Je reviens tout droit du WordCamp Paris 2018 avec la tête pleine d’idées et surtout j’ai fait le plein « d’énergie WordPress » pour les prochains mois à venir… C’est l’effet WordCamp ! J’ai donc logiquement eu envie de partager avec vous les bienfaits des WordCamps, vous expliquer ce qu’est un WordCamp – si vous ne le savez pas déjà – et vous donner quelques arguments infaillibles pour vous donner envie de venir au prochain…

Le prochain WordCamp de l’hexagone aura lieu à Nice, le 19 octobre 2018. J’y serais en tant que co-organisatrice, viendrez-vous ? Voici le programme des conférences.

 

Qu’est-ce qu’un WordCamp ?

Un WordCamp est un évènement décontracté qui se déroule dans de grandes villes aux quatre coins du monde. Ce sont les acteurs de la communauté WordPress locale qui s’investissent bénévolement pour que l’évènement – qui dure généralement 1 ou 2 jours – soit une réussite.

Lors des WordCamps vous pourrez assister à des conférences qui traitent de divers sujets autour du CMS WordPress.

Ces conférences sont tenues par des orateurs ou des oratrices qui ont une expérience à partager. Cela peut être des astuces sur comment utiliser WordPress plus efficacement, sur la découverte de certains plugins, sur le développement, sur le SEO etc.

Selon l’organisation, il se peut que les conférences soient également agrémentées d’ateliers et/ou de BarCamps qui sont des formats où vous pourrez agir et participer plutôt que seulement écouter.

 

L’histoire des WordCamps…

WordCamp Logo officiel

Revenons à l’origine du WordCamp.

Le CMS WordPress existe depuis 2003 et seulement 3 ans plus tard – en août 2006 – s’organisait le premier WordCamp à San Francisco sur l’initiative de Matt Mullenweg, le co-auteur de WordPress et PDG-fondateur de la société Automattic. L’évènement s’était déroulé sur une seule journée et plus de 500 participants s’y étaient réunis.

Suite à ce premier succès, les WordCamps ont poussé comme des champignons dans les autres villes principales des états unis.

Cette tendance n’a pas mis longtemps à traverser l’Atlantique pour débarquer en Europe, et en 2008 – seulement 2 ans après le premier WordCamp – Paris se lançait dans l’aventure !

À l’heure où j’écris ces lignes :

  • 810 WordCamps qui ont été organisés
  • dans 69 villes différentes
  • répartis sur 6 continents,
  • ce qui fait une moyenne de 75 WordCamps par an (puisqu’on est en début d’année 2018)
  • soit 1 WordCamp tous les 5 jours environ !

Rien que ça !

 

Qui peut assister à un WordCamp ?

Que ce soit bien clair : TOUT LE MONDE peut assister ou participer à un WordCamp ! Même si vous venez de découvrir WordPress le mois dernier…

Ces évènements ainsi que leurs participants adhèrent à une charte où la bienveillance est de rigueur : « les WordCamps ne discriminent pas, et les utilisateurs de WordPress, les développeurs, les concepteurs et autres passionnés devraient tous se sentir les bienvenus dans un WordCamp, quel que soit leur niveau d’expérience. »

Vous l’aurez compris, de l’utilisateur du dimanche au développeur expert en passant par la blogueuse Lifestyle, le freelance ou l’agence Web… Bref, toute personne un tant soit peu intéressée par WordPress peut assister à un WordCamp.

 

8 bonnes raisons de participer au prochain WordCamp

En fait, toute personne un tant soit peu intéressée par WordPress DEVRAIT assister à un WordCamp ! En voici quelques bonnes raisons :

 

Raison n°1 : les WordCamps sont dédiés à WordPress

Si vous êtes passionné de WordPress, les WordCamps vont vous plaire car ce sont des évènements locaux dont les conférences doivent traiter uniquement de WordPress au sens strict ou au sens large.

Ils doivent se plier à des règles où l’auto-promotion et la publicité n’ont pas leur place.

L’organisation est scrupuleusement encadrée par un mentor de WordPress qui donne son accord pour chacune des étapes. De ce fait, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

À savoir : les conférences basées sur WordPress et organisées comme des opportunités lucratives ne sont pas autorisées à utiliser le nom de WordCamp.

 

Raison n°2 : ce n’est pas cher !

Les WordCamps ne sont pas conçus pour être accessibles seulement à une élite. Ils sont destinés à être des rassemblements locaux abordables pour permettre à des personnes de tous les horizons de participer, de se rencontrer, de partager et d’apprendre.

En général, vous pouvez compter 20€ pour les évènements qui durent une journée et 40€ lorsque cela se déroule sur 2 jours.

Ce tarif « dérisoire » est possible car WordPress finance une bonne partie de l’évènement, l’autre partie provient de la générosité des sponsors.

Le billet d’entrée comprend généralement la journée de conférence, le repas du midi, la ou les pauses café ainsi que la soirée communautaire.

 

Raison n°3 : votre argent est utilisé à bon escient

Comme on vient de le voir, pour participer à un WordCamp, chaque participant doit payer un billet d’entrée. Toutefois, selon la générosité des sponsors, le nombre de participants et les dépenses engendrées, les comptes finaux peuvent faire apparaitre un excédent.

Dans ce cas, ce profit est utilisé à bon escient : il servira à organiser un prochain WordCamp (n’importe où dans le monde, pas forcément dans la ville où le profit a été réalisé) ou même participer aux frais engendrés par des MeetUp par exemple. Tout est géré par WordPress Central.

 

Raison n°4 : s’enrichir des autres.

C’est l’une des raisons évidentes : lorsqu’on participe à un WordCamp, on assiste à des conférences qui ont la vocation d’enseigner quelque chose.

Cela peut-être le récit d’un parcours, d’un projet, la découverte d’une façon de faire que l’on ne connaissais pas, de nouvelles astuces etc.

Les WordCamps sont des évènements très enrichissants.

 

Raison n°5 : trouver des collaborateurs ou des associés

En plus d’apprendre les uns des autres, il n’est pas rare que certaines collaborations ou associations naissent de ces WordCamps. Je ne citerais pas d’exemples tant il en existe…

Ces nouvelles relations peuvent mener à des projets WordPress passionnants, d’ailleurs je vous conseille de ne pas oublier vos cartes de visite.

 

Raison n°6 : se faire de nouveaux amis

Étant donné que les WordCamps sont des évènements bienveillants, les participants le sont aussi. De ce fait, vous allez y rencontrer des personnes géniales que vous reverrez probablement au WordCamp suivant.

Ainsi vous allez lier d’amitié avec certaines personnes et vous vous sentirez moins seul(e), surtout si vous êtes freelance et que vous bossez depuis votre domicile.

 

Raison n°7 : ramener plein de souvenirs

Même si cela n’est pas une obligation, il est fortement probable que vous repartiez avec un tee-shirt aux couleurs de l’évènement.

Quelques fois, même, vous pourrez repartir avec un petit sac garni de goodies.

Par exemple, pour le WordCamp Europe, on a eu droit à un tee-shirt et une paire de chaussette et pour le WordCamp Marseille, c’était le tee-shirt, un mug et les tongs…

En plus de tout ça, chaque sponsor a pour coutume de donner des goodies très originaux.

Bref, ça fait toujours plaisir de repartir avec des souvenirs que l’on se sert ensuite tout au long de l’année et qui nous rappelle cet évènement bien sympathique.

 

Raison n°8 : se détendre à l’after-party

Comment peut-on parler des WordCamps sans évoquer les « after-party ».

Le rythme d’un WordCamp est très soutenu, on court de salle en salle pour ne pas manquer une minute de la conférence qui suit.

Du coup, on n’a pas vraiment le temps de papoter avec son voisin ou la personne que l’on croise vite-fait dans les couloirs et cela est plutôt frustrant. Heureusement, nous avons droit à une séance de rattrapage lors de l’after-party.

Vous pourrez donc compter sur un moment de détente, peu après la fin du WordCamp, pour rencontrer et discuter plus longuement avec d’autres passionnés de WordPress.

Les after-party sont des moments très conviviaux où l’on fait de belles rencontres.

 

Que peut-on faire si on a raté un WordCamp ?

Ce qui est génial, c’est que l’organisation prévoit l’enregistrement de chacune des conférences.

Ainsi, si pour quelques raisons vous n’avez pas pu venir à un WordCamp ou vous avez raté l’une des conférences, vous allez pouvoir la regarder en replay sur WordPress TV.

Et si, à l’avenir, vous ne voulez plus rater aucun WordCamp, vous pouvez vous informer des prochains rendez-vous dans le monde entier sur le site du Central WordPress.

 

Quelles sont les variantes des WordCamps ?

En France, la communauté WordPress est active et s’agrandit chaque année, entrainant de nouveaux WordCamps dans l’hexagone mais pas seulement !

 

Il existe aussi les MeetUp…

En effet, de manière locale et régulière, vous pouvez assister à des MeetUp dédiés à WordPress, il en existe pas mal en France. Pour cela, je vous conseille de télécharger l’application MeetUp pour smartphone, de créer votre compte et de vous géolocaliser afin de trouver le MeetUp le plus proche de chez vous.

Pour info, vous pourrez me retrouver au MeetUp WordPress Marseille, mais vous pourrez également rejoindre les copains de Aix-en-Provence, de Nice, de Bordeaux, de Lyon, de Paris, de Caen, de Montpellier et bien d’autres encore !

 

Sans oublier les WP Tech…

Un autre évènement dédié à WordPress existe : il s’agit du WP Tech.

Cet évènement, dédié à WordPress, est – comme son nom l’indique – un évènement « 100% technique ». Cela signifie que les conférences sont beaucoup plus techniques que celles proposées lors des WordCamps, toutefois la bienveillance est toujours au rendez-vous et tout le monde est le bienvenu.

Le premier WP Tech a eu lieu en 2014 à Nantes. L’édition 2018 s’est passée à Lyon.

 

Pour conclure, voici les raisons qui font que j’adore ce genre d’évènement :

En ce qui me concerne, j’ai une soif d’apprendre et je bois les paroles des oratrices et orateurs… Je suis très assidue, je prends des notes et surtout je repars avec un tas d’idées et la démangeaison de mettre en pratique ou de tester ce qui a été dit…

Mais ce qui est vraiment génial c’est de rencontrer de nouvelles personnes inspirantes et de les revoir au WordCamp d’après… J’adore ça !

Lors de mon premier WordCamp, je me souviens avoir hésité à y aller. C’était à Bordeaux en mars 2017.

Je suis quelqu’un qui n’aime pas arriver comme « un cheveu sur la soupe ». J’avais peur d’aller à un endroit où tout le monde se connait et où je ne connais personne. Et c’était le cas : je ne connaissais vraiment personne, à part Fabrice Ducarme de WP Formation pour qui je rédige régulièrement des articles depuis 2016 mais que je n’avais pas encore rencontré à l’époque.

Je n’ai vraiment pas regretté d’y être allé ! J’ai rencontré des personnes géniales, j’ai pu mettre un visage sur des profils Twitter que je suivais depuis un bon moment, bref que du positif !

Lorsque le WordCamp Europe a été annoncé, je n’ai pas hésité cette fois-ci, et lorsque la probabilité qu’un WordCamp Marseille ait lieu, j’ai sauté sur l’occasion pour faire partie de l’équipe organisatrice. En somme, je suis une « WordCamp Addict ».

Et vous, le serez-vous lorsque vous aurez goûté à votre premier WordCamp ? L’avenir vous le dira, il vous suffit d’assister au prochain !

Le prochain WordCamp de l’hexagone aura lieu à Nice, le 19 octobre 2018 : réservez vite votre place !

Qu'est-ce qu'un WordCamp ?

Qu’est-ce qu’un WordCamp ? Et pourquoi vous devriez participer au prochain ?
5 pour 2 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :