Meetup

Qu’est-ce qu’un Meetup et à quoi ça sert ?

Mis à jour le 05/11/2023 | Publié le 20/08/2018 | 18 commentaires

Article rédigé avec ❤️ par La Webeuse
bundle ebook ok
wordpress express
wordpress express combo
formation wp video boost
divi video boost ok
bundle affinity 4

Si vous êtes freelance, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur l’application Meetup qui va vous permettre de réaliser de grandes choses et de rencontrer des personnes exceptionnelles !

Les Meetups sont encore peu connus et pourtant ils sont tellement intéressants ! Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez assister à un Meetup et même créer le vôtre…

Meetup logo
bandeau promo formations

1 – Qu’est-ce qu’un Meetup ?

À l’heure où tout est à la digitalisation, les Meetups voguent à contre-courant…

Les meetups sont des rassemblements de personnes qui ont un intérêt commun. En d’autres termes, vous rencontrez des gens sur le terrain pour discuter de vos passions et tisser de nouveaux liens.

Il a fallut plusieurs années à Meetup pour se faire connaitre en France, et aujourd’hui encore, les gens me répondent « non » lorsque je leur demande s’ils connaissent le principe.

Quand on y pense, c’est quand même hallucinant : Meetup a été fondé en 2002 et est connu en France que depuis quelques années. Alors que Facebook – créé en 2004 – et X (ex. Twitter) – créé en 2006 – sont mondialement connus et utilisés.

Il existe des tas de groupes MeetUp, il suffit d’avoir une passion et de vouloir aller vers les autres… Il y a forcément un Meetup près de chez vous !

Par exemple, si je fais une recherche « Meetup Marseille », voici ce que je vais y trouver :

  • Marseille WordPress Meetup
  • Meetup Marseille Polyglote
  • Randonnée en Provence
  • Afterwork à Aix en Provence
  • Meetup Japon Province
  • Toastmaster Marseille
  • Yoga Pilate Marseille
  • et encore plus !

2 – Meetup : comment ça marche ?

Pour assister à un Meetup, rien de plus simple.

Dans un premier temps, allez sur le site officiel pour y créer votre compte. Tout comme n’importe quel réseau social, vous pourrez créer votre profil gratuitement.

Lorsque vous aurez renseigné votre ville de prédilection, vous pourrez explorer la liste des Meetups disponibles dans un certain périmètre autour de chez vous.

Il vous suffit de vous abonner aux Meetups que vous trouvez intéressants en cliquant sur le bouton rouge « Rejoindre ce groupe ».

rejoindre un Meetup
Cliquer sur « rejoindre le groupe » pour être notifié des prochaines rencontres

Cela peut être varié, n’hésitez pas à faire le tour et à rejoindre tous les groupes qui vous intéressent : c’est gratuit (je le répète) et cela ne vous engage à rien.

Ce n’est pas parce que vous faites parti d’un groupe que vous êtes dans l’obligation d’assister aux Meetups à venir.

Ensuite, je vous conseille d’installer sur votre smartphone, l’application Meetup (depuis l’App Store ou le Google Play), qui vous permettra de recevoir les notifications et les annonces des prochaines rencontres. Ainsi, lorsqu’un Meetup est annoncé, vous pourrez vous y inscrire en un seul clic.

Enfin, vous pourrez vous rendre au point de RDV indiqué dans l’annonce du Meetup et commencer à rencontrer de nouvelles personnes qui ont les même centres d’intérêts que vous !

3 – Digitalisation des MeetUps

Ces dernières années, la pandémie est venue bouleverser les Meetups qui étaient en pleine expansion. En quelques mois, de nombreux groupes ont fermé, et c’est dommage. Mais d’autres ont fait le choix de continuer les rencontres de manière digitalisée. Certains groupes MeetUps ont « survécu » grâce aux outils de visio-conférence.

Aujourd’hui, vous trouvez donc deux types de Meetup : sur le terrain et en visio. Prêtez attention à cela lorsque vous vous inscrivez à une rencontre.

Se voir en vrai, c’est toujours plus authentique et convivial mais c’est parfois compliqué de se déplacer. Se voir en visio, c’est peut-être moins sympa mais ça a l’avantage de pouvoir participer à des rencontres lointaines, auxquelles nous n’aurions pas pu assister s’il avait fallu nous déplacer.

Bref, vous l’aurez compris, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux types de MeetUp que l’on peut trouver aujourd’hui.

4 – Est-ce que les Meetups sont gratuits ?

Nous avons vu précédemment que créer son compte Meetup était gratuit. La plupart des rencontres annoncées sont gratuites mais vous pourrez trouver des Meetups payants.

Cela est généralement le cas lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue par exemple ou d’autres rencontres à forte valeur ajoutée.

Généralement, il n’y a pas de surprise : si le montant n’est pas indiqué, c’est que le Meetup est gratuit.

Cela signifie que ce genre de rencontre peut être une opportunité pour développer votre business et même créer votre propre groupe Meetup avec certaines rencontres payantes.

