Depuis le début des années 2000, on voit apparaître des services en ligne permettant de raccourcir les URL. Le pionnier fût Tinyurl ! Ensuite, avec l’apparition de Twitter en 2006, le nombre de sites proposant de raccourcir vos URL explose ! En effet, avec ses 140 caractères, pas questions d’en gâcher inutilement lors d’un Tweet ! Alors, j’ai fais mon petit test et je vous propose de découvrir mon TOP 8 des meilleurs raccourcisseurs URL…

 

1 – GOO.GL : mon préféré

Bien que je ne sois pas non plus une grande fan de tout ce que fait Google, là je dois avouer que je trouve le service des raccourcisseurs URL de Goo.gl bien pratique ! De nos jours, tout le monde a un compte Google qui permet, avec la même adresse mail, d’accéder à de nombreux services tels que Google Adwords, Google My Business, Google Analytics et par la même occasion Goo.gl ! Du coup, pas besoin de créer un nouveau compte ! De plus, il garde en mémoire toutes les URL que vous réduisez et vous restitue le nombre de clics que comptabilise chacune d’entre elle ! C’est très utile pour traquer le trafic provenant de certains sites dont on n’aurait pas « la main » ! Petit bémol, j’aurais aimé pouvoir donner un titre pour chaque URL raccourcie, histoire de se souvenir où elle est utilisée !

 

[bctt tweet= »Merci @LaWebeuse pour cet article ! Grâce à toi je viens de découvrir le raccourcisseur d’URL #Goo.gl ! » username= »LaWebeuse »]

 

2 – BITLY.COM : la valeur sûre

Raccourcisseur UTL - bitly

Bitly est un site agréable, dans l’air du temps… En deux temps / trois mouvements, vous pourrez raccourcir votre URL sans même créer de compte. Toutefois, si vous désirez connaître les statistiques de votre lien, il faudra en créer un gratuitement.

 

3 – PAST.IS : le sudiste 🙂

Raccourcisseur URL - pastis

Ce n’est pas parce que je viens du sud, moi aussi, que je vous parle de Past.is mais parce que je trouve qu’un petit coup de mistral souffle sur ce site… Un peu de soleil et un peu d’humour avec le « Oh Fada, tu la raccourcis ton URL ? » font de site un endroit agréable où l’on a envie de confier ses liens web ! En plus, une extension Google Chrome est disponible ! Alors, vous essayez ?

 

[bctt tweet= »Moi aussi je viens du sud ! Et je confie mes URL à #Past.is… Merci @LaWebeuse pour ce tips ! » username= »LaWebeuse »]

 

4 – LC.CX : le rapido

Raccourcisseurs URL - lccx

Lc.cx ? Rien de plus simple ! Avec ce service en ligne, vous pourrez raccourcir vos URL en moins de 3 secondes ! Un petit robot gris vous accueille, vous collez votre URL initiale puis cliquez sur « raccourcir ! »… Hop hop hop, c’est fini ! En plus, vous pourrez envoyer votre URL raccourcie sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage proposés par ce petit robot… Sympa ?

 

5 – URLS.FR : le pratique

Raccourcisseurs URL - urlsfr

C’est toujours un peu pareil avec les raccourcisseurs d’URL, mais pour le coup, avec celui-ci vous pourrez faire quelque chose qui n’est pas possible avec les autres : vous pourrez donner une terminaison customisée pour votre URL ainsi qu’un titre et même suivre les statistiques… Bref, URLS.FR est vraiment complet !

 

6 – VU.FR : le customisable

Vu.fr, quant à lui, est vraiment customisable ! Non seulement vous pourrez décider de la terminaison de vos URL raccourcies, mais en plus vous pourrez y ajouter un mot de passe, y donner une date d’expiration et même un nombre de clics limité si vous le souhaitez ! Réfléchissez ce que vous pourriez envisager de faire avec lui ! Vous commencez à comprendre ? C’est idéal pour vos contenus premiums !

 

[bctt tweet= »Super article @LaWebeuse ! Merci ! Je ne connaissais pas #Vu.fr mais je sais ce que je vais en faire 🙂 #shortener » username= »LaWebeuse »]

 

7 – TINYURL.COM : le pionnier des raccourcisseurs URL

Raccourcisseurs URL - Tinyurl

Je ne pouvais pas exclure de ma liste le pionner des raccourcisseurs URL ! Cependant, je le trouve vieillissant et surtout « cafi » (signifie « plein » en provençal) de publicités ! Vous l’utilisez vous ? Toutefois, vous pouvez customiser la terminaison de votre URL, c’est déjà un point positif !

 

8 – OUA.BE : le sympathique

Raccourcisseurs URL - oua.be

Oua.be est l’un des raccourcisseurs URL qui offre une petite fonctionnalité sympathique : vous pouvez le glisser dans vos favoris afin de réduire une URL en cliquant sur l’icône que vous trouverez sur votre barre d’adresse. Ainsi, le lien d’origine sera réduit en un lien court sans en quitter votre page…

 

En conclusion….

Alors, vous êtes convaincu ? Quel est votre raccourcisseur d’URL préféré ? Pensez-vous que cet article va vous faire changer d’avis ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire 😉

Raccourcisseurs d'URL

Les meilleurs raccourcisseurs URL : le Top 8 de La Webeuse !
5 pour 1 vote

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :