5 astuces SEO faciles à mettre en place dans votre site WordPress

Publié le 30/04/2021 | 0 commentaires

Vous débutez sur le Web et vous avez besoin d’acquérir rapidement quelques notions de SEO pour commencer à référencer votre site ? Découvrez 5 astuces SEO faciles à mettre en place. Même si vous n’y connaissez rien.

Pourquoi ? Parce qu’améliorer le référencement naturel ou SEO de votre site est l’une des meilleures stratégies pour gagner en notoriété et en visibilité ! Un site positionné en première place sur Google reçoit énormément de trafic, et qui dit trafic dit lecteurs > abonnés > prospects > clients. C’est le parcours idéal que toute entreprise vise pour augmenter son chiffre d’affaires.

Rassurez-vous ces astuces sont simples d’application et tout à fait à la portée de tout utilisateur WordPress, que vous soyez novice ou débutant !

Cet article est issu d’une interview avec Sylvie Massey, une consultante digitale spécialisée dans l’optimisation des sites et du référencement naturel. Plus précisément, elle assure un rôle de formatrice et de conseillère, que ce soit en amont de la création de votre site, pendant la conception et même après que ce dernier soit créé. Son but est de rendre ses clients autonomes par le principe de la « création à 4 mains ».

Autrefois professeure de mathématique, Sylvie Massey s’est lancée depuis 3 ans dans le Web en tant qu’entrepreneure ! Vous pouvez facilement la retrouver sur son site 2CAWEB (Conseil, création et accompagnement dans le Web) !

Alors, si vous débutez, prenez des notes, car ces 5 astuces SEO vont vous être très utiles pour améliorer le référencement de votre site et donc vos positions dans Google !

Conseil SEO n°1 : optimiser le Titre SEO et la Méta Description

Souvent négligés et pourtant si faciles à optimiser, le Titre SEO et la Méta Description sont certainement deux actions que vous pouvez réaliser sans problème.

Un titre SEO et une Méta description optimisés améliorent significativement le ranking de vos publications.

Obtenir un bon positionnement sur votre nom de marque : c’est la première des choses à viser et que vous pouvez atteindre facilement.

Ensuite, vous viserez d’autres mots-clés, au-delà de votre nom de marque, et petit à petit vous gagnerez des positions dans la SERP (pages des résultats de recherche).

Pour cela, vous avez besoin d’une extension telle que SEOPress, Yoast ou encore Rankmath. Ces extensions sont de vrais guides et vous permettent de suivre les étapes d’optimisation de vos publications.

Mais surtout, ces extensions vous permettent de personnaliser et d’optimiser le Titre SEO et la Méta Description de chaque publication, car WordPress ne permet pas, à lui seul, ce type d’optimisation.

Oui vous avez bien lu : chaque publication.

Alors ça veut dire quoi ? Eh bien à chaque fois que vous publiez une page, un article ou un produit de votre boutique, vous devez optimiser son Titre SEO et sa Méta Description à l’aide d’un des plugins cités plus haut.

Attention, l’un des plugins, pas les 3 !

Saisir le Titre SEO et la Meta description
Personnalisez le Titre SEO et la Meta description à l’aide d’une extension, sur cette image, il s’agit de SEOPress, l’extension que j’installe sur tous les sites de mes clients

En utilisant SEOPress, Yoast ou RankMath, vous verrez une « boite » en bas de chaque publication, c’est ici que vous pourrez optimiser le Titre et la Description qui seront utilisés ensuite par les moteurs de recherche comme Google.

Optimiser, ça veut dire quoi ? Vous veillerez à placer votre mot-clé principal dans le titre et la description. Soyez clair, concis. Et profitez de la Méta Description pour être impactant, afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre résultat plutôt que sur celui de votre concurrent !

Couverture Ebook WordPress 2020 2021 Light

Vous avez créé votre site WordPress tout seul ou vous avez confié sa conception à un prestataire ? Vérifiez si votre site est bien construit, si son architecture est bonne et si les bonnes pratiques ont été réalisées… Mon guide WordPress en PDF vous accompagne pas à pas dans la création de votre site mais également dans la vérification et la compréhension de celui-ci. Ne tardez pas à corriger les « erreurs du passé ».

