QR Code générateur

Créez facilement vos propres QR Codes avec Unitag

Mis à jour le 04/02/2023 | Publié le 23/01/2023 | 5 commentaires

Article rédigé avec ❤️ par Claire Lacouture

🚨 Nouveau ! Découvrez Hacks Affinity : ma mini-formation qui vous aide dans la refonte d’un logo avec Affinity Designer.

Les QR Codes sont certainement vos meilleurs alliés pour optimiser les liaisons entre votre communication physique et vos pages Web. N’importe quelle page de votre site Web peut alors se retrouver dans la poche de votre prospect… Dans cet article, je vous explique pourquoi vous ne devriez pas ignorer les QR Codes et comment les créer rapidement grâce à l’outil Unitag.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Vous allez me dire que tout le monde connait le QR Code ! Eh bien non, il existe encore des tas de personnes qui ne connaissent pas.

Donc, il n’est pas superflu d’expliquer qu’un QR Code est une sorte code barre qui permet de stocker des informations numériques (telles que des textes, des URL…) qui doivent être déchiffrées à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Les utilités sont multiples : le code peut être généré puis imprimé sur un support tel qu’une carte de visite, un flyer, une affiche, un emballage. Il permet ainsi de relier, d’une manière smart & fun, le monde physique au monde virtuel, celui de votre site Web.

Pourquoi le QR Code est-il une technologie d’avenir ?

Peu connu il y a encore une dizaine d’années, le QR code s’est fait petit à petit une place dans notre quotidien : billets de train, places de concert, carte de restaurant, informations accessibles dans les musées… Il est désormais incontournable voire indispensable dans certains cas (sans QR Code, pas de pass sanitaire par exemple).

Il ne s’agit donc pas d’une simple tendance. Il y a d’ailleurs de nombreuses raisons de croire que son utilisation va se généraliser : 

L’adoption massive du smartphone par la population française

En 2021, 77% des Français détenteurs d’un téléphone ont un smartphone. C’est une tendance au long cours, car ce pourcentage ne fait qu’augmenter d’année en année. Or, la généralisation de l’usage du smartphone participe à l’essor de cette technologie. Sans ce téléphone intelligent, impossible en effet de les scanner n’importe où et à tout moment de la journée.

L’enjeu d’inclusion numérique auquel le QR Code doit répondre pour devenir une technologie pleinement démocratique est donc en passe d’être résolue. L’usage du smartphone nécessite aussi d’adapter sa communication à ce support, en produisant des contenus facilement consommables notamment.

Des usages ludiques et diversifiés qui permettent de renforcer les liens avec sa communauté

L’un des principaux enjeux pour les entreprises aujourd’hui est d’être capable de construire une forte communauté autour de leur marque.

Les QR Codes permettent des interactions ludiques grâce à leur principe d’utilisation. En termes d’expérience utilisateur, le QR Code est une excellente invention. Il y a un côté chasse au trésor qui replonge les utilisateurs en enfance et participe à l’engouement pour cette technologie.

De plus, la plupart des détenteurs de smartphone l’ont toujours dans leur poche. Scanner des informations via un QR Code est donc très facile et les possibilités pour une entreprise d’interagir avec sa communauté peuvent être nombreuses.

Une technologie qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie du Web3

L’avenir du Web devrait être davantage décentralisé et plus soucieux de la protection de nos données. C’est en tout cas ce que promet le passage du Web 2.0 dominé par les GAFAM au Web 3.0 incarné par des plateformes et applications décentralisées.

Dans ce contexte, l’enjeu est de diminuer les acteurs détenteurs de nos données personnelles, notamment lors de transactions financières. Or, dans ce cadre-là, le QR Code permet de réduire le nombre d’intermédiaires entre le payeur et le receveur.

Il est donc de plus en plus plébiscité par les entreprises qui soignent leur communication sur la protection des données.

PayPal s’est d’ailleurs déjà doté de cette technologie, permettant ainsi à ses utilisateurs de payer par QR Code s’ils le souhaitent. Cette technologie s’inscrit parfaitement dans la philosophie qui s’installe petit à petit dans le monde du digital.

Bref, les raisons d’intégrer des QR Codes à sa stratégie digitale sont nombreuses. Un tutoriel s’impose !

Créer un QR Code gratuitement avec Unitag : le tutoriel complet

Suivez-moi, je vous montre pas à pas comment utiliser cet outil de génération de QR Code

Créer un compte Unitag

Une fois connecté à Unitag, vous allez devoir créer votre compte pour l’utiliser :

  1. Entrez votre adresse mail et choisissez votre mot de passe ;
  2. Collez le code de vérification reçu par mail dans l’emplacement prévu à cet effet ;
  3. Choisissez entre l’option compte personnel et compte professionnel (pour la version gratuite, un compte personnel est très bien);
  4. Entrez votre prénom et nom de famille puis cliquez sur terminer.
créer un compte unitag 1
créer un compte unitag 2

Vous êtes à présent identifié, la création de votre premier QR Code peut commencer.

Générer un QR Code avec Unitag

Une fois que vous avez créé votre compte, vous êtes redirigé sur la page d’accueil de l’application. Vous devrez alors logiquement cliquer sur la rubrique « QR Codes ».

Accéder aux QR Codes sur Unitag

Vous accédez à un tableau de bord dans lequel seront répertoriées tous vos QR Codes. Cliquez sur « Créer un QR Code« .

Créer un QR Code

Entrer l’URL souhaitée à l’intérieur du QR Code

C’est le moment de rentrer les informations nécessaires à la génération de votre QR Code.

Dans « url de destination », entrez simplement l’URL qui doit être contenue dans le QR Code que vous souhaitez créer. La génération de votre QR Code se fait alors en trois temps :

  1. Cliquez sur « envoyer » pour que le QR Code contienne l’url ;
  2. Appuyez sur « sauvegarder et publier » pour générer le QR Code dans votre tableau de bord ;
  3. Nommez votre QR Code puis cliquez sur « publier ».
Générer un QR Code

Télécharger le QR Code

Vous pouvez maintenant télécharger votre QR Code. S’il a vocation à être scanné via un écran, privilégiez l’option « optimisé pour le web », sinon l’option « optimisé pour l’impression » facilitera le scan du QR Code sur papier.

Télécharger le QR Code crée

Revenir au tableau de bord

Pour revenir simplement sur votre tableau de bord, cliquez sur « QR Codes Control Panel » (1) en haut à gauche. Vous pourrez alors accéder à tous les QR Codes déjà créés et enregistrés.

Vous pourrez ainsi modifier la couleur de votre QR Code ou le télécharger à nouveau. Vous pourrez surtout accéder aux statistiques de consultation de votre QR Code (2).

Tableau de bord des QR Codes crées

Suivre les statistiques de consultation

Si vous avez opté pour un compte Unitag gratuit, vous pouvez voir le récapitulatif des clics réalisés sur votre QR Code dans « Quick Analytics » (1). En choisissant l’option payante, vous aurez accès à des statistiques de consultation plus approfondies (2) (géolocalisation, device, modèle d’appareil utilisé etc.).

Deux autres fonctionnalités sont disponibles via l’option payante :

  • Healthchecks : cette fonction permet de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalies au moment de la redirection de votre url (temps de réponse trop long, échec de la redirection…)
  • Filtres : ils permettent de personnaliser les redirections en fonction du profil ou comportement utilisateur.
Statistiques de consultation des QR Codes

Exemple de QR Code généré avec Unitag

Voici le QR Code crée lors de ce tuto.

N’hésitez pas à le scanner pour vérifier son temps de chargement via votre smartphone.

qr code snack content standard

Mon avis sur Unitag

Il n’y a pas grand-chose à redire sur cet outil simple d’utilisation et qui présente des fonctionnalités complémentaires intéressantes.

Même sans avoir souscrit un abonnement payant, il est en effet possible d’avoir accès aux statistiques de consultation par jour, ce qui est très appréciable.

L’option payante permet une analyse plus fine des statistiques de vos utilisateurs, mais vous pouvez toujours commencer par créer un QR Code gratuitement puis passer à la version payante par la suite.

Unitag est donc une très bonne référence à connaître si vous souhaitez créer vos propres QR Codes.

Les alternatives à Unitag

Si cet outil ne vous convient pas, notez qu’il existe des tas d’autres outils de ce genre…

QR Code Generator

QRCode Generator
QRCode Generator

Comme Unitag, QR Code Generator vous permet d’ouvrir un compte rapidement et gratuitement afin de créer vos propres codes mais pour des codes basiques, vous ne serez pas obligé… Le site web vous permettra également de créer des codes qui permettront à vos interlocuteurs de se rendre sur un site web ou sur l’App Store mais également de télécharger un fichier PDF, un texte, un email, une galerie photo et même d’écouter un fichier MP3 !

QRCODE.FR

QRCode Encoder
QRCode Encoder

Très simple, QR Code Encodeur permet de générer rapidement un code très simple, peu personnalisable mais efficace ! Saisissez tout simplement votre texte ou votre URL et cliquez sur « créer ».

guide wp sidebar
formation wordpress sidebar
toutes les formations
livre wordpress sidebar
astuces pour divi
newsletter sidebar
on discute
Cet article a été écrit par Claire Lacouture
J'ai plusieurs passions, le Web en fait partie. J'aide La Webeuse à alimenter son blog et à mettre à jour ses contenus existants. Besoin d'un Rédacteur Web SEO pour améliorer la fréquentation de votre site ? N'hésitez pas à me contacter sur mon site internet

Encore un peu de lecture ?

Qu’est-ce que Notion AI et comment ça marche ?

Qu’est-ce que Notion AI et comment ça marche ?

Vous connaissez l'application Notion, mais connaissez-vous la fonctionnalité Notion AI ? C'est tout chaud, ça vient de sortir et je l'ai testé pour vous... Dans ce court article, vous allez tout de suite comprendre tout le potentiel de Notion AI. 1 - Démonstration de...

Augmentez votre productivité avec Spark Mail

Augmentez votre productivité avec Spark Mail

Cela fait longtemps que j’ai laissé tombé mon client de messagerie "Apple Mail". J’avais besoin d’être plus productive et ce service ne me satisfaisait pas pleinement… Cela fait plusieurs mois, maintenant - pour ne par parler d’années - que j’utilise Spark. Si vous ne...

5 Commentaires

  1. SEVE David

    Bonjour,
    Quelle application préconisez vous pour lire les QR sur un smartphone?
    J’en ai testé 2 : QR&Barcode Scanner et QR scanner sur mon Playstore, mais une fois le QR scanné, au lieu de m’afficher directement le texte, il me renvoie vers une URL qui l’affiche. Or, je voudrais avoir le texte directement après le scan, sans autre intermédiaire…
    Merci!
    David

  2. Perzoff

    Merci pour ce message concernant les QR code. Très utile. Je l’utiliserai.
    Meilleures salutations,
    Sacha Perzoff

  3. Claire Lacouture

    Bonjour David, cela ne vient pas du lecteur mais de la manière dont le QR Code a été généré. Un QR Code généré à partir d’une url fonctionnera automatiquement par redirection. J’espère que cela est plus clair pour vous.

  4. SEVE

    Bonjour Claire, alors justement le QR Code a été généré avec une image et non avec une URL…

  5. Claire Lacouture

    Ce tuto concerne les QR Codes générés via une url

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Webeuse

Pin It on Pinterest

Shares
Share This