Entrepreneur : pourquoi avez-vous l’impression de ne pas avancer ? Et comment y remédier ?

Publié le 29/05/2020 | 0 commentaires

Vous travaillez 10 heures par jour et vous avez l’impression de ne pas avancer ? De ne pas atteindre vos objectifs ?

Vous vous comparez à ceux qui « réussissent » et vous commencez à douter de vos capacités ?

Rassurez-vous c’est tout à fait normal, la plupart des entrepreneurs passe par cette étape où, peu importe le nombre d’heures qu’ils travailleront, ils n’auront jamais les résultats qu’ils espèrent.

Je suis Olivier CLEMENCE, freelance depuis 2006 et via mon blog dédié au e-commerce, j’aide les entrepreneurs à gagner leur vie sans la sacrifier.

Aujourd’hui, dans cet article nous allons voir pourquoi malgré tous vos efforts vous n’avancez pas aussi vite que vous l’attendez et comment y remédier.

Cet article invité a été rédigé par Olivier Clémence du site Réussir Mon e-commerce.

1 – Pourquoi avez-vous l’impression de travailler beaucoup sans jamais atteindre vos objectifs ?

C’est ce que ressent une grande partie des entrepreneurs. Si c’est aussi votre cas, voici quelles en sont les causes…

1.1 – Vous ne faites que traiter des urgences

Si dans votre journée vous passez la plupart de votre temps à répondre au téléphone ou à vos e-mails, c’est sans doute que vous ne faites que traiter des urgences.

Ce sont les événements extérieurs, comme les appels clients ou les mails de réclamations, qui dictent votre emploi du temps et vous ne pouvez donc pas concentrer vos efforts sur ce qui est réellement important : vos objectifs.

Nous verrons dans la suite de cet article la différence entre l’urgent et l’important, c’est un concept essentiel qui vous permettra de mieux prioriser vos tâches.

Un article qui pourrait vous être utile : la méthode Zen To Done

1.2 – Vous n’utilisez pas l’effet de levier

Vous avez sans doute déjà entendu parler des leviers. C’est un terme très souvent employé en webmarketing pour désigner des stratégies comme le référencement naturel, la publicité, les réseaux sociaux ou encore l’emailing.

Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’on les appelle des leviers parce que ces stratégies permettent de faire « décoller » leur entreprise, mais cette définition est incomplète.

En réalité, si on utilise le mot « levier » là où le mot « stratégie » aurait suffit, c’est en rapport avec « l’effet de levier ».

Pour comprendre l’effet de levier vous devez avant tout comprendre le principe du levier.

Je vous invite donc à regarder cette vidéo qui vous l’expliquera de manière ludique et efficace :

Donc finalement qu’est-ce que l’effet de levier ? C’est tout simplement le fait d’obtenir beaucoup plus de résultat avec la même quantité d’effort.

Mais vous ne pouvez obtenir cet effet de levier que lorsque vous êtes arrivé à un point de bascule suffisant.

Au sein de votre entreprise cela se traduit par le fait de vous focaliser sur une seule stratégie afin d’atteindre rapidement le point de bascule qui vous permettra de bénéficier de l’effet de levier.

Si au contraire vous faites un peu d’emailing, un peu de référencement, un peu de publicité, vous ne pourrez jamais atteindre le point de bascule et n’obtiendrez pas ou peu de résultats.

Là encore nous allons voir dans la suite de cet article comment concentrer vos efforts pour bénéficier de l’effet de levier et faire véritablement avancer votre entreprise.

Guide WordPress 2020

Besoin de créer votre site web ? Découvrez mon ebook-formation WordPress. Ce guide pratique vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de création.

2 – Définir des objectifs réalistes

Dans tout projet, les objectifs que l’on se fixe sont indispensables pour avancer. C’est pourquoi vous devez vous fixer des objectifs réalistes que vous pouvez atteindre « facilement ».

2.1 – Pourquoi est-ce important de définir des objectifs ?

Vous avez peut-être déjà lu cette phrase de Sénèque : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

citation de Seneque

Cette citation illustre très bien pourquoi il est important de définir des objectifs clairs.

C’est aussi une très bonne analogie pour les entrepreneurs, dans laquelle :

  • Votre entreprise est le voilier.
  • Vos objectifs représentent votre cap.
  • Les vents symbolisent les opportunités et les évènements extérieurs.
  • Et les réglages de la voile sont les actions que vous mettez en place.

Si vous ne définissez pas un cap, vous ne serez pas capable de positionner votre voile pour profiter des vents et votre navire avancera dans toutes les directions pour finalement revenir à son point de départ.

