Vous voulez embaucher un stagiaire en micro-entreprise ? C’est possible ! Mais en respectant certaines conditions…

Oui, les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) peuvent accueillir des stagiaires. Ce n’est pas compliqué et ça représente de réels intérêts pour vous et votre activité. Nous allons voir dans cet article pourquoi et comment accueillir un stagiaire à vos côtés.

 

À lire aussi : Quel statut choisir pour son entreprise ?

 

Quels sont les intérêts d’accueillir un stagiaire ?

Il faut bien se mettre ça en tête : un stagiaire n’est pas un salarié. Vous ne pourrez pas exiger de lui les mêmes rendements qu’un employé classique.

En fait, il ne faut pas envisager les stagiaires comme une manière de booster votre productivité. Il va vous aider, bien sûr, mais vous allez aussi passer du temps à l’encadrer et à le former. En effet, un stagiaire manque d’expérience et a tout à apprendre (c’est pour ça qu’il vient).

Au total, il n’est donc pas dit que vous y gagniez grand-chose de ce point de vue.

Alors me direz-vous, à quoi sert-il d’embaucher un stagiaire en micro-entreprise ?

 

1. L’échange et la transmission

Et bien tout d’abord, une activité de micro-entrepreneur est assez solitaire. L’accueil d’un stagiaire va vous changer du quotidien et vous permettre de partager vos savoir-faire.

Cette volonté d’échange et de transmission doit faire partie de vos motivations, car c’est le principe de base d’un stage.

 

2. Une aide précieuse pour certaines missions

Mais ce n’est pas tout ! En échange du temps que vous consacrez à le former, le stagiaire va réaliser des missions pour vous. Vous pourrez ainsi, entre autres choses, lui déléguer des tâches que vous n’avez pas toujours le temps d’accomplir car vous employez votre énergie plus utilement ailleurs.

Ces tâches n’en sont pas moins pertinentes pour votre activité !

Un stagiaire vous permettra d’avancer sur ces points trop souvent relégués aux calendes grecques… Attention quand même sur ce point : gardez à l’esprit l’intérêt pédagogique qu’il pourra en retirer.

Mais ce n’est pas tout : certains types de missions sont beaucoup plus adaptées à un travail en équipe. Avoir une aide vous permettra de les mener à bien.

 

3. Un futur collaborateur ?

Enfin, embaucher un stagiaire quand on est micro-entrepreneur, c’est un pari sur l’avenir.

Par la suite, certaines des personnes que vous aurez accueillies deviendront peut-être des collaborateurs de choix sur certains projets.

Pensez à votre carnet d’adresse : il est intéressant d’avoir des contacts dans d’autres entreprises (celle que créera ou rejoindra votre stagiaire), afin par exemple de recevoir des missions ou des bons tuyaux sur votre domaine d’activité.

Inversement, vous recevrez peut-être des commandes que vous n’aurez pas le temps ou l’envie de traiter. Il est toujours bon de proposer à vos clients des solutions de repli. Vous pourrez ainsi le diriger vers un ancien stagiaire dont vous avez pu tester les compétences et l’intérêt pour ce type de travail.

Et pour finir, si vous pensez faire évoluer votre statut dans un proche avenir afin de recruter des salariés, recevoir des stagiaires est une manière d’évaluer de futurs candidats !

 

Concrètement, ça se passe comment ?

Les conditions à connaître pour embaucher un stagiaire en micro-entreprise

Voici les conditions à connaître pour accueillir un stagiaire quand on est micro-entrepreneur :

  •  Son cursus doit être en rapport avec votre activité. Ça paraît évident, mais c’est bien de le rappeler… Parfois, vous aurez des demandes de stage un peu bancales de ce point de vue. Il faut les refuser car c’est une perte de temps pour vous comme pour lui.
  • Vous devez lui proposer des conditions de travail décentes (espace de travail suffisant, bonnes conditions sanitaires, etc.)
  • La durée maximum d’un stage est de 6 mois par année de formation.
  • En micro-entreprise, vous ne pouvez pas accueillir plus de 3 stagiaires en même temps. Mais pour que le stage se passe dans de bonnes conditions, je vous déconseille d’en accepter plus d’un à la fois.
  • En fonction de la durée du stage, il faudra peut-être rémunérer votre stagiaire (voir plus bas).

 

La convention de stage

C’est un préalable indispensable. Pas de convention, pas de stage.

Normalement, le stagiaire vient avec sa convention, qui est fournie par sa formation. Mais si besoin, vous trouverez un modèle de convention standard ici.

Vous conserverez une copie de la convention car on pourra vous la demander en cas de contrôle.

 

Combien coûte un stagiaire en micro-entreprise ?

Pour un stage court (moins de 2 mois), vous n’êtes pas contraint de rémunérer le stagiaire.

Par contre, vous êtes dans l’obligation de le payer si la durée du stage est supérieure ou égale à 2 mois. C’est logique, puisque le temps investi pour le former commence à devenir rentable quand la durée s’allonge : le stagiaire devient de plus en plus autonome et performant…

Le montant de cette gratification doit être fixé au moment de la signature de la convention.

Celle-ci doit être au moins égale à 3,75 € de l’heure (c’est à dire 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale ; les montants actualisés se trouvent ici).

Vous devrez la lui verser chaque mois, en fonction des heures réellement effectuées. À titre d’exemple, pour 7 heures par jour sur 20 jours travaillés dans le mois, vous lui verserez au moins 525 € à la fin du mois.

Vous n’avez pas de cotisations sociales à payer si vous ne dépassez pas le minimum à verser. (Si vous acceptez de verser davantage, contactez la CPAM pour connaître le montant et les modalités.)

Enfin, il vous faudra participer à ses frais de transport (quelle que soit la durée du stage), dans les mêmes conditions que s’il s’agissait d’un salarié.

 

Embaucher un stagiaire en micro-entreprise : les engagements à connaître

embaucher un stagiaire

Ce à quoi s’engage le stagiaire

Le stagiaire doit venir aux horaires fixées dans le cadre de la convention. Par défaut, ce sont les horaires normales de votre entreprise qui s’appliquent… Mais bien sûr, dans le cadre d’une micro, le cadre étant plus lâche, il est préférable de noter le détail des horaires sur la convention.

Durant son temps de présence, le stagiaire est sous votre responsabilité. Il doit suivre vos consignes ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité que vous lui fixez.

 

Ce à quoi vous vous engagez

En contrepartie, vous devez assurer le suivi et la formation du stagiaire.

Fixez clairement avec lui, si possible avant le stage (au pire, au tout début), quelles seront ses missions et les objectifs pédagogiques pour la période qu’il va passer auprès de vous.

La plupart du temps, vous aurez une visite ou un entretien téléphonique au cours du stage avec un membre de l’équipe de sa formation. Ceci afin de s’assurer que tout se passe bien… (C’est l’occasion, si besoin, de signaler un problème ou de poser des questions – le rôle du formateur est justement de vous aider, si problème il y a.)

Vers la fin du stage, vous aurez généralement un formulaire d’évaluation à remplir.

Bien sûr, soyez honnête, tout en restant aussi bienveillant que possible dans vos remarques… Souvenez-vous là encore que vous ne pouvez pas en attendre autant de lui que d’un employé classique.

Enfin, le stagiaire bénéficie de protections légales (repos hebdomadaire, durée de travail, protection contre le harcèlement, etc.) et vous devez bien sûr le traiter avec le respect qui est dû à tout collaborateur. Il n’est pas là pour vous servir de larbin ou subir vos sautes d’humeur…

 

Bilan sur l’embauche de stagiaires en micro-entreprise

Embaucher un stagiaire en micro-entreprise est un réel plus pour votre activité. Une fois que vous êtes bien installé et assez expérimenté(e), vous avez tout à gagner à le faire. C’est souvent l’étape ultime avant de prendre la décision de changer de statut pour voir plus grand !

Cependant, gardez bien en tête vos devoirs vis-à-vis de lui. Un stage réalisé dans de bonnes conditions est vraiment une opération gagnant-gagnant !

stagiaire en micro-entreprise
 

Peut-on embaucher un stagiaire en micro-entreprise ?
5 pour 2 votes

Ne partez pas ! Ça pourrait vous intéresser :