Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur l’application Meetup qui va vous permettre de réaliser de grandes choses et de rencontrer des personnes exceptionnelles !

Les Meetups sont encore peu connus et pourtant ils sont tellement intéressants ! Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez assister à un Meetup et même créer le vôtre…

meetup logo

Qu’est-ce qu’un Meetup ?

À l’heure où tout est à la digitalisation, les Meetups voguent à contre-courant… Les meetups sont des rassemblements de personnes qui ont un intérêt commun. En d’autres termes, vous rencontrez des gens sur le terrain pour discuter de vos passions et tisser de nouveaux liens.

C’est bel et bien l’inverse de Facebook par exemple : il n’y a pas de rencontre virtuelle, tout se passe « en vrai » !

Il a fallut plusieurs années à Meetup pour se faire connaitre en France, et aujourd’hui encore, les gens me répondent « non » lorsque je leur demande s’ils connaissent le principe.

Quand on y pense, c’est quand même hallucinant : Meetup a été fondé en 2002 et est connu en France que depuis quelques années. Alors que Facebook – créé en 2004 – et Twitter – créé en 2006 – sont mondialement connus et utilisés.

Il en existe des tas, il suffit d’avoir une passion et de vouloir aller vers les autres… Il y a forcément un Meetup près de chez vous !

Par exemple, si je fais une recherche « Meetup Marseille », voici ce que je vais y trouver :

  • Marseille WordPress Meetup
  • Meetup Marseille Polyglote
  • Randonnée en Provence
  • Afterwork à Aix en Provence
  • Meetup Japon Province
  • Toastmaster Marseille
  • Yoga Pilate Marseille
  • et encore plus !

 

Comment ça marche ?

Pour assister à un Meetup, rien de plus simple.

Dans un premier temps, vous pourrez aller sur le site officiel pour y créer un compte. Tout comme n’importe quel réseau social, vous pourrez créer votre profil gratuitement.

Lorsque vous aurez renseigné votre ville de prédilection, vous pourrez explorer la liste des Meetups disponibles dans un certain rayon kilométrique près de chez vous.

Il vous suffit de vous abonner aux Meetups que vous trouvez intéressants en cliquant sur le bouton rouge « Rejoindre ce groupe ».

rejoindre un Meetup
Cliquer su « rejoindre le groupe » pour être notifié des prochaines rencontres

 

Cela peut-être varié, n’hésitez pas à faire le tour et à rejoindre tous les groupes qui vous intéressent : c’est gratuit (je le répète) et cela ne vous engage à rien. Ce n’est pas parce que vous faites parti d’un groupe que vous êtes dans l’obligation d’assister aux Meetups à venir.

Ensuite, je vous conseille d’installer sur votre smartphone, l’application Meetup (depuis l’App Store ou le Google Play), qui vous permettra de recevoir les notifications et les annonces des prochaines rencontres. Ainsi, lorsqu’un Meetup est annoncé, vous pourrez vous y inscrire en un seul clic.

Enfin, vous pourrez vous rendre au point de RDV indiqué dans l’annonce du Meetup et commencer à rencontrer de nouvelles personnes qui ont les même centres d’intérêts que vous !

 

Est-ce que les Meetups sont gratuits ?

Nous avons vu précédemment que de créer son compte Meetup était gratuit. La plupart des rencontres annoncées sont gratuites mais vous pourrez trouver des Meetups payants. Cela est généralement le cas lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue par exemple ou d’autres rencontres à forte valeur ajoutée.

Généralement, il n’y a pas de surprise : si le montant n’est pas indiqué, c’est que le Meetup est gratuit.

Cela signifie que ce genre de rencontre peut être une opportunité pour développer votre business et créer votre propre groupe de Meetup avec certaines rencontres payantes.

En voilà une bonne idée !

Par exemple, vous êtes représentant en vin : pourquoi ne pas organiser des Meetups de dégustation ? Et puis faire quelques ventes en fin de rencontre…

Ou alors, vous êtes coach et vous donnez des Meetups de conseils ? Il est fort possible que certains participants fassent appel à vos services ultérieurement.

La confiance ainsi instaurée lors d’un Meetup est primordiale pour le développement de votre activité et votre positionnement en tant qu’expert…

 

Comment créer un Meetup ?

