rapport à là leur.

Outils pour trouver vos mots-clés

KeyWord SurferLe premier outil que vous devez utiliser est le Keyword Surfer. Il s’agit d’un outil de recherche de mot clés sur Internet. Il vous permet d’analyser les requêtes, les liens en provenance, la concurrence et les positions des sites pour lesquels vous cherchez des mots clés.
UberSuggestUberSuggest est un outil qui vous permet de rechercher des mots clés sur Google, et d’obtenir des suggestions d’autres mots clés sur lesquels votre site pourrait se positionner. Il est rapide et simple à utiliser. Je l’utilise régulièrement pour trouver des mots clés pertinents pour mon site. Idéal pour s’initier au SEO avec son tarif à 30 €/mois
SemRushSemrush est l’outil de recherche de mots clés le plus puissant. Il vous permet d’avoir accès à diverses statistiques sur les mots clés ainsi que de voir la concurrence, l’intention de recherches et les backlinks pointant sur ces mots-clés !

Lisez cet article détaillé sur la recherche de mots-clés.

Publier en Masse grâce à l’IA

Une fois que vous avez vos mots-clés, vous n’avez plus qu’à établir un contenu d’expert et de qualité répondant 100 % à l’intention de recherche dès le début. Mais il peut être très long de rédiger, c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser des outils rédactionnels basés sur l’IA qui peuvent vous aider et accélérer votre rédaction !

MarkCopyMarkCopy est un outil qui vous permet d’écrire automatiquement des textes à partir de votre cahier des charges en quelques clics seulement. Vous pouvez configurer les mots clés, leur fréquence et la longueur de votre contenu.
Une fois que vous avez configuré vos paramètres, il ne vous reste plus qu’à donner le feu vert pour commencer l’écriture automatique. Le logiciel va rechercher dans les bases de données les mots clés que vous avez définis et va créer automatiquement un contenu pour chacun, mais il faut cependant que vous l’aiguiller dans sa rédaction avec une structure déjà toute faite !
JasperJasper (anciennement Jarvis) est un éditeur de texte basé sur l’IA qui vous permet d’écrire des textes automatiquement, mais cette fois-ci en corrigeant automatiquement votre syntaxe et vos fautes de frappes. Vous pouvez aussi savoir comment votre lecteur réagit à votre texte grâce à un système de notation.
Cet outil est donc particulièrement utile si vous souhaitez savoir si le contenu que vous avez écrit est intéressant pour vos lecteurs ou non. Il peut être utilisé comme outil de gestion de contenu ou encore comme une aide à la rédaction.
CopyAiCopyAI est une intelligence artificielle qui s’appuie sur le système de notation de Jasper pour vous permettre d’écrire des textes plus intéressants. Vous pouvez choisir sur quelle tonalité vous voulez communiquer avec vos lecteurs.
Cet outil peut être très intéressant pour retravailler votre texte afin qu’il soit un peu plus vendeur !

Découvrez l’article détaillé sur Notion AI qui est également un outil d’aide à la rédaction très facile à utiliser.

Analyser et optimiser votre sémantique

ThotThot est une extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur Chrome. Il vous permet d’analyser et d’optimiser votre sémantique en quelques clics. Avec ce plugin, vous pouvez analyser le sens des mots, des phrases ou encore des expressions et les classer. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations dans votre contenu afin de gagner en pertinence. Le plugin est 100 % gratuit !
1.fr1.fr utilise le même système que le plugin Thot, mais en beaucoup plus sophistiqué !
C’est un outil payant de référencement naturel francophone qui vous aide à analyser le contenu de vos pages web. Il est gratuit et classe les mots de la page en fonction de leur sens.

👉 Les outils SEO pour améliorer l’expérience utilisateur

Ces outils vont vous permettre d’enrichir l’expérience de vos utilisateurs sans trop d’effort de votre part :

Données enrichiesLes extensions WordPress dédiées aux données enrichies permettent à Google de récupérer des informations contenues dans votre site et de les afficher directement dans ses résultats de recherche (SERP). Par exemple, des FAQ ou des feedbacks (avis). Par exemple, vous pouvez utiliser Schema & Structured Data for WP & AMP. Cette extension WordPress va vous aider à enrichir les données de votre site web, en construisant vos propres micro-data et en utilisant les micro-data existantes. Les extensions SEO (SEOPRess, Yoast, RankMaths) permettent aussi d’activer automatiquement certaines données enrichies.
Fil d’ArianeYoast SEO ou SEOPress incluent un fil d’Ariane. Ce dernier permet de faciliter la navigation de l’utilisateur sur votre site et d’indiquer le chemin qu’il a parcouru pour venir sur la page actuelle. Un critère qui, selon moi, est de plus en plus important d’un point de vue UX.
Site web rapidePour être bien classé dans les moteurs de recherche, votre site Web doit être également rapide. Cela signifie qu’il doit réagir rapidement lorsque les utilisateurs cliquent sur les liens, font défiler le contenu et chargent les pages.
Utiliser des extensions WordPress telles que JetPack Boost ou WP Rocket permet d’améliorer la performance de votre site. Découvrez toutes les autres astuces pour optimiser la vitesse de votre site.

👉 Les outils pour optimiser vos backlinks en 2023

Ces dernières années ont vu beaucoup de changements dans la manière dont les moteurs de recherche jugent les backlinks entrant sur votre site.

Voici quelques-uns des meilleurs outils disponibles aujourd’hui afin d’analyser et d’optimiser au mieux vos backlinks :

MozCet outil vous permet de voir tous les liens de votre site Web, ainsi que des informations sur leur qualité et leur historique. Vous pouvez aussi voir quelles sont les pages qui renvoient à votre site, ce qui peut vous aider à optimiser ces pages.
AhrefsCet outil vous permet de voir d’où proviennent tous les backlinks de votre site, de sorte que s’il y en a qui ne sont pas pertinents ou nuisibles, vous pouvez les supprimer immédiatement. Il vous montre de plus quel type de texte d’ancrage est utilisé pour chaque lien qui pointe vers votre page.

4 – Le SEO en 2023 : en résumé…

Les moteurs de recherche vont devenir plus intelligents en 2023. Ils vont analyser toutes les données et avoir une vision plus large des sites, de leur contenu, de leurs liens et de leur audience.

Le SEO est simplement en train de devenir plus intelligent. Avec le temps, les sites les moins pertinents disparaîtront et seuls les meilleurs resteront 😈

Et vous ? Vous en pensez quoi de l’avenir du SEO ?

avenir de l'optimisation SEO
guide wp sidebar
formation wordpress sidebar
toutes les formations
livre wordpress sidebar
astuces pour divi
newsletter sidebar
on discute
Cet article a été écrit par La Webeuse
J'accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la construction de leur visibilité sur le Web. De formation initiale dans la restauration de luxe, je me prends de passion pour le WebDesign et WordPress à partir de 2012. Aujourd’hui, vous trouvez mon livre "Je crée mon site avec WordPress" (Éditions Eyrolles) dans les librairies et vous bénéficiez de mes astuces publiées sur mes blogs La Webeuse et Astuces Divi. Mes formations en ligne, en visio ou hybrides vous permettent d'apprendre plus vite pour aller encore plus loin.

Encore un peu de lecture ?

5 astuces SEO faciles à mettre en place dans votre site WordPress

5 astuces SEO faciles à mettre en place dans votre site WordPress

Vous débutez sur le Web et vous avez besoin d'acquérir rapidement quelques notions de SEO pour commencer à référencer votre site ? Découvrez 5 astuces SEO faciles à mettre en place. Même si vous n'y connaissez rien. Pourquoi ? Parce qu'améliorer le référencement...

SEOMag + OBF Link : le duo gagnant pour un site SEO Friendly+++

SEOMag + OBF Link : le duo gagnant pour un site SEO Friendly+++

Je vous propose de découvrir LA solution gagnante pour créer un site WordPress entièrement optimisé pour le SEO : le thème SEOMag couplé à l'extension OBF Link... Cette solution est idéale si vous en avez marre de devoir choisir entre design, performance, UX et SEO....

8 Commentaires

  1. Jouhair-Berrier

    Bonjour étant assez novice, pouvez-vous à chaque donner la signification des sigles à chaque fois: ex SOE etc…

  2. La Webeuse

    Oui, pardon. SEO = Search Engine Optimization soit Optimisation pour les moteurs de Recherche – SERP = Search Engine Result Pages soit Les pages de résultats de recherche.

  3. camille

    Merci beaucoup

  4. Valérie

    Bonjour, merci pour le contenu et la qualité de votre article. Je crois que le domaine du SEO se perfectionne un peu plus tous les ans, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de nos métiers. Ils sont en constante évolution. A nous de savoir nous adapter pour accompagner au mieux nos clients dans leur propre évolution.
    Belle journée à vous!

  5. La Webeuse

    Exactement Valerie ! Bonne journée à vous !

  6. NORA

    Merci pour cet article, étant novice dans le Seo, je me forme, mais bon, c’est un domaine assez complexe surtout quand c’est tout nouveau pour une personne lambda. Merci pour le partage de l’extension THot!!!

    Moi par contre ça m’inquiète un peu ce changement au niveau du seo, car actuellement, c’est déjà super concurrentiel, mais si en plus cela devient plus restrictif ça va être compliqué… Après, il est vrai que le web change aussi, de plus en plus de personne font leur recherche directement sur les réseaux sociaux et surtout la nouvelle génération. Il me semble que créer une petite communauté sur les réseaux, c’est beaucoup plus simple que d’apparaître en première position de Google sur un mot-clé super concurrentiel…

    Apres il est vrai que sur les RS, c’est du snack content contrairement aux articles de blog qui sont intemporel. Ces 2 méthodes ont des avantages et des inconvénients…

    Et vous que pensez vous du futur des réseaux sociaux ?

    Cordialement,
    Nora

  7. La Webeuse

    Merci Nora, effectivement c’est compliqué et avec l’arrivée de l’intelligence artificielle çà va encore changer je pense ! Pour les réseaux sociaux, effectivement c’est une très bonne idée de miser sur la création d’une communauté qui serait investie et fidèle mais c’est clairement pas facile ! Pour ma part je trouve plus facile de positionner ses articles sur des mots-clés dans Google que créer une communauté. C’est sûr que c’est difficile les mots-clés de premier niveau mais c’est assez facile de se positionner sur plein de petits mots-clés (mots-clés de longue traîne)… Voilà, bonne continuation à toi !

  8. Jouhair

    Je suis novice dans ce domaine. Je trouve les articles pertinents. Merci Lycia.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Webeuse

Pin It on Pinterest

Shares
Share This