Podia : une plateforme de formation à succès ?

Publié le 11/10/2021 | 0 commentaires

Vous connaissez ma volonté de vous montrer les capacités de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne : alors voici Podia !

Le LMS Podia existe sur le marché depuis de nombreuses années, alors si vous voulez commencer à vendre vos formations en ligne : cet article peut vous aider !

Cet article sur la plateforme de formation Podia complète la lignée des autres articles sur les différents LMS, publiés sur ce blog.

Savez-vous que La Webeuse propose des formations pour vous aider à faire votre place sur le Web ?

formations Lycia Diaz La Webeuse

1 – L’histoire de Podia en quelques mots

Lancée sur le marché des LMS en 2014, Podia est un outil conçu pour la création et la vente de vos formations en ligne.

Avec plus de 25 collaborateurs internationaux, Podia se base sur différents principes :

  • Être au service des créateurs : les intérêts des créateurs de formations dictent les fonctionnalités de la plateforme,
  • Interface agréable : Podia est faite pour être simple et facile d’utilisation.

Podia est donc une plateforme d’apprentissage bien ancrée dans le marché !

Mais comment savoir si elle correspond à vos besoins ? Découvrons ce qu’elle propose !

2 – Les fonctionnalités de ce LMS

Podia propose 3 offres pour les formateurs :

  • Mover accessible dès 39$ par mois
  • Shaker pour 79$ par mois
  • Earthquaker à 179$ par mois

Contrairement à d’autres LMS, Podia ne propose pas d’offre gratuite, mais un essai gratuit de 14 jours minimum.

2.1 – Les options de Podia comprises dans toutes les offres

Il existe des éléments clés compris dans chaque formule. Vous aurez ainsi un nombre illimité de produits (formations), d’étudiants, de messages, de ventes et de documents importés.

De plus, il sera agréable de découvrir aucun frais de transaction sur vos ventes et un service client assuré sept jours sur sept. Et aussi la possibilité de réaliser des migrations illimitées et du marketing par email.

Par ailleurs, vous le savez sûrement mais Podia vous permet de vendre votre contenu sur le web en créant un « site web » directement via Podia. N’ayez pas peur, cela n’est pas compliqué, mais par conséquent cela ne vous permet pas de faire des sites très élaborés. Pour toutes les formules, vous avez tout de même la main pour le personnaliser à votre image.

Concernant les ventes, dans chaque formule, il est possible de vendre des cours en ligne et des téléchargements numériques (ebook, pdf, fichier quelconque, etc.), que ce soit à l’unité ou en bundle (pack comprenant plusieurs produits).

Ces fonctionnalités de bases sont donc comprises dans toutes les offres et composent donc l’offre premier prix de Podia : la formule Mover.

2.2 – Les fonctionnalités de Podia dans la formule Shaker

L’offre intermédiaire Shaker à 79$ mensuel, soit 790$ annuel, comprend quelques fonctionnalités supplémentaires.

En effet, en plus de vendre des cours en ligne et des téléchargements, il est ici possible de vendre des adhésions (aussi appelés « Membership »).

De plus, il sera possible de générer des attestations de réussite à la fin des formations de vos étudiants et de faire de l’affiliation.

Le marketing d’affiliation est un point très positif et très apprécié dans cette formule.

2.3 – La formule Earthquaker de Podia

Dans cette formule « premium », il y est compris toutes les options décrites jusqu’ici, ainsi que les fonctionnalités suppélementaires suivantes :

  • Votre site web en marque blanche (sans le logo de Podia)
  • Un assistant dédié (gestionnaire de compte)
  • Appel « découverte » avec un conseiller de Podia afin de vous épauler pour vos débuts
  • Partager votre école en ligne avec 5 autres administrateurs
  • Jusqu’à 50.000 envois d’e-mail mensuel

Pour plus d’informations concernant les différentes formules proposées, rendez-vous ici !

3 – Être formateur sur la plateforme Podia

Après avoir découvert l’ensemble des fonctionnalités, voyons maintenant ce qu’il est possible de faire en tant que formateur sur Podia. Les présentations qui suivent sont basées sur l’offre d’essai qui comprend la totalité des fonctionnalités de la plateforme (l’équivalent de la formule Earthquaker).

3.1 – Gérer son site avec Podia

Comme expliqué au-dessus, vous pouvez vendre vos formations à partir d’un site créé au sein même de Podia.

Pour commencer, rendez-vous dans l’administration de votre compte et cliquez sur Edit site :

Éditer son site sur Podia
Comment éditer son site sur Podia ?

Voici toutes les possibilités de personnalisation que vous pourrez réaliser sur votre site :

Personnaliser son site Podia
Les options de personnalisation d’un site Podia

Vous pouvez ajouter des pages avec le bouton + New page de manière illimité. Tous les blocs pour construire le contenu de vos pages se trouvent sur la droite de l’écran (encadré rose de l’image ci-dessus).

Attention : vos formations (visibles dans l’onglet Product list) peuvent être affichées uniquement sur la page d’accueil.

Les blocs à insérer dans les différentes pages sont des blocs relatifs à votre biographie, inscription à la newsletter, des blocs de texte, d’image, de vidéos et des avis…

De nombreux réglages peuvent être ensuite ajustés comme :

  • les paiements avec vos comptes Stripe ou Paypal,
  • votre nom de domaine,
  • vos intégrations (email, vidéo et Zapier),
  • vos connexions Facebook Pixel et Google Analytics
  • ainsi que tous les réglages des messages et de votre équipe.

Votre site est entièrement personnalisable que ce soit dans les couleurs, les polices, les choix d’apparence, etc.

3.2 – Créer des formations en ligne via Podia

Évidement ce qui nous intéresse dans une plateforme de formation est de pouvoir créer nos formations.

Pour créer une nouvelle formation, vous devez vous rendre sur l’écran d’accueil à Products > +New product > Create product

Ajouter une formation dans Podia
Comment ajouter une formation dans Podia ?

Vous pouvez créer 4 types de produit :

  • Cours en ligne
  • Téléchargement numérique
  • Webinar
  • Bundle (pack contenant plusieurs produits préalablement créés)

Après votre choix, vous n’avez plus qu’à créer le contenu de votre formation :

Créer le contenu des formations Podia
Comment ajouter du contenu dans les formations sur Podia ?

Ce qui est pratique, c’est qu’il y a de nombreuses possibilités en termes de réglages.

En effet, nous pouvons évidemment cacher ou non les formations, mais aussi les leçons afin de les débloquer au fur et à mesure. Que ce soit pour les apprenants ou directement via le store afin que les visiteurs ne les voient pas non plus. Toutes ces options sont aussi valables pour les commentaires.

Évidement tout est personnalisable dans Podia : les couleurs, les polices, les emplacements de textes, les zones d’images, etc.

4 – La gestion des formations en tant qu’élève

Une fois le compte étudiant créé sur votre espace de formation, votre apprenant aura accès à son tableau de bord listant les formations auxquelles il est inscrit. Vos autres formations (celles non-achetées par l’élève) seront également visibles sur cette page.

apparence etudiant podia
Interface étudiant Podia

Si l’apprenant visite une formation à laquelle il n’est pas inscrit, il pourra découvrir la structure de celle-ci (encadré 1). Si votre élève est inscrit à une formation, il accèdera directement à son contenu (encadré 2).

5 – Les points forts et inconvénients de cette plateforme d’apprentissage

Passons maintenant au « verdict » : les points forts et les points faibles de Podia, qui selon moi, doivent être mis en avant…

5.1 – Les points positifs de Podia

L’un des points forts de Podia est le fait de pouvoir personnaliser votre nom de domaine, dès la formule de base. En effet, la démarche est très simple et vous permet de modifier l’adresse URL de votre école en ligne (et donc du site web). Notez que cette fonctionnalité est aussi présente dans la plupart des autres LMS du marché, mais souvent disponible dans les formules premiums.

La gestion des coupons est particulièrement avancée sur Podia. En effet, après avoir déterminé le nom de votre coupon, vous avez le choix de l’étendue de son application :

  • Limiter à une ou plusieurs formations
  • Définir un pourcentage de remise ou un montant de remise,
  • Définir la durée, les limites, le nombre d’utilisations…

Bien évidemment, cette fonctionnalité est présente dans d’autres plateformes LMS mais celle de Podia me parait complète et intuitive !

Un des autres avantages de Podia est la gestion des cours. En effet, vous pouvez créer vos cours sur mesure que ce soit des cours en linge, des goutte-à-goutte, des bundles, ou des cours en prévente ou en pré-lancement.

Enfin, il me parait presque évident que Podia est la plateforme « chouchoute » des marketeurs grâce à un système de programme d’affiliation parfaitement intégré. Cela est un vrai plus pour vous aider à vendre vos formations en ligne !

5.2 – Les points à améliorer – à mon avis – sur Podia

Lors de mes tests, j’ai pu remarquer une gestion pas très intuitive côté formateur. En effet, concernant la création des formations (ce qu’ils appellent produits sur la plateforme) se trouve séparée de l’interface de votre « site web ». C’est-à-dire, que vous ne pouvez pas gérer vos produits directement via votre site, mais uniquement sur l’accueil de Podia. Cela vous obligera à faire des va-et-vient entre les différentes interfaces.

De plus, j’ai l’impression que la cible de Podia sont les créateurs débutants sur le Web. C’est-à-dire des utilisateurs ne possédant pas leur propre site internet. En règle générale, je me méfie des formules tout-en-un qui permettent de tout faire : autorépondeur + site web + LMS…

Enfin, les modules disponibles pour créer le contenu de vos formations en ligne sont très limités : textes, vidéos ou fichiers à télécharger… Rien de plus. Ayant testé et utilisé Didacte et Teachizy qui proposent de nombreux modules (blocs), je trouve Podia assez limitée sur ce point.

6 – Pour conclure…

J’espère que cet aperçu rapide et global au sujet de la création de formations en ligne avec Podia vous aidera dans vos recherches de la plateforme idéale !

Mais encore une fois, gardez en tête vos objectifs et vos besoins, car chaque plateforme à ses spécificités et répond à des besoins particuliers.

Par exemple, Podia est parfaite pour les formateurs débutants n’ayant pas de site web mais qui ont une belle communauté sur les réseaux sociaux pour driver le trafic vers leur site Podia (car en effet, vous n’aurez pas d’option pour améliorer le SEO de votre site Podia sur Google).

🚀 Besoin de lancer votre business sur le Web rapidement ? La solution la plus efficace : WordPress + WooCommerce + Divi. Ainsi, en quelques heures, vous commencerez à générer vos premières ventes en ligne ! Découvrez ma formation complète « Le Pack Premium ».

Pour aller plus loin dans vos recherches de la plateforme de formation idéale, je vous propose de lire ces autres reviews :

Podia : une plateforme de formation
La plateforme de formation Podia
Podia : un LMS à succès
Le succès du LMS Podia

Encore un peu de lecture ?

Didacte : une plateforme de formation 100% québécoise

Didacte : une plateforme de formation 100% québécoise

Dans cet article nous allons découvrir ce qui se cache derrière Didacte, une solution performante pour créer et vendre vos formations en ligne ! Didacte est idéal si vous êtes à la recherche d'une plateforme de formation pouvant accueillir l'ensemble de vos...

Teachizy : la plateforme de formation 100% française

Teachizy : la plateforme de formation 100% française

Bonne nouvelle : Teachizy est une plateforme de formation en ligne "Made in France" pleine de promesses (même en version gratuite) ! Si vous avez envie de vendre vos formations sur une plateforme d'apprentissage en ligne, mais que vous avez du mal à choisir le LMS*...

Freelancer App : test + guide de l’appli compta des freelances

Freelancer App : test + guide de l’appli compta des freelances

Une solution de compta gratuite pour vos devis, factures, etc. spécialement dédiée aux freelances, vous en rêviez ?... Bonne nouvelle, ça existe et ça s’appelle Freelancer App. Je l’utilise depuis bientôt trois ans et je vous fais un retour d’expérience dessus. Vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This