La nouvelle interface Pinterest améliore l’expérience utilisateur !

Mis à jour le 15/05/2018 | Publié le 12/04/2018 | 4 commentaires

La nouvelle interface Pinterest améliore l’expérience utilisateur… Et ce n’est pas trop tôt ! Même si ce réseaux social est très intéressant pour une utilisation professionnelle comme personnelle, il était un peu à la traine d’un point de vue UI/UX.

Même si le nouveau look de Pinterest devait être en préparation depuis des mois, ce n’est qu’il y a quelques semaines que le réseau avait envoyé un questionnaire pour obtenir les avis des utilisateurs quant à leur expérience au niveau de l’ergonomie de la plateforme.

Est-ce que ce questionnaire vous dit quelque chose ? Il était composé de diverses questions suivies d’un champ dans lequel nous pouvions faire des suggestions…

Bref, il y a quelques jours, je m’aperçoit qu’un nouvel onglet est apparu dans l’application Pinterest (tout comme dans la version de bureau), séparant le fil d’actualité classique avec le fil d’actualité des abonnés (uniquement composé des épingles des gens auxquels nous sommes abonnés).

C’était déjà une belle amélioration, mais la meilleure surprise fût ce matin, lorsque j’ai ouvert Pinterest en buvant mon café : une nouvelle interface faisait son apparition.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Pinterest ou qui n’ont pas encore mis à jour l’application, voici les nouveautés de Pinterest version 2018

nouveautés Profil Pinterest

Attention, pour profiter des nouvelles versions, il faudra peut-être mettre vos mobiles et tablettes à jour. Notez également que les versions diffèrent en fonction de l’appareil.

Nouveau : découvrez mon ebook pour devenir un(e) Pro de Pinterest et booster le trafic de votre blog ou les ventes de votre e-commerce !

 

#1 L’onglet ACCUEIL

Pas de « lifting » à proprement parlé pour cet onglet qui existe depuis le début de l’application.

Il s’agit du fil d’actualité pêle-mêle où vous pourrez parcourir les épingles de vos abonnés comme celle de personnes que vous ne suivez pas.

Cet onglet reste primordial car les suggestions sont établies en fonction de vos tableaux et permettent ainsi de découvrir de nouvelles épingles. Quelquefois, vous pourrez même trouver des suggestions de tableau à suivre, toujours basés sur le contenu de vos propres tableaux.

 

#2 L’onglet ABONNEMENTS

C’est ce nouvel onglet qui a fait son apparition il y a quelques jours…

Ici pas de suggestions extérieures mais simplement l’apparition des épingles de vos abonnés sur la base du temps, c’est à dire, les dernières épingles en haut du fil des abonnés.

Il faudra alors scroller pour remonter le temps… Attention, vous pouvez y passer des heures si vous suivez de nombreux tableaux.

Tout en haut de ce fil des abonnés, vous aurez les pastilles des profils que vous suivez. En un clic, vous pourrez vous désabonner si vous trouvez que les épingles proposées ne sont pas adéquates.

Nouvel onglet Abonnement

Nouvel onglet Abonnement

 

#3 L’onglet EXPLORER

Cet onglet s’est mis au goût du jour lui aussi.

Il propose toujours des épingles à découvrir classées par tendance mais un petit carousel horizontal s’est glissé pour nous proposer de nouvelles suggestions de profil à suivre (en version mobile seulement).

Idée intéressante.

Nouvel onglet Explorer

Nouvel onglet Explorer

 

#4 L’onglet NOTIFICATIONS

À priori, cet onglet est resté fidèle à lui-même…

 

#5 L’onglet ENREGISTRÉ

Je crois que LA nouvelle interface de Pinterest a fait des exploits dans cet onglet ! C’est ici que vous trouverez la majeure partie des améliorations apportées à l’application.

Tout d’abord, une image de couverture hyper design est venue tapisser le haut du profil. Elle se compose de vos dernières épingles mais vous pouvez tout à fait la modifier en choisissant d’afficher votre tableau préféré.

Ensuite, à côté de la photo de profil, le nombre d’abonnés et d’abonnements a disparu pour laisser apparaitre le nombre de vues mensuelles de votre compte.

