Travailler sur tablette quand on est freelance ou entrepreneur

Publié le 02/11/2020 | 2 commentaires

Plus tout à fait un smartphone, pas encore un PC, la tablette tactile a été originellement conçue comme une interface dédiée aux loisirs numériques. Bien employée, elle peut cependant se transformer en un puissant outil pour votre entreprise. Pour ma part, j’en ai fait mon unique support numérique pour le travail !

En effet, contrairement aux idées reçues, il est possible de travailler uniquement sur tablette et de se passer ainsi non seulement d’ordinateur, mais aussi de téléphone. Un tel choix comporte de gros avantages et bien sûr quelques limitations. Je vais me baser sur mon expérience et sur celle de quelques amis pour vous expliquer tout cela.

1 – Les atouts de la tablette comme outil de travail

Je vois au moins 3 avantages à utiliser une tablette comme outil de travail principal en freelance, les voici :

Freelance Tablette
Tablette : outil de travail efficace pour un freelance ?

1.1 – Mobilité

Voyons pour commencer les avantages qu’il y a à travailler sur tablette. Tout d’abord, ceux liés à la mobilité :

  • Légère, vous pouvez l’emmener où vous voulez. Une tablette pèse à peine plus qu’un smartphone, vous pouvez donc vous déplacer avec elle très facilement.
  • D’un encombrement réduit, elle rentre dans les sacs à main ou les sacoches sans difficulté.
  • Vous pouvez vous en servir n’importe où. Plus discrète et petite qu’un PC portable, la tablette se dégaine en quelques secondes. Utilisable en marchant, dans les transports en commun, dans les lieux publics, etc.

Une tablette tactile vous permet par exemple de travailler en voyageant, ce qui correspond typiquement au mode de vie des digital nomades. Sans aller jusque-là, si vous bougez beaucoup, pour des trajets longs ou courts, la tablette peut s’avérer être un excellent choix !

1.2 – Polyvalence

Autres atouts, ceux liés à sa polyvalence et ses capacités techniques :

  • Si vous prenez l’option 4G, plus besoin de WIFI pour vous connecter et vous pouvez vous en servir à 100% comme un téléphone !
  • Avec un petit clavier bluetooth (adapté à l’étui de votre tablette), vous pouvez écrire aussi bien que sur un ordi.
  • Ses fonctionnalités sont nombreuses, puisque vous avez accès à l’ensemble des applications pour votre environnement smartphone (Apple, Android ou Windows ME). À l’heure actuelle, vous pouvez faire presque tout ce que vous feriez sur un ordinateur.
  • Il est possible, grâce à certaines applications, d’imprimer vos photos et documents sur une imprimante avec option WIFI.
  • Comme les smartphones, une tablette comporte une caméra. Dès que vous n’êtes plus à votre bureau, celle-ci s’avère beaucoup plus pratique et maniable qu’une webcam PC.
  • Simple d’utilisation : les applications sont conçues pour être faciles à prendre en main.

1.3 – Économies

Enfin, les aspects économiques de la tablette :

  • Son prix ! Au regard de toutes ses fonctionnalités, elle revient généralement moins cher qu’un PC. J’ai déboursé environ 300€ pour la mienne, une Samsung Galaxy Tab A 10 pouces avec l’option 4G + son étui + son clavier.
  • Avec une tablette 4G, vous pouvez utiliser une SIM et donc passer par le réseau de téléphonie mobile pour passer vos appels et vous connecter sur internet. Pour ma part, j’ai donc rendu ma box et opté pour un forfait portable très peu cher. Pour 10 à 15€ par mois, il est possible d’avoir les appels et SMS illimités et un montant de data confortable… C’est tout ce que je paie en abonnement mensuel pour l’ensemble de mes dépenses téléphone/internet !
  • Cela m’évite d’avoir un smartphone en plus, car je me sers aussi de ma tablette comme téléphone. Au final, la tablette remplace à la fois le téléphone et l’ordi.

Cerise sur le gâteau, elle consomme très peu d’électricité (environ autant qu’un smartphone).

2 – Travailler avec une tablette : les limites

Avant d’aller plus loin, identifions les limites liées au travail sur tablette. Celles-ci vont déterminer si vous pouvez travailler uniquement sur tablette comme moi, ou si la tablette sera simplement un complément utile (en plus d’un smartphone et/ou PC) dans votre quotidien d’entrepreneur.

