La dictée vocale de Mac au service de la Rédaction Web

Mis à jour le 09/03/2020 | Publié le 10/11/2017 | 10 commentaires

La dictée vocale de Mac est un fabuleux outil qui devrait fortement vous intéresser si vous êtes rédacteur ou rédactrice web. Cette fonctionnalité peut nettement améliorer votre productivité.

La dictée vocale de Mac n’est pas une nouveauté, loin de là, c’est une fonctionnalité qui existe depuis longtemps, qui est là – endormie – et qui mériterait que l’on y prête attention.

Je me suis penchée sur cette manière incroyable de rédiger ses articles web et j’ai tout de suite compris qu’elle pourrait s’accorder avec harmonie dans ma vie de freelance mais aussi dans la vôtre.

1 – Qu’est-ce que la dictée vocale de Mac ?

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitations qui ont certainement quitté cet article dès son introduction, loin de moi l’idée de vous narguer ! Mais c’est vrai que le Mac embarque nativement tout un tas de fonctionnalités qui sont quelquefois gadgets et quelquefois/souvent géniales…

Bref, la dictée vocale n’a rien à voir avec Siri. C’est cette icône de micro que l’on connait tous : on le voit dans l’iPhone et dans l’iPad, par contre dans le desktop il est plutôt discret. Si vous cliquez sur cette icône, vous allez pouvoir parler au lieu de taper sur votre clavier. Géniale idée !

2 – Comment activer la fonctionnalité de dictée vocale ?

Tous les produits Apple embarquent cette fonctionnalité. Toutefois, il faut vérifier si elle est bien active.

Quelques clics suffiront pour activer la dictée vocale de Mac. Pour cela, rendez-vous dans le menu Pomme > Préférences Système > Clavier > Onglet Dictée.

Activer la dictée vocale de Mac
Activer la dictée vocale de Mac

Il vous suffira de cliquer sur activer, de choisir votre langue ainsi qu’un raccourci clavier. Et c’est tout !

C’est déroutant de simplicité : une fois activée, vous irez dans n’importe quelle application où l’on peut saisir du texte, vous positionnerez votre curseur et vous activerez la dictée vocale à l’aide du raccourci que vous aurez choisi (touche Fonction par défaut)…

Vous pourrez alors parler et le texte s’affichera en temps réel, c’est magique ! Ainsi, vous allez pouvoir rédiger vos mails ou vos documents Pages par exemple, mais ce n’est pas tout…

3 – Comment tirer parti de cette fonctionnalité lorsqu’on est rédacteur web ?

En testant la dictée vocale, je me suis dit « est-ce possible de rédiger des articles dans WordPress directement ? » et la réponse est OUI !

Si vous êtes à l’aise à l’oral, imaginez le temps que vous allez gagner en dictant vos prochains articles !

Comme de simples captures d’écran n’étaient pas assez représentatives du pouvoir de la dictée vocale dans WordPress, je vous ai préparé une petite vidéo :

Voilà, vous avez pu constater que c’est très facile de rédiger du texte dans WordPress juste en parlant.

Lors de votre dictée, vous pourrez insérer des caractères spéciaux ou des signes de ponctuation en énonçant les mots suivants :

  • Trait d’union –
  • Point .
  • Point d’interrogation ?
  • Guillemets ouverts «
  • Guillemets fermés »
  • Guillemet simple ouvrant ‘
  • Guillemet simple fermant ’
  • Point-virgule ;
  • Esperluette &
  • Astérisque *
  • Arobase @
  • Barre oblique inversée \
  • Barre oblique /
  • Trait d’union –
  • Point .
  • Point d’interrogation ?
  • Guillemets ouverts «
  • Guillemets fermés »
  • Guillemet simple ouvrant ‘
  • Guillemet simple fermant ’
  • Point-virgule ;
  • Esperluette &
  • Astérisque *
  • Arobase @
  • Barre oblique inversée \
  • Barre oblique /

Vous en trouverez davantage en visitant la page dédiée à la dictée vocale du support Apple.

Guide WordPress 2020

Besoin de vous former à WordPress pour répondre au mieux aux besoins du marché de la Rédaction Web ? Découvrez mon Guide WordPress en PDF. Ce guide pratique vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes de création et même celles de la rédaction web avec tout un chapitre dédié !

4 – Dictée vocale de Mac avec Gutenberg (WordPress)

La première vidéo montre qu’il est possible de rédiger un article via la dictée vocale de Mac directement dans l’ancien éditeur de WordPress. Mais qu’en est-il du nouvel éditeur Gutenberg ? Est-ce également possible ?

La réponse dans cette vidéo :

5 – Dictée vocale de Mac avec Divi Builder

Maintenant, faisons le test de la dictée vocale de Mac avec le page Builder Divi. Pensez-vous que cela est également possible ?

La réponse dans cette vidéo :

6 – Dictée vocale de Mac avec Elementor

Enfin, la dictée vocale de Mac fonctionne-t-elle aussi avec Elementor ? Cette vidéo vous en dit plus :

7 – Dictez votre texte dans Mail, Pages, Words…

Bon, vous avez vu que vous pouvez très bien utiliser la fonctionnalité de dictée dans WordPress, Gutenberg, Divi, Elementor… Mais la liste est encore longue !

Vous pouvez l’utiliser partout où il y a un traitement de texte :

  • Mail de Mac
  • Messagerie Gmail
  • Post Facebook ou autre réseau social
  • Pages ou Words
  • etc.

Bref, la dictée vocale de Mac risque de devenir votre meilleur compagnon de rédaction 😉

8 – En conclusion…

Lorsque j’ai testé la dictée vocale de Mac, j’ai obtenu le même sentiment que lorsque je trouve un billet planqué dans un vieux sac ou bien dans un vieux jean oublié, vous voyez de quelle sensation je veux parler ?

Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ? 😉

Rédiger des articles avec la dictée vocale
Rédiger des articles sur WordPress avec la dictée vocale de Mac, c’est facile et possible !

Notez que certains liens de cet articles sont des liens d’affiliation. En savoir plus ici.

Encore un peu de lecture ?

Commentaires WordPress : le guide à consommer sans modération !

Commentaires WordPress : le guide à consommer sans modération !

Est-ce que les commentaires WordPress méritent-ils qu'on leur consacre un article entièrement dédié ? À mon avis, oui, sinon, je ne perdrais pas mon temps à rédiger celui-ci 😉 ... Mais je vous vois venir : "Pfff, j'ai autre chose à faire que de lire un article sur...

15 façons de recycler vos articles de blog

15 façons de recycler vos articles de blog

Les articles de blogs, et plus largement les contenus web, ont une certaine durée de vie. Ils naissent lorsque vous cliquez sur "publier" puis meurent lorsque plus personne ne les lis... Quand on pense qu'il faut plusieurs heures pour créer du contenu de qualité,...

10 Commentaires

  1. Buggea

    Super découverte, merci !

  2. Cathy |Kenaïs blog

    Salut ! Je n’y avais pas pensé pour la rédaction. Je l’ai utilisé pour des WhatsApp ou sms mais pas pour mes articles. Demain j’essaye ça 😉

  3. La Webeuse

    Bonsoir Cathy, je découvre ton commentaire un peu tard car il était dans ma boite de SPAMS… Bref, as-tu essayé finalement ?

  4. Sam

    Salut ! Alors là merci et encore merci, tu viens de révolutionner mon quotidien ! 6 ans que j’ai un Mac et je n’avais jamais envisager une dictée vocale.
    Merci encore ! 😉

  5. La Webeuse

    Merci Sam ! Oui, moi aussi ça fait des années que je suis sur Mac (17 ans pour être exacte !) et ce n’est que l’an dernier que je me suis penchée sur cette dictée vocale, lorsque je cherchais un moyen d’être plus productive sur la rédaction de mes articles. C’est un outil génial 🙂 Est-ce que tu l’a testé ?

  6. Linda

    Bonjour, la fonction Dictée vocale se désactive au bout de 2 minutes environs, même quand je suis en train de dicter. Je ne sais où modifier ça… Des avis ? merci,

  7. La Webeuse

    Bonsoir Linda,
    La dictée vocale saute de temps en temps, ou plutôt elle se met en veille si vous ne parlez pas ou si vous vous emmêlez les pinceaux 😉 . Normalement, ça ne devrait pas arriver lorsque vous parlez…

  8. Pierre

    Merci pour l’info.
    J’ai le même problème. Cela déclenche après environ 40 sec.

  9. Parfait Sylviane

    Bonsoir, merci pour cet article. Samedi je me suis cassé une articulation à la main droite et en tant social marketer, je suis sur les réseaux sociaux jà poster tous les jours. Du coup e suis je me suis demandé comment j’allais faire pour la frappe parce que la main gauche dur dur ! . Je connaissais un programme de reconnaissance vocale mais il n’est plus édité sous Mac du coup tombé sur votre article ça a été une bénédiction. Depuis ce matin, je poste comme si de rien n’étais et c’est génial !
    Merci encore d’avoir pris le temps d’écrire cet article !

  10. La Webeuse

    Merci Sylviane ! C’est super !
    Ravie que cet article ait pu t’aider et je te souhaite une bonne convalescence.
    😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This