En voilà une bonne idée !

Par exemple, vous êtes représentant en vin : pourquoi ne pas organiser des Meetups de dégustation ? Et puis faire quelques ventes en fin de rencontre…

Ou alors, vous êtes coach et vous donnez des Meetups de conseils ? Il est fort possible que certains participants fassent appel à vos services ultérieurement.

La confiance ainsi instaurée lors d’un Meetup est primordiale pour le développement de votre activité et votre positionnement en tant qu’expert…

5 – Comment créer un Meetup ?

Tout le monde peut créer son groupe. En fait, toute personne qui a une passion/expérience/expertise à partager peut créer son Meetup dans sa ville.

En vous positionnant en tant qu’organisateur de Meetup, vous allez vous créer une VRAI communauté, bien plus vivante et humaine que les communautés que vous pouvez créer sur les réseaux sociaux traditionnels.

Ce côté-là, par contre, est payant. Si les utilisateurs et participants n’ont rien à payer (dans la plupart des cas), les organisateurs/créateurs prennent en charge les frais liés à leur groupe (à partir de 5$ par mois, en savoir plus ici).

Pour créer votre Meetup, il vous suffira de vous rendre sur la page dédiée et de suivre les quelques étapes.

6 – Ce que les Meetups m’ont apportés…

Certains freelances vous parleront des co-working et vous diront que c’est un endroit excellent pour rencontrer de nouvelles personnes et se créer un réseau.

C’est en partie vrai mais dans ce genre de contexte, les personnes sont là pour travailler et n’ont pas forcément le temps de discuter/réseauter.

Par contre, les Meetups sont idéaux pour se créer un vrai réseau et rencontrer des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous. Lors de ces rassemblements, l’ambiance est souvent conviviale et décontractée.

Notez que l’application Clubhouse, permet aussi de discuter de vive voix avec d’autres personnes passionnées.

Le premier auquel j’ai assisté, c’était en 2016 : le  Marseille WordPress Meetup.

Depuis, le temps à fait son chemin et je suis devenue co-organisatrice aux côtés de collaborateurs formidables (il y a Maylis, LongHai et Hervé) et des participants adorables.

Même si on voit souvent les « mêmes têtes », il y a toujours de nouveaux arrivants et cela crée une cohésion, toujours autour de la communauté WordPress.

C’est d’ailleurs à partir de ces Meetups que nous avons lancé le 1er WordCamp Marseille en 2017, puis le WordCamp Nice en 2018 et enfin le WordCamp Marseille en 20219…

Mon activité de freelance ne serait pas aussi réussie si je n’avais pas rencontré cette communauté marseillaise.

Voici, concrètement, ce que les Meetups m’ont apportés :

  • j’ai rencontré des passionnés avec lesquels je peux échanger sur ma spécialité
  • je suis sortie de mon « chez moi » et ça fait du bien !
  • j’ai eu des opportunités de coaching ou de réalisation de projets
  • j’ai été recrutée en tant que Formatrice WordPress
  • j’ai été recrutée en tant qu’enseignante WordPress à la FAC
  • j’ai diversifié et agrandi mon réseau professionnel
  • j’ai préparé plusieurs présentations que j’ai ensuite animées lors des rencontres (approfondissement de mes recherches/tests etc.)
  • je me suis fait de vrais amis
  • j’aide des personnes qui rencontrent des problèmes avec WordPress et par la même occasion j’accrois mon expertise et mes connaissances
  • j’ai trouvé de l’aide lorsque je rencontrais des difficultés liées à mon activité
  • et tellement plus encore…

7 – Meetup : les freelances ont tout à y gagner !

Bref, vous l’avez compris, il n’y a aucune ombre au tableau, seulement des avantages ! C’est pour cette raison que je conseille vivement à tout freelance de se tourner vers les Meetups.

Ce sont ces groupes qui vous aideront à développer votre business.

De nombreuses personnes se lancent dans l’entreprenariat et pensent que leurs clients se trouvent sur le web = erreur ! N’oubliez pas le terrain et le bouche à oreille, c’est ce qui marche le mieux et qu’il faut entretenir pour accroitre la rentabilité de votre entreprise.

Donc un conseil : vous vous lancez ou vous envisager de créer votre entreprise ? Allez à la rencontre des autres professionnels ou amateurs.

Certains voient cela comme de la concurrence mais ce n’est pas vrai !

Au contraire, ces concurrents sont en fait des confrères. Certains pourront même sous-traiter vos services ou vous amener un portefeuille client.

De nombreux indépendants sont débordés et peuvent partager le gâteau avec vous. C’est d’ailleurs mon cas, lorsque j’ai trop de demandes, je renvoie souvent mes prospects vers des confrères que j’ai rencontré lors de Meetups ou de WordCamps. Pensez-y !

formation wordpress la webeuse

+1000 élèves ont déjà créé leur site grâce à cette formation WordPress en ligne ! Cette formation pratique vous permet d’atteindre votre objectif en quelques jours seulement.