Il faut donc savoir que :

  • Une tablette n’est pas aussi puissante qu’un PC. La plupart du temps, un PC (même portable), sera plus rapide et performant qu’une tablette achetée la même année.
  • Cela veut dire notamment que certains logiciels tourneront mieux (ou uniquement) sur PC. C’est le cas notamment pour la retouche d’image ou le montage vidéo : vous avez accès à plus d’options, plus de précision, plus d’efficacité sur un ordi que sur tablette.
  • De même, certains outils techniques, tels des gestionnaires de bases de données ou des logiciels de développement ne sont pas encore adaptés aux tablettes. Cela dépend vraiment de la plateforme que vous utilisez, donc renseignez-vous avant de migrer ! Si vous faites du webdesign voire du développement web, travailler sur tablette peut s’avérer au contraire une très bonne option, puisque vous aurez tendance à penser naturellement « mobile first » 😉
  • L’écran est un peu petit si vous travaillez sur l’image. Sans même parler des petites tablettes (écran de 7 pouces), une tablette moyenne (10 pouces) est un peu juste si vous êtes graphiste ou vidéaste – à moins de créer uniquement du contenu pour les réseaux sociaux.
  • Les tablettes restent plus encombrantes que les smartphones. Même les plus petites ne rentrent pas dans la poche ! Selon vos habitudes de travail et de déplacement, il se peut donc qu’un PC et un smartphone suffisent et qu’une tablette ne soit pas un ajout très pertinent.
  • Beaucoup de gens utilisent leur tablette quand ils sont en mode « détente ». Si vous l’utilisez à titre professionnel, la confusion loisir/travail peut s’installer rapidement. Un tel outil aura tendance à vous suivre partout (jusque dans votre lit !) et si vous ne fixez pas des limites, vous risquez de ne jamais vraiment décrocher du boulot

3 – Tablettes & freelancing : quels usages pour votre activité ?

Une tablette est utile pour la plupart des freelances ou entrepreneurs, au moins pendant leurs déplacements. Elle s’avère très confortable à utiliser pour répondre à vos mails, mettre à jour vos réseaux sociaux, faire de la bureautique, gérer vos revenus ou votre agenda, etc.

Certains, comme moi, peuvent l’utiliser pour gérer l’ensemble de leur activité (je suis rédacteur web). D’autres, comme quelques-uns de mes amis, s’en servent comme un outil complémentaire, car elle n’est pas adaptée à tous les aspects de leur activité.

Comme évoqué précédemment, les activités très techniques ou graphiques se marient rarement à 100% avec cet outil. Cela concerne notamment les :

La tablette va leur servir pour la gestion de leur boîte, pour lancer des pistes de travail et faire de la curation de contenu mais il faudra probablement passer sur l’ordi à un moment donné.

En revanche, elle s’adapte très bien aux activités plutôt orientées business, gestion et rédaction :

  • commerciaux/ales
  • consultants/consultantes
  • community managers
  • rédacteurs/trices web
  • copywriters ou storytellers
  • scénaristes, etc.

Besoin d’un siteweb pour votre activité de freelance ? Créez-le vous-même grâce à mon ebook-formation « WordPress : le guide ultime ». 774 pages de tutos pas à pas. C’est facile !

4 – Quelle tablette choisir pour travailler ?

Le choix de votre tablette dépendra essentiellement de trois choses : vos goûts, vos moyens et vos besoins.

4.1 – Quel environnement ?

Tout d’abord, trois environnements dominent :

  • Apple est très présent sur le haut de gamme avec ses iPad. Comme toujours, la marque séduit plutôt les artistes et les créatifs. Si vous êtes déjà conquis par l’environnement Apple, la question ne se pose même pas 😉 C’est d’autant plus vrai que les différents appareils de la marque fonctionnent de plus en plus en synergie.
  • Android domine le marché avec une large gamme d’appareils à tous les prix. Les marques incontournables qui proposent des modèles de qualité sont bien sûr Samsung et Huawei. Avantage : vous trouverez des appareils peu chers et performants chez ces deux constructeurs.
  • Enfin, Microsoft est aussi présent sur le marché et propose justement des tablettes conçues pour les professionnels. Elles sont un peu chères mais peuvent vous séduire si vous faites beaucoup de bureautique et que vous désirez rester dans l’environnement Windows.

4.2 – Quelle taille d’écran ?

Ensuite, il va falloir évaluer quel niveau de performances vous visez et quelle taille d’écran il vous faut. Je vous déconseille les tablettes trop petites, qui n’offrent pratiquement aucun avantage par rapport à un smartphone.

10 pouces est un peu le standard si vous voulez pouvoir travailler sereinement avec un clavier. Une taille supérieure peut s’avérer utile si vous faites de la création visuelle : un ami graphiste qui travaille beaucoup sur tablette a opté pour un iPad pro 14 pouces. Utilisée avec son stylet, elle offre une grande précision. Il y a mis le prix mais il en a vraiment l’usage… ce qui ne serait pas du tout mon cas !

4.3 – WIFI seule ou 4G ?

Autres choix à envisager : l’option 4G. Là, c’est à vous de voir. L’intérêt, comme je le disais, est de pouvoir utiliser votre tablette n’importe où, sans avoir besoin du WIFI. D’autre part, votre tablette pourra vous servir de téléphone (avec le mode haut-parleur activé par défaut). Et bien sûr, vous pourrez quand même vous connecter sur des réseaux WIFI quand ce sera possible, ce qui vous évitera de dépenser inutilement la data de votre forfait.

En revanche, qui dit 4G dit forfait dédié ! Donc, si vous prenez cette option qui fait tout de même grimper le prix de l’appareil d’une cinquantaine d’euros, il faudra prendre aussi une carte SIM et un abonnement pour qu’elle vous soit utile.

Vous pouvez faire comme moi et remplacer votre box ET votre smartphone par une tablette 4G, ou bien vous en servir comme complément. Si vous comptez vous servir de la tablette en bonne partie chez vous et que vous comptez garder une box à votre domicile, alors un modèle WIFI vous suffira probablement !

5 – Travailler avec une tablette – quels accessoires prévoir ?

Dernière question à propos du travail sur tablette : les accessoires à prévoir. Je vous conseille :

  • une carte microSD : peu onéreuse et très pratique, elle va vous servir d’extension à la mémoire de votre tablette. Très utile si vous vous en servez comme l’un de vos principaux outils de travail et que vous avez besion d’un peu de place pour stocker vos projets. Il est souvent plus intéressant d’opter pour une carte SD que pour un modèle qui comporte nativement beaucoup de capacité de stockage. Actuellement, on trouve des cartes de 64 Go pour un peu plus de 10€ et de 128 Go pour un peu moins de 20€.
  • Un étui pour votre tablette. Celui-ci va servir à la fois de protection et de support pour redresser la tablette en mode « bureau ». Assurez-vous de prendre un support adapté au modèle de votre appareil.
  • Un clavier bluetooth. Indispensable si vous rédigez beaucoup (mails, réseaux sociaux, contenu texte…). Le touchpad sur le clavier, lui, n’est pas du tout nécessaire. Là encore, prenez un clavier adapté au modèle de votre appareil. Il viendra se clipser (aimant) sur votre étui.

Voilà pour l’essentiel, le reste dépendra de vos besoins spécifiques et de vos préférences (enceintes, imprimante WIFI compatible, casque/écouteurs, etc.)

Couverture Ebook WordPress 2020 2021 Light

Besoin de créer votre site web ? Découvrez mon ebook-formation WordPress. Ce guide pratique de 774 pages vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de création. C’est la 9ᵉ édition de cette formation WordPress en PDF !

6 – Travailler sur tablette : en conclusion…

Alors, êtes-vous prêt à franchir le pas et à travailler sur tablette ? Pour ma part, c’est un choix que j’ai fait depuis plus d’un an et je ne le regrette pas du tout !

Et vous, utilisez-vous une tablette pour votre activité de freelance ou d’entrepreneur ? Quels usages précis en faites-vous ? Quel est votre modèle et quels autres appareils utilisez-vous ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 🙂

Travailler avec une tablette en Freelance
Travailler sur tablette uniquement

Encore un peu de lecture ?

Créer un crowdfunding pour booster son activité !

Créer un crowdfunding pour booster son activité !

Le financement participatif, ou crowdfunding, est un phénomène qui commence à bien s’implanter en France. Et pour cause : cette stratégie peut apporter un énorme boost financier à votre projet ! Pourtant, les freelances et les petits entrepreneurs sont encore assez...

Rédacteur freelance : comment débuter ?

Rédacteur freelance : comment débuter ?

De quoi s’agit-il ? Comment débuter ? Et surtout, quel concours passer pour devenir rédacteur freelance ? Le développement des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de communication) a favorisé l’émergence de nombreux nouveaux métiers, dont la rédaction...

Prime d’activité : entrepreneur, pensez à la demander !

Prime d’activité : entrepreneur, pensez à la demander !

Quand on crée son entreprise, on ne pense pas forcément à demander les aides auxquelles on a droit. C’est particulièrement vrai pour la prime d’activité : plusieurs de mes amis ne l’ont jamais touchée, pour la simple raison qu’ils n’ont pas fait les démarches...

2 Commentaires

  1. JÉRÔME PARESSANT

    Merci pour cet article synthétique et agréable à lire. Cela a répondu à plusieurs de mes questions.

  2. La Webeuse

    Super, merci Jérôme 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This