regenerer permaliens wordpress

Comment régénérer vos permaliens dans WordPress pour corriger les erreurs 404 ?

Publié le 09/05/2022 | 0 commentaires

Article rédigé avec ❤️ par La Webeuse

🎳 🎮 🧩 Testez vos connaissances WordPress avec mon Quizz gratuit et sans inscription 🕹 🎲 🎰

Régénérer les permaliens dans votre site WordPress peut parfois suffire pour réparer certaines erreurs 404. Nous savons tous que les erreurs 404 nuisent à l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site et que cela peut impacter votre SEO.

1 – Qu’est-ce qu’un « permalien » ?

Les permaliens dans WordPress ce sont les « liens permanents » qui définissent la structure des URL de votre site.

Ce sont, en fait, les URL permanentes de vos pages et de vos articles de blog.

Par exemple, le permalien de cet article ici présent est : https://la-webeuse.com/regenerer-permaliens-wordpress.

Les permaliens font partie des paramètres clés de tout site WordPress, et c’est la première des choses que vous devez définir après avoir installé WordPress sur votre hébergement. En tout cas, c’est ce que je recommande lors de mes formations.

2 – Dans quels cas doit-on régénérer les permaliens de WordPress ?

Il peut arriver que la page d’accueil de votre site soit accessible mais que le reste de vos pages soient en erreur 404.

Cela peut arriver après une migration de votre site ou après l’installation d’une extension. En effet, certaines extensions ont besoin d’écrire sur le fichier .htaccess de votre site, c’est souvent le cas des extensions de sécurité, par exemple. Et cela peut affecter votre site de diverses manières, notamment en impactant les URL.

Dans ce cas, vous pouvez tenter de régénérer vos permaliens. C’est très facile, à condition de pouvoir accéder à l’administration de votre site, bien sûr.

Découvrez ma nouvelle formation : WordPress Vidéo Boost – Une formation WordPress pratique qui vous permet de rapidement créer et gérer votre site web.

3 – Comment régénérer vos permaliens en 1 clic ?

La régénération des permaliens permet de reconstruire et de réparer la structure des URL, et la bonne nouvelle est que cela se fait en un clic seulement !

Rendez-vous à l’onglet Réglages > Permaliens puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications », sans rien changer… Tout simplement.

regenerer permalien wordpress
Régénérer les permaliens depuis l’onglet Réglages > Permaliens.

Voilà, WordPress a fait le boulot : il a régénéré vos permaliens ! Pour être plus précise, il a, en fait, régénéré le fichier .htaccess, réglant probablement les problèmes que votre site rencontrait.

Ensuite, visitez votre site pour voir si cela a réparé les erreurs 404…

4 – Que faire si les erreurs 404 persistent ?

Si, en visitant votre site, vous voyez toujours les erreurs 404, commencez déjà par vider le cache de votre site, si vous utilisez une extension de cache…

Si vous ne savez pas si votre site utilise un plugin de cache, c’est que vous n’en avez probablement pas… Toutefois, certains hébergeurs intègrent un cache, essayez donc de voir si le mot « vider le cache » ou « purger » apparaissent quelque part dans la barre d’options située en haut de l’écran.

vider le cache
Vider le cache de votre site

Si, même après avoir purgé le cache, les erreurs 404 persistent, réfléchissez aux actions que vous avez effectuées avant de vous rendre compte de ces erreurs 404. Par exemple : avez-vous installé une nouvelle extension ? Avez-vous fait des mises à jour d’extensions ?

La plupart du temps, les conflits que rencontre un site proviennent des extensions… Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : désactiver vos extensions une à une afin de trouver « la coupable ».

Dans ce cas, n’hésitez pas à mettre votre site en maintenance pour éviter que des internautes voient votre site cassé : si vous désactivez votre Page Builder, par exemple, cela peut poser des soucis de design. Je vous conseille alors d’utiliser WP Maintenance, une extension simple et facile pour mettre votre site en maintenance temporairement.

5 – Comment suivre les erreurs et monitorer votre site WordPress ?

Il est possible que vous ne vous rendiez pas compte immédiatement que votre site a des soucis d’erreurs 404… Vous avez peut-être activé les mises à jour automatiques de WordPress et vous ne visitez peut-être pas tous les jours votre site…

Dans ce cas, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin : quelle extension a été mise à jour récemment ? Depuis combien de temps mon site ne fonctionne plus ? Combien de clients ont visité mon site dans cet état ? etc.

Bref, c’est dommage !

Pour la petite histoire, j’ai déjà connu un déboire de ce genre : un de mes blogs (que je n’entretiens pas comme je le devrais) a subi le bug de la page blanche suite à la mise à jour automatique du thème… Je m’en suis rendu compte 15 jours après 😫, en regardant les statistiques de trafic : il était tombé à zéro… Ni une, ni deux, j’ai réparé l’erreur, mais trop tard, le mal était fait : Google avait désindexé totalement mon blog et toutes ses pages et articles… J’ai dû demander à Google de réindexer le site, manuellement, URL par URL… 🤬

Donc, vous comprenez l’enjeu de réparer rapidement les bugs de votre site, mais surtout de le surveiller de près… Pour cela, vous pouvez, par exemple, utiliser un plugin de monitoring. N’hésitez pas à lire mon article sur WP Umbrella, une extension made in France, qui vous prévient en temps réel lorsque votre site rencontre des problèmes.

6 – En conclusion…

Lorsque j’ai débuté avec WordPress, j’étais terrifiée à l’idée de me retrouver nez à nez avec le premier bug que mon site rencontrerait… Mais avec le temps, j’ai compris qu’à chaque problème WordPress, il y a une solution… Et j’espère que cet article vous aura été utile…

Si cet article ne vous a pas aidé à corriger vos erreurs, gardez en tête qu’il y a divers types d’erreurs 404. Ici, c’est un cas particulier qui se règle rapidement, mais cela peut aussi venir d’autre chose.

Les erreurs 404 apparaissent également lorsque vous changez de structure de permaliens justement, ou bien quand vous supprimez une page ou un article, dans ce cas, il faudra régler ce problème en faisant des redirections, et pour cela, je vous conseille d’utiliser l’extension Redirection.

formation wp video boost

Vous avez créé votre site WordPress tout seul ou vous avez confié sa conception à un prestataire ? Vérifiez si votre site est bien construit, si son architecture est bonne et si les bonnes pratiques ont été réalisées… Ma formation WordPress vous accompagne pas à pas dans la création de votre site, mais également dans la vérification et la compréhension de celui-ci. Ne tardez pas à corriger les « erreurs du passé ».

regenerer permalien wordpress pin
regenerer permaliens corriger erreurs 404
guide wp sidebar
formation wordpress sidebar
toutes les formations
livre wordpress sidebar
astuces pour divi
newsletter sidebar
on discute
Cet article a été écrit par La Webeuse
Formatrice et consultante WordPress, j'accompagne les entrepreneurs et les entreprises dans la construction de leur visibilité sur le Web. De formation initiale dans la restauration de luxe, je me prends de passion pour le WebDesign et WordPress à partir de 2012. Aujourd’hui, vous pouvez trouver mon livre "Je crée mon site avec WordPress" (Éditions Eyrolles) dans les librairies et bénéficier de mes astuces publiées sur mes blogs La Webeuse et Astuces Divi. Aussi, je vous accompagne avec mes formations en ligne, en visio ou hybrides pour aller encore plus vite et encore plus loin.

Encore un peu de lecture ?

Comment supprimer Google Analytics de son site WordPress ?

Comment supprimer Google Analytics de son site WordPress ?

Pour faire suite à quelques précédents articles concernant les alternatives à Google Analytics - telles que Matomo ou Burst et Koko - voici un nouvel article à ce sujet... Mais cette fois-ci, je vous montre comment supprimer Google Analytics de votre site WordPress !...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

24 bonus à télécharger !

Chaque jour, du 1er au 24 décembre, venez ouvrir votre case et repartez avec votre freebie à télécharger !

La Webeuse

Pin It on Pinterest

Shares
Share This