Conseil SEO n°2 : répondre aux besoins des clients

Pour un bon référencement naturel, il faut garder à l’esprit que votre site internet est, dans un premier temps, réalisé pour votre cible. Il est alors nécessaire de comprendre sa cible, ce dont elle à besoin et ce qu’elle recherche : il faut connaitre votre client idéal !

Car cela permettra d’adapter les éléments de votre site pour y répondre ! En effet, adapter les contenus (textes, vidéos, images, visuels) permet de rassurer le client sur votre site.

Mais comment-faire pour y répondre ?

Pour s’assurer que vos contenus soient en adéquation avec les besoins de votre cible, il est judicieux d’écrire des articles qui répondent aux questions générales des prospects et clients en s’adressant à eux directement. C’est aussi simple que cela.

Je vous assure qu’une bonne position sur Google et donc un bon référencement naturel peut s’acquérir de façon très facile en s’adressant directement à vos visiteurs ! Et pour cela, votre blog sera votre meilleur allié.

Sylvie Massey

Conseil SEO n°3 : gagner des mots-clés avec des articles de blog

Les mots-clés sont la base même d’un bon SEO. Au sein de vos articles, insérer des mots-clés pertinents et en lien avec votre thématique est fortement recommandé pour 2 choses : être mieux référencé et augmenter le trafic.

Un article avec des mots-clés est un contenu de qualité sur votre blog, mais une question peut se poser : combien de mots faut-il pour avoir un bon article ?

Si vous vous posez cette question, la réponse est qu’il faut juste observer ce que Google propose lorsque vous saisissez votre requête cible et faire mieux ! Ça peut paraitre logique mais pas tout le monde pense à regarder ce que les concurrents font.

Le principe des mots-clés, quand nous ne sommes pas experts dans le référencement naturel et que nous n’avons pas un budget important, peut s’avérer compliqué !

Mais vous pouvez utiliser la technique de « l’article qui répond aux questions générales de votre cible ». Si l’article est bien rédigé, les mots-clés émergeront naturellement. C’est plutôt logique et cela ne vous demandera pas beaucoup d’effort. Vous positionnerez votre site naturellement, sans prise de tête…

Donc, tenir un blog pour améliorer le SEO d’un site, qu’il soit vitrine ou e-commerce, est une stratégie souvent payante, que je recommande à tous mes clients !

Image Ebooks Woocommerce 2021

Besoin de créer votre boutique en ligne avec WooCommerce ? C’est simple avec mon ebook, il suffit de suivre le guide !!! Découvrez mon guide WooCommerce en PDF. Bonne nouvelle, il vient d’être mis à jour : plus de 240 pages pour vous apprendre à créer votre boutique.

Conseil SEO n°4 : utiliser les réseaux sociaux pour générer du trafic

Une fois votre site créé, vous ne pouvez pas seulement compter sur son positionnement dans Google. En effet, avec le site uniquement il sera difficile de le faire connaitre et de générer du trafic. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger l’impact des réseaux sociaux ! En effet, les réseaux sont une mine d’or et une façon efficace de faire connaitre votre site internet !

À lire aussi : les backlinks en provenance des réseaux sociaux

Mais vous vous dites que vous n’avez pas forcément le temps de gérer, en plus de votre business naissant, les réseaux sociaux ? Ne vous inquiétez pas, certaines techniques sont plutôt simples et efficaces à mettre en place !

Ajoutez, dans un premier temps, le lien de votre site sur tous vos comptes sociaux afin de le relayer. De plus, vous pouvez faire la promotion des articles présents sur votre blog !

Mon astuce : vous pouvez réaliser plusieurs posts sur les réseaux sociaux à partir d’un seul article : soit en le découpant, soit en le montrant sous un angle différent. Attention n’oubliez pas d’introduire le lien de votre article afin de générer du trafic vers votre site !

Conseil SEO n°5 : travailler tous les liens

Pour améliorer votre référencement naturel il ne faut surtout pas négliger les liens ! On peut diviser la grande famille des liens en 3 catégories :

  • Les liens internes (maillage interne),
  • Les liens externes (liens sortants)
  • Et les backlinks (liens qui pointent vers votre site).

Les liens internes ou « maillage interne »

Les liens internes sont faciles à mettre en place et sont très importants. Cela revient à mettre des liens entre les différents articles de votre blog qui ont le même thème !

Pour cela, il est possible d’ajouter une ancre de lien, c’est-à-dire un mot-clé sur lequel on ajoute l’URL de l’article destinataire, et cela est pris en compte par Google ! Il faut tout de même varier un peu pour ne pas mettre tout le temps la même ancre.

ancre de lien
Surlignez le mot sur lequel vous ajouterez le lien : il s’agit de l’ancre

Les liens externes

Les liens externes sont pas difficiles à faire non plus. Pour en avoir, il faut mettre dans vos articles quelques liens qui redirigent vers des sites de références (des sites sérieux) qui prouvent que l’on ne raconte pas n’importe quoi !

Il ne faut tout de même pas en insérer beaucoup (2-3 liens maximum par article). Après, selon la taille de l’article, nous pouvons ajuster le nombre de liens : plus l’article est long plus il est possible d’insérer des liens externes. Mais attention quand même à rester raisonnable.

Les backlinks

Les backlinks améliorent considérablement le SEO de votre site, malheureusement, c’est un peu plus compliqué à obtenir.

Les backlinks sont des liens en provenance d’autres sites et qui pointent vers votre site.

Il est compliqué d’en acquérir et surtout de s’assurer que ces sites soient sérieux et fiables. Si un site d’autorité (de notoriété) fait un lien vers votre site, cela a une grande valeur. Et vice-versa.

Il est possible d’obtenir des backlinks gratuitement, ou bien vous pouvez faire partie d’un annuaire de qualité comme Doctissimo, par exemple. Sinon, vous pouvez acheter des backlinks sur des sites spécialisés.

Le netlinking (cette technique d’obtenir des backlinks) nécessite beaucoup d’efforts, mais dans une idée d’investissement à long terme, cela est judicieux et en vaut la peine je vous l’assure !

Autre astuces pour en obtenir : rédiger des articles de super qualité qui finiront par être cités dans d’autres sites.

Achat de backlinks

Évidemment il est possible d’acheter des backlinks mais quand on démarre ce n’est pas forcément un bon investissement. Quand on achète des backlinks on est donc relié à des mots-clés spécifiques ! Mais parfois quand on démarre son activité, ce n’est pas forcément l’activité que l’on fera dans 6 mois, voire dans 1 an. C’est difficile au début de partir dans la bonne direction, il est alors judicieux de se référencer de façon naturelle. N’oubliez pas que Google essaie de copier le comportement des humains. Ainsi, plus on se rapproche de notre client idéal, plus on va lui plaire et plus on plaira à Google !

Vidéo : 5 astuces SEO pour bien débuter, avec Sylvie Massey

Et pour finir, je vous propose de regarder l’interview complète avec Sylvie Massey. Nous avons condensé dans cet article les 5 astuces SEO que tout le monde peut mettre en place sur son site WordPress, mais dans la vidéo, vous en découvrirez bien plus ! Et aussi, vous découvrirez la bonne humeur de Sylvie 😉

Si la vidéo ne fonctionne pas, voici le lien
SEO Facile
Astuces SEO

Encore un peu de lecture ?

SEOMag + OBF Link : le duo gagnant pour un site SEO Friendly+++

SEOMag + OBF Link : le duo gagnant pour un site SEO Friendly+++

Je vous propose de découvrir LA solution gagnante pour créer un site WordPress entièrement optimisé pour le SEO : le thème SEOMag couplé à l'extension OBF Link... Cette solution est idéale si vous en avez marre de devoir choisir entre design, performance, UX et SEO....

La curation de contenu : l’arme fatale du content marketing !

La curation de contenu : l’arme fatale du content marketing !

« La curation de contenu »... Certains n'en ont jamais entendu parler, d'autres pensent que cela peut nuire au SEO, que ce n'est pas du contenu de qualité ou encore que la curation se borne à être de la veille d'information. C'est pourtant tout le contraire ! Une...

Perte de trafic : comment lutter  ? (7 solutions concrètes)

Perte de trafic : comment lutter ? (7 solutions concrètes)

Comment peut-on lutter concrètement contre une perte de trafic ? Si vous tenez un blog, il arrive que certaines périodes enregistrent plus ou moins de trafic. Mais quand cette période dure un peu trop, on commence à flipper... Est-ce aussi votre cas ? Quelquefois, ces...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This