Qu'est-ce qu'un Meetup
Application Meetup
guide wp sidebar
formation wordpress sidebar
formation affinity bouton
toutes les formations
livre wordpress sidebar
astuces pour divi
newsletter sidebar
coaching visio
Cet article a été écrit par La Webeuse
J'accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la construction de leur visibilité sur le Web. De formation initiale dans la restauration de luxe, je me prends de passion pour le WebDesign et WordPress à partir de 2012. Aujourd’hui, vous trouvez mon livre "Je crée mon site avec WordPress" (Éditions Eyrolles) dans les librairies et vous bénéficiez de mes astuces publiées sur mes blogs La Webeuse et Astuces Divi. Mes formations en ligne, en visio ou hybrides vous permettent d'apprendre plus vite pour aller encore plus loin.

Encore un peu de lecture ?

18 Commentaires

  1. Emeline

    C’est une super découverte ! merci 🙂 Je vais de ce pas m’inscrire 🙂

  2. La Webeuse

    Super Emeline !

  3. Elodie

    Bonjoir ! Je confirme Freelances sortez de chez vous !
    Les meetups de ma ville sont supers. J’y ai découvert (enfin) des rencontres de qualité sur des thématiques super intéressantes notamment le bonheur au travail.
    A bientôt !

  4. La Webeuse

    Merci beaucoup Élodie 😉

  5. Monica

    Bonjour,
    Je te remercie pour ton blog, je suis fan de meetup depuis peu.
    Je suis étudiante dans une école de développeurs, je vois le potentiel de meetup donc j’ai décidé de le présenter comme sujet de veille. J’aimerais présenter des exemples de gens qui l’ont bien utilisé. Pour l’instant, je t’ai trouvé toi et j’aimerais savoir si tu connais plus de cas comme le tien.
    Merci encore d’avoir partagé ton expérience avec nous tous!
    Monica

  6. La Webeuse

    Merci Monica !
    Les seules personnes que je connaissent et qui utilisent MeetUp sont des gens de la communauté WordPress. Il existe au moins un MeetUp WordPress dans chaque grande ville de France. Pour ma part, je suis co-organisatrice du MeetUp WordPress Marseille. La communauté des SEO utilisent également les MeetUps pour leur rencontre. C’est vrai que l’idée est géniale et qu’on rencontre toujours des personnes intéressantes lors des MeetUp !
    A bientôt 😉

  7. citoyen

    plutôt que d’aller au restaurant pour se rencontrer, nous devrions avoir un véritable endroit meet up.

  8. La Webeuse

    😉 c’est qui ?
    Un restaurant c’est déjà mieux que rien 😉 je crois…

  9. Laure B.

    je souhaite compléter ma bio SVP

  10. La Webeuse

    Quelle bio Laure ?

  11. Maritza

    Merci beaucoup pour ton aide .. je vais me lancer .

  12. Jean

    Hello, merci pour cet article intéressant. Cependant, pourriez-vous m’expliquer comment mettre en place un abonnement à un groupe car Meetup précise qu’il ne s’occupe pas de ça ?
    En vous remerciant.

  13. La Webeuse

    Hello Jean, normalement c’était possible, il faudrait que je regarde si ça à changer

  14. Tatiana

    Hello, je te remercie pour ton blog . En fait je suis organisatrice de meetup au nom d’une association culturelle et c’est parfois compliqué de trouver des endroits pour garder le bon sens du terme. C’est à dire faire le meetup uniquement dans un restaurant simple est un peu bizarre pour moi.
    Que me consilles tu stp?

  15. La Webeuse

    Je suis d’accord avec toi. Nous aussi on a du mal à trouver des lieux. Tu peux te renseigner auprès des coworking de ta région, généralement ils prêtent leur lieux le soir, c’est un moyen pour eux de faire connaître leur locaux

  16. Diarra tènnè

    Très belle découverte pour moi

  17. HUMBERT Bernard

    Bonjour la Webeuse,
    Je filme du théâtre, et je fais des reportages sportifs, tels que des marathons, des reportages dans la vie locale de Haute-Savoie, meis je n’ai pas très bien compris comment rentabiliser ce travail, et quand on va sur Meetup Pro, on ne trouve jamais le prix que devra payer l’organisateur.
    Et du côté de la rentabilisation, comment obtenir des revenus à partir de ceux qui deviennent membres, et comment indiquer que l’entrée dans ce club est payant, et comment l’entreprise Meetup se place dans cette transaction.

  18. La Webeuse

    Bonjour Bernard, comment allez-vous ? En fait, si vous créez un MeetUp (donc vous êtes Organisateur), vous ne pouvez faire payer l’abonnement. Par contre, vous pouvez rendre payantes vos rencontres. Par exemple : mardi soir cours de photo à telle adresse, tarif 10€. C’est donc comme ça que vous pouvez rentabiliser votre meetup et votre travail. Les gens qui s’inscrivent payent Meetup, qui conservera certainement une commission et vous donnera le reste. Est-ce plus clair ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Webeuse