Didacte : une plateforme de formation 100% québécoise

Publié le 13/09/2021 | 2 commentaires

Dans cet article nous allons découvrir ce qui se cache derrière Didacte, une solution performante pour créer et vendre vos formations en ligne !

Didacte est idéal si vous êtes à la recherche d’une plateforme de formation pouvant accueillir l’ensemble de vos apprenants, même en version gratuite !

Savez-vous que La Webeuse propose des formations pour vous aider à faire votre place sur le Web ?

formations Lycia Diaz La Webeuse

1 – Qu’est-ce-que Didacte ?

Didacte fait partie des Learning Management System (LMS) les plus connus.

Composé d’une équipe de 10 personnes, la plateforme de formation québécoise offre une expérience utilisateur et formateur de qualité.

Les fondateurs de la plateforme s’engagent à offrir une solution performante afin d’aider les futurs formateurs dans leurs projets !

Créée en 2009, Didacte est un pionnier dans l’univers des formations en ligne avec aujourd’hui une grande communauté de formateurs.

2 – Les fonctionnalités offertes par Didacte

La plateforme de formation Didacte propose 4 offres permettant, même en version gratuite, de vendre vos propres formations !

Voici le détail des offres :

2.1 – Offre gratuite

Dans l’offre gratuite, il est tout à fait possible de créer des formations et de les vendre ! En effet, vous aurez accès aux fonctionnalités de bases de la plateforme comprenant :

  • Une interface de création simple et efficace
  • Un système de paiement intégré avec Stripe
  • La possibilité de réaliser des Quizz et examens
  • Des vidéos en direct

Vos formations sont hébergées sur la plateforme directement.

Avec le forfait de base, qui est donc gratuit, vous pouvez commencer avec 3 formations pour un nombre illimité d’apprenants. Chose assez rare !

Cependant, les frais de transaction sont relativement élevés : 10% par vente.

2.2 – Offres prémiums : Standard, Pro & Entreprise

La plateforme Didacte propose également 3 offres premiums.

La première est l’offre Standard à 40$CA par mois. Ce forfait est adapté à un usage plus professionnel dans le cadre d’une petite entreprise de formation. Dès cette formule, il vous sera possible de créer des formations en nombre illimité avec 5 rôles d’administrateurs.

En plus des fonctionnalités comprises dans l’offre de base (gratuite), ici, vous aurez accès à :

  • Un déblocage progressif des contenus de vos formations
  • Des automatisations grâce à l’application Zapier
  • La création et la gestion de codes promotionnels
  • La génération d’attestations de réussite pour vos étudiants
  • L’utilisation d’un domaine personnalisé

Cette formule permet déjà un usage avancé de la plateforme avec ici 5% de frais de transaction.

Pour avoir aucun frais de transaction, il vous faudra opter pour la formule PRO à 250$CA par mois qui offre également des fonctionnalités supplémentaires… Cette offre PRO permet de mettre les formations sur demande d’accès et de gérer les périodes d’inscription. De plus, vous pourrez choisir le nombre d’apprenants maximum par formation et y inscrire des étudiants manuellement.

Pour une activité hautement avancée dans la vente de formation, la plateforme s’adapte aux besoins des grandes entreprises. En effet, la formule Entreprise est personnalisable et permet notamment la création de formation privée et d’un parcours d’apprentissage optimal.

Pour vous renseigner sur l’intégralité des fonctionnalités, rendez-vous ici.

Mais concrètement quelles sont les possibilités de la plateforme relatives aux formateurs et aux apprenants ?

3 – La gestion de la plateforme Didacte pour les formateurs

Dans cette partie, je vous propose une présentation générale de la gestion de Didacte en tant que formateur.

3.1 – Création des formations

Comme nous avons pu le voir au-dessus, il est possible, même en version gratuite, de créer des formations. Mais comment faire exactement ?

L’onglet « Gérer les formations » contient la liste de toutes vos formations : il suffit de cliquer sur « créer une formation ».

