Si vous arrivez sur cet article c’est que vous avez besoin de créer une une signature mail pour votre activité professionnelle avec Apple Mail de Mac (ce tuto a été réalisé sous Mac OS Sierra mais marche aussi avec les deux versions précédentes de Mac OS X ainsi que les versions ultérieures) mais que vous vous êtes rendu compte que ce n’étais pas aussi évident que ça… N’est-ce pas ?

Vous êtes Freelance ? Auto-entrepreneur ? Vous avez un commerce ?

Vous êtes au bon endroit : dans cet article, non seulement vous allez pouvoir mettre en place vous-même votre signature électronique sur votre MAC mais en plus, je vous fournirai le fichier HTML prêt-à-modifier ! Alors, c’est parti ?

Étape 1 : créer une signature mail au format HTML

Code HTML signature Apple Mail

Dans un premier temps, il faudra créer un fichier au format HTML incluant le CSS dans les balises… D’accord, je peux comprendre que pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose en langage web, cette phrase peut vous paraître barbare ! Alors je vais essayer de vous éclairer un peu… Pour cela, vous avez besoin :

  • d’un éditeur de texte comme SMULTRON (9,99€ – attention à la version pour la compatibilité) ou bien SUBLIME TEXT (il en existe des tas d’autres) qui vous permettra d’écrire le texte HTML et ainsi construire votre signature électronique. Pour vous aidez, vous pouvez voir ce tuto ou bien tout simplement téléchargez le fichier que je met à votre disposition à la fin de cet article.
  • d’un hébergement web : soit celui de votre site, soit un cloud distant du genre Flickr qui vous permettra d’héberger vos photos ou logos.
  • d’icônes pour illustrer : facultatif mais les icônes c’est fun ! Vous pourrez en trouver en téléchargement gratuit ici. Sinon, regardez cette liste de ressources gratuites qui pourrait vous plaire.
  • d’un peu d’imagination : histoire de se démarquer et/ou épater vos clients !

Étape 2 : créer une signature mail basique dans Apple Mail

Créer la signature mail dans les préférences de Apple Mail

Une fois votre fichier HTML créé, depuis votre ordinateur vous devez vous rendre dans MAIL > PRÉFÉRENCES > SIGNATURES et cliquer sur l’icône « + » du compte email de votre choix (si vous en avez plusieurs). À ce moment là, soit un texte « bateau » s’insère tout seul dans la signature, soit vous écrivez un petit texte tel que « essai » par exemple… Cela importe peu ! Ensuite, sortez des préférence puis fermez Apple Mail.

Étape 3 : modifier le fichier .mailsignature

En fait, modifier le fichier .mailsignature ne sera pas compliqué, c’est le trouver qui l’est un peu plus ! Pour information, ce fichier est créé automatiquement lorsque vous ajoutez une signature dans les préférence de Mail (étape 2 de ce tuto) et c’est celui-là qu’il faudra modifier pour customiser votre signature mail.

Pour cela, vous devez vous rendre sur le bureau de votre Mac :

  1. aller au FINDER
  2. cliquez sur l’onglet ALLER et simultanément sur la TOUCHE ALT 
  3. cela va vous permettre de faire apparaître l’onglet caché nommé BIBLIOTHÈQUE
  4. cliquez sur MAIL > V4 > MAILDATA > SIGNATURE
  5. ensuite, il faudra trouver le dernier fichier créé qui se trouvera sous la forme de 1XC1D786-D938-3GZ9-FO29-2F02T7J8SL14.mailsignature (vérifiez avec la date et l’heure de création) 
  6. ouvrez le fichier .mailsignature avec votre éditeur de texte : ici, il faudra conserver l’entête (en vert sur la capture d’écran) et remplacer le body par le code HTML généré à l’étape 1 (en rouge sur la capture d’écran)
  7. n’oubliez pas d’enregistrer !

Étape 4 : admirer le résultat de votre signature mail professionnelle

Résultat signature Apple Mail

Voilà, le plus dur est fait ! À présent, ouvrez l’application Apple Mail, préparez un mail test avec votre signature et admirez le travail ! Notez qu’il est préférable de vérifier le rendu de votre signature HTML dès l’étape 1 de ce tuto, cela vous évitera de ré-éditer à nouveau le fichier .mailsignature si le rendu final n’est pas satisfaisant !

Les autres alternatives pour créer sa signature mail de Mac

Il est possible que la manière manuelle de créer votre signature mail pour Mac ne vous convienne pas (même si vous n’avez qu’à télécharger ma template HTML et suivre les étapes indiquées sur cet article). C’est pourquoi, je vous propose une liste d’alternatives.

Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours revenir ici et la créer vous-même grâce à ce tuto ?

  • Email Signature Creator : il s’agit d’une App disponible sur l’App Store de Apple. Pour moins de 8€, cette application vous permettra de créer votre signature mail de mac assez simplement. Du moins, vous n’aurez pas à construire le fichier HTML et vous pourrez choisir parmi plus de 8000 templates.
  • Email Signature Template Generator de HubSpot : il s’agit d’un tout nouvel outil (datant de juin 2019) qui vous permet de créer intuitivement votre signature pro pour Mac. Vous pourrez choisir parmi 6 templates et génèrerez le code HTML que vous intègrerez ensuite à Apple Mail, comme décrit dans ce présent article.
  • Créer une signature simple et basique : cet article officiel de Apple vous permettra de créer une signature simple (non HTML). Peut-être que cela vous suffit ?

En bonus : le fichier HTML en téléchargement gratuit !

En tant que pro, vous vous devez d’être toujours au top ! Ne négligez pas les moindres petits détails qui vous démarqueront de votre concurrence et qui vous rendront unique !

Découvrez d’autres astuces pour améliorer votre business !

Sur la bibliothèque des freebies de La Webeuse (ressource n°7), vous pourrez télécharger la template HTML prête à customiser et à adapter à votre activité. En plus, celle-ci est responsive et s’adapte aux divers écrans…

Regardez le résultat obtenu sur smartphone  !

Signature Apple Mail Responsive
Comment créer une signature HTML pour Apple Mail
Comment créer une signature HTML pour Apple Mail et paraître vraiment pro ?
libero. vel, Sed et, tempus sem, dolor. porta. ut ipsum

Pin It on Pinterest

Shares
Share This