Onglet ENREGISTRÉ de Pinterest

Le nouvel onglet ENREGISTRÉ de Pinterest

Enfin, sous votre bio, vous verrez les onglets habituels mais certains ont fait leur apparition pour améliorer notre expérience utilisateur :

  • Aperçu : c’est un condensé de votre profil. Avant la mise à jour, le carousel des tableaux favoris n’apparaissait pas en version mobile… Ce n’est plus le cas. À présent, l’onglet aperçu est composé de votre carousel suivi des dernières épingles puis de vos tableaux. Avant, il n’y avait que les tableaux.
  • Tableaux : RAS
  • Épingles : RAS
  • Testé : RAS
  • Activité : voilà une nouveauté, vous allez pouvoir découvrir l’activité de vos épingles dans un même onglet. Vous verrez d’un coup d’œil qui interagit avec vos épingles
  • Abonnés : d’un coup d’œil vous verrez tous vos abonnés (nouveauté également)
  • Abonnements : d’un clic, vous pourrez gérer vos abonnements (nouveauté également)

 

Que dites-vous de la nouvelle interface Pinterest ?

Une nouvelle interface Pinterest pour une meilleure expérience utilisateur, certes.

Toutefois, la séparation du fil d’actualité classique avec le fil des abonnés laisse présager l’arrivée imminente d’une future version de Pinterest.

La MAJ de Pinterest laisse présager la future arrivée des épingles sponsorisées

La MAJ de Pinterest laisse présager la future arrivée des épingles sponsorisées

Je me demande même si le réseaux social n’est pas en train de « préparer le terrain » en Europe pour ajouter la fonctionnalité d’épingles sponsorisées, qui n’est disponible, pour le moment, que dans certains pays comme les USA, le Canada, la Nouvelle Zélande etc…

Les prochaines mises à jours nous le dirons…

nouvelle interface Pinterest

Encore un peu de lecture ?

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Qu’est-ce que Clubhouse ? Découvrez le guide complet !

Vous venez d'entendre parler de Clubhouse et vous vous demandez ce que c'est ? En deux mots, on pourrait dire que c'est le dernier réseau social à la mode qui nous vient 🥁🥁🥁 roulement de tambours 🥁🥁🥁 des États-Unis !...

Pinterest : le meilleur outil marketing pour votre site WordPress ?

Pinterest : le meilleur outil marketing pour votre site WordPress ?

Qu'est-ce que Pinterest exactement ? Un réseau social, un moteur de recherche, un outil marketing ? En fait, Pinterest est un peu des trois à la fois ! Si je devais définir Pinterest, je dirais que c'est une incroyable opportunité pour : Faire connaitre votre business...

4 Commentaires

  1. Lili LaRochelle à Bordeaux

    Hello ! Je viens de me rendre compte il y a quelques minutes de ce changement.
    J’ai été surprise de voir apparaître les statistiques, c’est peut-être l’un des signes du changement et d’une éventuelle monétisation…
    A bientôt,
    Lili

  2. La Webeuse

    Salut Lili ! Oui, c’est plutôt un bon début de l’évolution de l’application. J’ai noté tout de même quelques différences entre la version iPad et la version iPhone… Mais en effet, je suis d’accord avec toi sur une prochaine étape vers la monétisation. De plus, c’est assez drôle ce revirement soudain concernant l’apparition du nombre de vues mensuelles qu’ils ont voulu mettre en avant à la place du nombre d’abonnés. On peut noter, de ce fait, que ce n’est pas le nombre d’abonnés qui est important mais plutôt le « Reach »… Ça en dit long sur les volontés de Pinterest et ça va à l’encontre des autres apps comme Instagram, par exemple, qui privilégie le nombre de followers…

  3. Adeline

    Je ne vois plus sous mes épingles le nom de celui qui les a ajoutées. Est-ce aussi votre cas ?

  4. La Webeuse

    Bonsoir Adeline, pour ma part, je le vois toujours et c’est encore plus flagrant dans l’onglet « activité ». On voit chaque épingle récente qui a été épinglée par d’autres ainsi que leur profil. Tu arrives à le voir ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This