Tout le monde peut créer son groupe. En fait, toute personne qui a une passion/expérience/expertise à partager peut créer son Meetup dans sa ville.

En vous positionnant en tant qu’organisateur de Meetup, vous allez vous créer une VRAI communauté, bien plus vivante et humaine que les communautés que vous pouvez créer sur les réseaux sociaux traditionnels.

Ce côté-là, par contre, est payant. Si les utilisateurs et participants n’ont rien à payer (dans la plupart des cas), les organisateurs/créateurs prennent en charge les frais liés à leur groupe (à partir de 5$ par mois, en savoir plus ici).

Pour créer votre Meetup, il vous suffira de vous rendre sur la page dédiée et de suivre les quelques étapes.

 

Ce que les Meetups m’ont apportés…

Certains freelances vous parleront des co-working et vous diront que c’est un endroit excellent pour rencontrer de nouvelles personnes et se créer un réseau.

C’est en partie vrai mais dans ce genre de contexte, les personnes sont là pour travailler et n’ont pas forcément le temps de discuter/réseauter.

Par contre, les Meetups sont idéaux pour se créer un vrai réseau et rencontrer des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous. Lors de ces rassemblement, l’ambiance est souvent conviviale et décontractée.

Le premier auquel j’ai assisté, c’était en 2016 : le  Marseille WordPress Meetup. Depuis, le temps à fait son chemin et je suis devenue co-organisatrice aux côtés de collaborateurs formidables (il y a Maylis, LongHai et Hervé) et des participants adorables. Même si on voit souvent les « mêmes têtes », il y a toujours de nouveaux arrivants et cela crée une cohésion, toujours autour de la communauté WordPress. C’est d’ailleurs à partir de ces Meetups que nous avons lancé le 1er WordCamp Marseille en 2017…

Mon activité de freelance ne serait pas aussi réussie si je n’avais pas rencontré cette communauté marseillaise. Voici, concrètement, ce que les Meetups m’ont apportés :

  • j’ai rencontré des passionnés avec lesquels je peux échanger sur ma spécialité
  • je suis sortie de mon « chez moi » et ça fait du bien !
  • j’ai eu des opportunités de coaching ou de réalisation de projets
  • j’ai été recrutée en tant que Formatrice WordPress
  • j’ai été recrutée en tant qu’enseignante WordPress à la FAC
  • j’ai diversifiée et agrandi mon réseau professionnel
  • j’ai préparé plusieurs présentations que j’ai ensuite animées lors des rencontres (approfondissement de mes recherches/tests etc…)
  • je me suis fait de vrais amis
  • j’aide des personnes qui rencontrent des problèmes avec WordPress et par la même occasion j’accrois mon expertise et mes connaissances
  • j’ai trouvé de l’aide lorsque je rencontrais des difficultés liées à mon activité
  • et tellement plus encore…

 

En conclusion : les freelances ont tout à y gagner !

Bref, vous l’avez compris, il n’y a aucune ombre au tableau, seulement des avantages ! C’est pour cette raison que je conseille vivement à tout freelance de se tourner vers les Meetups.

Ce sont ces groupes qui vous aideront à développer votre business.

De nombreuses personnes se lancent dans l’entreprenariat et pensent que leurs clients se trouvent sur le web = erreur ! N’oubliez pas le terrain et le bouche à oreille, c’est ce qui marche le mieux et qu’il faut entretenir pour accroitre la rentabilité de votre entreprise.

Donc un conseil : vous vous lancez ou vous envisager de créer votre entreprise ? Allez à la rencontre des autres professionnels ou amateurs.

Certains voient cela comme de la concurrence mais ce n’est pas vrai !

Au contraire, ces concurrents sont en fait des confrères. Certains pourront même sous-traiter vos services ou vous amener un portefeuille client.

De nombreux indépendants sont débordés et peuvent partager le gâteau avec vous. C’est d’ailleurs mon cas, lorsque j’ai trop de demandes, je renvoie souvent mes prospects vers des confrères que j’ai rencontré lors de Meetups ou de WordCamps. Pensez-y !

 

Qu'est-ce qu'un Meetup
Application Meetup
Qu’est-ce qu’un Meetup et à quoi ça sert ?
5 pour 1 vote

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :