Comment vendre en ligne sans boutique ni site web ? (seulement avec Stripe)

Mis à jour le 20/11/2021 | Publié le 28/06/2021 | 20 commentaires

Vous rêvez d’une boutique en ligne, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, les liens de paiement Stripe vous permettent de vendre vos produits et services sur le web sans même être en possession d’un site e-commerce… Si si !

Dans cet article, je vous propose un tutoriel pas à pas pour créer votre premier lien de paiement Stripe, je vous ai même préparé une vidéo !

1 – Qu’est-ce que Stripe ?

Doit-on encore présenter Stripe ? Ce leader mondial du paiement en ligne sécurisé ne cesse d’améliorer sa soltuion d’année en année !

Si vous travaillez dans le secteur du commerce en ligne, nul doute que vous utilisez déjà Stripe ou que vos clients l’utilisent.

Et si vous ne travaillez pas dans ce secteur, vous avez certainement déjà passé commande sur une boutique en ligne qui utilisait Stripe comme intermédiaire de paiement.

En effet, Stripe est LA solution pour connecter votre boutique WooCommerce (par exemple) à un sytème de paiement par carte bancaire. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’utiliser le « bon vieux module » proposé par votre banque ! Vous évitez alors (la plupart du temps) les frais d’utilisation de ce module (abonnement mensuel).

Si vous vendez des services ou des produits via Stripe, la solution récupèrera un % de commission sur vos ventes, en règle générale : 1,4% + 25cts par vente (en savoir plus sur les tarifs de Stripe).

Je précise qu’avec Stripe vous ne payez aucun abonnement ni frais temps que vous ne vendez rien, contrairement au module de votre banque qui est parfois accompagné d’un abonnement fixe, que vous vendiez ou non.

Enfin, si vous utilisez WooCommerce pour vendre en ligne, il suffit d’utiliser l’extension WooCommerce Stripe Payment Gateway pour connecter votre boutique à votre compte Stripe et commencer à collecter les paiements en ligne. Tout cela vous est expliqué pas à pas dans ma formation WooCoomerce.

Image Ebooks Woocommerce 2021

Besoin de créer votre boutique en ligne avec WooCommerce ? C’est simple avec mon ebook, il suffit de suivre le guide !!! Découvrez mon guide WooCommerce en PDF. Une formation de plus de 240 pages pour vous apprendre à créer votre boutique.

2 – Qu’est-ce que les liens de paiement Stripe ?

Venons maintenant à la bonne nouvelle : les liens de paiement Stripe.

Cette fonctionnalité est récente et vous permet de vendre vos produits et vos services sans même être en possession d’une boutique en ligne ni même d’un site Web.

😳 Comment est-ce possible ?

C’est très simple, cela se passe en 3 petites étapes :

  1. Au lieu de créer votre produit au sein de votre propre boutique WooCommerce (par exemple), vous créez ce produit directement dans votre compte Stripe. En quelques minutes, ce produit est publié.
  2. Ensuite, vous créez un lien de paiement Stripe associé à ce produit.
  3. Vous partagez ce lien de paiement à vos prospects. Vous pouvez le partager dans vos emails marketing, sur vos réseaux sociaux, dans des messageries privées, sur une facture en PDF (pratique pour recevoir le paiement rapidement).

C’est aussi simple que cela !

Les liens de paiement Stripe donnent accès à un formulaire de paiement en ligne, qui s’ouvre dans le navigateur de votre client. Le client n’a plus qu’à saisir ses coordonnées bancaires et valider sa commande. Quelques instants après, l’argent est sur votre compte Stripe.

Oui, c’est magique ! Voyons cela en détail…

Découvrez ma formation Airtable/Zapier pour créer votre propre système de facturation automatisé. Gagnez 1 jour/mois grâce à cette formation !

3 – Vendez en ligne sans site web ni boutique, en 3 étapes seulement

Si les liens de paiement Stripe est la solution e-commerce que vous recherchiez, je vous accompagne pas à pas dans sa mise en place…

3.1 – Créer un produit Stripe

La première étape sera d’ouvrir un compte Stripe et de passer les quelques formalités administratives. Une fois votre compte validé, vous serez en mesure de créer votre premier produit à vendre :

Créer un produit avec Stripe
Créer un produit Stripe
  1. Allez à l’onglet Produits
  2. Cliquez sur + Ajouter un produit
  3. Donnez un nom à votre produit, celui-ci sera visible sur le formulaire de paiement.
  4. Indiquez également une description.
  5. Vous pouvez également modifier les libellés sur le compte bancaire de votre client si vous le désirez.
Créer un produit à vendre directement dans Stripe
Paramétrer le produit Stripe
  1. Choisissez votre modèle de facturation dans le menu déroulant dédié.
  2. Indiquez le tarif de votre produit. ⚠️ N’oubliez pas d’indiquer si c’est un paiement ponctuel ou un paiement récurrent. Si vous choisissez la seconde option, vous aurez le choix de la récurrence (tous les mois, toutes les semaines, toutes les années, etc.).
  3. Enregistrez le produit.
Liste des produits dans Stripe
Liste des produits sur votre compte Stripe
  1. De retour à l’onglet Produits, vous trouverez la liste des produits déjà publiés.
  2. Si vous souhaitez en ajouter d’autres, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton + Ajouter un produit.

3.2 – Créer un coupon de réduction

Stripe a tout prévu ! Il est même possible de gérer les code promo et les coupons de réduction. Tout cela se passe à l’onglet Bons de réduction.

créer un bon de réduction
Créer un bon de réduction Stripe
  1. Allez à l’onglet Produits > Bons de réduction puis donnez un nom à votre code promo
  2. Choisissez le type de réduction : en pourcentage ou en valeur.
  3. Définissez le montant du code de réduction.
  4. Définissez la validité du bon de réduction.
bon de réduction Stripe
Configurer le bon de réduction Stripe
  1. Vous avez également la possibilité de restreindre l’utilisation de ces codes promo en définissant une période ou un nombre maximal d’utilisation.
  2. Cochez l’option « utiliser des codes de réduction à saisir par les clients ». Cela ajoute un champ dans le formulaire de paiement Stripe afin que votre client saisisse le code.
  3. Définissez le code promo à saisir par le client
  4. Cocher les autres options dont vous avez besoin.

3.3 – Créer le lien de paiement

Maintenant que votre produit a été créé et que vos bons de réduction (facultatif) ont été émis, vous pouvez déployer un lien de paiement Stripe.

Liens de paiement Stripe
Créer un lien de paiement Stripe

Cela se passe à l’onglet Produits > Lien de paiement. Cliquez sur + Créer un lien de paiement.

Ajouter un lien de paiement
Configurer le lien de paiement Stripe
  1. Sélectionnez le produit à associer au lien de paiement Stripe.
  2. Cochez les options nécessaires.
  3. Définissez si votre client devra saisir une adresse de facturation + une adresse de livraison ou seulement une adresse de facturation.
  4. Copiez le lien de paiement ainsi généré.
lien à copier-coller
Partager vos liens de paiement Stripe
  1. De retour à l’onglet Produits > Liens de paiement, vous trouverez un raccourci de tous vos liens.
  2. Lorsque vous partagez ce lien avec votre client, voici le formulaire qui s’affichera :
Formulaire de paiement Stripe
Formulaire de paiement Stripe

Votre client n’aura plus qu’à saisir ses informations de paiement.

4 – Le tutoriel « Liens de paiement Stripe » en vidéo

Pour créer votre premier lien de paiement, je vous ai également préparé une version vidéo de ce tutoriel :

5 – Plus besoin de WooCommerce, alors ?

Ce sont des questions que vous vous posez certainement : à quoi cela sert-il de créer une boutique WooCommerce ? Dans quels cas utiliser seulement les liens de paiement Stripe ? Dans quel cas a-t-on besoin d’une boutique en ligne traditionnelle ?

Ça fait beaucoup de questions et je vais tenter d’y répondre… Mais dans l’absolue, sachez déjà que vous pouvez utiliser les deux solutions en parallèle si vous le souhaitez

5.1 – Les cas où vous devriez choisir une boutique WooCommerce

  • Vous avez un ou plusieurs produits à vendre.
  • Vous comptez sur le SEO pour drainer du trafic sur votre site.
  • Vous comptez sur Google pour référencer vos fiches produits.
  • Vous avez des articles ou des services spécifiques.
  • Vous avez besoin de plus de fonctionnalités (non disponibles dans Stripe).

Dans tous ces cas, je vous recommande de créer une boutique en ligne avec WooCommerce.

🚀 Besoin de lancer votre business sur le Web rapidement ? La solution la plus efficace : WordPress + WooCommerce + Divi. Ainsi, en quelques heures, vous commencerez à générer vos premières ventes en ligne ! Découvrez ma formation complète « Le Pack Premium ».

5.2 – Les cas où vous devriez choisir les liens de paiement Stripe

  • Vous avez une grosse communauté sur les réseaux sociaux : vendez directement via la messagerie privée.
  • Vous avez une grosse liste e-mail : vendez directement via vos newsletters.
  • Vous avez des clients « physiques » (sur le terrain) : faites-vous régler par CB immédiatement et ne courrez plus après les chèques ou les virements.
  • Vous avez un simple site vitrine (même un site créé en deux minutes avec Notion) et vous n’avez pas les compétences pour créer votre boutique en ligne : commencez avec les liens de paiement Stripe. Vous aurez le temps plus tard de créer votre boutique ou de sous-traiter cette partie.

Dans toutes ces autres situations, les liens de paiement Stripe permettent de vendre facilement et rapidement en ligne, sans vous prendre la tête !

6 – Aller plus loin avec les paiements Stripe

Bien sûr, si vous avez regardé ma vidéo jusqu’à la fin, vous avez dû constater qu’on peut aller bien plus loin avec un peu d’automatisation…

Par exemple, j’ai créé un système de facturation automatique qui récupère mes ventes Stripe, les envoient ensuite dans Airtable. Zapier, s’occupe ensuite d’envoyer une facture PDF à mon client et à ma comptable…

Si vous êtes intéressé de savoir comment automatiser votre comptabilité, dites-le en commentaire, cela pourrait faire l’objet d’un nouveau tutoriel.

Et sinon, connaissiez-vous cette fonctionnalité de Stripe ?

Lien de paiement Stripe
Stripe : nouvelle solution de paiement en ligne

Encore un peu de lecture ?

780 ressources gratuites pour Notion 🤩

780 ressources gratuites pour Notion 🤩

Aujourd'hui, je vous propose des ressources gratuites pour Notion qui permettront de vous faciliter la tâche au quotidien ! Que ce soit pour créer des plannings éditoriaux, des suivis de projets ou de budget, vous trouverez tout ici ! Sans oublier des nouvelles...

Zapier : c’est quoi et comment ça marche ?

Zapier : c’est quoi et comment ça marche ?

Zapier est une application qui fait beaucoup parler d’elle chez les freelances et les entrepreneurs. En effet, elle peut vous faire gagner un temps précieux et ses possibilités sont très vastes ! À quoi sert-elle exactement ? En un mot : Automatiser. Et en une phrase...

20 Commentaires

  1. Jean

    Une excellente solution pour disposer facilement d’un paiement sans complication.

  2. La Webeuse

    Oui Jean c’est super pratique 😉

  3. Antoine

    Je ne sais pas comment vous prenez de votre temps pour écrire et partager vos articles de qualités.Merci

  4. La Webeuse

    Merci Antoine

  5. Paskline

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article (et tous les articles en général, toujours bien faits !). Cependant, je n’ai encore pas bien compris la distinction : partager sur les réseaux sociaux ou dans notre newsletter un lien stripe ou bien le lien de notre page de vente sur laquelle on peut cliquer sur « payer » : quelle est la différence ? merci !

  6. La Webeuse

    Salut Paskline, si tu partages un lien vers ta page de vente, il y aura plusieurs étapes avant que ton interlocuteur passe à l’action et accède au paiement, alors que si tu partages un lien stripe, ton interlocuteur passe directement au formulaire de paiement. C’est la seule différence. Cela peut être utile dans certains cas.

  7. Paskline

    Aaaah merci beaucoup pour la réactivité ! C’est super gentil ! Merci, je comprends… Du coup, je comprends que c’est une question de nombres d’étapes (plus il y a d’étapes, plus on peut perdre la personne…). En même temps, sur la page de paiement, on peut moins expliquer et donc convaincre. C’est donc vraiment à voir selon les situations j’imagine, ok merci !

  8. La Webeuse

    Oui tout à fait, c’est vraiment pour payer… Cela ne remplace une page de vente 😉

  9. Michaël

    Oh merci pour cette article qui m’a donné des idées.

    Hâte de mettre tout ça en place, et je pense comme tu le dis c’est MAGIQUE.

  10. La Webeuse

    Oui Michael 😉

  11. Patrick

    Bonjour Lycia,
    Chapeau pour ton travail.

    Comment se passe la facturation lorsque l’on a plusieurs articles différents ? Une facture par article ou une facture pour l’ensemble des articles ?

  12. Mazgar

    Merci Lycia, super article ! Du coup, quand on a un ebook à vendre, ça nous oblige à l’envoyer « manuellement » par mail ?
    Mais c’est une excellente alternative en attendant la page de vente ))

  13. La Webeuse

    Merci Mazgar. Oui, en effet 😉

  14. La Webeuse

    Bonne question Patrick. Stripe ne permet pas de faire un « panier ». Donc, 1 achat = 1 transaction. Et donc, si tu dois gérer les factures, tu devras certainement créer une facture par transaction. C’est là qu’on voit les limites de cette solution. C’est pour cela que dans ma vidéo, je dis « 2, 3 ou même 10 articles » mais je pensais surtout à « un article à la fois ». Cela ne remplacera jamais une boutique WooCommerce, mais pour vendre du coaching ou un produit spécifique, c’est parfait. Donc, il faut surtout lister les besoins de ton business afin de choisir la solution la plus convenable 😉

  15. DELTREY

    Oh la la, trop bien ! Exactement ce qu’il me faut !
    Merci merci merci
    J’ai enregistré l’article pour plus tard, ça va bien me servir pour le lancement de mon entreprise.

  16. La Webeuse

    Super !

  17. Ben

    Bonjour

    Merci pour ce tuto très détaillé, j’ai suivi toutes les étapes que vous indiquez (création produit et création de frais de livraison) seulement au moment de la création du lien de paiement, j’ajoute mon produit mais je ne vois pas comment ajouter les frais de livraison que j’ai préalablement crée si vous pouvez m’éclairer svp

    merci beaucoup

  18. La Webeuse

    En effet Ben, c’est une erreur de ma part dans la vidéo. Les frais de livraison ne fonctionnent pas pour l’instant avec les liens de paiement. Merci de l’avoir précisé. Pour l’instant, on peut faire des ventes simples (sans frais de livraison ou autre). On voit donc là les limites de cet outil.

  19. Nicolas

    Bonjour Lycia,

    Merci pour cet article. J’utilise déjà les liens de paiement stripe. Je cherche en revanche à proposer une solution de paiement en plusieurs fois. Connais tu la démarche à suivre ? Je ne cherche pas à proposer cela sur un site web mais directement via un lien à partager.

    Merci de ton retour.

    Nicolas.

  20. La Webeuse

    Salut Nicolas, ces liens peuvent être en one shot ou en mensuel, du coup, tu as essayé de définir par exemple un paiement mensuel sur 3 mois seulement ? C’est peut-être faisable ? A vérifier…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This