La liste des Block Themes compatibles avec le FSE de WordPress

Mis à jour le 24/01/2022 | Publié le 29/11/2021 | 5 commentaires

Je vous présente 14 Block Themes qui sont compatibles avec l’édition complète du site (FSE) de WordPress. Cette fonctionnalité sera pleinement disponible dans la version 5.9 de WordPress qui sort le 25 janvier 2022. L’arrivée de ces thèmes « nouvelle génération » vient quelque peu chambouler les habitudes que nous avions prises avec les thèmes classiques… Voyons tout ça de plus près…

1 – Qu’est-ce qu’un Block Theme ?

Les Block Themes sont des thèmes basés sur des blocs qui utilisent l’éditeur Gutenberg et qui offrent une expérience d’édition complète du site, également appelée Full Site Editing en anglais (ou FSE pour les intimes). Je vous en avais déjà parlé sur mon article au sujet de WortdPress 5.8.

Avec ce type de thème, vous n’êtes plus limité par les fonctionnalités propres à chaque thème. Au contraire, vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre site Web à l’aide de blocs Gutenberg.

L’idée est de pouvoir insérer n’importe quel bloc Gutenberg à n’importe quel endroit du site, chose impossible pour l’instant puisque les blocs Gutenberg ne peuvent être ajoutés seulement au niveau du contenu principal des publications.

2 – Classic Theme vs Block Theme

Quand Gutenberg est venu s’implémenter dans WordPress, lors de sa version 5.0, l’éditeur a été rebaptisé « Classic Editor » pour, finalement, faire comprendre aux utilisateurs que dorénavant il y aurait deux types d’éditions :

  • L’ancien éditeur : le Classic Editor ou éditeur classique.
  • Et le nouvel éditeur : Gutenberg

Et bien, avec l’arrivée de WordPress 5.9, c’est la même chose ! En 2022, vous trouverez deux types de thèmes :

  • Les thèmes classiques (Classic Themes), ceux qu’on connait tous jusqu’alors : Nève, Ocean WP, GeneratePress, Divi, Astra, etc.
  • Les thèmes nouvelle génération, que l’on appellera Block Themes.
couverture ebook WordPress PDF 2022

Besoin de créer votre site ? Découvrez ma formation WordPress en PDF : laissez-vous guider dans l’apprentissage de ce CMS. Vous allez vous épater ! D’autres y sont parvenus, pourquoi pas vous ?

3 – Pourquoi l’apparition d’une nouvelle génération de thèmes ?

À cause du FSE, pardi !

Eh oui, la grande nouveauté, partiellement implémentée depuis la version 5.8 de WordPress, est de pouvoir éditer la totalité du site avec des blocs : les menus de navigation, l’en-tête du site, le pied de page, les pages d’archives, la page du blog, etc.

Pour que cela fonctionne correctement, il faut alors que le thème utilisé soit entièrement compatible, d’où la nécessité de créer une nouvelle génération de thèmes pour WordPress, les fameux Block Themes.

4 – Que vont devenir vos sites créés avec des Classic Themes ?

Pas d’angoisse avec ce sujet ! WordPress et ses développeurs font bien les choses… Rien ne devrait casser… Et lorsque vous mettrez votre site à jour vers WordPress 5.9, tout devrait bien se passer.

À ce moment-là, vous allez même vous dire « mais pourquoi font-ils tout un foin de cette nouvelle version de WordPress, rien n’a changé sur mon site »

Et oui, vous aurez raison : votre site ne bougera pas d’un iota, pour la simple et bonne raison que le thème qui est installé sur votre site est un Classic Theme. Tout sera alors transparent pour vous.

Par contre, ce ne sera pas le cas d’une nouvelle installation de site, qui utilisera le thème par défaut de WordPress, qui lui est un Block Theme compatible avec l’édition complète du site à l’aide de blocs. En 2022, le Block Theme installé par défaut sera Twenty Twenty Two, mais vous pourriez utiliser un autre thème de ce genre, voici alors une liste de quelques Block Themes à étudier.

5 – La liste des Block Themes déjà disponibles

Il existe des milliers de thèmes disponibles sur le répertoire officiel des thèmes WordPress, mais pour l’instant, qu’une petite poignée sont des Block Themes. En voici une liste non exhaustive…

Note : rafraichissez cette page si vous ne voyez pas l’image des thèmes apparaître.

Twenty Twenty Two

Thème Twenty Twenty Two
Thème Twenty Twenty Two

Twenty Twenty Two est le thème installé par défaut sur WordPress 5.9. Il est évidemment un thème compatible à l’édition complète du site à l’aide de blocs. Ce thème est sobre, sans chichi, et vous permet de prendre rapidement le FSE en main.

Tove

Tove est un thème polyvalent et coloré conçu pour les cafés et les restaurants, mais grâce aux fonctionnalités de mise en page de Full Site Editing, vous pouvez facilement l’adapter à tout type de site Web. Tove regroupe plus de 40 compositions de blocs pour vous aider à démarrer, y compris des modèles d’en-tête et de pied de page déjà designés. 

Voir la démo ici.

Quadrat

Quadrat est le thème enfant du thème Blockbase.

Il s’agit d’un thème simple et polyvalent, conçu pour les blogs et les podcasts. Inspiré des formes carrées et des illustrations plates colorées et minimalistes, Quadrat regroupe un ensemble d’images que vous pouvez utiliser sur votre site avec la palette de couleurs par défaut du thème. Les styles par défaut de Quadrat sont audacieux et ludiques, s’appuyant sur une simple police sans empattement et un jeu de couleurs que vous pouvez personnaliser.

Aino

Aino est un Block Theme qui, combiné à l’extension Aino Blocks, permet de créer des mises en page avancées à l’aide de ses modèles de blocs prédéfinis (compositions). Tout est faisable : boutique en ligne, site Web d’entreprise, portfolio ou blog personnel…

Clove

Clove est un thème de blocs simple et polyvalent, conçu pour les artistes. Il est inspiré par la nature et de belles illustrations rétro. Il embarque un ensemble de modèles et de paramètres pouvant être modifiés via la fonctionnalité de Style Global, une autre nouveauté de WordPress 5.9, que je vous présenterai bientôt.

Seedlet

Si vous recherchez un thème très simple, sans aucune fioriture, Seedlet est le Block Theme qu’il vous faut.

Nominal Block

Nominal Block est un autre thème compatible avec l’édition complète du site (FSE). Il est plutôt simple mais intègre parfaitement les nouvelles fonctionnalités attendues pour WordPress 5.9.

Mebae

Mebae propose une mise en page simple, à deux colonnes avec un menu de navigation vertical et une palette de couleurs sombres. Il embarque six compositions de blocs et des images mises en avant avec des formes amusantes.

Geologist

Là encore, pas de chichi avec le thème Geologist, qui affiche les articles du blog sur une simple colonne. Il est livré avec une palette de couleurs sophistiquées et une belle typographie sans empattement.

Mayland

Mayland est un thème idéalement conçu pour les sites portfolio. Sa polyvalence permet d’être utilisé sur d’autres types de site.

Bai

Bai

Petit coup de cœur pour Bai, un thème minimaliste, épuré et très classe. En bonus, il permet aux internautes de passer le site en mode sombre.

Pacer

Pacer est un thème sobre avec une mise en page en 1 colonne. Le menu de navigation est plutôt original et joli.

Ona

Ona

Ona est un thème idéal pour construire un blog à l’allure minimaliste. Il embarque divers modèles de blocs prédéfinis. Les options de Style Global permettent de facilement personnaliser les couleurs et les polices. Petit plus, ce thème offre une bonne performance et permet d’obtenir de bons scores pour les Core Web Vitals.

Wowmall

Wowmall est un Block Theme idéalement conçu pour une boutique en ligne avec WooCommerce. Il offre plusieurs modèles de blocs (compositions), notamment des en-têtes de site, des pieds de page et quelques mises en page.

couverture ebook WordPress PDF 2022

Alors qu’attendez-vous pour vous former à WordPress ? Découvrez ma formation « WordPress : le Guide Ultime », c’est l’équivalent de 5 journées de formation en présentiel !

6 – Comment essayer ces thèmes « nouvelle génération » ?

Pour finir, je tiens à préciser que la fonctionnalité d’édition complète du site est au stade de l’expérimentation. Et ce sera encore le cas lorsqu’elle sortira officiellement en 2022. De même que les thèmes qui sont compatibles, ils sont encore en expérimentation. Nous ne sommes qu’au début de « l’ère FSE »…

Mais si vous êtes curieux et que vous n’avez pas envie d’attendre le 25 janvier 2022 pour tenter l’expérience, vous pourrez tester tous ces Blocks Themes sur un site en local et en association avec l’extension Gutenberg.

Ici, vous trouverez la liste de tous les thèmes « nouvelle génération », qui sont au nombre de 28 au moment où j’écris ces lignes…

qu'est-ce qu'un block theme
liste des block themes

Encore un peu de lecture ?

Comment WordPress 5.9 va changer la donne ?

Comment WordPress 5.9 va changer la donne ?

C'est la grande nouveauté : l'onglet "Éditeur" fait son apparition dans le back-office... Mais pas pour tous les utilisateurs ! Je vous explique tout dans cet article et dans la vidéo qui fait le tour des nouveautés de WordPress 5.9. 1 - Twenty Twenty Two : le thème...

Générateur de politique de confidentialité pour WordPress

Générateur de politique de confidentialité pour WordPress

Il n'est pas toujours évident de rédiger le texte d'une politique de confidentialité. Eh oui, nous ne nous réveillons pas un beau matin en étant avocat 🥑🤣. WordPress l'a bien compris, c'est pourquoi, lorsque vous installez le CMS pour la première fois,...

5 Commentaires

  1. Deltrey - DLD Communication Digitale

    Génial ces block themes, comme toi coup de coeur pour Bai !
    Merci pour la découverte

  2. tiza

    Bonsoir,

    Merci pour cet article bien intéressant. Avez-vous des infos sur les temps de chargement de ces nouveaux thèmes couplés au FSE ?
    Si vous avez d’autres tuyaux sur les impacts bons ou mauvais, ce serait super.

    Très bonne soirée
    Crdt
    Tiza

  3. La Webeuse

    Salut Tiza. Ces theme sont minimalistes et utilises peu de code, ils ont clairement une longueur d’avance sur tous les Classic Themes et tous les pages builder ! Assurément, je pense qu’ils sont plus rapides, mais je n’ai pas testé sur un vrai site, seulement en local, donc c’est une conviction, pas une affirmation 😉

  4. La Webeuse

    Merci ! Coup de cœur pour Bai et Tove est très sympa aussi

  5. tiza

    Merci pour votre réponse rapide !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les news, freebies, astuces et tutos de La Webeuse !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This