Gestion des formations sur Didacte
Interface formateur sur Didacte

Ensuite, vous aurez accès à tous les réglages de votre nouvelle formation :

  1. Les informations générales avec le type de formation, que ce soit en ligne ou en salle. « En ligne » signifie que les apprenants peuvent y accéder sans limitation de temps, contrairement au type « En salle ».
  2. Les versions de vos formations : il est possible de créer plusieurs versions de la formation. Ainsi vous pouvez configurer plusieurs périodes d’inscription et des éditions différentes.
  3. Le plan de votre formation : c’est la structure des leçons qui composent votre formation. Ce plan est visible des apprenants et aussi des visiteurs.
  4. L’onglet Accès et paiements permet de définir vos tarifs de vente. Vous pouvez choisir les approches d’apprentissage : soit autoriser l’accès à toutes les leçons tout le temps, obliger la fin d’une leçon pour accéder à l’autre ou alors gérer le temps grâce au déblocage progressif.
  5. L’onglet Apparence permet de gérer le design : polices, couleurs…
  6. Vous pouvez créer des catégories de formation.
  7. L’onglet collaborateurs, permet d’autoriser l’édition de la formation à certains membres de votre équipe.
  8. L’onglet Inscriptions permet de gérer les élèves inscrits à une formation.

À la fin du paramétrage, vous pourrez ajouter du contenu à votre formation :

Gestion du contenu des formations
Création de nouvelles formations sur Didacte

Comme indiqué sur cette image, il y a la possibilité d’ajouter des contenus sous format texte, des PDF en visionneuse intégrée avec ou sans téléchargement du fichier (au choix, déterminé par le formateur), des quizz, des vidéos, des vidéos en direct ainsi que des classes virtuelles (version PRO ou Entreprise uniquement).

3.2 – Gestion des paramètres de la plateforme

On peut dire que Didacte a bien travaillé sur les fonctionnalités offertes aux formateurs. C’est facile d’utilisation et plutôt complet.

Il est tout à fait possible de designer la plateforme comme vous le souhaitez, à votre image ! Vous choisissez ainsi les couleurs de texte, les polices, les couleurs de fond, l’intégration de votre logo…

Vous avez également le choix de la devise utilisée pour vendre vos formations, les intégrations Facebook Pixel, Google Analytics et Stripe sont prévues même en version gratuite.

3.3 – Gestion des ventes et des apprenants sur Didacte

Une plateforme de formation en ligne rime forcément avec gestion des ventes et des étudiants. C’est tout à fait possible sur Didacte !

Là aussi, Didacte a misé sur l’expérience du formateur avec la possibilité de suivre la progression des utilisateurs, de générer des attestations de réussite (non disponible en version gratuite) et permet de gérer les inscriptions manuelles (selon offre souscrite).

Pour suivre vos ventes de nombreuses options sont disponibles pour générer vos rapports : l’export des ventes est possible avec le choix des dates et des formations.

Voici les divers rapports que vous pourrez obtenir :

Gestion des ventes et des apprenants
Gestion des ventes & apprenants sur Didacte

4 – Le tableau de bord pour les élèves

Nous avons vu les fonctionnalités d’un point de vue du formateur mais qu’en est-il pour l’apprenant ?

4.1 – Le choix des formations

En matière d’expérience utilisateur, il y a différents points performants, même en ce qui concerne le choix des formations.

Offres de formations sur Didacte
Interface utilisateur Didacte

Une fois leur compte créé, vos apprenants auront une vision d’ensemble de vos formations et pourront accéder aux descriptions, au détail du plan de formation et à l’achat s’ils veulent s’y inscrire.

Description des formations Didacte
Description des formations sur Didacte

Le plan de formation permet aux élèves de voir ce qui compose votre formation, mais n’auront pas accès à leur contenu tant qu’ils n’y sont pas inscrits.

4.2 – Les formations en cours

Une fois l’inscription à la formation effectuée, l’apprenant aura accès à sa formation dans l’onglet Formation en cours et devra cliquer dessus afin d’aller dans le plan de la formation et accéder à la leçon ou au chapitre. La succession de ces diverses étapes trouble parfois l’UX pour l’apprenant.

Formation en cours sur Didacte
Formation en cours d’un apprenant sur Didacte

Les leçons en PDF s’affichent au sein d’une liseuse intégrée :

Contenu d'un chapitre sur Didacte
Liseuse PDF Didacte

L’élève peut passer d’une leçon à une autre avec le bouton « leçon suivante » (si vous n’avez pas de déblocage progressif) mais il peut aussi revenir au plan de la formation pour recommencer une ancienne leçon et prendre éventuellement des notes (visibles uniquement par l’apprenant).

Attention : une fois la leçon « terminée », l’apprenant ne peut plus la marquer comme « non terminée ». Cette action est irréversible, car la traçabilité du parcours d’un apprenant est l’un des critères demandés par les organismes collecteurs (OPCO, CPF) pour financer une formation.

4.3 – Les formations complétées

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton « formation complétée », celle-ci n’est plus visible dans vos formations en cours, mais il est possible de revisionner son contenu.

En revanche, ce changement d’onglet (de « formations en cours » à « formations complétées ») peut dérouter certains élèves, mais en fin de compte, c’est assez facile et logique ! Il faudra toutefois choisir la formation à revisionner puis se rendre sur son plan de formation pour recommencer les leçons…

Formations complétées sur Didacte
Formation complétée d’un apprenant sur Didacte

5 – Les points forts et points faibles de Didacte

Après avoir vu toutes les fonctionnalités de Didacte et les différentes expériences utilisateurs à la fois pour l’apprenant et pour le formateur, je vous propose un débrief sur les points forts et faibles de cet outil :

5.1 – Les points forts de Didacte

Plusieurs points forts sont à remonter de cette plateforme d’apprentissage en ligne, notamment :

  • La gestion des codes promotionnels : génération de codes promo à l’unité avec le choix d’une date d’expiration ou d’une quantité d’utilisation. Il est aussi possible de les générer par lots.
  • Le choix des fichiers téléchargeables : certains formateurs ne veulent pas que les fichiers qui composent leurs formations puissent être exportés en dehors de la plateforme. Une option offre la possibilité de permettre ou non le téléchargement des fichiers (PDF, etc.). À ma connaissance, Didacte est la seule plateforme permettant cette fonctionnalité.
  • La version gratuite est suffisante pour tester les possibilités de la plateforme.
  • Le nombre d’apprenants illimités : c’est vraiment un point fort ! Pas toutes les plateformes de formations vous permettent d’accueillir un nombre illimité d’apprenants. Si, comme moi, vous avez plus de 2000 apprenants, il est hors de question de payer un forfait qui se base sur ce nombre !
  • Le support client : rien à redire ici. Vous trouverez rapidement de l’aide via le chat, et en français… Vous composerez toutefois avec le décalage horaire (ne l’oublions pas, Didacte est basé au Québec).

5.2 – Les points qui pourraient être améliorés

Il y a évidement, comme pour toutes les plateformes, certains points qui peuvent être améliorés. Dans le cadre de Didacte, je vois deux points à développer :

👉 L’expérience utilisateur pour les apprenants (UX)

En effet, nous avons vu plus tôt dans l’article que l’expérience utilisateur côté formateurs fait partie des points forts de la plateforme, tandis que pour les apprenants… l’interface peut paraitre moins intuitive pour certains novices.

Malgré un design épuré et minimaliste qui peut être personnalisé et assez attrayant, le parcours utilisateurs pose parfois problème.

Ayant utilisé cette plateforme durant des mois, j’ai été confrontée à de nombreux mails de la part de mes apprenants : où sont mes formations, je ne les retrouve plus…

En effet, le passage d’une formation dans l’onglet « formations complétées » est transparent lorsque l’élève clique sur « terminer ». Il ne se rend pas compte que sa formation a changé de place et ne la retrouve plus. Ce n’est pas bien méchant, mais c’est dommage…

👉 Les tarifs

Bien que Didacte permette d’utiliser une version gratuite de son outil, vous devrez rapidement passer au plan intermédiaire (plan Standard à 40$CA/mois), voire au plan supérieur (plan Pro à 250$CA/mois).