Avoir des objectifs clairs vous permettra de prendre les bonnes décisions en fonctions des évènements extérieurs et des opportunités qui se présentent. Vous pourrez ainsi toujours avancer dans la bonne direction.

2.2 – Comment définir vos objectifs ?

Définir votre vision à long terme

La première chose à faire est de définir votre vision à long terme.

C’est la représentation que vous vous faites de votre futur, ou plus simplement la réponse à la question « où en serez-vous dans 10 ans ? ».

Cette vision n’a pas besoin d’être réaliste et d’ailleurs elle ne se réalisera sans doute pas ou du moins pas exactement comme vous l’avez imaginé.

L’idée est avant tout de trouver une direction générale qui vous sera utile ensuite pour choisir vos objectifs à moyen terme.

Pour définir cette vision, imaginez-vous dans 10 ans et notez tout ce qui vous passe par la tête sans essayer de structurer vos idées.

Voici quelques questions qui pourront vous aider :

  • Que ferez-vous de vos journées ?
  • Quelles personnes feront partie de votre entourage (professionnel et personnel) ?
  • Qu’est-ce que votre entreprise vous apportera ? (Et pas seulement de l’argent)
  • Qu’apportera-t-elle aux autres ?
  • Aurez-vous des employés ? Combien ? Quels seront leurs rôles ?
  • Etc.

Une fois vos idées notées, reprenez-les pour en faire un texte d’une dizaine de lignes qui représentera votre vision de vous dans 10 ans.

Encore une fois, le but de cet exercice n’est pas de prédire l’avenir mais simplement de vous donner une direction à suivre.

Définir vos objectifs à moyen terme

Maintenant que votre vision à long terme est définie, vous savez vers où vous voulez vous diriger.

Vous pouvez donc définir quelles sont les premières grandes étapes qui vont vous permettre de vous en rapprocher.

En règle générale, ces étapes peuvent prendre entre 6 et 12 mois pour être atteintes, elles représentent vos objectifs à moyen terme.

Si par exemple, votre vision à long terme est de devenir e-commerçant, alors la première étape sera de créer votre boutique en ligne et la seconde de dégager suffisamment de revenus pour en vivre.

Vous avez là deux objectifs à moyen terme :

  • Créer une boutique en ligne : découvrir le guide WooCommerce.
  • Gagner suffisamment avec cette boutique pour en vivre.

Définir vos objectifs à court terme

Les objectifs à court terme représentent les projets que vous allez mettre en place dans les 90 jours à venir.

Si vous désirez lancer votre boutique en ligne d’ici 6 mois, alors voici quelques objectifs à court terme que vous aurez besoin d’atteindre :

  1. Faire une étude de marché
  2. Trouver des fournisseurs
  3. Créer la boutique

Attention, il est important de ne pas définir trop d’objectifs en même temps !

Rappelez-vous que, pour bénéficier de l’effet de levier, vous devez vous concentrer sur un projet pour le faire suffisamment avancer et atteindre le point de bascule.

Limitez-vous à 3 ou 4 projets sur 90 jours et essayez de les faire les uns après les autres plutôt que tous en même temps.

2.3 – Qu’est-ce qu’un bon objectif ?

Avant de les définir vous devez connaitre la différence entre un bon et un mauvais objectif.

Un bon objectif doit :

  • Être mesurable,
  • Avoir une date de fin,
  • Et dépendre d’actions que vous maîtrisez.
Atteindre ses objectifs
Définir et atteindre ses objectifs

Si votre objectif est mesurable vous pourrez très clairement savoir si vous avez réussi à l’accomplir et, sans date de fin, vous ne saurez jamais quand vérifier que votre objectif est atteint ou non.

Donc « augmenter le nombre de visiteurs sur mon site » n’est pas un bon objectif car il ne possède pas de date de fin et n’est pas non plus mesurable.

De plus, vous n’êtes pas maître de la décision que prendront les visiteurs face à vos publicités ou face aux liens qui pointent vers votre site.

Par conséquent, même si vous faites tout ce qu’il faut pour faire connaître votre site, vous n’aurez jamais la garantie que les internautes iront le visiter.

Voici donc à quoi ressemblerai un bon objectif : « rédiger 24 articles invités en 3 mois sur des blogs de mon secteur ».

Ce dernier possède toutes les qualités d’un bon objectif, car lorsque vous arriverez à la fin des 3 mois, vous serez capable de dire s’il a été atteint ou pas et si vous avez fait ce qu’il fallait pour y parvenir.

3 – Planifiez votre travail

Maintenant que vos objectifs sont posés, vous allez devoir planifier les tâches qui vous permettront de les atteindre.

Le problème de la planification, c’est qu’en règle général un plan bien préparé finira toujours par être complètement chamboulé par les urgences.

Nous allons voir ensemble comment éviter ce problème.

Commencez par lister les tâches que vous devrez faire cette semaine pour avancer vers votre ou vos objectifs à court terme et classez-les par ordre d’importance.

Attention : une erreur commune est de confondre l’urgent et l’important.

Urgent Important
Ne confondez pas urgent et important

Une tâche urgente devra être réalisée avant une date limite proche tandis qu’une tâche sera importante si elle nous fait réellement avancer vers nos objectifs.

Gérer le SAV, par exemple, est en règle générale une tâche urgente (vous ne pouvez pas laisser attendre vos clients trop longtemps) mais pas importante (elle ne fera pas avancer votre entreprise).

Si vous désirez véritablement avancer vers vos objectifs vous devez donc donner la priorité aux tâches importantes.

Bien que cela puisse sembler contre intuitif, la solution est de commencer vos journées par les tâches importantes et de les terminer par les tâches urgentes.

Vous pouvez par exemple utiliser toutes vos matinées pour travailler sur vos projets et tous vos après-midis pour gérer les tâches urgentes.

Ainsi, vous serez sûr de faire réellement avancer vos projets et votre entreprise !

4 – Analyser vos résultats.

L’analyse des résultats est importantes car elle vous permettra de repérer ce qui vous faire perdre du temps et de devenir de plus en plus efficace.

En début de semaine, avant de lister les tâches que vous devez effectuer, commencez par faire le bilan de la semaine précédente.

  • Quelles tâches avez-vous accomplies ?
  • Quelles tâches n’ont pas été réalisées ?
  • Qu’est-ce qui vous a fait perdre du temps cette semaine ?
  • Qu’est-ce qui vous a le plus fait avancer vers votre objectif ?
  • Etc.

Posez-vous toutes ces questions afin de repérer ce qui limite votre efficacité.

Si une tâche récurrente et non importante vous fait perdre 4 heures par semaine, il serait sans doute intéressant de la supprimer, de l’automatiser ou de la déléguer.

Au fur et à mesure, vous passerez de plus en plus de temps à travailler sur des tâches importantes et vous avancerez bien plus vite vers vos objectifs !

5 – Mesurer efficacement le temps de travail.

On a souvent une vision très éloignée de la réalité lorsqu’il s’agit d’estimer le temps passé sur un projet et sans valeur précise vous ne pourrez jamais analyser vos résultats.

Heureusement, il existe des outils très pratiques qui permettent de savoir précisément combien d’heures ont été consacrées à chaque tâche.

Je vous recommande Toggl car sa version gratuite vous permettra de collecter toutes les informations dont vous aurez besoin et il peut se coupler avec toute sorte d’outils de productivité comme Asana ou Trello.

6 – En résumé :

Se fixer des objectifs réalistes et mesurables à court terme permet d’avancer vers les objectifs à moyen et long terme sans faire du sur-place.

Voici les points importants à retenir :

  1. Définissez une vision qui vous donnera une direction à suivre
  2. Choisissez des objectifs mesurables, avec une date de fin et dont vous maîtrisez les actions
  3. Listez vos tâches importantes sur une semaine.
  4. Commencez vos journées par les tâches importantes et terminez-les par les tâches urgentes.
  5. Analysez vos résultats et supprimez, automatisez ou déléguez ce qui vous fait perdre du temps.

Vous verrez que mettre ce système en place n’a rien de très compliqué cela demande simplement un peu de discipline et l’impact sur vos résultats peut être impressionnant !

À lire aussi : gagner en productivité avec la méthode Pomodoro.

Atteindre Objectifs Pin
Devenir Efficace

Encore un peu de lecture ?

Les 5 piliers d’un Storytelling réussi !

Les 5 piliers d’un Storytelling réussi !

Le storytelling est un art pratiqué par toutes les civilisations depuis la nuit des temps. Sa force est de permettre de créer un lien avec l'autre, de l'émouvoir en lui transmettant un message. Les Américains en ont fait un business et il est depuis utilisé dans la...

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

10 astuces pour gérer ses revenus freelance

Pendant que la liberté de choisir vos propres horaires de travail, vos clients et le périmètre de vos services s’offre à vous, vous vous retrouvez face à un challenge d’une autre dimension : l’irrégularité de vos revenus freelance. Lorsqu’on renonce au salariat pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This