Non seulement les commissions dans les deux premiers plans (plan de base et plan standard) sont plutôt élevées, mais seul le plan Pro commence à proposer les fonctionnalités utiles si vous souhaitez créer une école en ligne performante.

Donc, il faut le savoir, si vous voulez vraiment profiter pleinement de Didacte, la formule Pro à 250$CA par mois vous sera rapidement nécessaire. Notez toutefois que vous économiserez 2 mois si vous payez annuellement, soit 2500$CA pour l’année, soit environ 1700€ par an.

Ces tarifs font de Didacte une plateforme plutôt « premium »…

5.3 – Les fonctionnalités manquantes de Didacte

Il y a aussi quelques fonctionnalités que certains formateurs aimeraient voir arriver, je pense notamment à :

  • Forum privé : un système de commentaire est intéressant pour que les élèves puissent échanger entre eux ou avec le formateur.
  • Formation en bundle : pour l’instant, il n’y a pas la possibilité de grouper des formations.
  • Formation déclinée : il n’est pas possible de créer des déclinaisons de formation. Par exemple : version gratuite, version débutant, version avancée. Pourtant WooCommerce permet cela facilement avec des add-ons, pourquoi pas les autres LMS ?
  • Notation des formations : dommage que les élèves ne puissent pas donner leur avis sur les formations (avis étoilés, comme sur WooCommerce ou Amazon par exemple).
  • Fonctionnalité de panier : il est impossible à un apprenant d’acheter plusieurs formations à la fois.
  • Système d’affiliation : dommage, vous ne pourrez pas ouvrir de programme d’affiliation car Didacte n’offre pas cette opportunité.

6 – Didacte : en conclusion…

Comme je vous l’ai annoncé lors de mon article sur la plateforme Teachizy, j’ai eu l’occasion de tester de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne. C’est donc à la suite de ces tests que je vous parle de mon expérience pour vous aider dans vos choix.

Évidemment toute plateforme possède ses avantages et ses inconvénients qui répondent à des besoins spécifiques. Ainsi, avant de choisir la plateforme idéale, veuillez garder en tête vos besoins et pré-requis.

En ce qui me concerne, j’ai utilisé Didacte pendant plusieurs mois pour me rendre compte, finalement, que cet outil ne correspondait pas exactement à ce que je recherchais… Cela n’enlève rien à son potentiel et au travail assidu de ses concepteurs. Comprenez que cet article (et ceux qui suivront prochainement) a pour but de vous aider à trouver votre plateforme idéale !

Découvrez plein d’autres astuces pour votre activité de freelance et votre business en ligne.

Épinglez-le sur Pinterest :

didacte 2
didacte 1
didacte 3

Encore un peu de lecture ?

Le guide complet de la gestion de projet web

Le guide complet de la gestion de projet web

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait le succès des meilleurs chefs de projet web ? Quelle est la recette qu’ils adoptent lors des différentes étapes du projet web pour garantir sa réussite ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Les défis et les exigences dont il faut...

Podia : une plateforme de formation à succès ?

Podia : une plateforme de formation à succès ?

Vous connaissez ma volonté de vous montrer les capacités de nombreuses plateformes d'apprentissage en ligne : alors voici Podia ! Le LMS Podia existe sur le marché depuis de nombreuses années, alors si vous voulez commencer à vendre vos formations en ligne : cet...

Teachizy : la plateforme de formation 100% française

Teachizy : la plateforme de formation 100% française

Bonne nouvelle : Teachizy est une plateforme de formation en ligne "Made in France" pleine de promesses (même en version gratuite) ! Si vous avez envie de vendre vos formations sur une plateforme d'apprentissage en ligne, mais que vous avez du mal à choisir le LMS*...

2 Commentaires

  1. Marc

    Hello Caroline,
    Merci d’avoir publié cet article. L’e-learning est quelque chose qui va se développer de plus en plus, c’est presque sûr. En se lançant dans cette aventure, c’est clair que le choix de la bonne plateforme est important, je ne connaissais pas cette plateforme : une nouvelle découverte.

  2. La Webeuse

    Merci Marc 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This